Freenews

Le baromètre 4G Monitor, s'appuyant sur les résultats fournis par les tests de l'application de 4Gmark, montre une progression lente et régulière des performances du réseau de Free Mobile, en 3G et en 4G.

Lire l'intégralité de la news

Arnaut78

Vivement que le rapport de l'arcep confirme tout cela et fasse taire les mauvaises langues sur la QOS du réseau Free Mobile !

venus

petit a petit il fait son chemin dans ce panier de crabe

zegnou

C'est bizarre : mon application Spotify qui freeze toutes les 10 secondes ne confirme pas du tout ces bonnes mesures.
Surtout quand je suis sur une antenne Orange (c'est à dire les 3/4 du temps).

jisse44

C'est bizarre : mon application Spotify qui freeze toutes les 10 secondes ne confirme pas du tout ces bonnes mesures.
Surtout quand je suis sur une antenne Orange (c'est à dire les 3/4 du temps).

Normal, Free ne dispose d'aucune itinérance 4G. Sur une antenne Orange, on est forcément en 3G/2G.

Arnaut78

Spotify qui freeze .... 4G .... Rapport avec la choucroute ?

Thibault

Normal, Free ne dispose d'aucune itinérance 4G. Sur une antenne Orange, on est forcément en 3G/2G.
Malgré le nom du baromètre, il s'agit des débits 3G ET 4G. Pas 4G uniquement.

Parker_

Spotify qui freeze .... 4G .... Rapport avec la choucroute ?

lol ! tu peux pas en demander autant à une liaison sans fil par rapport à une liaison filaire...

surtout qu'en plus la liaison sans fil 4G est toute jeune...

ca me fait penser aux débuts de l'ADSL... sur l'IRC j'en voyais plein qui galéraient et étaient déconnectés... (ping timeout, link error et j'en pense...).

zegnou

lol ! tu peux pas en demander autant à une liaison sans fil par rapport à une liaison filaire...

Sauf que chez Sosh, en 3G, sur la même antenne, ça torche : je n'ai jamais aucune coupure et le démarrage du streaming est instantané. Donc oui je confirme : Free ça torche en 4G (sur leurs antennes en propre), mais ils continuent de brider les débits dès qu'on est en itinérance Orange...
Et vu la faible densité des antennes Free, j'y suis souvent, en itinérance !!

Je viens de résilier pour un abo 4G chez Sosh (5€ de plus). Au moins la stabilité de la connexion sera au rendez-vous. Je reviendrai chez Free quand ils auront un réseau plus dense. Je faisais pourtant partie de la fan-base de Free, mais là, 20Go de fair-use 4G avec aussi peu d'antennes et du bridage systématique en itinérance, je jette l'éponge, c'est du foutage de gueule.

fabfree

Sauf que chez Sosh, en 3G, sur la même antenne, ça torche : je n'ai jamais aucune coupure et le démarrage du streaming est instantané. Donc oui je confirme : Free ça torche en 4G (sur leurs antennes en propre), mais ils continuent de brider les débits dès qu'on est en itinérance Orange...

Je viens de résilier pour un abo 4G chez Sosh (5€ de plus). Au moins la stabilité de la connexion sera au rendez-vous. Je reviendrai chez Free quand ils auront un réseau plus dense. Je faisais pourtant partie de la fan-base de Free, mais là, 20Go de fair-use 4G avec aussi peu d'antennes et du bridage systématique en itinérance, je jette l'éponge, c'est du foutage de gueule.
Il faut raison garder. La 4G est offerte puisqu'au même prix que la 3G.
Si Free ne l'avait pas lancée, les tarifs de la concurrence seraient bien + élevés.
Maintenant, c'est à chaque abonné de vérifier la couverture réseau dans les endroits qu'il fréquente habituellement. Ce n'est pas un problème qu'on découvre, on y est familiarisé, directement ou indirectement, depuis + d'une décennie maintenant.
Simple comme la lecture d'une carte : http://www.antennesmobiles.fr/
« Modifié: 17 April 2014 19:55:59 par fabfree »

benji74

Je confirme que le réseau et le débit 4G de sosh (Orange) est bien meilleur, j'ai un forfait sosh 24.99€ 5 Go d'internet, j'habite sur Annecy et le débit maximum que j'ai eu c'était 97 mbits sur un sony Xperia SP.
Je peux vous dire que ça décoiffe, la c'est un débit de fibre optique.

Logdav

Tout à fait... ils ont moins d'antennes mais en plus, la plupart ne sont pas fibrées (toutes celles en dehors des grandes villes en gros).

Avoir le logo 4G et se taper des débits de 2Mb en pointe à 3h du matin, ça le fait moyen.

On reviendra plus tard, peut être...

