philou.desnet

Bonjour,
Suite à la résiliation de mon abonnement Free ADSL, je renvoie le jour même les 2 boxs, la paire de freeplug et la télécommande dans un colis en recommandé avec AR.

N'ayant pas reçu l'AR, un mois plus tard, je contacte la Poste qui ouvre une enquete et m'indique que mon colis est perdu, et qu'ils vont me dédommager au tarif en vigueur (pour info, j'ai reçu 60€).
Dans la foulée, je recois un mail de Free, qui m'annonce que j'ai résilié sans leur rendre les boxs, donc je vais être prelevé de 519€.
J'appelle la hotline de Free pour les informer, et on me dit "Aucun pb, ca arrive, envoyez nous la preuve de dépot et le courrier de la poste vous indiquant que le colis est perdu, et tout devrait rentrer dans l'ordre".
Aussitôt dit, aussitôt fait, le lendemain, j'envoie par la poste les infos demandées par Free.

3 semaines plus tard, je reçois un courrier de Free, m'annonçant qu'ils ont bien reçu mon courrier, mais que je dois leur envoyer une preuve indiquant la Poste a bien perdu mon colis (ce que j'avais fait).

2ème appel à la hotline, la personne que j'ai au bout du fil, regarde mon dossier, trouve le courrier que j'ai envoyé, et se rend compte qu'en effet, j'ai tout envoyé et qu'ils n'ont pas traité correctement mon dossier.
Après quelques minutes d'attente (demande à un supérieur hiérarchique), on me dit que en effet, tout est OK, et qu'ils vont transféré l'information au service concerné et que tout va rentrer dans l'ordre.

1 mois plus tard, je reçois, un courrier d'une société tierce qui se charge du traitement des contentieux de Free, m'annoncant qu'une procédure judiciaire va être ouverte avec appel d'huissier.........

3ème appel à la hotline, et là, on me dit qu'il faut que je renvoie un courrier avec la preuve de dépot et la lettre de perte du colis par la poste parce qu'ils n'ont pas traité la 1ère fois............
.....Je commence à craquer sérieusement...........

Je renvoie le courrier (idem que le 1er envoyé), avec toutes les infos qui vont bien.....

Et aujourd'hui, je reçois un nouveau courrier de Free. Et là.......suspense........suspense......., Free me dit, je cite "le poids indiqué sur la preuve de dépôt ne représente pas le poids réel du renvoi de votre matéiel Freebox V5 et Frebeox HD et LA paire de Freeplug", et qu'ils ne vont donc pas pouvoir clôturer mon dossier.............. 
:'( >:( :'( >:( Free se moque vraiment de moi :'( >:( :'( >:(

Est-ce que quelqu'un a déjà un cas similaire ? Quels sont mes recours ? Quelqu'un peut-il m'aider ?

Pour info, j'ai conservé toutes les preuves et courriers et le colis que j'ai envoyé pèse très exactement 2.98kg, et il contient TOUS LES MATERIELS DE FREE.

Par avance, merci de vos retours et réponses,
Cordialement,

Thibault

Le poids de la Freebox V5 (boitier TV + ADSL) + ses freeplugs est d'un peu moins de 4kg (3,7 il me semble).
En effet, il y a un différentiel d'un kilo entre le poids indiqué sur la preuve de dépôt et sur les poids réel de l'équipement.

Il y avait bien dans votre colis les deux box et les deux freeplugs ?

philou.desnet

Merci pour votre retour si rapide.
En effet, il y avait la freebox, la freebox HD, les 2 freeplugs et la télécommande. Comment le poids peut-il être différent?

philou.desnet

J'ai trouvé sur un autre site le poids de chaque élément:
- Boitier Freebox TV : 0,960Kg
- Freebox V5 (modem) : 0,520Kg
- Freeplug : 0,455Kg
- Télécommande (avec piles) : 0,182Kg
= Total : 2,572Kg

Ajouté à cela la boite à chaussures dans laquelle j'ai tout mis, ca fait bien les 2.953kg ecrit sur la preuve

Busyspider

N'ayant pas reçu l'AR, un mois plus tard, je contacte la Poste qui ouvre une enquete et m'indique que mon colis est perdu, et qu'ils vont me dédommager au tarif en vigueur (pour info, j'ai reçu 60€).

