Jesus01

Transfert de numéro porté sans résiliation
« le: 14 March 2014 07:13:55 »
Bonjour,

Je me pose une question à mon avis inédite, voyons voir si les freenautes les plus chevronnés pourront me répondre  :)

Je dispose de deux appartements, situés dans la même commune, à une adresse différente (mais dépendant du même NRA).

Appelons-les appartement 1 et appartement 2.

L'appartement 1 est actuellement raccordé en freebox dégroupé total et bénéficie de la portabilité d'un numéro géographique. La ligne téléphonique de cet appartement a donc 2 numéros: un numéro géographique, et un numéro en 09 indiqué dans ma console de gestion.

Je souhaiterais installer une box internet dans l'appartement 2, tout en gardant l'abonnement actuel de l'appartement 1.

Toutefois, je voudrais que le numéro géographique de l'appartement 1 soit porté vers le futura abonnement de l'appartement 2.

Si je souscris un abonnement dans l'appartement 2 en demandant la portabilité de ce numéro, l'abonnement de l'appartement 1 sera-t-il automatiquement résilié? ou y a-t-il la possibilité de demander que l'abonnement de l'appartement 1 reste en place et ne bénéficie plus que du numéro en 09, sans aucun numéro géographique? Ainsi, on supprime juste l'un des deux numéros de l'appartement 1.

Dans le cas où la portabilité du numéro géographique vers l'appartement 2 entraînerait inévitablement la résiliation intégrale de l'abonnement de l'appartement 1, je m'interroge sur l'option "récupérer une ligne victime d'écrasement": peut-être cela permettrait-il de récupérer la ligne, avec uniquement le numéro en 09? ou cette option récupère également le numéro géographique?

Merci pour vos éclairages :)

sebastopaul

Re : Transfert de numéro porté sans résiliation
« Réponse #1 le: 14 March 2014 20:11:00 »
Bonsoir,
C'est tout à fait possible, de transférer le numéro géographique à l'appartement 2 et garder le numéro 09 à l'appartement 1. Mais bonjour la complexité.
il faut d'abord :
1- allez chez Orange et demander la réactivation du numéro géographique à l'appartement 2. Coût 55€
2: une fois la ligne activée à l'appartement 2 (émission et réception), il faut rappeler Free pour qu'il relance une demande câblage sur l'appartement mais cette fois ci sur ligne inactive, puisque tu as déménager ton numéro FT (donc il doit apparaître inactif à l'appartement 1 'pour relancer le câblage). Comme ça tu conserves le 09 à l'appartement 1.
3- Et donc à l'appartement 2 tu pourras t'inscrire avec ton numéro géographique.

Et donc tu as bien le 09 à l'appartement 1 et le numéro géographique à l'appartement 2. Ouaaa ça tient chaud tout ça. Par contre l'appartement 2 ne fait ton inscription qu'une fois l'abonnement de l'appartement 1 actif de nouveau (attribution d'un nouveau numéro géographique qui lui ne sert que d'identifiant), pour éviter un mélange entre le premier et le deuxième appartement.

Bon courage et compte quand même 15 jours sans internet.
« Modifié: 14 March 2014 20:15:17 par sebastien »

Jesus01

« Réponse #2 le: 15 March 2014 14:05:29 »
ok merci pour cette réponse pointue :)

3 questions/observations:

1/ j'en déduis que la réactivation du numéro géographique à l'appartement 2 aura forcément pour effet de "décâbler" l'appartement 1, et donc coupure internet le temps de recâbler celui-ci.

Je me demandais si le simple fait de retirer à l'appartement 1 le numéro géographique dont il bénéficie actuellement pouvait se faire sans coupure, vu qu'il lui reste dans tous les cas le 09. Je pense donc que la réponse est non.

2/ Décablage = résiliation?

3/ Le déclablage peut-il également être traité par free comme un écrasement de ligne (permettant un recablage via l'option "récupérer une ligne victime d'écrasement)?

sebastopaul

« Réponse #3 le: 15 March 2014 14:24:51 »
1) Le fait de transférer ton numéro FT à l'appartement 2  entraîne la perte de connexion à l'appartement 1.

