unfear

Migration ADSL vers READSL
« le: 25 February 2014 13:23:10 »
Bonjour,

J'étais abonné en READSL 512k chez orange depuis quelques années(Débit max possible 512k).

Récemment, et peut être suite à un recalcul de l'éligibilité de orange je suis donc passé éligible au 1 méga chez orange. J'ai donc choisi de faire un test chez free qui me proposait 2.4méga.
Je me suis donc abonné chez eux tout s'est très bien passé , j'ai reçu la freebox crystal mais impossible de synchroniser ma box.

J'ai donc contacté free pour leur faire part du problème de synchronisation, et ces derniers réactifs ont ouvert un ticket à orange.

Le problème est que j'ai l'impression que orange m'a repassé en 512k (résultat éligibilité degrouptest).
Est-ce normal qu'il m'ont repassé en 512k :( et du coup sur le site de free je ne suis plus éligible qu'au 512k READSL...

Cordialement

charrier63260

Re : Migration ADSL vers READSL
« Réponse #1 le: 25 February 2014 14:08:44 »
Bonjour,

Pour t'aider, il faudrait nous dire de quel NRA tu dépends pour voir si Free a dégroupé ou non.

Tape ton numéro de ligne ici : http://www.degrouptest.com/

et donne nous les caractéristiques de la ligne :
nom du NRA, longueur de la ligne, etc
en faisant un copier coller

unfear

« Réponse #2 le: 25 February 2014 14:19:38 »
Non, Free ne propose pas le dégroupage sur ce DSLAM.
Cependant je pense que ma ligne peut supporter 1 méga mais on ne me propose que du 512k (bridage FT !?) alors qu'il y a quelques jours, avant que free ne contacte orange j'étais toujours éligible au 1méga orange et 2432 kbits free

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    35347VAL [ Fiche détaillée    ]
Nom Commutateur Local :    VAL D IZE
Longueur de ligne :    6850 mètres :
4/10 sur 920 mètres
6/10 sur 5930 mètres
Distribution directe    non
Paires disponibles    2
Affaiblissement théorique :    74.879 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    324 kbps (41 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    1037 kbps (130 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :    --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :    --

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :    BR1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    1500
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

charrier63260

« Réponse #3 le: 25 February 2014 14:30:37 »
La distance est longue et l'atténuation importante de ta ligne

Si free ne te propose pas le dégroupages totale donc l'ADSL2+, tu es seulement éligible a l'ADSL
vu le débit théorique descendant annoncé :
[Estimation] Débit descendant ADSL :    324 kbps (41 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    1037 kbps (130 ko/s)

Comment Free peut proposer 2,4 Mo au lieu de 324 Kbps en ADSL ?
alors que même en ADSL2 +, cela n'est pas possible

je viens de regarder sur :
http://www.free-reseau.fr/ille-et-vilaine
ton NRA n'est effectivement pas dégroupé

Sur ce salon, il y a mowa et technicien408 qui travaillent chez Free, ils pourraient te renseigner en faisant des tests, si tu leur écrit en MP, en leur donnant le numéro de ta ligne.

sebastopaul

« Réponse #4 le: 26 February 2014 00:14:41 »
La solution est simple, étant non dégroupé les règles sont les mêmes qu'Orange, donc Orange utilise des paliers qui font que tu es en re-adsl, alors que si tu étais dégroupé pour la même distance tu aurais 2,4 méga en adsl2+.
En plus niveau affaiblissement tu es limite car le maxi c'est 78db.

Pour faire simple, Free en zone dégroupée ne bride pas comme Orange avec des paliers suivant l'atténuation de la ligne.
Je te donne un exemple d'un copain à 7400m du Nra en 8/10 avec une atténuation réelle de 52db en non dégroupé il avait du 512, une fois dégroupé il est passé à 4,8 méga.

AAS

Re : Re : Migration ADSL vers READSL
« Réponse #5 le: 26 February 2014 08:44:09 »
si tu étais dégroupé pour la même distance tu aurais 2,4 méga en adsl2+.

A cette distance avec un affaiblissement de 74db, il ne pourrait être qu'en ReADSL.

unfear

« Réponse #6 le: 26 February 2014 08:53:18 »
Tout d'abord merci pour vos réponses :

J'aimerai que vous preniez en compte que j'étais éligible à 1méga orange et 2.4 chez free suite probablement à ca :

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=64096

Mais depuis que free a contacté, orange probablement je suis REpassé en readsl 512 , voila mon soucis.

A cette distance avec un affaiblissement de 74db, il ne peut être qu'en ReADSL.