Bonjour

Juste pour préciser,  pour que d'autres personnes fassent attention à ce détail : il faut assurer le colis au tarif correspondant du contenu et pas celui de base proposé sur l'envoi  qui en effet pour le R1  ne prévoit  que 50€ de remboursement en cas de perte. Choisir au moins du R3. Certes cela fait un peu plus cher le retour des box, mais en cas de perte du colis par la Poste, on est contents  d'avoir pris la bonne option.

R2 (+3,40€ de frais  d'envoi )  Remboursement de 200€ en cas de perte

R3 (+4,60€ de frais d'envoi )  Remboursement de 400€ en cas de perte

R4 (+5,80€ de frais d'envoi )  Remboursement de 600€ en cas de perte

http://www.tarifs-de-la-poste.fr/tarifs-colis.html

Kami78

Ces explications sont justes mais totalement orientées dans le sens du fournisseur, ce qui n'est pas acceptable. Celui-ci est en tort, un point c'est tout, et seul un recours peut défendre le client, par une association ou un avocat. Au passage, c'est assez significatif qu'en 12 ans Free n'a toujours pas mis en place une structure efficace pour régler ce genre de litige : c'est un état d'esprit !

charrier63260

Le soucis avec Free, c'est malheureux à dire, mais pour tout ce qu'ils font, ils le font sous traiter, et relance systématiquement la faute à l'intermédiaire, et demande l'abonner de patienter et de payer :

1) Raccordement (nous sommes tributaires de l'operateur historique)

2) Panne quelconque, c'est pas nous, c'est la ligne qui déconne (après plusieurs vérif. la plupart du temps c'est la box qui déconne (j'ai eu le cas dans le passé, 3 mois de bagarre pour rien, et au revoir Free), quand on lit certains sujets sur les forums, rien n'a changé apparemment.

3) Renvoi par voie postal au frais de l'abonné (c'est la faute de la poste) / ORANGE pour sa part fournit un "chronopass" avec suivi par internet a ses frais et demande de poser le colis dans un point relais pour retour de la livebox.

4) Envoi de carte SIM Free Mobile (simple courrier de la part de Free avec aucun suivi possible), la plupart se perdent

5) etc, etc ...

Quand est ce que Free va enfin se décider a utiliser des circuits d'envoi qui tiennent la route, et arrêter de dire pour des retards hypothétique ou des pannes quelconque (c'est pas nous, c'est la faute des autres) !!!

Pendant des années, Free a peut être été les moins chers, mais si les autres commencent par s'aligner et ont une meilleures logistique et un meilleur suivi, SAV, etc ... Free sera le bon dernier derrière tout le monde. Le seul point fort qu'il avait, il l'aura plus !!! A méditer

Busyspider

Une précision sur mon message

Concernant les informations sur le taux de recommandation il ne se veut en aucun cas une réponse ici à ce sujet précis, ni une prise de position sur le sujet. (je l'ai précisé d'ailleurs)

Je signale juste qu'il existe un taux de recommandation pour les colis et qu'il faut veiller (pour les futurs autres personnes concernées par un retour) de bien assurer pour le bon montant, pour qu'en cas de perte (et dans ce cas c'est bien la Poste qui est responsable de  cette perte) le remboursement soit en adéquation avec la valeur des box . C'est valable d'ailleurs pour tous nos envois ..

Ici apparemment, le colis aurait été retrouvé chez Free, donc plus un problème de Poste, mais chez Free..

Comme je suis un peu Hors Sujet .. je vais arrêter ma participation sur ce sujet.
Bonne journée à tous.

