Freenews

Disponible depuis le mois de décembre 2013, la location de smartphones haut de gamme était jusqu'alors réservée aux nouveaux abonnés Free Mobile. Initialement prévue pour « avant la fin de l'année 2013 », la location est enfin disponible aux anciens abonnés, avec un petit peu de retard.

Lire l'intégralité de la news

gyorgys

Re : La location de smartphone disponible aux « anciens » abonnés
« Réponse #1 le: 06 January 2014 20:54:13 »
Ce n’est pas tout à fait exacte ce n’est possible que pour les  IPhone de  16 Go pour les 32 et 64 impossible
voici la preuve [/b]
Modes de paiement
Apple iPhone 5S Gris sidéral 32Go
Paiement comptant

779€ à la commande
 Paiement
4x sans frais

197€ à la commande
puis 194€/mois pendant 3 mois *

Haut du formulaire

Bas du formulaire
* Tarifs TTC. L'apport est débité le jour de votre commande, les mensualités seront prélevées par intervalles de 30 jours, sur carte bancaire. L'envoi du téléphone mobile est soumis à des frais de livraison à hauteur de 10€TTC, montant prélevé sur CB à la commande.

Mulder40

« Réponse #2 le: 07 January 2014 10:26:51 »
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cette offre, moi j'hésite...

Merci de vos conseils..

Joearchi

« Réponse #3 le: 07 January 2014 10:46:42 »
Si on omet la valeur de revente d'un smartphone, cela peut être intéressant.

Dans l'absolu, je trouve personnellement que cela va à contre courant de l'esprit free. Mais bon, cela va clairement trouver son public, d'autant plus que les formalités pour la location sont nettement plus simple que pour un crédit à la consommation...

fmparis

Bonjour à tous,

Merci de vos conseils..

Salut,

au vu de cet article-ci : http://www.freenews.fr/spip.php?article14218

il me paraît plutôt hasardeux cet type d'offre. Deux ans ça fait long et les chances que tu puisses avoir un souci

sont directement proportionnelles à la durée ... Donc !

Mais ce n'est qu'un avis perso ;), après à chacun de voir.

Bonne journée ;)

evn3uhez

« Réponse #5 le: 07 January 2014 11:20:59 »
C'est pareil je suis entrain d'hésiter.
Faisons le calcul :
12€ * 24 + 99 = 387
Si je ne fais pas la restitution au bout des 24 mois, je paye le prix public de vente...
Qu'est ce que ça veut dire ???
 Je paye la différence entre ce que j'ai payé lors de la location et le prix du portable ???
Ou je paye la totalité ???

Comme je suis assez soigneux avec mon portable (+ de 3 ans déjà) la location ne me fait pas peur, juste je ferais encore plus attention ;)
« Modifié: 07 January 2014 13:35:14 par evn3uhez »

kubes

C'est pareil je suis entrain d'hésiter.
Faisons le calcul :
12€ * 24 + 99 = 288
Moi, c'est le résultat de ton calcul qui me ferait hésiter  ???  :)

evn3uhez

Moi, c'est le résultat de ton calcul qui me ferait hésiter  ???  :)

Oui pardon petit oubli, j'ai corrigé...

Gruntosaure

Bonjour à tous,

Merci de vos conseils..

Concernant l'iPhone; un 4s qui a deux ans se vend 250-300€
Si tu comptes un achat à 665€ (comptant ou en 4 fois sans frais) sur le site de free et une revente dans deux ans ça te donne un coût moyen de 390€ ( (665 - 250 + 665 - 300) / 2) sur deux ans.

La location c'est 99 + 12 x 24 = 387€ sur deux ans.

Donc un peu dubitatif sur l'intérêt. La location est limité au modèle 16Go ce qui me parait léger. La revente peut être plus élevé que 300€.

Concernant le S4 ou le Note 3 vu la baisse de prix de ces bêtes (le S4 sorti en mai 2013 coûtait 700€; il est maintenant à 550€); le S2 sorti en Mais 2011 coûte maintenant 200€ (neuf). La pris de revente rend la location intéressante dans ce cas là.  Reste à voir si tu es soigneux.

Mulder40

« Réponse #9 le: 07 January 2014 16:46:00 »
Merci à tous , mais cela ne reste pas évident !!

OhMonBato

« Réponse #10 le: 07 January 2014 17:03:48 »
En règle générale, quand l'intérêt n'est pas évident, j'ai plutôt tendance à éviter.
Dans le cas particulier de la location, j'évite au maximum, je préfère être propriétaire de ce que j'utilise. En cas de soucis technique, pas d'embrouille. Vu qu'en plus question tarif c'est kif-kif avec le crédit "classique", à moins d'être à quelques euros près sur 2 ans, pour moi c'est vite vu : je fuis en courant.

