Freenews

Sur le sujet de la 4G sans surcoût lancée par Free Mobile, SFR faisait jusque là profil bas. Mais l'opérateur est sorti de son silence pour critiquer vivement l'offre de Free, la semaine dernière...

Lire l'intégralité de la news

FRANK06

C'est bien , comme cela on ne pourras accuser Free de casser les prix et de faire des chômeurs  comme le prétends Montebourg ...

Bernie38

Bizarre quand même : si cette offre était aussi négligeable, quel besoin ont-il de taper dessus en insistant bien fort, au lieu de l'ignorer avec un sourire condescendant ?  :o

papy25

Sfr ferais mieux de ce taire car lui il vent du vent que cela soit en 3 G ou 4 G en effet il ne sont même pas capable tout du moins ici a fournir de la 3 G correctement Alors messieurs de SFR balayer devant votre porte

Je suis chez free et j'ai la 3 G Free ici de plus je ne suis pas dans une grande ville.

FRANK06

Juste pour le fun .
Un peu avant les fêtes j'ai été démarché via le Tél Mobile par un concurrent de free  Mobile..
La personne me demande si je suis content de mon opérateur et qui est celui ci ?
je réponds : Free  .. petit silence et puis re- question : " vous êtes satisfait " ?
Oui car Free est le seul opérateur qui donne gratuitement  une option que personne ne propose !
Étonnement de l'interlocuteur ... Pouvez vous me dire la qu'elle ?
Oui bien sur , celle qui consiste a BLOQUER SON FORFAIT ...
Ah bon , et qu'elle utilité si vous êtes en Illimité  ?
Une très grande utilité car illimité ne veut pas dire risque de dépasser son forfait ..
Pouvez vous me donner un exemple ?
Oui plusieurs même :
- Je suis frontalier et je ne risque pas de passer a l'insu de mon plein gré sur un réseau ( Italien pour moi ) quand je me ballade prés de la frontiére .
- Quand je suis a l'étranger je peux oublier de couper mon réseau sans me retrouver racketté au retour
- Quand je reçois des appels de petits escrocs de rappeler des numéros surtaxés je suis protégé puisque la communication ne se fait pas !
- Quand je veux savoir si tel Numéro en 0800  XXXXXXX  n'est pas compris dans le forfait je le compose aavant avec mon mobile avant de le composer avec le fixe

Et la personne toute étonnée !!
Un conseil lui dis je : prenez FREE si vous ne voulez pas avoir de surprises a la fin du mois

Ce qu'il faut savoir est que ces opérateurs  de sois disant low coast se gavent sur les dépassements de forfaits qui sont souvent totalement a l'insu des clients ....
Merci Free !!
« Modifié: 06 January 2014 15:19:44 par FRANK06 »

arpa463x

Ce n'est que temporaire. C'est ainsi que SFR avait réagi quand Free avait sorti ses forfaits illimités. Un an après cette politique d'autruche, SFR était au bord de la faillite, devait se restructurer et adapter ses forfaits.
Je pense que beaucoup, comme moi, attendent de s'équiper d'un portable 4G pour basculer. Il n'a pas d'urgence. Simplement, ils perdront petit à petit leurs clients.
« Modifié: 06 January 2014 15:40:59 par arpa463x »

TiYoshi

En même temps, les mouvements de départ se sont peut-être fait plus pour la 4G de Bouygues Telecom (avant l'arrivée de celle de Free)

squirrel

A l'inverse ils n'en ont pas recruté non plus, c'était quand même le but au départ !!!
Clairement, SFR est en train de rater le coche de la 4G...

ziroum

Le but était probablement d'éviter les départs de Free cette fois

Diko

Le réseau 4G de Bouygues via les offres b&you est 10x plus attrayant que l'offre de Free mobile actuellement que ce soit en termes de couverture et d'efficacité, leur réseau tiens la route et est très réactif. Leur offre à 19.99 est aussi ultra concurrentielle.

Pour avoir été client chez FM depuis la sortie de leur offre à 15.99€, je viens de passer ce mois-ci sur l'offre b&you 4G avec les 3Go et bien je peux vous dire que c'est le jour et la nuit en terme de data (4G à 30 Mbit/s en moyenne partout en région parisienne et aussi en indoor contrairement à ce que l'on veux nous faire croire sur le 1800 Mhz) et sur les appels la qualité de service est proche du zéro défaut, les com aboutissent à 99%, les sms sont reçus dans la seconde et c'est pareil pour la messagerie vocale.
C'est ça la différence entre un opérateur proposant des offres basées sur un réseau déployé et un autre qui n'a même pas encore couvert 40% de la population en 3G avec ses antennes
« Modifié: 07 January 2014 01:12:46 par Diko »

turican57

Diko, la différence se fait aussi sur la data, concrètement pour le moment je suis chez Sosh (pas forcément le meilleur) et je  en moyenne à 2Go dans le mois, ça peut même être plus, et pourtant je ne fais pas de service à grosse consommation du coup si je me dis, tu en aujourd'hui j'ai envie de m'écouter une Web radio, j'ai plutôt intérêt à éviter sinon les 3Go seront vite atteint.
Les 3Go  bien pour les services de base mais pas pour de la 4G qui va pousser de nouveau service de streaming, Cloud,...

