Freenews

Free Mobile ?ne pouvait pas rester le seul? sans 4G
« le: 14 January 2014 10:00:06 »
L'arrivée soudaine de Free Mobile sur le terrain de la 4G, début décembre, a surpris tout le secteur ; derrière ce lancement inattendu, doit-on voir l'exécution d'un plan mûrement réfléchi ou, comme le dénoncent certains concurrents, un vent de panique de la part de Free ?

Lire l'intégralité de la news

TiYoshi

Re : Free Mobile ?ne pouvait pas rester le seul? sans 4G
« Réponse #1 le: 14 January 2014 10:18:53 »
Un plan réfléchi mais plutôt vent de panique car les autres opérateurs prenaient de la distance.
Par contre, un plan économique réfléchi ça aussi, c'est certain :)

Reste que la 4Go soit plus accessible pour tous ! :)

FRANK06

« Réponse #2 le: 14 January 2014 10:57:32 »
Bien qu'étant un inconditionnel de Free , je dois dire que je suis un peu remonté quand même au niveau de sa 4G , non pas par le manque d'antennes 4 G  et notamment dans mon secteur d'habitation , mais plutôt que , bien qu'ayant acquit  pour les fêtes ,un téléphone Compatible 4G ( Samsung Galaxy S4) celui ci est TOTALEMENT compatible  avec les autres opérateurs sauf  avec la 4G de  free.
Donc Free serait bien inspiré de demander aux Constructeurs de Téléphone dont SAMSUNG , de rendre compatible sa nouvelle norme 4G avec ses téléphones d’où qu'ils viennent .
Actuellement des centaines de clients Free Mobile n'ayant pas acheté leur téléphone chez free , n'ont pas accès a la 4G sauf de bidouiller leur téléphone en le rootant ou flashant la ROM , ce qui fait perdre la garantie et n'assure  pas une bon fonctionnement dans le temps , ne serais ce que l’accès aux prochaines mises a jours  .
Allez Free , un effort pour rendre tous le parc de Samsung S4 compatible 4G ..
je pense que c'est plus facile que d'installer des antennes , et ça feras patienter les  clients  et leur éviteras de partir a la concurrence , vu que celle ci , a , à peu prés , aligné ses forfaits ..

« Modifié: 14 January 2014 11:03:39 par FRANK06 »

aegir

« Réponse #3 le: 14 January 2014 11:09:29 »
Bah j'ai acheté un HTC 601 sur Amazon que j'ai reçu hier, il a été directement reconnu en 4G par Free.

Si les samsung qui ne sont pas achetés chez Free ne sont pas reconnus, faut peut-être gueuler chez Samsung...

OhMonBato

« Réponse #4 le: 14 January 2014 11:15:13 »
Un plan mûrement réfléchi où on oublie de prévenir certains fabricants de téléphones (et pas le moindre) qui ne peuvent donc pas mettre à jour leurs produits à temps, on est en droit de douter sur le côté "mûrement réfléchi" ou alors on peut se demander ce que ça donnerait si ça ne l'était pas.

Chapi

Re : Re : Free Mobile ?ne pouvait pas rester le seul? sans 4G
« Réponse #5 le: 14 January 2014 12:07:58 »
Un plan mûrement réfléchi où on oublie de prévenir certains fabricants de téléphones (et pas le moindre) qui ne peuvent donc pas mettre à jour leurs produits à temps, on est en droit de douter sur le côté "mûrement réfléchi" ou alors on peut se demander ce que ça donnerait si ça ne l'était pas.
Le Note 3 d'un membre de ma famille a reçu la MAJ permettant la 4G et ceci fin Décembre ou début Janvier, donc Samsung et Free ont dû se parler pour certains téléphones.

