Freenews

Free et Bouygues sur les rangs pour un rachat de SFR
« le: 26 February 2014 13:19:57 »
Numericable n'est pas le seul à vouloir se marier à SFR. Si la presse s'est particulièrement concentrée sur la perspective d'un mariage entre ces deux acteurs, il semblerait bien qu'Iliad (Free) et Bouygues préparent, chacun de leur côté, une offre.

Lire l'intégralité de la news

Hammett

Re : Free et Bouygues sur les rangs pour un rachat de SFR
« Réponse #1 le: 26 February 2014 13:26:14 »
D'après certaines sources Freenews ferait également une offre ? Qui pour confirmer ?

castera33300

« Réponse #2 le: 26 February 2014 13:30:12 »
Dans les milieux autorisés on s'autorise à penser qu'un accord secret serait sur le point d'être conclu....

OhMonBato

« Réponse #3 le: 26 February 2014 13:34:25 »
Iliad rachetant SFR, SFR ayant des accords de mutualisation avec B.T, ça donnerait quoi question concurrence ?

filoboss

Re : Re : Free et Bouygues sur les rangs pour un rachat de SFR
« Réponse #4 le: 26 February 2014 13:56:15 »
D'après certaines sources Freenews ferait également une offre ? Qui pour confirmer ?

Oui en effet, j'ai explosé mon PEE

Logdav

« Réponse #5 le: 26 February 2014 15:24:26 »
Ou alors ils se partagent le gâteau... chacun étant intéressé par SFR, mais pas pour les mêmes raison.

Que ferait Bouygues du réseau mobile 3G de SFR ?  ::)
Que ferait Free des NRA dégroupés de SFR ?  ::)

Maintenant Martin et Xavier faisant une offre commune... ça fait sourire voire beaucoup rire.  ;D

jonesindiana

« Réponse #6 le: 26 February 2014 15:24:58 »
Dans les milieux autorisés on s'autorise à penser qu'un accord secret serait sur le point d'être conclu....
Ouai, je l'ai entendu dire par la concierge de ma voisine, qui l'avait elle même entendu à la boucherie ce matin quand elle faisait ses courses ;D ;D ;D

Logdav

Re : Re : Re : Free et Bouygues sur les rangs pour un rachat de SFR
« Réponse #7 le: 26 February 2014 15:26:00 »
Ouai, je l'ai entendu dire par la concierge de ma voisine, qui l'avait elle même entendu à la boucherie ce matin quand elle faisait ses courses ;D ;D ;D

Sur que c'était pas la coiffeuse ???

Fansat70

« Réponse #8 le: 26 February 2014 16:46:03 »
Iliad rachetant SFR, SFR ayant des accords de mutualisation avec B.T, ça donnerait quoi question concurrence ?
A partir du moment où les politiques s'en mêlent, on peut s'attendre à tout (et même au reste!)! ;)

Arnaut78

« Réponse #9 le: 26 February 2014 17:31:35 »
Cela tombe bien, l'acceptation ou non d'une fusion de 2 entreprises sur le marché français ne dépend plus d'eux, mais d'une autorité indépendante.

Prolixe

« Réponse #10 le: 26 February 2014 22:08:19 »
en fait il n'y qu'Orange qui ne soit pas intéressé si j'ai bien compris  ; A moins qu Orange préfère attendre le moment venu pour racheter son seul et unique futur concurrent ?  ;D

Pour le moment on est au meme point que l'an dernier à savoir que tout le monde discute avec tout le monde , a part Numéricable qui est le seul à nous avoir expliqué comment il comptait finnacer son achat  ::)

Thibault

« Réponse #11 le: 26 February 2014 22:58:46 »
en fait il n'y qu'Orange qui ne soit pas intéressé si j'ai bien compris  ; A moins qu Orange préfère attendre le moment venu pour racheter son seul et unique futur concurrent ?  ;D

Pour le moment on est au meme point que l'an dernier à savoir que tout le monde discute avec tout le monde , a part Numéricable qui est le seul à nous avoir expliqué comment il comptait finnacer son achat  ::)
Ce n'est pas qu'Orange n'est pas intéressé, c'est qu'il n'a pas le droit de se porter candidat au rachat de SFR.