Je me suis intéressé à l'offre de B&You, qui est pas mal au niveau couverture et débit, mais finalement si c'est pour faire la même chose que la 3G à savoir faire de l'intérêt, envoyer des mail,... l'intérêt est assez limité.

Une offre à 8Go pour 19,99€ chez B&You et là oui ça serait imbattable vu la couverture réseau en 4G, mais à 3Go ça fait peu.

Après c'est sur Free n'est pas le meilleur, et dans certaines régions ils sont loin d'avoir un réseau, et prendre en exemple Paris n'est pas forcément le mieux car c'est un vrai bordel pour les antennes, même les  opérateurs ont du mal à certains endroits pour poser leur 4G.

Personnellement je  retourner voir la qualité chez Free car il couvre une partie de ma ville avec la 4G même si cette dernière est brider car les antennes ne  apparemment pas , mais ça fonctionnerait assez bien. Si j'avais quitté  Free c'était du au bridage sur les services Google surtout sur l'itinérance Orange, mais maintenant en faisant un test pour voir les opérateurs disponible, même au milieu du bâtiment où je travail, je vois que Free est disponible alors qu'avant se n'était pas le cas.
Du coup je me dis que le réseau a évolué et donc que ce dernier peut être tout aussi bien que celui d'orange chez Sosh ou ça n'a pas été tout rose ces derniers mois comme ils aimeraient nous le faire croire.

squirrel

+1 avec turican : 3go de data c'est ridicule, un peu comme une Ferrari avec un réservoir de 10 litres.
La mauvaise qualité de réception du 1800 est connue, c'est un fait, ça peut fonctionner correctement par endroits mais, globalement, c'est de la bonne 3g.
C'est tout.

Kami78

C'est assez étrange de ne jamais lire à propos de la 4G ce qui la rend différente en termes de débits partagés ! Autrement dit, c'est totalement crétin d'affirmer que "ça passe" ou pas dans la mesure où cette qos dépend des territoires et du nombre de terminaux en ligne. Si l'ARCEP faisait son boulot, toutes ces dérives n'existeraient pas et on pourrait comparer objectivement, mais c'est encore impossible. D'où la réticence évidente des clients, mais cela peut changer comme on l'a vu avec d'autres offres.

Arnaut78

+1 avec turican : 3go de data c'est ridicule, un peu comme une Ferrari avec un réservoir de 10 litres.
La mauvaise qualité de réception du 1800 est connue, c'est un fait, ça peut fonctionner correctement par endroits mais, globalement, c'est de la bonne 3g.
C'est tout.

Mais oui, mais oui... et la marmotte emballe le chocolat ! L'offre BT est ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle en couverture. Le reseau de BT a initialement été deployé pour du 1800 Mhz et donc aussi pour fournir une couverture indoor. Ce qui a pour conséquence de pouvoir profiter de la 4G sans grand soucis dans les batiments couverts par la 4G, c'est à dire à peu près partout dans un rayon de 40 km en région parisienne par exemple.

http://www.zdnet.fr/actualites/4g-la-cartographie-des-debits-a-paris-lyon-marseille-39796714.htm
« Modifié: 07 January 2014 07:03:22 par Arnaut78 »

squirrel

Votre lien ne fait que confirmer ce qui a été dit plus haut: BT bénéficie de la meilleure couverture avec les débits les plus faibles.
Pour être honnête,même si c'est plus de la bonne 3G que de la 4G, à 20€ c'est avantageux,sauf à posséder un terminal compatible,ce qui n'est pas prévu chez moi avant 12 mois.
D'ici là.....