Douglas

« Réponse #11 le: 08 January 2014 00:42:28 »
Je ne comprends, je suis un des rares à remarquer que l'offre est intéressante. D'un côté j'achète un iphone 5s 709 euros à l'Apple store, au bout de 2 ans je le revends 250 - 300 euros, il m'aura donc coûte entre 409 et 459 euros. Avec la location freemobile, au bout de 24 mois, je l'achete pour un total de 637 euros. Au bout de 2 ans je le revends entre 250 et 300 euro, il m'aura donc coûte dans ce cas la, la somme de 287 - 337 euros. Chez freemobile j'aurai économiser 120 euros environ. Alors que l'on m'explique ou est l'arnaque et que l'on ne vienne pas me dire qu'en cas de vol ou de casse comment on fait car j'ai rarement vu Apple redonner un iphone neuf dans le cas d'une perte ou d'un vol. Le plus curieux, c'est que les gens vont continuer a s'engager sur 12 ou 24 mois avec un opérateur qui lui vendra un iphone 2 fois son prix.

Yoann Ferret

Avec la location freemobile, au bout de 24 mois, je l'achete pour un total de 637 euros.
Eh non, tu dois rendre le téléphone à Free Mobile, il s'agit d'une offre de location, pas de leasing avec option d'achat.

Douglas

« Réponse #13 le: 08 January 2014 01:21:57 »
Même en payant 250 euros à l'issue des. 24 mois ?

evn3uhez

Même en payant 250 euros à l'issue des. 24 mois ?

Justement c'est la question que je me pose. Au bout des 24 mois si on ne le rend pas, on paye juste 250€ ou le prix du mobile ?
C'est pas clair. Si quelqu'un a la reponse

Yoann Ferret

« Réponse #15 le: 08 January 2014 07:58:09 »
C'est très clair si vous avez lu les conditions générales, ou notre décryptage : http://www.freenews.fr/spip.php?article14218 ;-)

Si vous ne rendez pas le téléphone à Free, celui-ci vous facturera non seulement les loyers restants (si la période d'engagement de 24 mois n'est pas terminée) *ET*, dans TOUS les cas :

"le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur http://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation ; la somme de 500€ si la résiliation intervient avant la fin du 24ème mois ou la somme de 250€ si la résiliation intervient au-delà du 24ème mois, lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation."

Il faudra donc bien verser 250€ supplémentaires...
Et avec un calcul non biaisé, c'est-à-dire en prenant le prix de l'iPhone 5s comptant chez Free plutôt que chez Apple (665€), ce n'est pas vraiment intéressant (moins de 30€ de différence, pour un portable qui pendant 24 mois ne t'appartiendra pas et un engagement virtuel de 24 mois chez Free Mobile pour garder le tarif de base des paiements mensuels !).

Douglas

« Réponse #16 le: 08 January 2014 08:42:28 »
Et le fait d'utiliser un téléphone qui ne nous appartient pas change quoi dans la vie de tous les jours ? La freebox révolution ne m'appartient pas et pourtant ça ne m'a jamais préoccupé. Les français n'aiment pas le changement, ils se sont fait avoir ( et j'en fais parti ) avec le subventionnement plus un engagement sur 24 mois. Un téléphone simlocke alors qu'il a été acheté le double de son prix et rares sont ceux qui ont été choqués par ce crédit à la conso déguise.
« Modifié: 08 January 2014 08:47:07 par Douglas »

Yoann Ferret

Et le fait d'utiliser un téléphone qui ne nous appartient pas change quoi dans la vie de tous les jours ?
Tu ne peux pas le prêter. Tu ne peux pas l'échanger/le revendre avant les 24 mois (sauf conditions tarifaires désavantageuses). Tu ne peux pas changer d'opérateur (sauf conditions tarifaires désavantageuses, là encore). Les risques liés à la perte ou au vol de ton mobile te seront facturés, alors même que la plupart des assurances ne prévoient pas vraiment de formule pour les téléphones "loués"...

Tu ne vois aucune différence, parce que tu refuses d'en voir.