Et j'aurais tendance à gueuler contre les constructeurs vendant un téléphone nu compatible 4G sur laquelle une MAJ doit être faite pour que cela fonctionne correctement.
Eux se vantant de faire des terminaux 4G compatible, pourquoi ne pas les vendre prêts pour la 4G  de chaque pays en sortie de boîte en ayant des discussions préalables avec les différents opérateurs d'un même pays.
Ce serait mieux pour tout le monde : les clients et les soucis de réseau, les constructeurs et leur image de marque et pas de retour SAV, les opérateurs avec des terminaux compatibles pour la 4G de chaque réseau.

Arnaut78

« Réponse #6 le: 14 January 2014 13:02:02 »

Je vote pour le murement pas réfléchi !  ;D

Deux indices :
- les paramètres opérateurs 4G pas disponibles pour les iPhone 5c/5s
- les centaines de sites 4G ne disposant pas d'une collecte fibre.

Parker_

« Réponse #7 le: 14 January 2014 13:15:50 »
Bien qu'étant un inconditionnel de Free , je dois dire que je suis un peu remonté quand même au niveau de sa 4G , non pas par le manque d'antennes 4 G  et notamment dans mon secteur d'habitation , mais plutôt que , bien qu'ayant acquit  pour les fêtes ,un téléphone Compatible 4G ( Samsung Galaxy S4) celui ci est TOTALEMENT compatible  avec les autres opérateurs sauf  avec la 4G de  free.
Donc Free serait bien inspiré de demander aux Constructeurs de Téléphone dont SAMSUNG , de rendre compatible sa nouvelle norme 4G avec ses téléphones d’où qu'ils viennent .
Actuellement des centaines de clients Free Mobile n'ayant pas acheté leur téléphone chez free , n'ont pas accès a la 4G sauf de bidouiller leur téléphone en le rootant ou flashant la ROM , ce qui fait perdre la garantie et n'assure  pas une bon fonctionnement dans le temps , ne serais ce que l’accès aux prochaines mises a jours  .
je pense que c'est plus facile que d'installer des antennes , et ça feras patienter les  clients  et leur éviteras de partir a la concurrence , vu que celle ci , a , à peu prés , aligné ses forfaits ..

désolé mais je vois dans ce que tu dis que
c'est pas un pb d'antennes ou de mauvaise volonté de l'opérateur mobile Free
mais plutôt un pb de terminal et/ou de firmware du terminal qui n'est pas à jour.

Pour moi il ne serait pas à jour pour la fréquence utilisée par Free pour la 4G,
ou pour reconnaître tout simplement le réseau Free 4G en tant que tel parmi la liste des opérateurs mobiles 4G connus dans la monde.

fabfree

« Réponse #8 le: 14 January 2014 13:18:16 »
Free a simplement été forcé de réagir pour ne pas laisser des clients potentiels se faire enrôler pour 2 ans chez des concurrents.

Si leur  action a été précipitée, alors on peut les féliciter pour la qualité de cette intervention improvisée puisque cela semble tenir le coup.

Fansat70

« Réponse #9 le: 14 January 2014 13:46:59 »
Je vote pour le murement pas réfléchi !  ;D

Deux indices :
- les paramètres opérateurs 4G pas disponibles pour les iPhone 5c/5s
- les centaines de sites 4G ne disposant pas d'une collecte fibre.
Vous pouvez étayer votre deuxième affirmation?
Car pour affirmer une telle chose, il faut soit être chez Free, un de ses sous-traitants ou une entreprise mandatée, ce qui serait un manquement à votre devoir de réserve, soit chez un concurrent, ce qui "relativise" votre affirmation... Sinon, cela ressemble étrangement à une hypertrophie des glandes salivaires, peut-être consécutive à un vieux litige avec Free, entraînant une forme de logorrhée impossible à juguler et qui en conséquence doit être considérée avec une "bienveillance" toute relative!

Logdav

« Réponse #10 le: 14 January 2014 13:59:29 »

On aura beau vous prouver que c'est la faute de Samsung, vous n'en démordrez pas, c'est fou... Pourquoi les S4 Français sont compatibles avec la 4G de Free (Les S4 Français ne sont pas fabriqués par samsung ???)  ? Un technicien Free est venu bidouiller chaque téléphone ? Ou une mise à jour de samsung a intégré les codes opérateurs 4G de Free dans les S4 Français et pas dans les autres S4 ? Comment se fait-il que mon S4 Allemand, une fois naturalisé Français, réceptionne la 4G de Free ?