Arnaut78

Tu ne possèdes pas actuellement de mobile 4G,  et tu te permets de juger l'offre 4G comme étant juste de la bonne 3G.  :o

Petite question, les débits moyens en 3G sont de quel ordre ? Les pings moyens en 3G sont de quel ordre ? Ton temps de chargement d'une page web en 3G sont de quel ordre ?

aegir

C'est ça la différence entre un opérateur proposant des offres basées sur un réseau déployé et un autre qui n'a même pas encore couvert 40% de la population en 3G avec ses antennes

Pas beau le FUD et le dénigrement :

Ca c'était il y a 10 mois, depuis il y a eu 500 nouvelles antennes.

http://www.zdnet.fr/actualites/45-a-50-de-couverture-pour-free-mobile-selon-l-arcep-39789279.htm
45 à 50% de couverture pour Free Mobile selon l'Arcep

fabfree

Votre lien ne fait que confirmer ce qui a été dit plus haut: BT bénéficie de la meilleure couverture avec les débits les plus faibles.
Pour être honnête,même si c'est plus de la bonne 3G que de la 4G, à 20€ c'est avantageux,sauf à posséder un terminal compatible,ce qui n'est pas prévu chez moi avant 12 mois.
D'ici là.....
Le débit à partager entre les utilisateurs est lié à la largeur de la bande. Il me semble que BT dispose de 20MHz en 1800MHz, cela lui offre la possibilité d'obtenir les mêmes débits que Free sur le 2600MHz, s'il y a le même nombre d'abonnés dans la cellule!
Si l'antenne couvre une + large surface à densité d'abonnés équivalente, alors le débit moyen  de chaque utilisateur baisse.

aegir

Il me semble que BT dispose de 20MHz en 1800MHz

Ils ont actuellement entre 21,6 et 23,8MHz selon les endroits. Ils auront 20MHz partout en 2016.

Mais il ne fait pas oublier qu'ils sont toujours opérateurs 2G hein ? Ils doivent continuer à utiliser une partie de leur spectre pour maintenir la couverture 2G et le niveau de service requis.

squirrel

Tu ne possèdes pas actuellement de mobile 4G,  et tu te permets de juger l'offre 4G comme étant juste de la bonne 3G.  :o

Petite question, les débits moyens en 3G sont de quel ordre ? Les pings moyens en 3G sont de quel ordre ? Ton temps de chargement d'une page web en 3G sont de quel ordre ?

Euh,ce n'est pas moi qui le dit mais ton lien...
30Mo/s c'est de la bonne 3G g(ou de la mauvaise 4G,au choix).

Arnaut78

20 à 30 mbit/s de débit moyen, c'est bien entendu de la bonne 4G. La légende est en vert à partir de cet intervalle. 

Répond donc à ma question, les débits moyens en 3G sont de ? .... Aux dernières nouvelles c'étaient de l'ordre de 5/6 mbit/s pour le meilleur opérateur.  ;D

turican57

Ils ont actuellement entre 21,6 et 23,8MHz selon les endroits. Ils auront 20MHz partout en 2016.

Mais il ne fait pas oublier qu'ils sont toujours opérateurs 2G hein ? Ils doivent continuer à utiliser une partie de leur spectre pour maintenir la couverture 2G et le niveau de service requis.

Tout à fait, Bouygues doit fournir un réseau 2G et ça encore pour un moment du coup ils ne peuvent pas atteindre les 150mbps théorique que peuvent afficher Orange et Free.

En ce qui concerne les débits, ça va dépendre des zones mais Bouygues est bien souvent derrière Orange et SFR, voir Free également quand c'est dans des zones où les antennes sont fibré.

Après leur 4G reste tout de même bien meilleure de la 3G+ ou H+, car en H+ bien souvent c'est autour de 20mbps (pour la H+ qui n'est disponible pas partout sinon la 3G sera de 6 à 8Mbps, voir 10Mbps dans les bon endroit) alors que la 4G Bouygues c'est plus dans les 30mbps, c'est pas négligeable certes, mais après ça dépend de son utilisation. Pour se qui est du vert pour la 4G c'est au dessus de 30Mbps et en rouge en dessous des 20Mbps.
Car pour de la navigation internet que ce soit 3G ou 4G la différence ne sera pas énorme (attention je parle dans des conditions normales et pas avec la 3G pourri que certains opérateurs ont fourni en dernier), certes le chargement sera un peu plus rapide, mais se qui va jouer surtout c'est le ping pour le temps de réponse, et dans ces cas précis tout les opérateurs en 4G sont bon, du coup 4G Bouygues ou 4G Free avec antenne non fibré la différence à l'utilisation, le ressenti ne doit pas changer de beaucoup.

Après c'est sur que l'avantage de Bouygues c'est une couverture importante, mais il faudrait un quota data plus important, car tout les opérateurs s'accorde à dire que la consommation moyenne est de 1,5Go dans le mois et cette consommation augmente de plus en plus. La 4G va pousser à la consommation de nouveaux services, mais il y aura un réel bridage de cette 4G à cause du quota.