jacky05

« Réponse #12 le: 27 February 2014 07:14:50 »
Un rapprochement FREE-SFR n'a pas la préférence de notre ministre du redressement productif, il préfère SFR avec Numéricable ou mieux avec Bouygues.
« Modifié: 27 February 2014 07:35:24 par jacky05 »

PoilàGratter

« Réponse #13 le: 27 February 2014 07:54:17 »
Dans toutes les Licences (2G/3G/4G LTE, ...) il y a un chapitre qui concerne le rachat de l'entreprise ou sa cession/fusion à un tiers, par rapport aux droits et devoirs octroyés par la Licence télécom.
Et les choses sont claires: la transmission des droits et devoirs de la Licence ne sont pas automatiquement cédés au nouveau propriétaire de l'entreprise. Il faut l'aval des autorités qui ont délivré ladite Licence.

Dis autrement, autant l'achat éventuel de SFR par Numéricable (ou fusion) est réglementairement envisageable, autant le rachat de SFR par l'un de ses concurrents en téléphonie mobile pose problème. En effet, difficile d'argumenter en faveur d'une fusion/rachat, après avoir milité bec et ongle pour avoir 4 MNO séparés et concurrents !

Sur l'aspect financier, Vivendi avait publié quelques estimations sur la valeur de cession de SFR: autour de 12 à 15 milliards d'Euros. Ce qui n'est pas rien, même en cas d'une fusion plutôt que d'un rachat.

OhMonBato

« Réponse #14 le: 27 February 2014 08:19:07 »
Etonnant qu'on ne parle pas plus d'un rachat de SFR par une boite étrangère, elles ne manquent pourtant pas celles qui ont les poches pleines.

Arnaut78

« Réponse #15 le: 27 February 2014 08:31:31 »
Très très étonnant.  ;)
Peut être un prix trop élevé pour un marché télécom en pleine déflation tarifaire.

PoilàGratter

« Réponse #16 le: 27 February 2014 08:42:11 »
Etonnant qu'on ne parle pas plus d'un rachat de SFR par une boite étrangère, elles ne manquent pourtant pas celles qui ont les poches pleines.

Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde avec Bill Gates, serait toujours sur les rangs.

De même que ce multi-milliardaire d'origine égyptienne --Naguib Sawiris-- qui fut "dissuadé"  ;) (par le gouvernement français de l'époque) il y a quelques années d'acheter le groupe Bouygues tout entier pour s'offrir Bouygues Telecom ...   8)

Et quelques autres investisseurs étrangers fortunés semblent également intéressés ...
« Modifié: 27 February 2014 09:02:59 par PoilàGratter »

Hammett

« Réponse #17 le: 27 February 2014 09:14:48 »
Faut quand même dire que les perspectives de développement ne sont pas énormes. Le ticket d'entrée est élevé pour un rendement moyen.
Après rien n'empêche de racheter Altice la société-mère de Numericable. 

OhMonBato

« Réponse #18 le: 03 March 2014 09:48:24 »

charrier63260

« Réponse #19 le: 03 March 2014 10:09:13 »
Tout est dans la présentation du titre

Le groupe de BTP devrait présenter une offre de rachat de l’opérateur mobile d’ici à dix jours. Il fait miroiter des objectifs difficiles à tenir.

Ca fait un peu peur le truc ...

OhMonBato

« Réponse #20 le: 03 March 2014 10:29:52 »
Evidemment si le titre disait "Le groupe Iliad devrait présenter une offre de rachat de l’opérateur mobile d’ici à dix jours. Il fait miroiter des objectifs faciles à tenir." ça serait forcément plus crédible ?

Quelle que soit la boite qui rachètera SFR (si une boite rachète SFR ce qui n'est pas encore fait) ce sera de toute façon un gros morceau à avaler.

charrier63260

« Réponse #21 le: 03 March 2014 10:36:56 »
Evidemment si le titre disait "Le groupe Iliad devrait présenter une offre de rachat de l’opérateur mobile d’ici à dix jours. Il fait miroiter des objectifs faciles à tenir." ça serait forcément plus crédible ?