Bref, encore une fois, même si Free s'est annoncé tardivement, beaucoup de fabricants (samsung compris) ont mis à jour les téléphones. Sinon, personne n'aurait la 4G.

Car pour affirmer une telle chose, il faut soit être chez Free, un de ses sous-traitants ou une entreprise mandatée, ce qui serait un manquement à votre devoir de réserve, soit chez un concurrent, ce qui "relativise" votre affirmation... Sinon, cela ressemble étrangement à une hypertrophie des glandes salivaires, peut-être consécutive à un vieux litige avec Free, entraînant une forme de logorrhée impossible à juguler et qui en conséquence doit être considérée avec une "bienveillance" toute relative!

Je vote pour la 2ème solution...
« Modifié: 14 January 2014 14:06:39 par Logdav »

OhMonBato

« Réponse #11 le: 14 January 2014 14:23:40 »
Et pour les iphones ?

Logdav

« Réponse #12 le: 14 January 2014 14:26:49 »
Et pour les iphones ?

Apple déploiera une mise à jour courant janvier au dernières nouvelles. Ce n'est donc pas Free encore une fois, mais bel et bien le fabricant qui met 3 plombes à intégrer les codes opérateurs.

OhMonBato

« Réponse #13 le: 14 January 2014 14:29:18 »
Etonnant, c'est juste avec Free, à ma connaissance ce n'est pas arrivé avec les 3 autres. Je ne dis pas que c'est dramatique, je pense simplement que ça montre que Free a pris sa décision sur la 4G un peu au dernier moment.

Arnaut78

Re : Re : Re : Free Mobile ?ne pouvait pas rester le seul? sans 4G
« Réponse #14 le: 14 January 2014 14:34:57 »

Débits moyens de département de la petite et grande couronne.
http://www.zdnet.fr/services/4g-monitor/

va sur sensorly et regarde les tests de débits de sites de ces départements. Tu verras les sites non fibrés, les speedtests n'arrivent pas à dépasser des débits 3G.

Logdav

« Réponse #15 le: 14 January 2014 14:35:06 »
Etonnant, c'est juste avec Free, à ma connaissance ce n'est pas arrivé avec les 3 autres. Je ne dis pas que c'est dramatique, je pense simplement que ça montre que Free a pris sa décision sur la 4G un peu au dernier moment.

Ou que Free n'étant pas un opérateur international est considéré comme un opérateur de seconde zone. Quand un Allemand vient en France, il se retrouve sur le réseau de qui ? Quand un Italien vient en France, il se retrouve sur le réseau de qui ? etc etc...

Voilà pourquoi les fabricants ne se sont pas bousculés. Je ne suis pas fan de la pomme mais au moins, ils disent la vérité. C'est de leur côté que ça coince. Samsung assure que ça vient de Free et là, comme je leur ai dis par téléphone, j'y penserai lors de l'achat de mon prochain mobile.

OhMonBato

« Réponse #16 le: 14 January 2014 14:37:59 »
C'est clair que B.T n'a pas eu ce soucis car c'est un immense opérateur international... qu'est ce qu'il faut pas lire comme excuse en bois....

Logdav

« Réponse #17 le: 14 January 2014 14:41:18 »
C'est clair que B.T n'a pas eu ce soucis car c'est un immense opérateur international... qu'est ce qu'il faut pas lire comme excuse en bois....

Quand tu lances ta 4G et que tu t'appelles Orange ou Free, l'effet n'est pas le même. Tu crois que Samsung va déployer une mise à jour express pour Free ? Certainement pas. Ce serait Orange, opérateur international, les choses sont différentes.
Bouygues a annoncé longtemps à l'avance son entrée sur la 4G, je crois que c'est en Avril qu'ils ont dit qu'ils lançaient en Octobre, les fabricants ont eu largement le temps de se mettre à jour.