Comme je le dis plus haut en faisant de l'internet, consulté et envoyer des mail, voir avec pièces jointes, un peu de Facebook, j'arrive à quasiment 2Go. Et pourtant je ne regarde pas de vidéo en streaming, et je  n'écoute pas la radio par des Web radio, et pourtant dans le cas des Web radio ça pourrait m'intéresser de temps en temps quand j'ai un véhicule de service sans radio (oui ça arrive encore dans avoir dans certaines entreprises, services publiques,....) et la je ne peux pas car je sais que les 3Go seraient dépasser avant la fin du mois.
Du coup pour être tranquille sur de la 4G faut au moins 5Go pour vraiment être tranquille. Il y a bien des offres mais faut aller jusque 25€ et la encore faut pas utiliser de façon importante les services qui consomme énormément.

Il me semble l'avoir dit plus haut, j'ai hésité entre B&You et Free je suis pour le moment encore chez Sosh, mais Free me tente plus grâce au 20Go, je sais que je n'utiliserais jamais autant, mais j'aurais une marge pour utiliser de nouveaux services se qui est le but de la 4G.

squirrel

20 à 30 mbit/s de débit moyen, c'est bien entendu de la bonne 4G. La légende est en vert à partir de cet intervalle. 

Répond donc à ma question, les débits moyens en 3G sont de ? .... Aux dernières nouvelles c'étaient de l'ordre de 5/6 mbit/s pour le meilleur opérateur.  ;D

C'est bien ça et, en tout état de cause, ça vaut 20€/mois pas plus...
Manque plus qu'un fair use décent et bouygues pourra se targuer d'avoir été à l'origine d'une révolution des usages ce qui, à mon sens, n'est pas le cas actuellement.

aegir

C'est bien ça et, en tout état de cause, ça vaut 20€/mois pas plus...

Gné ?

On paye 30€ / mois pour de l'ADSL qui, à part pour quelques privilégiés, est à 10Mb/s ; alors dire que du 20Mb/s en mobile ça ne vaut pas plus que 20€ / mois ... gné quoi.

Surtout que bon, je voudrais rappeler un truc, depuis l'arrivée de Free Mobile il me semble que les autres opérateurs mobiles ont cessé de bloquer le tethering, du coup on peut transformer son tél mobile en box pour la maison.

squirrel

Gné ?

On paye 30€ / mois pour de l'ADSL qui, à part pour quelques privilégiés, est à 10Mb/s ; alors dire que du 20Mb/s en mobile ça ne vaut pas plus que 20€ / mois ... gné quoi.

Surtout que bon, je voudrais rappeler un truc, depuis l'arrivée de Free Mobile il me semble que les autres opérateurs mobiles ont cessé de bloquer le tethering, du coup on peut transformer son tél mobile en box pour la maison.

Pardon, je précise : avec 3Go de DATA on ne pourra rien faire d'autre que ce qu'on fait aujourd'hui (surf, mail...).
Tous les usages voraces (vidéo, téléchargement, à inventer...) sont proscrits de facto.
Et surtout pas transformer ton mobile en modem pour la maison !! ton fair use va être fumé en 1h00 !

doppel

Et surtout pas transformer ton mobile en modem pour la maison !! ton fair use va être fumé en 1h00 !

Wahoouuuu tu consommes 3Go de data par heure chez toi  :o
D'ailleurs vous vous battez sur la conso moyenne en mobile, quelqu'un à l'info sur la conso moyenne en ADSL ?

autre petite remarque, augementation des usages ok... passez de 2Go à 3Go ça fait quand même 50% d'augmentation et je crois avoir lu que Bouygues annoncait une augmentation de 15% non ?
Même si je suis d'accord qu'avec le temps les usages vont changer et donc la conso aussi, les opérateurs ont le temps de s'adapter.

turican57

La consommation risque plus d'exploser, certains smartphone n'ont plus de radio fm, et ça se généralise du coup il reste quoi ? Les Web radio et là, ça fait mal, 1h de Web radio et le quota data en prend un coup. Sans oublier le Cloud qui est mis en avant par certains opérateurs se n'est pas encore devenu une généralité ou une habitude mais quand ça le sera, ça sera plus 1,7Go ou 2Go dans le mois, mais plus le double voir le triple.

Pour le moment pour pas mal c'est une utilisation de base, avec des applications qui consomme pour beaucoup peu de data, mais quand ces même personne vont s'essayer à des applications plus gourmandes ça va coincer.

C'est justement avec la 4G que le quota doit évoluer surtout que cette dernière est prévu pour la data.

squirrel

Wahoouuuu tu consommes 3Go de data par heure chez toi  :o
D'ailleurs vous vous battez sur la conso moyenne en mobile, quelqu'un à l'info sur la conso moyenne en ADSL ?

Non, bien sur, je ne télécharge ni musiques ni film (légalement ou pas ), pas de streaming encore moins de vod, pas de télé par internet, les jeux en réseau je déteste, je n'uploade ni downloade sur le cloud....donc les 3Go si c'est pas par heure c'est par jour!!