Freenews

Montebourg veut un OS mobile ?made in France?
« le: 26 May 2014 11:46:44 »
Arnaud Montebourg souhaite mettre en place un grand chantier visant à créer un système d'exploitation 100% français. Avec, si nécessaire, la contribution des grands opérateurs hexagonaux...

Lire l'intégralité de la news

fabdub

Re : Montebourg veut un OS mobile ?made in France?
« Réponse #1 le: 26 May 2014 12:10:22 »
Un projet qui n'arrivera jamais à terme et qui, même s'il aboutissait à quelque chose, n'intéressera jamais le consommateur... perte d'argent. Espérons que cela n'ira pas plus loin qu'une mauvaise idée dans la tête à Nono... si on l'écoutait on relancerait le Minitel...

deboutv

« Réponse #2 le: 26 May 2014 12:46:24 »
Et bien on peut déjà prendre Android qui est libre et open source et y mettre sa boutique d'applications.

Nul besoin (à mon avis) de réinventer la roue (surtout si c'est pour le seul marché Français qui ne possède pas ou très de constructeurs).

cafougnette

« Réponse #3 le: 26 May 2014 12:56:19 »
un grand merci a Montebourg  cela me rajeuni de 40 ans environ quand les français en télévision couleur ont fait du made in France avec le secam  combien cela a couté !! un an aprés il fallait acheter un téléviseur

pal/secam pour avoir toutes les chaines étrangères (ex belgique ou suisse etc..) et quelques années aprés la suppression de sécam

Monsieur Montebourg c'est un papy qui vous parle (si toutefois vous regardez le peuple d'enbas!) ne jouez pas avec l'argent du peuple mettez plutot votre argent (excusez l'argent des impots) pour créer des emploi durables

excusez mes fautes d' orthographe je ne suis allé a l'ecole que jusque 14 ans et apres j'ai travaillé 45h par semaine

eric12

Re : Re : Montebourg veut un OS mobile ?made in France?
« Réponse #4 le: 26 May 2014 13:20:24 »
pal/secam pour avoir toutes les chaines étrangères (ex belgique ou suisse etc..) et quelques années aprés la suppression de sécam
Exemple pas très bien choisit pour montrer un "échec" de technologie française.
Le secam a été choisit en France en 1967 et est resté en vigueur jusqu’à la fin de l'analogique (30 Novembre 2011). 44 ans, je qualifiais plutôt ça de longévité exceptionnelle que de "quelques années".

MSG

« Réponse #5 le: 26 May 2014 13:25:12 »
Comment ils font les autres ?
Il prennent à la base de l'Unix ou Linux (gratuit) et ajoutent leurs couches logicielle propriétaire ainsi qu'une liste de logiciels libres certifiés conformes au système .

Si Montebourg veut un OS Français , il n'a qu'à se tourner vers une communauté Linux hexagonale et en faire la promotion .

pipantal

« Réponse #6 le: 26 May 2014 13:41:15 »
Mais qu'il est c** ... Y a pas d'autres mots !
« Modifié: 26 May 2014 13:47:49 par pipantal »

Forgeron

« Réponse #7 le: 26 May 2014 13:54:43 »
Retour aux années 80, on demande à Thomson bien sûr (le TO-7, le MO-5, ...).

Ah zut, c'est devenu Thales dans les années 2000, et on ne trouve plus la marque dans les rayons de nos magasins.

Bull alors ? Vient d'être bouloter par Atos... un franc succès en Angleterre (je déconne à peine).

Le temps que l'un des deux mastondontes sortent un truc pour la 4G, on en sera à la 7G, mais par contre j'ai confiance: le contrat avec l'état (pas le gouvernement) sera nickel... pour eux.

Ils seraient capable de sortir le bibop en 2015 (bon, 2016, y a des retards de productions) si un cinquième opérateur téléphonique mobile était désiré.

Joearchi

« Réponse #8 le: 26 May 2014 14:29:56 »
Et sinon, pour ce qui est du mobile, sans parler de Android, on peut citer Tizen (sponsorisé par Samsung), Firefox OS, Ubuntu OS, Sailfish OS(ce dernier étant développé par une équipement principalement finlandaise). Si ces OS intéressent la Chine, ce n'est pas non plus pour rien.