Je suis pas un pro Free ou anti-Bouygues, je fais seulement des constats
Constat concernant dans le passé un des 3 membres pour entente illicite sur les prix pratiqués pour saigner le consommateur  ::) , nul ne peut le nier ?

Heureusement que Free un jour a mis le coup de pied dans la fourmilière pour faire bouger les prix

Donc des promesses d'une personne et d'un groupe pareil pour des pratiques connues du passé, avec une analyse en amont qui fait ressortir d'entrée de jeu : Il fait miroiter des objectifs difficiles à tenir. Pour ma part, je ne crois pas au père noël. Tout est dit dans cette phrase !!

OhMonBato

« Réponse #22 le: 03 March 2014 10:50:48 »
Pendant combien de temps parlera t'on de cette affaire d'entente sur les prix ? A vie ?  A part ça t'es pas pro free  ;D

charrier63260

« Réponse #23 le: 03 March 2014 11:00:11 »
Pendant combien de temps parlera t'on de cette affaire d'entente sur les prix ? A vie ?  A part ça t'es pas pro free  ;D

Non quand j'ai quelques choses a dire qui ne va pas concernant Free, je le fais savoir, et je ne me gène pas.

Lis bien mes propos concernant les FreeCenter, ou certains sujets ou je suis intervenu ailleurs que dans le salon "commentaires de news". J'ai jamais dit que chez Free tout est rose et que chez les autres c'est la bérézina

OhMonBato

« Réponse #24 le: 03 March 2014 11:15:18 »
Si tu le dis... c'est juste que je vois régulièrement cet argument sorti par des adeptes de Free quand ils sont à court d'idée et que je ne vois pas en quoi une faute commise, jugée, désormais assez ancienne influe sur des événements à venir.
Sans être glorieuse bien sûr, cette entente sur les prix dans la téléphonie mobile n'est qu'une entente parmi de nombreuses autres, limite gagne petit par rapport à d'autres secteurs (Verre pour l'automobile, les parfums, les ascenseurs, les écrans, etc, etc...), sans oublier, il est temps de passer à autre chose. ;)

fabfree

« Réponse #25 le: 03 March 2014 11:46:21 »
Si tu le dis... c'est juste que je vois régulièrement cet argument sorti par des adeptes de Free quand ils sont à court d'idée et que je ne vois pas en quoi une faute commise, jugée, désormais assez ancienne influe sur des événements à venir.
Sans être glorieuse bien sûr, cette entente sur les prix dans la téléphonie mobile n'est qu'une entente parmi de nombreuses autres, limite gagne petit par rapport à d'autres secteurs (Verre pour l'automobile, les parfums, les ascenseurs, les écrans, etc, etc...), sans oublier, il est temps de passer à autre chose. ;)
Quelle curieuse manière de comparer avec les actes délictueux d'autres, ils méritent aussi d'être condamnés.

Les prix pratiqués jusqu'à récemment laissent bien à penser qu'il y a eu  une entente implicite qui s'est prolongée, et sans effets sur les investissements.

OhMonBato

« Réponse #26 le: 03 March 2014 11:55:27 »
Les prix pratiqués jusqu'à récemment laissent bien à penser qu'il y a eu  une entente implicite qui s'est prolongée, et sans effets sur les investissements.
C'est affligeant. Les 30 euros et quelques de forfaits ADSL pratiqués par tous, tu en penses quoi, maintenant que Bouygues et Alice proposent 20 euros ? Une entente à laquelle participerait les odieux Orange, SFR, Bouygues et le gentil Free ?

fabfree

« Réponse #27 le: 03 March 2014 12:01:22 »
Tu oublies l'offre Alice à 20€  ou encore Numéricable, certes bien + chère!

OhMonBato

« Réponse #28 le: 03 March 2014 12:23:05 »
C'est affligeant. Les 30 euros et quelques de forfaits ADSL pratiqués par tous, tu en penses quoi, maintenant que Bouygues et Alice proposent 20 euros ? Une entente à laquelle participerait les odieux Orange, SFR, Bouygues et le gentil Free ?

Tu oublies l'offre Alice à 20€  ou encore Numéricable, certes bien + chère!

