sydn

Résilié mais toujours prélévé !
« le: 20 January 2014 16:07:52 »
Bonjour, voilà maintenant plusieurs mois que j'ai résilier mon abonnement à Free. J'ai suivit les indications du site et d'un conseiller : Envoi en recommandé avec accusé de réception du matériel complet, accompagné d'un lettre mannuscrite et du formulaire  téléchargé sur le site. Je souhaitais une résiliation immédiate (cochée sur le formulaire). Le tout envoyé à Publidispatch, free résiliation, blablabla, bondoufle.
Concernant la poste l'accusé de réception m'est revenu tamponné au 8 juillet 2013 !

Si je ne me suis pas penché sur le problème plus tôt c'est parce que
1) je ne me suis pas inquiété en premier lieu et n'ai pas regardé de près le compte sur lequel je suis prélévé pendant quelques temps.
2) J'ai eu beaucoup de soucis à partir de septembre 2013 qui font que j'avais vraiment autre chose à faire et à penser.
Maintenant j'ai plus de temps, et je suis déterminé à régler le problème, mais je n'ai pas envie d'encore passer des heures au téléphone avec des conseillers incompétents comme je l'ai fait pendant un long moment et qui n'a jamais réglé mes problèmes avec ce FAI (ce qui à conduit à mon désabonnement).
J'ai contacté ma banque pour leur demander de stopper ces prélèvements, selon comment ça se passe, je n'hésiterais pas à faire une réclamation auprès de la répression des fraudes, car ayant bien reçu mon accusé de réception, je sais qu'ils ont bien recu l'ensemble du matériel et le formulaire de résiliation, il appartenait donc à Free de me contacter si il y avait un problème avec ce colis (car ils l'ont accepté et pas renvoyé, c'est donc bien qu'il était complet, en tout cas, c'est la loi concernant les courriers recommandés : en signant la réception, on accepte le contenu en l'état).
D'après ce que j'ai pu entendre et lire, c'est une pratique courante dans le milieu, et c'est particulièrement lamentable. A ceux qui auraient le même problème, je ne saurais trop conseiller de vous tourner vers des FAI avec une meilleure éthique, tel qu'OVH dont je suis satisfait pour le moment.

Kami78

Re : Résilié mais toujours prélévé !
« Réponse #1 le: 20 January 2014 16:22:21 »
Hélas cela fait des années que les associations de défense du consommateur ont publié une procédure évitant ce que tu décris. Tu as oublié deux choses :
- révoquer le mandat de prélèvement (qui n'est pas du tout une opposition)
- adresser un deuxième courrier recommandé au siège de Free et pas seulement à Bondoufle.

Pour te rassurer, le fournisseur en question rembourse les prélèvements illégaux avec du retard mais sans intérêts légaux, depuis qu'il a été condamné par la justice pour cette même "erreur matérielle". Car en effet, il a fallu une décision du TI pour l'obliger à respecter la loi.

Technicien408

« Réponse #2 le: 20 January 2014 16:45:21 »
Bonjour sydn,
Je vous invite svp à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos  ;)
Cordialement

sydn

« Réponse #3 le: 20 January 2014 18:31:47 »
Hélas cela fait des années que les associations de défense du consommateur ont publié une procédure évitant ce que tu décris. Tu as oublié deux choses :
- révoquer le mandat de prélèvement (qui n'est pas du tout une opposition)
- adresser un deuxième courrier recommandé au siège de Free et pas seulement à Bondoufle.

Pour te rassurer, le fournisseur en question rembourse les prélèvements illégaux avec du retard mais sans intérêts légaux, depuis qu'il a été condamné par la justice pour cette même "erreur matérielle". Car en effet, il a fallu une décision du TI pour l'obliger à respecter la loi.

Merci de votre reponse.
Je trouve particulierement abherant que ce ne soit pas indiqué sur le site de free (a la page resiliation il y a bien marqué : "pour un envoi du formulaire de résiliation + matériel ou matériel seul" et ça indique l'adresse où j'ai envoyé le tout !
Il n'est nulle part indiquer qu'il faut envoyer un deuxieme courrier au siege et le conseiller que j'ai eu au telephone s'est evidemment bien gardé de me le préciser.
Bref c'est effectivement une douce arnaqué et je n'etais pas au courant de cette procedure decrite par les associatins de defense du consommateur.

Technicien408

« Réponse #4 le: 20 January 2014 19:05:57 »
Bonjour sydn,
Après consultation de votre dossier, je tiens à vous informer que votre compte d'abonnement free est toujours actif d'où la raison de ces prélèvements.
Par ailleurs, j'ai pris en charge votre cas et j'ai fait une remontée auprès du service concerné pour prendre en compte votre demande de résiliation et procéder à un dédommagement en votre faveur du trop perçu.
Je reviendrai vers vous avec plus de précisions à ce propos ;)
A votre service 8)
Cordialement

Technicien408

« Réponse #5 le: 21 January 2014 12:57:12 »
Bonjour sydn,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et je tiens à vous informer que la résiliation de votre abonnement free Haut Débit a été enregistrée par nos services. Ainsi que votre situation est régularisée en ce qui concerne la restitution de la freebox.
Par ailleurs, un remboursement du trop perçu a été validé en votre faveur. Il sera effectif par virement bancaire sous un délai de 4 à 6 semaines ;)
Je reste à votre disposition en cas de besoin 8)
Cordialement

Technicien408

« Réponse #6 le: 28 January 2014 18:28:33 »
Bonsoir sydn,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et je tiens à vous informer votre situation est désormais régularisée, un complément de remboursement a été validé pour vous aujourd'hui.  Il sera effectif par virement bancaire sous un délai de 4 à 6 semaines ;)
Je reste à votre disposition en cas de besoin 8)