Ce qui m'énerve, c'est qu'on peut légitimement accepter l'idée d'un OS, d'un réseau informatique, de toute une technologie qui ne soit pas dépendante d'un pays tierce; mais il serait de bon ton de comprendre que cela demande des ressources énormes, que de ce coté-là il faudrait contrecarrer ce qui est fait depuis des années dans l'hexagone et plus largement en Europe (quand Nokia, qui avant l'ère windows mobile, développait ses propres OS, a été vendu à Microsoft, qui s'en est ému?), mais de là à prôner du franco-français... Hum.

Mieux vaut déjà faire le choix d'une base open-source, et/ou envisager un programme européen, ce qui me semble tout de suite plus crédible.

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 26 May 2014 14:45:50 »
Mieux vaut déjà faire le choix d'une base open-source
Et du coup, Android ? ;-)

Joearchi

« Réponse #10 le: 26 May 2014 14:59:30 »
Bah à titre perso, Android ne me sied vraiment pas, en terme d'ergonomie (en premier lieu, c'est quand même le plus important) et en terme de fondamentaux. J'ai un peu l'impression de boire de la bière sans alcool, du logiciel libre mais avec un bon gros fond d'apps made by google qui elles ne le sont pas... Sans parler des données personnelles et de leur usage.
Du coup, un OS "français" sur cette base (même si il existe des versions sans aucune app google et les avantages et inconvénient inhérents), non, pas pour moi :)
Je crois plus à l'émergence des OS précités, bien qu'aujourd'hui cela paraisse un non sens, vu la monstrueuse part de marché de l'OS de google. Mais revenons quelques années auparavant, qui aurait parié un kopec sur un OS tel qu'android? Les succès se défont très vite si les arguments sont là pour.

shyrokie

« Réponse #11 le: 26 May 2014 15:01:54 »
Actuellement on a :
- Android de Google
- windows de Microsoft
- iPhone OS de Appel

Mise à par ces 3 là tout les autres OS sont anecdotique.

Ok on part du principe que des subventions de l'état servent à produire un OS "made in France".
A quoi il va bien pouvoir servir ? On l'impose dans tout les smartphones français ? On oblige toute la fonction public à l'utiliser ?

Beaucoup de smartphone tourne sous Android et je me vois mal Mr tout le monde changer son OS pour être "Français"

Renationaliser des structures à l'origine public et rentable qu'on a perdu (donné) ça serait déjà pas mal, avant d'en créer de nouvelle.
Sans parler de GDF ou de la poste on a : Renaud, Airfrance, Sanofi, Total, VINCI Autoroutes, France Télécom, Thomson, EADS, Bcp de Banque, ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France
Ca fait peur, on devrait mettre le graphique du déficiente à coté des privatisations :-P

Cocorico ^^

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 26 May 2014 15:06:17 »
Bah à titre perso, Android ne me sied vraiment pas, en terme d'ergonomie (en premier lieu, c'est quand même le plus important) et en terme de fondamentaux. J'ai un peu l'impression de boire de la bière sans alcool, du logiciel libre mais avec un bon gros fond d'apps made by google qui elles ne le sont pas... Sans parler des données personnelles et de leur usage.
Android est une base, AOSP si tu préfères pour être précis.
Ce dont tu parles, ce sont les services Google, et c'est loin d'être obligatoire. On peut penser au Nokia X qui intègre Android sans un seul morceau de Google dedans...
Du coup, si Montebourg a du mal à faire la différence entre les deux, déjà, c'est pas gagné ;-)

deboutv

« Réponse #13 le: 26 May 2014 15:08:33 »
Du coup, un OS "français" sur cette base (même si il existe des versions sans aucune app google et les avantages et inconvénient inhérents), non, pas pour moi :)
Je crois plus à l'émergence des OS précités, bien qu'aujourd'hui cela paraisse un non sens, vu la monstrueuse part de marché de l'OS de google. Mais revenons quelques années auparavant, qui aurait parié un kopec sur un OS tel qu'android? Les succès se défont très vite si les arguments sont là pour.

