OhMonBato

Re : L'annonce de Bouygues fait chuter Iliad en bourse
« Réponse #50 le: 28 February 2014 12:33:01 »
Sans juger des chiffres des uns et des autres, ça commence à faire beaucoup de coquilles à devoir rectifier par soi même. Personnellement, je n'ai rien d'un expert au sujet des fréquences utilisées par Free ou ses concurrents. Mais si ce sujet est réservé aux experts évidemment.....
De manière moins "scientifique" certes, je constate qu'en 2012 il y aura eu environ 100 euros de frais d'itinérance par abonné et environ la même chose en 2013 malgré une couverture de la population en propre par Free en hausse. Comme je ne mets pas 3 chiffres derrière la virgule, c'est très amateur comme calcul mais personnellement, ça me parle plus.

Arnaut78

Ben voyons, on va faire des ratios avec des cellules à 5MHz de spectre et d'autres à 10MHz de spectre. On peut aussi comparer les choux et les carottes et les additionner avec des patates non ?

J'ai du mal à comprendre cette remarque alors que vous même le faites avec les 20 MHz de la 4G.
Il me semble important pour comparer que l'on tienne çompte du patrimoine fréquentiel par rapport aux nombres d'abonnés. Par contre cela m'étonnerait que chaque site 3G d'Orange utilisent 3 blocs de 5 MHz pour chaque cellule.
Donc le calcul et la comparaison sera difficile, tout comme la prise en compte des 20 MHz de la 4G sans çonnaitre la proportion de clients ayant un smartphone 4G.

aegir

J'ai du mal à comprendre cette remarque alors que vous même le faites avec les 20 MHz de la 4G.
Il me semble important pour comparer que l'on tienne çompte du patrimoine fréquentiel par rapport aux nombres d'abonnés.

Parce que justement, l'autre trolleur compare l'évolution nombre de sites / nombre d'abonnés pour prétendre que le nombre d'abonnés par cellule augmente sur le réseau de Free, sans prendre en compte qu'entre temps, il y a des sites qui sont passés de 1 à 2 cellules 5MHz.

Il effectue donc des comparatifs entre choux et carottes.