OhMonBato

« Réponse #18 le: 14 January 2014 14:43:04 »
Et ben voila, tu y viens ! C'est justement ce que je disais ! Ça aurait tendance à prouver que Free a lancé sa 4G un peu précipitamment.

aegir

« Réponse #19 le: 14 January 2014 14:44:15 »

Non.

Une grosse partie du problème spécifique à Free vient du fait que Free ne vend pas de forfait 4G, mais offre gratuitement la 4G et 20Go de fair use à ceux qui ont un téléphone 4G.

Donc pour ça, ils doivent identifier si on a un téléphone 4G à partir de l'IMEI.

Et certains constructeurs comme Samsung ont fourni à Free uniquement les IMEI 4G des appareils vendus en France. Par exemple un Samsung acheté à un vendeur allemand sur Amazon a toute les chances de ne pas être reconnu comme tél 4G chez Free.

En plus de ce problème d'IMEI il y a aussi le problème du firmware. Même si Samsung déploie une mise à jour pour Free, si jamais tu as un tél qui vient d'Allemagne, la mise à jour ne s'installera pas, car les firmwares allemands et français on des identifiants différents. Il faut donc attendre une MàJ du firmware Allemand.

Autrement, il y a la solution d'opter pour un téléphone dont le constructeur ne bride pas ses appareils avec le firmware histoire de pouvoir passer de juteux contrats d'exclusivité avec des opérateurs. J'ai donc abandonné Samsung pour HTC.

Je ne vais quand même pas payer pour qu'on me passe des menottes...

Logdav

« Réponse #20 le: 14 January 2014 14:46:03 »
Et ben voila, tu y viens ! C'est justement ce que je disais ! Ça aurait tendance à prouver que Free a lancé sa 4G un peu précipitamment.

Ou qu'ils voulaient faire la surprise sans que ça se sache... qui sait ?

La mise à jour EMKF pour S4 Français (XEF) date du 29/11 et intègre les codes 4G de Free.
La mise à jour EMKE pour S4 Allemand (DBT) date du 30/11 et n'intègre pas les codes 4G de Free.

Bha... ouais, rapide ou pas comme lancement, c'est bien samsung qui a fait un oubli ou... qui a pas voulu se faire chier.

fabfree

va sur sensorly et regarde les tests de débits de sites de ces départements. Tu verras les sites non fibrés, les speedtests n'arrivent pas à dépasser des débits 3G.
Conclusion hasardeuse.
Il serait + logique de dire qu'à priori, ces antennes ne sont pas encore pleinement opérationnelles. Je pense que s'il y a un défaut de liaison à très haut débit (fibre ou FH),  c'est provisoire. 

Arnaut78

« Réponse #22 le: 14 January 2014 15:33:12 »
CQFD ouverture précipitée !

brupala

« Réponse #23 le: 14 January 2014 17:33:24 »
il doit confondre Bouygues Telecom et British Telecom côté international.

fox76

« Réponse #24 le: 14 January 2014 17:37:40 »
Suis surpris.
Détenteur d'un Nexus 5 depuis novembre 2013, Free a reconnu la 4G sur mon smartphone dès le lancement de la 4G  par Free sans que je fasse quoi que ce soit !

Parker_

« Réponse #25 le: 14 January 2014 19:17:44 »
Quand tu lances ta 4G et que tu t'appelles Orange ou Free, l'effet n'est pas le même. Tu crois que Samsung va déployer une mise à jour express pour Free ? Certainement pas. Ce serait Orange, opérateur international, les choses sont différentes.
Bouygues a annoncé longtemps à l'avance son entrée sur la 4G, je crois que c'est en Avril qu'ils ont dit qu'ils lançaient en Octobre, les fabricants ont eu largement le temps de se mettre à jour.

non ca prouve surtout que la conception même des terminaux (téléphones mobiles) ressemble à du bricolage...

Où est le respect de la norme LTE ?

Un téléphone compatible LTE doit attendre sa mise à jour opérateur pour accéder au réseau ?