2) Je ne t'ai pas parlé de résiliation. Free fera juste une procédure de déménagement qui sera virtuelle.

3) Tu as la réponse au dessus.

Par contre attends bien que la ligne apparaisse inactive à l'appartement 1 pour demander à Free qui relance le câblage chez Orange. Pour l'appartement 2, tu peux inscrire sur ligne active, mais une fois l'appartement 1 câblé et raccordé pour éviter un mélange entre les 2.

[D]rammer

« Réponse #4 le: 29 March 2014 16:38:07 »
1) Le fait de transférer ton numéro FT à l'appartement 2  entraîne la perte de connexion à l'appartement 1.

2) Je ne t'ai pas parlé de résiliation. Free fera juste une procédure de déménagement qui sera virtuelle.

3) Tu as la réponse au dessus.

Par contre attends bien que la ligne apparaisse inactive à l'appartement 1 pour demander à Free qui relance le câblage chez Orange. Pour l'appartement 2, tu peux inscrire sur ligne active, mais une fois l'appartement 1 câblé et raccordé pour éviter un mélange entre les 2.
Logique.

sebastopaul

« Réponse #5 le: 30 March 2014 13:17:59 »
Oui normalement c'est logique, mais bon  ;)

Jesus01

Re : Re : Transfert de numéro porté sans résiliation
« Réponse #6 le: 28 April 2014 08:01:51 »
Je vais donc me lancer dans cette opération d'ici peu. Je ne manquerai pas de faire un retour car cette expérience pourrait servir à d'autres :)

2) Je ne t'ai pas parlé de résiliation. Free fera juste une procédure de déménagement qui sera virtuelle (...)
Par contre attends bien que la ligne apparaisse inactive à l'appartement 1 pour demander à Free qui relance le câblage chez Orange

Free ne va pas tiquer en voyant que je déménage sans déménager, les lignes avant et après déménagement étant identiques?

sebastopaul

« Réponse #7 le: 28 April 2014 16:21:09 »
Non les ligne ne vont pas être identiques, puisque tu déménages ton numéro géographique vers l'appartement 2, donc ce numéro apparaîtra inactif à l'appartement 1 et Free demandera un nouveau câblage et il va être procédé à une dénumérotation et donc un nouveau numéro FT va être attribué à l'appartement 1.

Et à l'appartement 2 tu pourras faire une inscription sur le numéro qui ne sera plus à la même adresse.

Jesus01

« Réponse #8 le: 17 June 2014 11:46:15 »
La procédure a bien été lancée.
le numéro géographique de l'appartement 1 a été porté vers l'appartement 2.
Cela a donc entraîné la coupure de la ligne de l'appartement 1; j'ai aussitôt demandé à Free son recablage, qui est en cours (Free a spontanément mis en œuvre une procédure de déménagement, comme prédit ci-dessus  :)  )
j'attends que le recablage soit effectif, mais bizarrement il n'apparait pas sur mon suivi de commande dans ma console de gestion.
j'ai un autre FAI sur l'appartement 2 (sur le même NRA)
« Modifié: 17 June 2014 11:54:06 par Joand »

sebastopaul

Re : Re : Transfert de numéro porté sans résiliation
« Réponse #9 le: 17 June 2014 23:08:29 »
La procédure a bien été lancée.
le numéro géographique de l'appartement 1 a été porté vers l'appartement 2.
Cela a donc entraîné la coupure de la ligne de l'appartement 1; j'ai aussitôt demandé à Free son recablage, qui est en cours (Free a spontanément mis en œuvre une procédure de déménagement, comme prédit ci-dessus  :)  )
j'attends que le recablage soit effectif, mais bizarrement il n'apparait pas sur mon suivi de commande dans ma console de gestion.
j'ai un autre FAI sur l'appartement 2 (sur le même NRA)

Finalement tu as suivi ce que je t'ai dit et ça s'est bien passé visiblement, l'appartement n°2 fonctionne avec le numéro que tu avais à l'appartement n°1. Et donc la le n°1 va être recâblé avec un autre ND et tu conserveras le 09 en émission et réception.