jb07

Nouveau chez Free, mais débit faiblard
« le: 22 May 2014 23:16:01 »
Bonsoir,

Je viens de m'abonner chez Free, box reçu cet après-midi, ligne connectée aujourd'hui (demande samedi soir : difficile de faire mieux niveau rapidité).

Problème, j'étais auparavant chez SFR, avec un débit de 6 à 8 Mbit/s. Je n'ai plus que 2,6 Mbit/s, alors que les fournisseurs me promettent 5 Mbit/s minimum compte tenu des caractéristiques de ma ligne.

J'ai enlevé le filtre RC du DTI histoire de voir ; aucun changement. L'atténuation est de 53 db, alors qu'avec la box SFR, j'avais 48 db (si mes souvenirs sont bons, mais je suis sur que c'était moins de 50).

Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire une fois le filtre retiré ? J'ai l'impression que la box a mesuré l'atténuation avec le filtre et qu'elle ne veut plus changer d'avis ;-) [EDIT  j'ai pensé à rebooter, hein, vous pensez bien]

Ci-dessous quelques informations supplémentaires:

Offre :  Total Freebox
NRA :  SAR57
Longueur : 2484 m (mètres)
Affaiblissement : 37 dB (décibels)
Télévision Freebox : non
Freebox crystal, branchée ce soir (firmware  1.5.20)

quelques paramètres données par la box semble-t-il (mafreebox.free.fr):

Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              3206 kb/s          368 kb/s         
  Marge de bruit         6.10 dB            7.10 dB           
  Atténuation            53.00 dB           50.20 dB         
  FEC                    201                78               
  CRC                    0                  0                 
  HEC                    0                  79               
« Modifié: 22 May 2014 23:27:27 par jb07 »

sebastopaul

Re : Nouveau chez Free, mais débit faiblard
« Réponse #1 le: 22 May 2014 23:47:00 »
Bonsoir,
Il faut ouvrir un ticket incident, tu es raccordé à mon avis sur un seul fil. Facile à contrôlé en débranchant un fil tu vois si la box reste synchronisée. Ton débit devrait avoisiner les 8 méga.

jb07

« Réponse #2 le: 22 May 2014 23:53:03 »
Encore un coup de France Télécom  >:( :o

Merci beaucoup pour la réponse, je fais dès demain (là c'est l'heure d'aller dormir).

jb07

« Réponse #3 le: 23 May 2014 19:05:55 »
Bon j'ai fait l'essai en retirant successivement chacun des fils de la ligne : plus rien ne fonctionne s'il manque un des deux fils. Donc c'est sans doute autre chose. J'ai trouvé un menu qui permet de tester sa ligne à distance depuis le site free, mais c'est comme souvent : super bonne idée, mais dans les faits, erreur interne, réessayez plus tard...

J'ouvre un ticket.

EDIT: impossible de contacter la hot line free, le téléphone ne fonctionne plus : crachouillis sur la ligne et rien d'autre (quelqu'un qui m'appelle m'entend, moi je n'ai que les crachouillis). Il fonctionnait hier (j'avais une tonalité). J'ai essayé en connectant la box directement sur le DTI, pas de synchronisation possible (en attendant, je garde la même config qu'avec ma box SFR : câble ethernet branché sur le DTI, câble ADSL branché sur la prise réseau correspondante à ce câble Ethernet)

EDIT again: le téléphone refonctionne, c'était ... le combiné qui était planté (redémarré => tonalité présente)
« Modifié: 23 May 2014 22:51:52 par jb07 »

jb07

[Résolu] Re : Nouveau chez Free, mais débit faiblard
« Réponse #4 le: 25 May 2014 23:02:57 »
Problème résolu ce soir, c'était le câble entre la freebox et la prise murale. Je m'en suis aperçu en connectant la freebox directement sur le DTI.

Débit final 6,5 Mb/s, comparable à celui que j'avais avec SFR.

Tiens, je crois que j'ai oublié de re-retirer le filtre RC... 8)
« Modifié: 25 May 2014 23:04:45 par jb07 »

sebastopaul

« Réponse #5 le: 25 May 2014 23:06:42 »
C'est encore faiblard pour une distance de 2400 mètres du Nra. Mais bon c'est mieux que 2.

jb07

« Réponse #6 le: 25 May 2014 23:13:25 »
Bon ben j'essayerai demain sans le filtre RC...

Branché sur le DTI directement, j'ai 7 Mb/s. Mais à l'intérieur de la maison, je fais passer la ligne téléphonique par un câble ethernet, c'est pas très catholique et c'est peut-être ça qui pose problème (c'est provisoire, il faut que je monte l'armoire VDI).

sebastopaul

Re : Re : Nouveau chez Free, mais débit faiblard
« Réponse #7 le: 25 May 2014 23:21:45 »
Bon ben j'essayerai demain sans le filtre RC...

Branché sur le DTI directement, j'ai 7 Mb/s. Mais à l'intérieur de la maison, je fais passer la ligne téléphonique par un câble ethernet, c'est pas très catholique et c'est peut-être ça qui pose problème (c'est provisoire, il faut que je monte l'armoire VDI).

Le mieux la box le plus prêt possible de l'arrivée FT. Et ensuite passer des câbles ethernet jusqu'aux appareils.

jb07

Re : Re : Re : Nouveau chez Free, mais débit faiblard
« Réponse #8 le: 26 May 2014 00:16:30 »
Le mieux la box le plus prêt possible de l'arrivée FT. Et ensuite passer des câbles ethernet jusqu'aux appareils.

C'est ce qui est prévu in fine : box dans le garage à côté du DTI, puis switch 1 Gb/s 8 ports et ethernet vers l'intérieur (18 prises au total, j'y ai peut-être été  un peu fort  8))

Merci pour ton aide en tout cas.

sebastopaul

« Réponse #9 le: 26 May 2014 01:04:39 »
Oui je pense, 2 maxi par chambre et à la limite 3 dans salon salle à manger et une dans la cuisine si tu veux télévision.

Les postes téléphoniques peuvent être associés avec la box en wifi.

Concernant la prise DTI qui doit être en rj11 supprime l'adaptateur + filtre et mets un fil avec deux embouts rj11.
« Modifié: 26 May 2014 01:08:50 par sebastien »