C'est faux, si je suis en dégroupage total free et donc que free à le contrôle au niveau du DSLAM et donc pas de palliers imposé par FT et que ma ligne permet plus que 512 comme dégrouptest le signale je peux avoir plus (c'est ce que sébastien à rappeller)

unfear

« Réponse #7 le: 26 February 2014 08:54:28 »
La distance est longue et l'atténuation importante de ta ligne

Si free ne te propose pas le dégroupages totale donc l'ADSL2+, tu es seulement éligible a l'ADSL
vu le débit théorique descendant annoncé :
[Estimation] Débit descendant ADSL :    324 kbps (41 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    1037 kbps (130 ko/s)

Comment Free peut proposer 2,4 Mo au lieu de 324 Kbps en ADSL ?
alors que même en ADSL2 +, cela n'est pas possible

je viens de regarder sur :
http://www.free-reseau.fr/ille-et-vilaine
ton NRA n'est effectivement pas dégroupé

Sur ce salon, il y a mowa et technicien408 qui travaillent chez Free, ils pourraient te renseigner en faisant des tests, si tu leur écrit en MP, en leur donnant le numéro de ta ligne.

Tu pense que je pourrais les contacter en direct même si ils ne m'ont pas contacté ?

sebastopaul

« Réponse #8 le: 26 February 2014 09:17:20 »
AAS n'a pas tort, même avec Free si ton atténuation est proche des 74db ton débit ne sera pas beaucoup plus. Maintenant en dégroupé tu as du 6/10 tu devrais avoisiner les 3 méga à condition d'avoir une ligne correcte de part en part.

unfear

« Réponse #9 le: 26 February 2014 10:03:11 »
AAS n'a pas tort, même avec Free si ton atténuation est proche des 74db ton débit ne sera pas beaucoup plus. Maintenant en dégroupé tu as du 6/10 tu devrais avoisiner les 3 méga à condition d'avoir une ligne correcte de part en part.

Je suis d'accord la dessus mais 1 mega c'est déja 2 X plus que 512 :)

sebastopaul

« Réponse #10 le: 26 February 2014 10:05:16 »
Mais ligne dégroupée par Free vu que tu as du 6/10 tu auras plus que ça.

charrier63260

Re : Re : Re : Migration ADSL vers READSL
« Réponse #11 le: 26 February 2014 10:05:51 »
Tu pense que je pourrais les contacter en direct même si ils ne m'ont pas contacté ?

Vu les explications donné par Sébastien et AAS, maintenant c'est plus clair.
Les 2,4 Mega "théorique" c'est sous condition de dégroupage, comme dit Sébastien, les 2,4 Mega "pourrait" se traduire au final par 3 Méga selon la qualité de ta ligne. Donc sous condition d'être en ADSL 2+

Mais comme ton NRA n'est pas dégroupé par Free, tu retombe dans le cadre du RE ADSL et donc un débit faible et les 2,4 Mega sont impossible. Par contre pourquoi Orange en test tu étais en 512, puis grimpé en 1 Méga pour ensuite redescendre en 512 ? aucune idée du pourquoi ...

Pour un suivi de ton dossier, oui tu peux écrire à Mowa ou technicien408 en MP, ils aident les freenautes ici, ils n'ont peut être pas encore eu le temps de lire ton sujet. Donne leur le lien en MP

http://forum.freenews.fr/index.php/topic,93643.0.html

En gros ta question, a combien tu peux prétendre officiellement chez Free comme synchronisation, et pourquoi vu que tu as reçu la Freebox, elle n'arrive pas à démarrer correctement pour la 1ere fois.

unfear

Re : Re : Re : Re : Migration ADSL vers READSL
« Réponse #12 le: 26 February 2014 11:25:41 »
Vu les explications donné par Sébastien et AAS, maintenant c'est plus clair.
Les 2,4 Mega "théorique" c'est sous condition de dégroupage, comme dit Sébastien, les 2,4 Mega "pourrait" se traduire au final par 3 Méga selon la qualité de ta ligne. Donc sous condition d'être en ADSL 2+

Mais comme ton NRA n'est pas dégroupé par Free, tu retombe dans le cadre du RE ADSL et donc un débit faible et les 2,4 Mega sont impossible. Par contre pourquoi Orange en test tu étais en 512, puis grimpé en 1 Méga pour ensuite redescendre en 512 ? aucune idée du pourquoi ...

