brian o connor

Bonjour.

Voilà j’habite dans une ville où les pilonnes sont mutualisés dirait on. Ils sont situés presque au même endroit.

Free bouygues sur le même et sfr, orange sur un autre mais tous situés très proches.

Voilà les info que j'obtiens sur ce site http://www.antennesmobiles.fr/

ID    Réseau    Operateur    Date    Modif    Adresse    Code Postal    Ville    Active
109304   2G 3G 4G   BOUYGUES TELECOM   1999-06-04   2013-09-13   CHEM DU PALUS (CHAMP DE POUJEAU)   33290   LE PIAN-MEDOC   Oui
780247   3G    FREE MOBILE   2011-10-21   2011-10-21   CHEM DU PALUS (CHAMP DE POUJEAU)   33290   LE PIAN-MEDOC   Oui
65899   2G 3G 4G   ORANGE   1995-09-01   2013-10-11   CHAMPS DE PAREMPUYRE (LE POUJEAU)   33290   LE PIAN-MEDOC   Oui
84126   2G 3G 4G   SFR   1997-11-07   2014-03-11   CHAMPS DE PAREMPUYRE (LE POUJEAU)   33290   LE PIAN-MEDOC   Oui

La 4g de free n'est pas encore active sur ce site. Ce qui se confirme sur mon tel.

Dernièrement je me suis réinscrit chez b and you. Selon l'endroit de Bordeaux où on se trouve ça dépote pas mal en 4g. Mais voilà que ce soit free ou bouygues le comportement réseau est le même.

Dans l'appart, chez free ça oscille parfois entre orange edge et free H+ 2 barres. Et quand ça jongle, on perds du réseau pendant quelques secondes.

Et bouygues ça jongle entre la 4g 1 à 2 barres et le edge voir le sans réseau pendant quelque secondes aussi.
On parle de plus en plus de mutualisation des pylône mais quand ça marche pas chez l'un, les autres il y a des chances que ce soit pareil surtout si l'on est en limite de couverture.

Bon pas encore testé sosh car je compte rester 3 mois chez bouygues mais j'ai peu que sosh cela soit pareil ( sans certitude, peut être selon les caractéristiques réseau et fréquences que orange utilise  ). Ou peut être que la 4G free sera activée entretemps. Auquel cas le temps passé sur le réseau free devrait être supérieur. Qu'en pensez vous?

« Modifié: 18 May 2014 12:12:54 par brian o connor »

Arnaut78

C'est avant tout un soucis de couverture indoor donc de niveau de signal reçu chez toi, et donc indirectement de fréquence et de distance à ton logement. Orange est celui qui déploie le plus en 800 MHz  et en 2600. BT celui qui déploie le plus en 1800, mais cela ne l'empêche pas de déployer aussi du 800 (ce déploiement démarre dans certaines zones).
SFR déploie quasiment uniquement en 800 MHz. FM uniquement en 2600.
Le 800 est la fréquence qui offre la meilleure pénétration dans les bâtiments, puis le 1800, puis le 2600.

Surveille les déclarations de sites et teste les réseaux en profitant des promos. Sinon, ne pas avoir la 4G en indoor chez soi, ce n'est pas très gênant, tu disposes normalement du wifi.
« Modifié: 18 May 2014 21:20:30 par Arnaut78 »

brian o connor

Ok. merci d'avoir répondu.

La 4g de free ne porte pas loin alors. C'est surtout celle là que j'attends avec les 20go de data. Après sfr  jamais été chez eux encore.

Par contre j'ai pu lire ici que le réseau de bouygues est pourrie. Stop. Dans mon coin, Il couvre des endroits que orange ne couvre pas comme le bord de mer hier encore. Free et sosh il y a rien et bouygues c'était du H+ 3 barres. et il yha deux ou trois exemples encore comme ça.

Pour le wifi c'est plus du dépannage.  :(

Lors de mon emménagement ici je passai par la data de free ou le freewifi secure ( quand je passais sur le réseau orange d'une autre box pour avec le partage de connexion ). Et ça fonctionnait au poil.
« Modifié: 19 May 2014 11:55:31 par brian o connor »

Arnaut78

Tu es à combien en distance de l'émetteur Free Mobile ? A part conditions très particulières, le 2600 n'est pas fait pour avoir une portée importante. Vu que tu reçois à 2 barres en 3G au mieux, je pense qu'en outdoor tu devrais avoir du signal en 4G, par contre dans ton appartement cela risque d'être beaucoup plus difficile.

brian o connor

D’après la carte 3KM à vol d'oiseau environ, c'est ce que j'estime. Et l'environnement quelques habitations mais c'est surtout la campagne.