Arnaut78

surtout qu'en plus la liaison sans fil 4G est toute jeune...

ca me fait penser aux débuts de l'ADSL... sur l'IRC j'en voyais plein qui galéraient et étaient déconnectés... (ping timeout, link error et j'en pense...).

La 4G toute jeune !  :o ;D
Premier réseau commercial de grande ampleur ouvert aux USA en 2010, et en Europe en 2009 dans les pays nordiques.

Nous somme en 2014 !!!

fabfree

Si je ne me trompe pas, aux USA la 3G(+) était très peu répandue, du coup les opérateurs ont préféré directement investir sur la 4G pour combler leur retard.

Arnaut78

Si je ne me trompe pas, aux USA la 3G(+) était très peu répandue, du coup les opérateurs ont préféré directement investir sur la 4G pour combler leur retard.

Ils ont du 42 mbit/s aussi en 3G. C'était pas vraiment la 3G le problème mais leur norme cdma2000 qui n'allait plus évoluer vu que le marché était restreint quasiment à leur marché intérieur.
On en est à près de 4 ans de présence sur des marchés très matures pour la 4G, la teçhnologie est maîtrisée par les opérateurs, les constructeurs d'infra et de mobiles.

fabfree

La 4G devrait vivre 15-20 ans, j'imagine qu'en 4 ans les composants ont été optimisés pour réduire les coûts, c'est cela aussi qui rend le marché mâture, une techno au point mais très chère ne peut pas avoir ce qualificatif.

sebastopaul

La 4G devrait vivre 15-20 ans, j'imagine qu'en 4 ans les composants ont été optimisés pour réduire les coûts, c'est cela aussi qui rend le marché mâture, une techno au point mais très chère ne peut pas avoir ce qualificatif.
La 4G ne fera pas 15 à 20 ans. D'ici 5 ans ils vont bien sortir la 5G avec des débits proches du vdsl.

fabfree

La 4G ne fera pas 15 à 20 ans. D'ici 5 ans ils vont bien sortir la 5G avec des débits proches du vdsl.
L'arrivée de la 5G ne tuera pas la 4G, pas plus que la 4G n'a tué la 3G, ou la 3G l'a fait avec la 2G!

turican57

sebastien c'est pas vraiment vrai ce que tu dit. La 5G est toujours en cour de développement et au mieux serait opérationnel en 2020 pour la norme, du coup faut encore attendre quelques années avant de la voir vraiment arrivé, surtout chez nous.
Ensuite tu parles de VDSL, la 5G n'a pas pour but d'augmenter encore les débits, car pour rappel la 4G n'est qu'au début des normes, et la vrai 4G (LTE Advanced) peut atteindre 1Gbs, pour celà faudra attendre l'évolution des smartphone et des catégories cette année il y a des smartphones de catégorie 4 voir plus tard dans l'année de catégorie 5, qui permettent déjà du 150Mbps et 300Mbps.

La 5G va surtout permettre d'avoir des débits constants, car en 4G les débits chutes de façon important lors de déplacement (voiture, bus, ...) mais aussi un meilleur ping, et la possibilité de passé des appels (la 4G permet de faire de la data, pour les appels les opérateurs devraient passé en IP, se qui n'est pas prévu pour le moment).
Il y aura certainement une monté en débit avec le temps, mais pas forcément au début.

Et la 4G dépasse déjà le VDSL, et se rapproche déjà plus de la fibre.

sebastopaul

Dans la réalité, avoir les 100 méga avec un portable en 4G, je demande à voir.
Et comme tu dis la 4G est instable lors des déplacements et en plus par endroit brouillage de la télévision; et donc pour ça il se peut qu'il accélère les choses.
Tu me dis que ce n'est pas vrai pour la 5G, on est en 2014 et donc les essais commenceront forcément avant 2020. Donc on est dans les 5 ans (ou je ne sais plus compter jusqu'à 5, 2014+5=2019)

turican57

La 4G atteint déjà les 100M, elle les dépasse même. Et dans les prochains mois avec l'arrivé des smartphones compatible 300Mbits ça risque encore de pas mal évoluer.
Non il n'y aura pas de test avant les 2020, car justement la technologie devrait commencer à voir le jour pour 2020, et même les pays en avance ne pensent pas la déployer avant 2022 voir même plus. Je vois pas trop où tu sors ces 5 ans. Mais depuis le début du développement de la 5G (qui n'a toujours pas de norme choisi, il y en a plusieurs en développement), la date de 2020 est annoncé.
Après et connaissance la France faut pas s'attendre à la voir arrivé tout de suite.

