Freenews

La SNCF va déployer prochainement un réseau Wi-Fi gratuit dans les plus grandes gares de France. Un total de 128 gares sont concernées par ce plan de déploiement, qui s'étalera jusqu'en février 2015.

Lire l'intégralité de la news

concour4

Re : La SNCF va déployer un réseau Wi-Fi gratuit dans les gares
« Réponse #1 le: 11 February 2014 13:32:33 »
Création d'un compte utilisateur (aucun intérêt sinon d'inonder l'utilisateur de pubs pardi) et visionnages de publicités pour se connecter, obligatoires.
Questions : Combien de fois faudra-t-il se reconnecter avant d'espérer pouvoir afficher la page web demandée ? Qui connaîtrait un bon bloqueur de pubs pour smartphone, pas trop gourmand en taille mémoire ?

shyrokie

« Réponse #2 le: 11 February 2014 13:40:20 »
création obligatoire d’un compte utilisateur
chaque connexion au réseau Wi-Fi nécessitera le visionnage d’un spot de publicité
Moé bof ?
Freewifi, SFR fon, etc...
Des Wifi bidons à porter dans les villes, on en trouve généralement.
Là où cela pourrait être intéressant cela serait d'avoir du wifi, non pas dans les gares, car on y reste ~20min, mais belle et bien dans les trains.

Mettre des barrières pour pouvoir utiliser un service, va énormément limiter son utilisation, jusqu’à remettre en question : son utilité voir son existence.

jjbbvv

« Réponse #3 le: 11 February 2014 13:49:36 »
Vous voulez aussi un billet de 50€ avec la connexion gratuite?  :)

alex67500

Re : Re : La SNCF va déployer un réseau Wi-Fi gratuit dans les gares
« Réponse #4 le: 11 February 2014 13:57:23 »
Là où cela pourrait être intéressant cela serait d'avoir du wifi, non pas dans les gares, car on y reste ~20min, mais belle et bien dans les trains.

Ça arrive doucement dans les TGV (TGV Est pour l'instant). Par contre c'est tout sauf gratuit. C'est même assez cher... En Angleterre, c'est inclus en première, et il faut payer en 2nde. Avec la SNCF tu payes partout et c'est beaucoup plus cher !!

Kami78

« Réponse #5 le: 11 February 2014 13:58:35 »
Comme dab, dès qu'une innovation surgit en France, la cohorte des bons vieux réacs se réveille pour gémir et se déchirer les vêtements ! Heureusement qu'ils n'existent pas ailleurs que dans les forums internet. Pour information, dans tous les pays développés, le wifi existe dans les lieux publics grâce à la publicité.

Ne pas confondre ce projet avec l'offre en vigueur dans les TGV de la SNCF, c'est un autre sujet car c'est un autre besoin. Il est d'ailleurs tout-à-fait normal de le facturer plus cher. La démagogie Free est franco française !
« Modifié: 11 February 2014 14:01:55 par Kami78 »

Belteg

« Réponse #6 le: 11 February 2014 16:36:30 »
Comme dab, dès qu'une innovation surgit en France, la cohorte des bons vieux réacs se réveille pour gémir et se déchirer les vêtements !

Décidément, dans ce pays, dès lors que quelqu'un ne bêle pas avec la majorité, il est forcément vieux et réac !!!
Il y en a qui ont vraiment des difficultés à faire fonctionner leurs méninges.

Belteg

« Réponse #7 le: 11 February 2014 16:40:11 »
La Sncf comme d'habitude fait les choses à moitié.

L'image de la Sncf se dégrade constamment depuis des années, ils avaient là l'occasion d'offrir un réel service à leurs clients pour pas très cher, comme le font bien des entreprises ou collectivité (hôtel, restaurant, café, centres commerciaux, jardins publics, commerces divers, ...).

Et il faut qu'il tue leur service avec de la pub et des créations de comptes. C'est un faux pas.

tictac492

« Réponse #8 le: 11 February 2014 16:47:03 »
La pub ça passe encore si c'est une fois...
Mais la création d'un compte, c'est niet !