Pour un suivi de ton dossier, oui tu peux écrire à Mowa ou technicien408 en MP, ils aident les freenautes ici, ils n'ont peut être pas encore eu le temps de lire ton sujet. Donne leur le lien en MP

http://forum.freenews.fr/index.php/topic,93643.0.html

En gros ta question, a combien tu peux prétendre officiellement chez Free comme synchronisation, et pourquoi vu que tu as reçu la Freebox, elle n'arrive pas à démarrer correctement pour la 1ere fois.

J'étais déjà au courant des choses expliquer au dessus après m'être renseignée un peu partout sur le net,
mon problème est de savoir pourquoi FT a choisi de modifier mon calcul d'éligibilité dans sa BDD au moment ou j'ai choisi de rejoindre FREE...

Je vois 2 options :
1) Le technicien Orange voyant que je passais chez le concurrent a fait en sorte de remettre le bridage à 512k

2)Le technicien Orange à choisir de remodifier le pallier pour une synchro en READSL 512k puisque je n'arrivais pas à synchroniser en ADSL 2442kbits FREE
« Modifié: 26 February 2014 11:28:37 par unfear »

unfear

« Réponse #13 le: 26 February 2014 11:37:38 »

Voici l'offre à laquelle j'ai pu souscrire avant qu'un technicien intervienne à gauche et en bas, et le débit proposé maintenant depuis que le technicien  orange est intervenu à droite .
« Modifié: 26 February 2014 11:50:37 par unfear »

sebastopaul

« Réponse #14 le: 26 February 2014 11:43:58 »
Tapes dans ton navigateur 192.168.0.254 et fais un copié collé. Je doute qu'avec Orange tu es plus de 512 avec 74db atténuation

unfear

« Réponse #15 le: 26 February 2014 11:49:01 »
Merci de ton aide, mais comme je te l'ai dit avant de contacter free pour mon problème de synchronisation j'étais éligible au 1 méga (regarde le lien que j'ai mis pour les pallier orange).

sinon ta manipulation je ne peux pas la faire puisque ma ligne ne synchronise toujours pas , j'ai le joli chenillard (ticket ouvert auprès de orange , c'est de ça dont je parle juste au dessus)
« Modifié: 26 February 2014 11:51:14 par unfear »

sebastopaul

« Réponse #16 le: 26 February 2014 11:53:33 »
En théorie mais pas en pratique. Avec 74db d'atténuation tu ne peux pas avoir du 1 méga. C'est maxi 70db pour 1 méga.

unfear

« Réponse #17 le: 26 February 2014 12:02:48 »
Je commence à me dire que j'aurais du rester chez orange et migrer vers l'offre 1 méga :(

charrier63260

« Réponse #18 le: 26 February 2014 12:14:28 »

Voici l'offre à laquelle j'ai pu souscrire avant qu'un technicien intervienne à gauche et en bas, et le débit proposé maintenant depuis que le technicien  orange est intervenu à droite .

Quand on lit l'offre dont tu parle, on voit sur la droite :
non dégroupé = 608 kbps RE

effectivement, on peut lire sur la copie écran : 2432 K, mais vu que le NRA n'est pas dégroupé par Free (pas de DSLAM dans le NRA en ADSL 2+), cela parait impossible.

donc ta supposition :
2)Le technicien Orange à choisir de remodifier le pallier pour une synchro en READSL 512k puisque je n'arrivais pas à synchroniser en ADSL 2442kbits FREE
je ne pense pas que ce soit bon, car il faudrait le protocole ADSL 2+, donc ni ADSL et ni RE-ADSL

Degrouptest et cie, ce type de site se servent de la base de donnée de France Telecom pour simuler ou voir les offres théorique possible. A la base, je pense que concernant ta ligne, il y a un soucis dans leur base de donnée et que tout test en ligne ressort plus ou moins erroné, te donne de fausses pistes, et du coup tu ne sais plus sur quel pied danser. C'est assez frustrant comme situation je te l'avoue. Surtout quand au démarrage, rien ne fonctionne et finit de te mettre le doute !!

unfear

« Réponse #19 le: 26 February 2014 12:22:11 »
Merci de tes remarques constructives, mais le soucis c'est que FREE se basant sur la base FT m'a proposé de passer au 2432kbits comme tu peux le voir sur mon compte...

Et qu'avant qu'orange n'intervienne lorsque je faisais le même test de débit chez free , il ne m'affichait pas 608 mais bien 2432.

ça serait une mauvaise erreur de calcul de la part de FT selon toi ?