Douglas

« Réponse #18 le: 08 January 2014 11:04:50 »
En proposant la location de mobiles haut de gamme Xavier niel a voulu s'attaquer aux 75% de part de marche qu'occupe le mobile subventionné et mon les mobiles payes contant. Quand je compare le mobile subventionne a la location du mobile, je ne vois aucun intérêt de s'engager 24 mois pour payer plus cher le portable. Aucune possibilité de Quitter l'opérateur sans pénalité, aucune garantie en cas de perte ou de vol. On peut dire ce que l'on veut ça reste plus intéressant, bien sur celui qui a les moyens de sortir 700 euros de suite il n'a aucun intérêt a le louer

evn3uhez

la somme de 500€ si la résiliation intervient avant la fin du 24ème mois

il faudrait peut etre revoir l'article, il n'y est plus question de 500€, ils ont fait une mise à jour des CSV depuis.

Mais effectivement en lisant bien la phrase, j'ai l'impression que si on ne rend pas le portable au bout des 24 mois, il y aura le prix du portable + 250€ + les 24 mois de location.
Ce qui fait pour l'iphone par exemple :
665€+250€+288€+99€=1302€

Mais si on prend l’hypothèse que l'on paye que les 250€ + les 24 mois de location, ça ferait (toujours pour l'iphone) :
250€+288€+99€=637€
On serait gagnant de 28€, mais déjà que free vend l'iphone moins cher que chez apple, il risquerait de perdre de l'argent quand même.

Par contre a voir combien couterait une assurance pour le portable (a rajouter au calcul) ???

Pour la location, chacun son sentiment. Free propose plusieurs solutions de financement de portable a chacun de choisir. Perso ne pas etre propriétaire de mon portable ne me dérange pas, je fais gaffe à mes affaires et je n'ai jamais revendu mes téléphones, je les aies toujours donné aux amis qui en avaient besoin. Donc ça serait une bonne solution POUR MOI bien sur.

Sasori

« Réponse #20 le: 08 January 2014 15:28:30 »
Vous oubliez qu'on peut continuer de le louer au-dela des 24 mois. Mais là, la location ne présente plus d'intéret sauf si free décide d'ajouter une option d'achat au bout d'une certaine période.
Par exemple, au bout d'un an de location supplémentaire (+144€), soit au total 36 mois de location, le telephone vous appartient.

cristo567

Si vous ne rendez pas le téléphone à Free, celui-ci vous facturera non seulement les loyers restants (si la période d'engagement de 24 mois n'est pas terminée) *ET*, dans TOUS les cas :

"le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur http://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation ; la somme de 500€ si la résiliation intervient avant la fin du 24ème mois ou la somme de 250€ si la résiliation intervient au-delà du 24ème mois, lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation."

les conditions de restitution du mobile ont été révisées peu de temps après la mise en ligne initiale des CGL ;)

Citation de: CGL freemobile
ARTICLE 9. RESTITUTION
9.1. La rétractation ou la résiliation du Contrat, quelle qu’en soit la cause, entraîne une obligation pour l’utilisateur de restitution du Mobile en bon état d’usage et d’entretien, avec l’ensemble de ses accessoires dans les 30 jours suivant la date d’effet de la résiliation, par envoi à Free Mobile à l’adresse indiquée à l’article 2.1, sous emballage assurant une protection appropriée.
9.2. Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur http://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation; la somme de 250€ lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation.

cristo567

Mais effectivement en lisant bien la phrase, j'ai l'impression que si on ne rend pas le portable au bout des 24 mois, il y aura le prix du portable + 250€ + les 24 mois de location.
Ce qui fait pour l'iphone par exemple :
665€+250€+288€+99€=1302€

non, en lisant bien la phrase ;) le prix public est uniquement facturé dans le cadre de l'exercice du droit de rétractation, c'est à dire en cas de rétractation à l'offre d'abonnement dans les 7 jours à compter de la réception du mobile

cristo567

« Réponse #23 le: 09 January 2014 01:54:56 »
en fait tout est une question de point de vue ;)

on pourrait aussi considérer que prendre une loc sur 2 ans revient à utiliser un mobile grosso modo au prix d'un occas de 2 ans mais en partant sur du neuf et avec un paiement échelonné 8)

et au bout de 2 ans on repart sur le même scénario avec un mobile mis au goût du jour et flambant neuf ;D

mais bon en même temps je suis pas concerné avec mon p'tit forfait à 0€

evn3uhez

« Réponse #24 le: 09 January 2014 07:32:05 »
Et si nous prenons une durée plus longue que 2 ans.
En partant sur un iPhone en location et étant abonné free
2ans = 288+99 = 387€
4ans = 387+288+99 = 774€
6ans = 774+288+99 = 1161€
Donc au final sur 6 ans nous avons eu 3 portables différents.

Maintenant la même chose si on l'achète en considérant qu'on revende le téléphone :
2ans = 665€
4ans = 665-250+665 = 1080€
6ans = 1080-250+665 = 1495€

Pour je vous l'accorde le calcul est hasardeux...