OhMonBato

« Réponse #9 le: 11 February 2014 18:32:28 »
Vous en avez de la chance de trouver des hotspot wigi gratuits partout. Je n'ai pas cettet chance et trouve interessante l'initiative de la SNCF. 128 gares ca veut dire : pas que les Parisiens ou equivalent.
Pour le compte a creer et la pub, evidemment que si on pouvait s'en passer, on ne s'en plaidrait pas mais c'est un moindre mal surtout quand on passe plus de 20 minutes en gare.

benji74

« Réponse #10 le: 11 February 2014 18:32:50 »
est ce que à la création du compte il faudra payé ?

alarbion

« Réponse #11 le: 11 February 2014 22:15:56 »
Marre de tous ces connards qui veulent tout, tout de suite... On vous offre un service gratuit ( avec juste un peu de pub) et hop, contestation, au secours, mais que fait la police, la SNCF des voleurs...Sachant que la moitié des commentaires sont fait par des ados qui ne payent même pas leur abonnement...

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 12 February 2014 02:11:39 »
La Sncf comme d'habitude fait les choses à moitié.

L'image de la Sncf se dégrade constamment depuis des années, ils avaient là l'occasion d'offrir un réel service à leurs clients pour pas très cher, comme le font bien des entreprises ou collectivité (hôtel, restaurant, café, centres commerciaux, jardins publics, commerces divers, ...).

Et il faut qu'il tue leur service avec de la pub et des créations de comptes. C'est un faux pas.
Le but est que le service s'autofinance. La SNCF n'est pas là pour mettre la main à la poche, elle a juste choisi un prestataire qui se charge du service ET du modèle économique.

Moé bof ?
Freewifi, SFR fon, etc...
Des Wifi bidons à porter dans les villes, on en trouve généralement.
Non, on n'en trouve quasiment jamais là où on veut, et l'intérêt dans les gares (ou les aéroports) c'est de pouvoir desservir n'importe qui. Le Français qui vit à Paris, dans sa gare parisienne avec son abonnement 4G, c'est sûr qu'il n'aura pas besoin d'une connexion Wi-Fi gratuite. Mais l'Anglais qui attend son Eurostar en gare du Nord, va trouver que ce n'est pas du luxe, et sera bien heureux de pouvoir avoir une connexion GRATUITE (ce qui est encore difficile à trouver dans beaucoup de pays ;) ).

C'est également en cours de déploiement, mais comme c'est infiniment plus compliqué à faire techniquement, ça prend logiquement plus de temps. Et c'est payant. Rien d'anormal.

raudi

« Réponse #13 le: 12 February 2014 07:30:29 »
Création d'un compte utilisateur (aucun intérêt sinon d'inonder l'utilisateur de pubs pardi) et visionnages de publicités pour se connecter, obligatoires.
Questions : Combien de fois faudra-t-il se reconnecter avant d'espérer pouvoir afficher la page web demandée ? Qui connaîtrait un bon bloqueur de pubs pour smartphone, pas trop gourmand en taille mémoire ?

Là: http://wearemobians.com/2013/06/supprimer-bloquer-publicite-android/

Et je voudrais devenir sourd pour ne pas entendre le poste périphérique brailler dans le hall de ma gare, je rêve de lunette filtrantes pour ne pas voir les pubs des couloirs et de la file d'attente des guichets. L'envahissement publicitaire est une plaie et il se trouve de bonnes âmes pour le défendre. La SNCF pourrait se contenter de nous transporter à un prix raisonnable, ce serait déjà bien qu'elle s'attachât à son cœur de métier.

Raudi

fabfree

« Réponse #14 le: 12 February 2014 08:35:17 »
Que le service WIFI s'auto-finance par la pub, pas de pb, mais les comptes ne m'apparaissent pas nécessaire... à moins que l'on désire tracer les utilisateurs, avec les problèmes de vie privée associée.
Pour que la pub soit efficace pour les annonceurs, il faut connaître les lecteurs, donc il faut étudier nos habitudes, nos goûts, les sites que l'on visite,...

shyrokie

« Réponse #15 le: 12 February 2014 11:02:23 »
Je ne dit pas que le wifi dans les gares c'est nul, au contraire il en faudrait, il y en a déjà dans les Macdo ou les hotels
Le coup est dérisoire donc quand vous disiez "autofinance" ça me fait sourire.