AAS

« Réponse #20 le: 26 February 2014 15:24:31 »
Essayez : http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml

Mettre en copie :

Informations sur votre ligne :

Votre ligne XXXXXXXXXX se situe à l'adresse YYYYYYYYYYYYYYYYYYY, 35400 Saint Malo. Elle est raccordée sur le NRA "DEC35"

Il y a 4825 mètres entre votre adresse et le NRA.
La ligne est composée de 3787 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm et 1038 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.

Avec ces informations, nous avons estimé le débit (IP) utile de votre ligne. En ADSL2+ le débit (IP) utile théorique est de 4.6 Mb/s en download et 889 Kb/s en upload, en SDSL le débit (IP) utile théorique est de 1.024 Mb/s en download et 1.024 Mb/s en upload et en VDSL2 votre adresse est trop éloignée du NRA .

Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même dépend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera équivalent au débit théorique soit de 4.6 Mb/s , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 2.666 Mb/s en ADSL 2+.

Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le débit réel sera de 3.529 Mb/s .

Avec un Affaiblissement théorique de 54db, ma ligne pourrie (confirmée plusieurs fois par Free et Orange) ne me donne que 2800kb/s ATM avec 62,5db d'atténuation en ReADSL (66,5db en ADSL, ADSL2 et SAGEM 800).

Mon fils, habitant à coté, avait 4000kb/s avant que les techniciens Orange bousillent sa ligne en contrôlant la mienne, il y a 2 mois.
Et Free ne peut plus rien pour lui.
Merci Free de laisser Orange bousiller les lignes des concurrents.

« Modifié: 26 February 2014 15:29:44 par AAS »

unfear

« Réponse #21 le: 26 February 2014 17:01:11 »
ouch ! :p ça fait peur de voir ça de toute manière je vais voir ce que donne le ticket orange ouvert par FREE

Pour info si des personnes sont dans le même cas que moi, le forfait DATA 32GO de bouygues  peut être une bonne alternative à court ou long terme selon la situation ... J'ai 512k dans ma campagne et je capte plus de 2mega avec les ondes en 3g , je vais faire le test en 4g bientôt. A quand les forfaits DATA illimité pour les campagnards ! :)
« Modifié: 26 February 2014 17:04:11 par unfear »

unfear

« Réponse #22 le: 26 February 2014 17:13:41 »
Essayez : http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml

Mettre en copie :

Informations sur votre ligne :

Votre ligne XXXXXXXXXX se situe à l'adresse YYYYYYYYYYYYYYYYYYY, 35400 Saint Malo. Elle est raccordée sur le NRA "DEC35"

Il y a 4825 mètres entre votre adresse et le NRA.
La ligne est composée de 3787 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm et 1038 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.

Avec ces informations, nous avons estimé le débit (IP) utile de votre ligne. En ADSL2+ le débit (IP) utile théorique est de 4.6 Mb/s en download et 889 Kb/s en upload, en SDSL le débit (IP) utile théorique est de 1.024 Mb/s en download et 1.024 Mb/s en upload et en VDSL2 votre adresse est trop éloignée du NRA .

Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même dépend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera équivalent au débit théorique soit de 4.6 Mb/s , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 2.666 Mb/s en ADSL 2+.

Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le débit réel sera de 3.529 Mb/s .

Avec un Affaiblissement théorique de 54db, ma ligne pourrie (confirmée plusieurs fois par Free et Orange) ne me donne que 2800kb/s ATM avec 62,5db d'atténuation en ReADSL (66,5db en ADSL, ADSL2 et SAGEM 800).

Mon fils, habitant à coté, avait 4000kb/s avant que les techniciens Orange bousillent sa ligne en contrôlant la mienne, il y a 2 mois.
Et Free ne peut plus rien pour lui.
Merci Free de laisser Orange bousiller les lignes des concurrents.

Votre ligne x est raccordée sur le NRA "VAL35"

Il y a 6850 mètres entre votre adresse et le NRA.
La ligne est composée de 5930 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm et 920 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.

Avec ces informations, nous avons estimé le débit (IP) utile de votre ligne. En ADSL2+ le débit (IP) utile théorique est de 1.097 Mb/s en download et 581 Kb/s en upload, en SDSL votre adresse est trop éloignée du NRA et en VDSL2 votre adresse est trop éloignée du NRA .

Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera équivalent au débit théorique soit de 1.097 Mb/s , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de - en ADSL 2+.

Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le débit réel sera de 897 Kb/s .

Votre NRA n'étant pas dégroupé par OVH, votre ligne dépend de l'opérateur tiers chargé de la collecte. En ADSL 2+, votre débit (IP) sera de 446 Kb/s en download et 111 Kb/s en upload.