Freenews

Cinq opérateurs télécoms à destination des professionnels, parmi lesquels Colt, BT et Nerim, ont décidé de saisir la Commission européenne contre la position dominante d'Orange ou encore la fusion SFR-Numericable, sur fond de véritable grogne contre la politique du régulateur français, l'Arcep.

Lire l'intégralité de la news

Belteg

Tous ces patrons libéraux passent leur temps à nous expliquer qu'il y a trop d'État, qu'il ne doit pas s'occuper de tout, qu'il faut laisser faire la concurrence, qu'il n'y a qu'une seule loi qui vaille, "c'est la main invisible du marché".

Enfin, ça, c'est bon pour le pékin moyen lorsqu'il est leur client. Mais lorsqu'il s'agit de défendre leur soupe, ils ne manquent jamais d'aller chouiner auprès du Gouvernement ou de la Commission Européenne.

Forgeron

En dessous d'un gigabit par seconde, c'est pas le tarif fibre qu'ils veulent "stabilisé", c'est la desserte SDSL/ADSL/VDSL des pro. Faut dire aussi que "au dessus d'un gigabit par seconde", c'est pas courant en desserte... sauf quand on a posé de la fibre... mais le prix de la fibre noire ne leur pose pas de soucis.

Faudrait leur faire le même coup "européen" que la SNCF: un poseur de câble & fibre (nationalisé tant qu'à faire), des grossistes vendeurs d'accès. Et pas besoin d'attendre comme pour les locomotives pour ouvrir le marché.

Philtlse

Mais c'est quoi l'autre alternative à la "main invisible du Marché" ?

Le plan soviétique de l'ère Stalinienne et les files d'attente devant les magasins ? Ou pour rester franco-français les restrictions de la 2eme guerre mondiale ?

J'ai vécu dans un TOM et en téléphonie c'était un seul opérateur dont le Président était un homme politique local corrompu important... 1h de téléphonie mobile + 20 SMS à 20 Euros par mois, tél et Internet à 100 Euros...
Là c'était la main visible de M. xxxx qui ponctionnait.

Alors finalement la Main invisible du Marché c'est pas si mal avec des règles fixées par une autorité indépendante (faut il qu'elle le soit vraiment).