Je dit juste qu'en compliquant trop l'utilisation d'un service, on ne l'utilise tout simplement pas.
Les plus de 50ans "en gros" seront totalement "incapable" de se créer un compte, s'ils font déjà l'effort d'essayer de se connecter au wifi de la gare.
Les moins de 25ans ont souvent de la 3G ou de la 4G, il faut donc voir la bande passante proposée ?
Les mois de 15ans qui ont rarement de la 3G vont moins souvent dans les gares.
Les 25 - 50ans, il faut vraiment qu'il est du temps à tuer pour se pencher sur ce wifi.

Je suis d'accord, le coup est très faible et ils ont largement les moyens d'offrir ce service dans les gares et les trains.

Pero pour l'image de la SNCF je m'arrache les cheveux avec leur moteur de recherche pour les billets, pour un même billet, le prix varie inexplicablement entre 25/37/40/45/50 selon "les phases de la lune"
Tout aussi délirant il ne propose pas le billet pour un train existant ????
Il suffi juste de bidouiller les options du moteur, "aller-retour" ou non, horaire de départ, pour voir le prix du même train varier voir carrément disparaitre du moteur de recherche.
Je ne parle pas des correspondances qu'il faut faire "à la main" parce que le moteur ne vous les proposes pas.

landre2

« Réponse #16 le: 12 February 2014 11:15:49 »
bonjour

shyrokie tu dit  , je cite
"Les plus de 50ans "en gros" seront totalement "incapable" de se créer un compte, s'ils font déjà l'effort d'essayer de se connecter au wifi de la gare."

j'en ai 63 , ne le 8 janvier 1951 dans le pas de calais

j'utilse fréquemment internet , suis connecter en wifi , j'ai un smarphone
et je ne suis pas le seul croulant dans ce cas
j'ai un compte gmail , live.fr et des comptes sur différents forum dont celui-ci
tu prends les seniors pour des incapables , incapables de compter sans un boulier (l'ancetre de la calculatrice pour info)??

sache que j'ai connu le debut de l'ordinateur abordable au niveau tarif
c'etait il y a plus de 20 ans
ne crois surtout pas qu'a 50 ans on est dépassé par le progrés mais plutot que l'on s'y intéresse autant que toi qui doit n'avoir que 17 ou 18 ans dans le meilleur des cas , enfin je pense

je plains tes parents si ils ont plus de 50 ans
« Modifié: 12 February 2014 11:18:46 par landre2 »

Joe_Freddie

« Réponse #17 le: 12 February 2014 11:26:45 »
Et il leur faut un an pour ca?

Yoann Ferret

alainlfanfree

Le Français qui vit à Paris, dans sa gare parisienne avec son abonnement 4G, c'est sûr qu'il n'aura pas besoin d'une connexion Wi-Fi gratuite. Mais l'Anglais qui attend son Eurostar en gare du Nord, va trouver que ce n'est pas du luxe, et sera bien heureux de pouvoir avoir une connexion GRATUITE (ce qui est encore difficile à trouver dans beaucoup de pays ;) ).

Quand le Français arrive à la Gare-St.-Pancras il trouve du WiFi gratuit.

benji74

« Réponse #20 le: 12 February 2014 23:09:44 »
Marre de tous ces connards qui veulent tout, tout de suite... On vous offre un service gratuit ( avec juste un peu de pub) et hop, contestation, au secours, mais que fait la police, la SNCF des voleurs...Sachant que la moitié des commentaires sont fait par des ados qui ne payent même pas leur abonnement...

Je suis un ado et je paye 24.90€ par mois chez b and you avec forfait tout illimité et la 4G avec, mais sachant que y a pas la 4g dans toute les gares de la France et que dans les TGV la plus du réseau est en EDGE et un peu de 3G, et pour info je paye l'abonnement b and you et l'abonnement canalsat ;)

brupala

« Réponse #21 le: 13 February 2014 00:08:00 »
salut,
je ne comprends pas bien cette news...
pour moi un réseau wifi-gares public a été installé il y a 10 ans.
Je connais ceux qui l'ont déployé, par contre je ne saurais pas dire s'il était gratuit ou payant ne l'ayant pas personellement pas utilisé.
bref,
on est plutôt dans le recyclage que dans la nouveauté.