Oui la 4G perd en déplacement c'est pour la que la monté en catégorie est un plus car ça permet de garder des débit important.

philboos

Vous me faites rire avec vos record .
Je suis un freenaute depuis 2004 et j'ai pris freemobile au début puis quitter pour Sosh pour réseau 3G pourri au bout de 6 mois.
La je pensé que cela devait aller mieux depuis 1 ans et demi alors je prend un forfait pour ma fille qui était chez B and You avec la 4G ( 8,5 Mb/s max ) franchement avec Sosh j'ai la même chose avec de la H+ sur GS3 ma fille a un Nexus 5 classe 4 donc le top du top .
Donc portabilté hier a 14 heure essais de la 3G sur ma freebox femto rien a dire puis aujourd'hui on ce dirige vers une antenne 4G de free et la pas de miracle depuis de M....... 0,17 Mb/s avec Speedteste et 4G 2 Barres sur 4 au pied de l'antenne .
Ha ha la je teste encore 1 moi et je vous jure que freemobile ne me reverra plus.
Moi qui voulait faire l'expérience avec un telephone en location et bien je ne suis pas prêt de le faire Xavier Niel fait en sorte que ton reseau soit a la hauteur de ce que tu annonce ..
« Modifié: 19 April 2014 16:15:32 par philboos »

philboos

https://lh4.googleusercontent.com/-ver6PBSJVZU/U1KZdp7Y1pI/AAAAAAAABPI/wZtzRFHPxKk/w329-h585-no/Screenshot_2014-04-19-16-16-55.jpg

Voilas la je ne suis pas en 4G mais pourtant on est au pied de l'antenne...
En 4G c'est la même chose LOL
« Modifié: 19 April 2014 16:49:06 par philboos »

fabfree

Encore faut-il être au pied d'une antenne 4G avec une collecte par la fibre ou en hertzien ( cela n'est visiblement pas toujours le cas).
D'où l'intérêt de jeter un oeil sur Sensorly ou sur http://antennesmobiles.fr/ pour savoir si l'offre correspond à son attente. Pour mon pain aussi, je choisis ma boulangerie en fonction de mes désirs. Maheureusement avoir le choix, c'est le risque d'être déçu de son choix!  ( http://www.ted.com/talks/barry_schwartz_on_the_paradox_of_choice 
Psychologist Barry Schwartz takes aim at a central tenet of western societies: freedom of choice. In Schwartz's estimation, choice has made us not freer but more paralyzed, not happier but more dissatisfied.
Avoir le choix ne nous a pas rendu + libre mais plus indécis, pas + heureux et plus insatisfait. )

philboos

justement c'est que j'ai fait l'antenne est bien 4g il est vrai que sur la capture d'écran on voit 3G mais quelque seconde avant il y avait 4G .
Ce qui me fou en rogne c'est de voir des gars qui chantent des débits extraordinaire alors que ce n'est pas le cas.
Moi je donne une NEWS " Super débit 170 k/s le double du bas débit.
C'est si tu prend une Ferrari et que tu roule sur le périf parisien au heures de pointe a 2 km heure.
Et pourtant j'avais espoir que Free avait fait des progrès et c'est pour cela que j'ai repris un forfait pour tester l'offre dans ça largeur 3G et 4G et bien sur Mantes la jolie c'est tout faut .
D'ici un moi retour chez Sosh si rien ne change.
Je me demande a quoi ça serre de prendre un téléphone 4G dans ce pays où les opérateur ne tiennent pas leur promesses.

fabfree

hahaha! C'est pareil avec toute nouveauté, il faut du temps pour que cela se mette en place sur tout le territoire.
Free offre la 4G, là où les autres voulaient la vendre... à volume constant... et avec engagement. Là, tu peux essayer et partir si cela ne te convient pas. Cela me parait honnête.

philboos

Le problème c'est il ne s'agit de la 4G mais de l'ensemble des services vu que la 3G a un débit de 1G voir 0G donc voilas quoi.
Bien-sure je peut partir mais je perd encore mon temps et de l'argent.
J'ai le droit de donné mon retour d'expérience avec des preuves a l'appuie en espèrent que des gens bien placé des chez Free lisent cela.
Cela fait 32 mois que Freemobile est partie la fusée a fait 1000 fois le tour du systéme solaire et rien ne va !!!!
Freemobile Bouygue SFR même combat tous nul.........