Non mais on marche sur la tête... un téléphone est fait pour capter pas pour attendre l'autorisation de capter...

que ce soit ios ou android franchement c'est le gros carton rouge...

je serais constructeur de téléphone, j'inventerais un téléphone auto-adaptatif qui n'a pas besoin de code opérateur pour se connecter...

Logdav

non ca prouve surtout que la conception même des terminaux (téléphones mobiles) ressemble à du bricolage...

Un téléphone compatible LTE doit attendre sa mise à jour opérateur pour accéder au réseau ?

Non mais on marche sur la tête... un téléphone est fait pour capter pas pour attendre l'autorisation de capter...

je serais constructeur de téléphone, j'inventerais un téléphone auto-adaptatif qui n'a pas besoin de code opérateur pour se connecter...

Oui et dans le même temps, plus besoin d'abonnement... les codes opérateurs sont indispensables, ils sont liés à l'authentification.

aegir

Tu n'as pas compris que c'est volontaire de la part de certains constructeurs ??

Comment veux-tu signer un accord d'exclusivité avec un opérateur polonais qui sera le seul à pouvoir vendre le dernier iUnivers 40s+ pendant 1 an  en échange d'un gros chèque pour le constructeur, si n'importe quel polonais peut aller sur Amazon.de acheter ce même téléphone pour l'utiliser chez son opérateur ?

Comment veux tu vendre un téléphone plus cher dans les pays de l'UE les plus riches si les citoyens de ce pays peuvent acheter ce téléphone par internet dans n'importe quel pays de l'UE ?

Fansat70

Toujours aussi déterminé!?! Et de fournir "les "vrais" chiffres des sites "qui vont bien"!
Moi, j'en reviendrai toujours aux "valeurs de base": Seuls les bilans correspondants aux échéances imposées par le législateur et l'agence de régulation compétente font et feront foi le moment venu. Le reste ne sont qu'arguments plus ou moins marketeux et bassement "commerciaux". Pour cela les intervenants "officiels" de chaque opérateur sont déjà plus que largement suffisants, quel que soit l'opérateur, en commençant par Free.
En passant, pour ceux qui n'ont pas encore de mémoire, les débuts à l'époque de Bouygues Télécom sur le sujet sont loin d'avoir été glorieux, alors relativisons!

doppel

« Réponse #29 le: 15 January 2014 11:10:50 »
Non.
Une grosse partie du problème spécifique à Free vient du fait que Free ne vend pas de forfait 4G, mais offre gratuitement la 4G et 20Go de fair use à ceux qui ont un téléphone 4G.

Euh non, Free vend un abonnement 4G. Suffit de regarder leur publicité.

Toujours aussi déterminé!?! Et de fournir "les "vrais" chiffres des sites "qui vont bien"!
BLA BLA BLA...
Euh quel rapport avec la choucroute ? le but est de montrer que certains site ne sont pas "pleinement" opérationnel et que cela demontrerait un lancement précipité (objet de la news).
Pas de savoir si Free respecte ou pas ses engagements de licence.....(Hors sujet)
A force de voir le mal partout... on fini par répondre à coté non ?

aegir

Euh non, Free vend un abonnement 4G. Suffit de regarder leur publicité.

Non, il est impossible d'acheter un forfait 4G.

Il faut acheter un forfait 3G, et ensuite activer gratuitement l'option 4G si on est connecté avec un tél 4G.

Chez les autres, on peut prendre directement un forfait 4G, même si on a pas de tél 4G.

doppel

Non, il est impossible d'acheter un forfait 4G.

Il faut acheter un forfait 3G, et ensuite activer gratuitement l'option 4G si on est connecté avec un tél 4G.

Chez les autres, on peut prendre directement un forfait 4G, même si on a pas de tél 4G.

J'avoue ne pas avoir été sur le site Free mobile mais on retombe sur de la publicité mensongère alors... car les affiches indiquent bien un forfait 4G à 20Go et non un forfait 3G/3Go avec une option activable.