Les applications Google ne font pas partie d'Android. Tu confonds un peu l'OS avec l'usage qui en est fait...

Joearchi

« Réponse #14 le: 26 May 2014 15:19:39 »
Rôôô... ;) Yep AOSP, désolé pour l'abus de langage (va-t-on partir aussi sur les débats GNU-linux?). Ceci étant, ça ne change rien à mon avis sur l'ergonomie de l'OS, mais c'est un avis perso :)

safrane59

« Réponse #15 le: 26 May 2014 15:25:09 »
Il faut surtout constater que Montebourd veut faire parler de lui et comme sur de nombreux sujet il ramasse des casseroles aussi ce sera un sujet de plus et s'il réussi le gouvrnement fera passer le message qyu'il a réussi un exploit.
sauf que le premier os remonte dans les années 70/80 et que déja apple etait là ensuite microsoft a "pompé" sur apple
DR dos, Pc dos Ms dos etc....
il va y avoir du boulot pour remonter la "pente "!

snickerss

« Réponse #16 le: 26 May 2014 15:48:17 »
Il arrive à chaque proposition à faire pire. Cette obsession du Made in France est un mauvais sketch .. Je pense vraiment qu'il est simplement idiot, et à son poste sur un énorme malentendu qui dure depuis 20 ans

Lennart

« Réponse #17 le: 26 May 2014 15:54:27 »
Avec de telles "vedettes" je comprend un peu plus pourquoi ils se sont pris une branlée aux municipales, et qu'ils viennent de s'en prendre une autre aux Européennes.

Modéré par Sébastien : Merci de ne pas s'éloigner du sujet, le résultat des élections c'est un autre débat qui ne doit pas entacher le sujet. Et le forum n'est pas là pour ça. 
« Modifié: 26 May 2014 15:59:52 par sebastien »

Saxophile

« Réponse #18 le: 26 May 2014 16:11:43 »
Avec de telles "vedettes" je comprend un peu plus pourquoi ils se sont pris une branlée aux municipales, et qu'ils viennent de s'en prendre une autre aux Européennes.

Modéré par Sébastien : Merci de ne pas s'éloigner du sujet, le résultat des élections c'est un autre débat qui ne doit pas entacher le sujet. Et le forum n'est pas là pour ça.
Quel rapport?
Sébastien est bien gentil, j'aurais tout modéré.
Et puis ils n'ont pas pris une branlée, c'est vulgaire, mais une volée de bois vert

domi62

« Réponse #19 le: 26 May 2014 16:20:40 »

Modéré par Sébastien : dans un précédent post j'ai demandé que ça ne dérive pas sur les événements passés hier.
« Modifié: 26 May 2014 16:45:22 par sebastien »

iso8859

« Réponse #20 le: 26 May 2014 16:33:50 »
Déjà pas du Made in France mais Made in Europe (comme pour Galileo) si on veut avoir une once d'espoir que cela prenne.
Nous avons Archos qui serait le plus à même de mener ce type de projet.
Vu les difficultés de Microsoft à inciter les développeurs pour venir sur Windows Phone quid d'un nouvel OS ?

Parce qu’au au niveau développeur d'appli c'est assez galère, chaque OS utilisant un environnement totalement différent.
Pourquoi ne pas partir sur un deal avec Xamarin (USA) pour un SDK qui ne réinvente pas la roue.

Les choix techniques et stratégiques sont tellement compliqués que M. Montebourg doit en comprendre 5% et moi 10%

La chine est sur cette voie
http://www.clubic.com/systemes-exploitation-os/actualite-613064-cos-prochain-systeme-exploitation-soutenu-gouvernement-chinois.html

tmo2

« Réponse #21 le: 26 May 2014 17:32:37 »
Comment ils font les autres ?
Il prennent à la base de l'Unix ou Linux (gratuit) et ajoutent leurs couches logicielle propriétaire ainsi qu'une liste de logiciels libres certifiés conformes au système .