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 13 February 2014 07:49:26 »
salut,
je ne comprends pas bien cette news...
pour moi un réseau wifi-gares public a été installé il y a 10 ans.
Je connais ceux qui l'ont déployé, par contre je ne saurais pas dire s'il était gratuit ou payant ne l'ayant pas personellement pas utilisé.
bref,
on est plutôt dans le recyclage que dans la nouveauté.
Réseau payant (directement à l'acte auprès du prestataire ou via l'utilisation d'identifiants d'un partenaire, comme un opérateur).

ovuef2R

« Réponse #23 le: 13 February 2014 08:16:07 »
shyrokie tu dit  , je cite
"Les plus de 50ans "en gros" seront totalement "incapable" de se créer un compte, s'ils font déjà l'effort d'essayer de se connecter au wifi de la gare."
Il a dit "En gros" et tu nous fait dans le détail ;)
Moi aussi j'ai bientôt 60 et deux enfants qui prennent les plus de 50 pour des demeurés de la technique. J'ai eu un Mac + avant d'avoir des enfants. Quand mon fils avait 12-13 ans je lui ai montré un raccourci clavier qui lui permettait de faire en une fois ce qu'il mettait 10 secondes à réaliser avec sa souris. Je ne sais pas pourquoi mais ça l'a vexé et il m'a dit "je le savais avant toi", puis il réalisé la bêtise de sa phrase et s'est muré dans le silence.
C'est un phénomène bizarre autant qu'étrange qui fait que, pour la plupart des jeunes, les plus de 60 ans sont à mettre au rebut.

shyrokie

« Réponse #24 le: 13 February 2014 16:29:10 »
j'en ai 63 , ne le 8 janvier 1951 dans le pas de calais

j'utilse fréquemment internet , suis connecter en wifi , j'ai un smarphone ...
ne crois surtout pas qu'a 50 ans on est dépassé par le progrés...
je plains tes parents si ils ont plus de 50 ans
Bon OK je vais reformuler :
Si je prend ma mère, mon père, mes oncles, mes tantes, mes grands parents (tous +de 50ans) sont totalement incapable de se "créer un compte" facilement, ma mère devrait encore s'en sortir sauf qu'elle n'aura jamais la volonté de faire cette démarche pour un truc qu'elle utiliserait 20min.

Sinon je ne doute pas qu'il y a des plus de 50ans qui savent se débrouiller, ce n'est pas un manque de respect de constater que les séniores sont majoritairement moins sensible aux nouvelles technologie.

Enfin ce n'est pas les parents qui faut plaindre, mais les enfants qui doivent s'occuper d'eux ;-)

fabfree

Bon OK je vais reformuler :
Si je prend ma mère, mon père, mes oncles, mes tantes, mes grands parents (tous +de 50ans) sont totalement incapable de se "créer un compte" facilement, ma mère devrait encore s'en sortir sauf qu'elle n'aura jamais la volonté de faire cette démarche pour un truc qu'elle utiliserait 20min.

Sinon je ne doute pas qu'il y a des plus de 50ans qui savent se débrouiller, ce n'est pas un manque de respect de constater que les séniores sont majoritairement moins sensible aux nouvelles technologie.

Enfin ce n'est pas les parents qui faut plaindre, mais les enfants qui doivent s'occuper d'eux ;-)
Les nouvelles technologies ont déjà 20 ans, et les gens qui ont 50ans aujourd'hui ont vu l'informatique arrivé à l'école, c'est donc une banalité pour eux.
Tu te trompes de génération, ceux qui ont au moins 70ans ont nettement moins été en contact  avec, mais avec leur temps libre et l'intérêt qu'ils ont, ils s'en sortent aussi. Ils sont plus gênés physiquement qu'intellectuellement.

shyrokie

Les nouvelles technologies ont déjà 20 ans, et les gens qui ont 50ans aujourd'hui ont vu l'informatique arrivé à l'école, c'est donc une banalité pour eux.
On passe le bac à 18ans (~60% de la population aujourd'hui), on continue ses études "en gros" ^^ ~5ans de plus

18 + 5 + 20 = 43

Je suis plus branché Bio que Math mais bon les plus de 50ans qui ont vu de l'informatique à l'école ça ne doit pas courir les rue non plus ^^

Les plus de 50ans ont vue l'informatique arriver vers 1995 (windows 95) comme tout le monde quand ils avaient déjà plus de 30ans.