edit

Dans ce cas là, j'ai bien peur que ce soit pas possible alors. Avec Bouygues s'il y a des fréquences 1800mhz qui portent plus loin que les 2600mhz, c'est déjà limite avec des passages avec le edge parfois, alors la 4g free on peut l'oublier.
« Modifié: 19 May 2014 18:44:34 par brian o connor »

fabfree

Il ne faut pas comparer  la réception 2G ou 3G avec la 4G car cette dernière utilise un système différentiel pour capter le signal, du coup cela donne de meilleur résultat puisque cela permet de filtrer les échos.
La différence de portée entre 1800 et 2600 c'est  un écart bien moindre qu'avec du 800MHz.
Voici quelques valeurs indicatives à moduler selon les appareils et conditions

Arnaut78

D’après la carte 3KM à vol d'oiseau environ, c'est ce que j'estime. Et l'environnement quelques habitations mais c'est surtout la campagne.

edit

Dans ce cas là, j'ai bien peur que ce soit pas possible alors. Avec Bouygues s'il y a des fréquences 1800mhz qui portent plus loin que les 2600mhz, c'est déjà limite avec des passages avec le edge parfois, alors la 4g free on peut l'oublier.

3km... Cela m'étonnerait beaucoup que tu captes quoique ce soit en indoor. En outdoor, cela risque d'être aussi très délicat.

brian o connor

Oui c'est moins, il n'y a pas d'échelle sur la carte. J'avais calculé ça à vue d’œil et connaissant le coin aussi.

En regardant sur le site de cartoradio il y a une échelle. En mesurant je trouve presque 2km. Ben oui le signal n'est pas stable, là avec bouygues tantôt du 4g avec signal 2 barres tantôt du edge.

brian o connor

Carte sim sosh reçue.

L'accroche réseau semble un peu plus stable que celle de bouygues. 4g une barre ou deux barres max ( edge une fois ). Avec bouygues ça oscille entre 4g, H et H+. Voir le edge. Par contre à certains endroits Bouygues enterre carrément orange et pas qu'un peu. Tout dépend où l'on est

Là les 4 opérateurs sont installés au même endroit. Facile de comparer la qualité réseau.

Je me demandais, es ce que les abonné Bouygues ou orange sont prioritaires par rapport à ceux de sosh et B and you ( et même free mobile )? J'ai lu une fois que dans le métro par ex, sosh passait pas et les abonnés propre à orange avaient du edge.

Mais avec free mobile j'alternais le free 2 barres H et l'orange edge. D'où aussi ma question.

ps

Côté débit avec speedtest, dans les mêmes conditions, c'est peanuts entre les deux.
« Modifié: 05 June 2014 22:27:43 par brian o connor »

fabfree

Attention, les antennes peuvent être, et c'est probablement le cas, orientées différemment, ce qui signifie que pour la même position tu vas mieux recevoir le réseau A que le B. Mais en un autre endroit ce sera mieux pour B.

Si tu veux faire un meilleur comparatif, il faut que tu essayes de trouver le max de réception pour chaque réseau à une distance équivalente (et sans élément pour perturber les ondes : bâtiments, collines,...). CEla reviendrait à se déplacer grossièrement sur un arc de cercle centré sur le pylône.

brian o connor

Ah oui l'orientation....  :D

Oui je pourrai essayer mais avant le 14 juin où la portabilité se fait vers sosh.

Arnaut78

Aucune différence.

Je me demandais, es ce que les abonné Bouygues ou orange sont prioritaires par rapport à ceux de sosh et B and you ( et même free mobile )? J'ai lu une fois que dans le métro par ex, sosh passait pas et les abonnés propre à orange avaient du edge.

Cette constatation est certainement une coïncidence et juste du au fait de quelqu'un qui ne pouvait s'attacher sur une zone donnée parce que la cellule avait atteint son quota d'utilisateurs et qui était abonné sosh. Il aurait été abonné Orange il aurait été confronté au même problème.
« Modifié: 06 June 2014 20:03:11 par Arnaut78 »

brian o connor

Ok pour ton explication.

J'ai de la famille qui sont chez orange en propre. Le jour où ils sont venus j'étais en edge orange ( chez free mobile ) et eux avec deux barres 4g. Alors du coup j'ai pensé que ça existait peut être cette priorisation. Là avec sosh la même chose ( 1 à 2 barres 4g ).

Je viens de faire un test avec un S4 et la sim sosh. J'ai enlevé l'option 4g automatique pour ne laisser que la 2G et 3g en mode auto. Et bien là il n'y a que le edge qui apparait. Comme avec la sim free mobile quand je captais le réseau orange.
« Modifié: 06 June 2014 20:46:57 par brian o connor »