Si Montebourg veut un OS Français , il n'a qu'à se tourner vers une communauté Linux hexagonale et en faire la promotion .
Ok pour la techno , mais il faut le promouvoir, l'industrialiser , créer un eco système viable et dynamique(??) .c'est la le fond du debat .d'ou la necessité de l'engagement des opérateurs sur un tel projet . mais pourquoi pas, les opérateurs ,dans un passé proche, diffusaient des téléphone propriétaires configuré selon leurs critères .

tmo2

Re : Re : Re : Montebourg veut un OS mobile ?made in France?
« Réponse #22 le: 26 May 2014 17:35:09 »
Exemple pas très bien choisit pour montrer un "échec" de technologie française.
Le secam a été choisit en France en 1967 et est resté en vigueur jusqu’à la fin de l'analogique (30 Novembre 2011). 44 ans, je qualifiais plutôt ça de longévité exceptionnelle que de "quelques années".

d'autant qu'il avait une qualité d'image supérieure au PAL et NTSC.

Fansat70

d'autant qu'il avait une qualité d'image supérieure au PAL et NTSC.
Qualité supérieure en théorie, car dès que l'on le "poussait" un peu... Oh, juste pas grand chose, mettre en face de la caméra un costume à "petit carreaux", et bien le super secam, il partait en sucette, avec de merveilleux effets de moire irregardables...
Et de plus, ce truc "merveilleux" était une impasse, car impossible de lui ingurgiter un son stéréo (Pas de place pour une sous-porteuse et son en modulation d'amplitude - il a fallu attendre la mise en place de sous-porteuses numériques, trop peu de temps avant la numérisation de la diffusion avec la TNT!), et impossible de lui faire "avaler" du 16/9... 2 "petites bricoles" qui ont été "avalées" sans problèmes par son concurrent PAL, qui pour l'occasion, s'est appelé PAL+ pour la diffusion en 16/9, diffusion qui était par ailleurs compatible avec des récepteurs 4/3 et 16/9, ceci sans déformation de l'image, les téléviseurs 16/9 diffusant seuls les partie d'image les concernant... Et ceci sur un canal de diffusion standard!
Le SECAM est l'exemple même d'un choix politique, et une profond échec économique, qui une fois de plus a coûté fort cher au citoyen/contribuable/consommateur hexagonal! Une fois de plus, nos cousins d'outre Rhin avaient fait en son temps un choix économique, en partant d'un système NTSC calamiteux, et en ayant eu l'intelligence de le modifier pour en gommer les imperfections, et en plus d'un niveau de souplesse évolutive appréciable...
Résultat: Un coût de réalisation des équipement PAL, du studio au téléspectateur s'appuyant sur des technologies conneus sans commune mesure avec les "équipements dédiés" à la franchouillarde, hors de prix... Fermez le ban!
Toute la différence entre un cocorico français sans lendemain et d'un pragmatisme germanique certain!

Parker_

« Réponse #24 le: 27 May 2014 07:48:56 »
il est au courant que si Androïd est arrivé où il est c'est grâce à une communauté et aussi un travail acharné et aussi une rigueur dans un projet ?

gameover

« Réponse #25 le: 27 May 2014 14:21:33 »
Amha celui qui lui a soufflé cette idée ne mesure pas l'étendue du travail à réaliser, des acuisitions à réalise et des collaborations à mettre en oeuvre. Un rêve de gosse !
Bizarre que cette annonce tombe au moment où Bull se fait racheter par Atos (ex PDG de Orange) et que ce Bull qui en 1966 avait été remis à flot par General Electric (le même que celui d'Alstom) avait déclenché le Plan Calcul lancé en 1966 par de Gaulle en créant la C2I devenu C2I-Honeywell-Bull avec le but en 1972 de faire l'Airbus de l'informatique... perdu corps et biens.
Des milliards engloutis... Bull a même sorti un smartphone en 2013 (Hoox)... la gabegie de fonds publics comme d'hab... tous responsables, mais pas de coupables.

Lennart

« Réponse #26 le: 27 May 2014 16:43:31 »
On a déjà eu un OS Français, la distribution linux Mandrake devenue par la suite Mandriva.