Thibault

1) Raccordement (nous sommes tributaires de l'operateur historique)

2) Panne quelconque, c'est pas nous, c'est la ligne qui déconne (après plusieurs vérif. la plupart du temps c'est la box qui déconne (j'ai eu le cas dans le passé, 3 mois de bagarre pour rien, et au revoir Free), quand on lit certains sujets sur les forums, rien n'a changé apparemment.
C'est le cas de tous les opérateurs (sauf Orange puisque c'est son réseau). Le problème est exactement le même chez SFR, Bouygues etc. Ils n'ont pas d'autre choix que de subir la mauvaise volonté d'Orange à la résolution des problèmes.
3) Renvoi par voie postal au frais de l'abonné (c'est la faute de la poste) / ORANGE pour sa part fournit un "chronopass" avec suivi par internet a ses frais et demande de poser le colis dans un point relais pour retour de la livebox.
Free fournit des bons de retour Kiala dans les cas de résiliation légaux (chômage, décès, départ à l'étranger etc.) ou dans le cas d'un défaut imputable à Free (service non rendu, dysfonctionnement etc.)
4) Envoi de carte SIM Free Mobile (simple courrier de la part de Free avec aucun suivi possible), la plupart se perdent
C'est le cas de tous les opérateurs. J'ai été abonné chez SFR, puis chez Bouygues et actuellement chez Sosh et tous m'ont envoyé le carte SIM par lettre simple.

Dire que "la plupart se perdent" est un mensonge totale, et une grave désinformation/diffamation pour le service fournit par La Poste. Le taux de perte est très faible

Oserais-je rappeler que Free est le seul à faire livrer ses boxs via UPS, qui est quand même l'un des meilleurs réseau de livraison actuellement en France.
« Modifié: 07 January 2014 16:53:25 par Thibault Vlacich »

charrier63260

C'est pas bien de faire des infidélités a FRee lol
Changé 3 fois d'opérateurs.
Et combien de temps d'attente pour l'envoi de la carte sim et combien de jours d'attente sans avoir de ligne telephonique entre temps pour chacun de ses 3 opérateurs ?
Le partage des expériences est bonne a prendre

charrier63260

Thibault Vlacich link=Dire que "la plupart se perdent" est un mensonge totale, et une grave désinformation/diffamation pour le service fournit par La Poste. Le taux de perte est très faible

???????????????????

Ah bon, comment expliquer alors que pour ma part Free m'est "envoyé" plusieurs cartes SIM a mes coordonnées. J'ai bien reçu les autres courriers de leur part sauf les cartes SIM envoyé par Free.

Réponse du 3244 : parfois la plupart se perdent, et nous nous excusons du désagrément !!!

C'est qui le coupable de la diffamation dans ce cas ? faut arrêter un peu de pousser la mémé dans les orties.

Les forums sont un lieu d'échange et de partage d'expérience pour s'entraider et partager les problèmes. Quand tout va bien, on vient pas poster sur un forum pour poser des questions. Alors se faire ramasser systématiquement par un admin qui est "pro Free" et essai de faire passer les membres du forum pour des menteurs c'est un peu fort. Parfois, il faut parfois arrêter de toujours vouloir défendre l'indéfendable.

Pour en revenir à ce sujet, Free qui reconnait avoir reçu tout les documents et les preuves du colis posté et perdu par la poste, pour au final tout de même facturer le matériel perdu en prétextant que le poids indiqué ne correspond pas ? c'est un peu fort tout de même. Comme l'a dit : Busyspider, a part devoir se couvrir par des assurances et garantie pour être sur que le problème ne se retourne pas contre soi, c'est un peu grave.
« Modifié: 07 January 2014 12:20:34 par charrier63260 »

catherine_75

C'est le cas de tous les opérateurs (sauf Orange puisque c'est son réseau). Le problème est exactement le même chez SFR, Bouygues etc. Ils n'ont pas d'autre choix que de subir la mauvaise volonté d'Orange à la résolution des problèmes.Free fournit des bons de retour Kiala dans les cas de résiliation légaux (chômage, décès, départ à l'étranger etc.) ou dans le cas d'un défaut imputable à Free (service non rendu, dysfonctionnement etc.)

Ah bon ?
J'ai pourtant fait une résiliation FREE pour cause de chômage et aucun geste en ma faveur pour annuler les frais de résiliations exhorbitants.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et ici personne ne répond à mon post à ce sujet ...
Allez une petite LAR et tout va rentrer dans l'ordre  ;D