Tu lis avant de répondre ? Et donc je te posais une question, qu'en penses tu de ces forfaits ADSL quasiment tous au même prix ?

Thibault

Tu lis avant de répondre ? Et donc je te posais une question, qu'en penses tu de ces forfaits ADSL quasiment tous au même prix ?
Que c'est un prix de marché. Un prix qui correspond à la valeur du service. Rien à voir avec une entente.

Il a estimé que Bouygues perd 5,1€ sur son offre Bbox à 20€, ce qui confirme que le tarif de 30€ est un tarif de marché, offrant une marge "correcte".

OhMonBato

« Réponse #30 le: 03 March 2014 18:49:13 »
Mais comment explique tu alors les 40% de marge de Free dans l'ADSL ? Comment Alice peut faire la même chose à 20 euros ?

fabfree

« Réponse #31 le: 03 March 2014 19:39:20 »
Très simplement : efficacité!

Il suffit de comparer les sites web pour voir que certains vont à l'essentiel et savent faire simple.  Pas besoin de lourd services de marketing,...

charrier63260

« Réponse #32 le: 03 March 2014 19:49:28 »
Je comprends le raisonnement de OhMonBato

1) si Bouygues en proposant un abonnement a 20 Euros, il ne fait pas de marge mais perd de l'argent, a savoir 5 Euros environ
2) si on annonce donc qu'un prix marché à 30 euros offre une marge "correct" alors que le coût théorique serait de 25 €, le FAI réaliserait une marge théorique à 16 %

Comment en vendant un abonnement 30 Euros, Free peut annoncer une marge de 40 % au lieu de 16 % comme les autres ?. Cela voudrait dire que si le coût est de 60 % (18 Euros),  pour Free pour une vente a 30 €, alors sa marge à 40 % s'eleverait à 12 Euros.
« Modifié: 03 March 2014 19:51:06 par charrier63260 »

OhMonBato

« Réponse #33 le: 03 March 2014 20:09:55 »
Y'a effectivement un peu de ça dans les grandes lignes. Et pour répondre à fabfree, si Alice est gérée e manière si idéale et peut donc se permettre 20 euros, je pensais que Free était également géré de manière stricte; Ce ne serait pas le cas, Free ne peut pas descendre en dessous de 30 euros, ou alors Free nous en..... comme les autres ?

Thibault

« Réponse #34 le: 03 March 2014 22:28:20 »
Effectivement. Les couts de fonctionnements de Free et de ses concurrents sont nullement comparables. D'où le fait que Free puisse dégager une marge bien plus confortable que ses concurrents, et donc investir plus que ces derniers (il suffit de comparer le dégroupage de Free à celui de Bouygues...).

OhMonBato

« Réponse #35 le: 03 March 2014 23:15:23 »
Effectivement. Les couts de fonctionnements de Free et de ses concurrents sont nullement comparables. D'où le fait que Free puisse dégager une marge bien plus confortable que ses concurrents, et donc investir plus que ces derniers (il suffit de comparer le dégroupage de Free à celui de Bouygues...).
Et si on compare avec le dégroupage de SFR, ça marche toujours ta comparaison ?

Thibault

Et si on compare avec le dégroupage de SFR, ça marche toujours ta comparaison ?
Effectivement SFR a prit une (légère) avance sur Free en terme de dégroupage, car Free avait quelque peut cessé le dégroupage lorsqu'il était concentré à fond sur son réseau mobile (avant le lancement).
Mais vu le rythme de Free en terme de dégroupage ces derniers mois (+ de 50 NRA dégroupés ces deux dernières semaines) et vu celui de SFR (une trentaine depuis le début de l'année), Free va rapidement rattraper SFR. L'écart entre les deux n'est pas énorme. Free a dégroupé 84% des lignes FT (5400 NRA) alors que SFR en a dégroupé 86% (6100 NRA).

Source : Stats-Dégroupage.