fabfree

Le problème c'est il ne s'agit de la 4G mais de l'ensemble des services vu que la 3G a un débit de 1G voir 0G donc voilas quoi.
Bien-sure je peut partir mais je perd encore mon temps et de l'argent.
J'ai le droit de donné mon retour d'expérience avec des preuves a l'appuie en espèrent que des gens bien placé des chez Free lisent cela.
Cela fait 32 mois que Freemobile est partie la fusée a fait 1000 fois le tour du systéme solaire et rien ne va !!!!
Freemobile Bouygue SFR même combat tous nul.........
Tu crois que les gens de Free ne savent pas ce qu'il se passe en dehors des zones de couverture de leurs antennes?
Pour la plupart des éléments de leur réseau ils ont des données de trafic, bref, ils savent ce qu'il en retourne.
Un autre utilisateur peut aussi retourner tes propos en disant que lui il a 100Mbits et que tu racontes des conneries.... alors que votre information serait pertinent si vous indiquiez le lieu/moment de votre constat.

philboos

Tu crois que les gens de Free ne savent pas ce qu'il se passe en dehors des zones de couverture de leurs antennes?
Pour la plupart des éléments de leur réseau ils ont des données de trafic, bref, ils savent ce qu'il en retourne.
Un autre utilisateur peut aussi retourner tes propos en disant que lui il a 100Mbits et que tu racontes des conneries.... alors que votre information serait pertinent si vous indiquiez le lieu/moment de votre constat.

Dans ce cas nous sommes dans une zone de couverture Free donc ça la fou mal quand même !!!!!!!!
Mais tant que les titres Iliad monte il n'y a pas de problémes

Modéré par Sébastien : éviter les termes argotiques employés pour les sms
« Modifié: 20 April 2014 11:57:41 par sebastien »

fabfree

Si le titre monte, c'est que le service offert satisfait un grand nombre d'utilisateurs!

OhMonBato

Si le titre monte, c'est que le service offert satisfait un grand nombre d'utilisateurs!
Lier les fluctuations de la bourse (à la hausse ou à la baisse, pour Free ou  un autre) avec la satisfaction des clients, laisse moi rire  ;D

philboos

Ok je vois que aucune solution a mon problème ne sera résolut ICI donc je vous laisse avec l’euphorie d'un grand jour de victoire.....

Arnaut78

Elle est bien bonne celle là.  ;D
Le titre vient de vivre un plus haut à 219 euros. Il est à un peu plus de 190, cela veut il dire que le service se dégrade ?!?

philboos

C'est pas grave j'explique un probléme qui touche une grande agglomération de 100000 habitant mis j'ai l’impression que tout le monde s'en fou.
Ce que je tient a faire observer c'est que les records c'est bien mais il faut parler des problémes afin de ne pas mettre les usagés qui ce possnt la question si ils passent chez freemobile dans l'erreur comme moi en leur faisant croire que tout va bien.

fabfree

Lier les fluctuations de la bourse (à la hausse ou à la baisse, pour Free ou  un autre) avec la satisfaction des clients, laisse moi rire  ;D
Je suis certain que si vous faites un effort certain  vous arriverez à de filtrer le bruit de toute information et à  produire un raisonnement bien plus élaboré.
« Modifié: 20 April 2014 12:50:21 par fabfree »

fabfree

Elle est bien bonne celle là.  ;D
Le titre vient de vivre un plus haut à 219 euros. Il est à un peu plus de 190, cela veut il dire que le service se dégrade ?!?
Pertinence et discernement semblent être souvent absents de vos réflexions. Dommage, à moins que ce soit seulent la mauvaise foi et le désir de nuire.

philboos

Personne compte nuire a freemobile ce ne serais pas dans notre intêret de consomateurs c'est justement pour cela que je remonte l'info.

fabfree

C'est pas grave j'explique un probléme qui touche une grande agglomération de 100000 habitant mis j'ai l’impression que tout le monde s'en fou.
Ce que je tient a faire observer c'est que les records c'est bien mais il faut parler des problémes afin de ne pas mettre les usagés qui ce possnt la question si ils passent chez freemobile dans l'erreur comme moi en leur faisant croire que tout va bien.
Ce n'est pas que tout le monde s'en fiche, c'est seulement que globalement les gens ont compris que le monde ne se fait pas en 1 jour, et que  tu rapportes un problème, probablement ponctuel, qui ne concerne qu'une toute petite partie de la population (1/700) ! Il faut relativiser les choses.

philboos

Ok ce n'est pas ce que je suis le seul a en parler que ce problème existe qu'a un endroit les Forums sont fait pour ça .
Je ne vais quand même pas tourné dans toute la France pour faire le travail de free....

fabfree

Ce n'est pas un forum de Free, de toute façon Free, comme les autres opérateurs, surveille son réseau à l'aide d'équipements qui remontent les dysfonctionnements.

Arnaut78

Pertinence et discernement semblent être souvent absents de vos réflexions. Dommage, à moins que ce soit seulent la mauvaise foi et le désir de nuire.

Ce qui nuit c'est surtout ce type d'amalgame. Vouloir lier le cours de bourse à la qualitė de service !!!  ;D ;D