Bon je le redit alors :
Des plus de 50ans savent se débrouiller OK !, MAIS la majorité sont moins sensible aux nouvelles technologie.
Je ne sais pas vous ??? mais moi, j'ai fait énormément de trucs informatique des plus basique pour les plus de 50ans, les plus de 70ans généralement ils s'en foutent.

OhMonBato

« Réponse #27 le: 13 February 2014 21:24:49 »
Si j'en crois vos propos on ne devrait pas tarder a entendre parler de milliers de 50 ans et plus se plaignant de vouloir utiliser le WiFi dans les gares mais ne pas y arriver.

Au dessus quelqu'un parlait du wifi gratuit de Saint Pancras, je n'ai pas eu l'occase de tester mais a Heatrow, si le Wifi est gratuit il necessite la aussi de rentrer quelques infos. Arretez donc un peu de raler, ca fera des vacances.

Kami78

« Réponse #28 le: 14 February 2014 07:08:35 »
On peut parler si on connaît le sujet, donc si on voyage assez pour pouvoir comparer. Car cette comparaison qui est culturellement difficile voire impossible à beaucoup de français, elle tuerait plus de la moitié des idées toutes faites qui peuplent 80% des forums, pas seulement sur ces sites d'ailleurs. C'est une vraie pathologie culturelle.

S'agissant du wifi embarqué qui est HS ici, la SNCF a communiqué là-dessus pour expliquer pourquoi elle renonçait. Au passage, prendre le TGV sans wifi est révélateur de la couverture 3G...

ovuef2R

Tout dépend des tranches d'ages et du passé. Les anciennes secrétaires n'ont pas de problème à créer un compte, les profs, tout un tas de personnes de plus de 50 ans ont la capacité de créer des comptes et ne s'en privent pas.
Par contre tout un tas de personnes de plus de 50 ans ont un lointain passé de l'école, au présent les amis, des habitudes, et la télé depuis le noir et blanc... Et bon, ils se sentent heureux comme ça ils vont pas commencer à se prendre la tête pour aller sur YouTube ou visionner un streaming qu'ils ne trouveront pas plus intéressant que Les Feux de l'Amour, c'est humain.

Après je vois pas mal de veuves à domicile dans mon boulot et j'en vois plus d'une connectée, FaceBook a pris la place de Messenger et elles ont des conversations avec la famille, qu'elles reprennent après autour d'un café, elles vont sur des sites de jeux, de médecine, de cuisine.. Elles sont veuves, ont du temps et de la famille pour s'occuper du PC.
Le problème c'est que ce faisant les enfants se sentent plus intelligents que leurs parents. Ce qui est faux.
Dire que les vieux sont incultes en technologie c'est un peu injuste : seuls ceux qui n'en ont pas besoin sont restés dehors. J'ai offert un portable à mon père, il ne s'en sert jamais. J'ai offert un Mac Mini à ma mère, que je lui ai paramétré, et elle écrit à ses copines et consulte ses comptes. Ils ont plus de 80 tous les deux ..

alainlfanfree

« Réponse #30 le: 14 February 2014 13:06:17 »
 C'est exact, chacun vit à sa façon avec son époque, certains disent on vivait très bien avant l'ordinateur, internet et le téléphone portable, c'est tout à fait vrai mais on vivait aussi très bien avant l’électricité, le train, les voitures. Donc ça ce passe toujours comme ça à chaque époque de la vie et de l'évolution sur notre planète avec tout les avantage et inconvénients qui en découlent. 
 A suivre  :D