OhMonBato

« Réponse #37 le: 04 March 2014 06:55:45 »
Puisque visiblement l'argument de l'investissement dans les NRA ne tient pas, Free nous en... comme les autres avec ses 30 ou 38 euros par mois. Sa "filiale" Alice peut proposer 20 euros par mois, pas la maison mère, étrange.  ;)

Thibault

« Réponse #38 le: 04 March 2014 07:47:01 »
Puisque visiblement l'argument de l'investissement dans les NRA ne tient pas, Free nous en... comme les autres avec ses 30 ou 38 euros par mois. Sa "filiale" Alice peut proposer 20 euros par mois, pas la maison mère, étrange.  ;)
L'offre Alice est bien moindre en services que l'offre Freebox (justifiant l'écart de prix...)

Votre mauvaise foi est incroyable...

fabfree

« Réponse #39 le: 04 March 2014 07:57:24 »
Free a une plus grosse marge que les autres car il est + performant, c'est normal qu'il en soit récompensé.
Que devient cette marge? Elle alimente essentiellement le développement de Free. C'est plutôt une meilleure chose que d'aller dans les poches d'actionnaires ou de fonds de pension étrangers.

OhMonBato

L'offre Alice est bien moindre en services que l'offre Freebox (justifiant l'écart de prix...)

Mais j'ai trouvé plus fort que moi, chapeau bas ;) Qu'est ce qui justifie 18 euros de différence soit quasiment le double, même si je suis d'accord pour dire que les services offerts ne sont pas strictement les mêmes ? L'appel illimté vers les mobiles (qui ne coûte en fait quasiment rien, dixit X.N himself) ? Le lecteur blue ray qui tombe régulièrement en panne ?
Vous pouvez prendre le truc dans tous les sens, Free affirme faire 40% de marge sur la Freebox, n'importe qui d'autre ferait 40% on parlerait d'arnaque, là on parle de génie et de bonne gestion, je me marre doucement. En tout cas, visiblement avec 40% de marge, on peut acheter du bon bourrage de crane ;)

Thibault

« Réponse #41 le: 04 March 2014 08:24:21 »
Il suffit de regarder les chiffres d'investissements rapportés au CA pour se rendre compte que Free ne pratique pas une marge de 40% pour s'enrichir, mais bel et bien pour se développer.

Free marge à 40% et investit 30% de son CA. A titre de comparaison, Bouygues investit 17% de son CA, SFR 15% et FT/Orange 12%.

Et pourtant Free a un CA bien moindre que celui de ses concurrents. Cherchez l'erreur...

charrier63260

« Réponse #42 le: 04 March 2014 08:49:21 »
Free marge à 40% et investit 30% de son CA. A titre de comparaison, Bouygues investit 17% de son CA, SFR 15% et FT/Orange 12%.

Et pourtant Free a un CA bien moindre que celui de ses concurrents. Cherchez l'erreur...

L'erreur, il n'y en a pas, comme dit fabfree, ils investissent dans les dividendes des actionnaires et la rémunération des dirigeants  ;)

Mais bon, on pourra bien argumenter 107 ans et prouver par A+B chiffre a l'appui. Certaines personnes n'en démordront pas et resteront sur leurs positions. Au bout d'un moment, cela ne sert plus a rien de perdre son temps en discussion. Si Free ne leur va pas, qu'ils aillent à la concurrence et basta. ;D ;D

OhMonBato

Tu as vu ce que propose l'offre Alice désormais, peux tu me dire ce qui justifie 18 euros de différence stp ? Ce serait dommage que tu ne me répondes pas, je finirais par penser que tu es de mauvaise foi ;)

alainlfanfree

« Réponse #44 le: 04 March 2014 18:59:01 »
 C'est vrai qu'en période crise, je comprendrais assez que les personnes qui sont dans l'obligation de calculer au plus juste toutes leurs dépenses se tournent vers l'offre Alice plutôt que FreeBox pour économiser 18€/ mois.

Bowie93

« Réponse #45 le: 07 March 2014 17:56:17 »
NoooooooooooooooN, pas bouygues.

J'en viens

:-\

aegir

« Réponse #46 le: 07 March 2014 19:00:17 »
C'est vrai qu'en période crise, je comprendrais assez que les personnes qui sont dans l'obligation de calculer au plus juste toutes leurs dépenses se tournent vers l'offre Alice plutôt que FreeBox pour économiser 18€ 10/ mois.

Personne n'est obligé de prendre la freebox Revolution. La Crystal me convient parfaitement.