Freenews

Depuis aujourd'hui, une nouvelle publicité pour Free Mobile est proposée sur les écrans de télévision. Elle s'avère peu différente des précédentes, à une exception près : elle met désormais en avant le tarif à 0~? réservé aux abonnés Freebox.

Lire l'intégralité de la news

PoilàGratter

Re : Nouvelle publicité TV : le 0? de Free Mobile mis en avant
« Réponse #1 le: 19 November 2013 08:08:18 »
A minima, cela signifierait-il qu'à ce jour, il n'y a pas autant d'abonnés Freemobile à 0€ (2€) que de FreeBox ?  :o

OhMonBato

« Réponse #2 le: 19 November 2013 08:13:01 »
C'est même sûr, j'ai une freebox c'est pas pour ça que j'ai un forfait 0 euro (j'ai eu, je n'ai plus) et dans mon entourage, je suis loin d'être le seul (petits forfaits ailleurs ou forfaits 3G ou 4G avec voix illimitée). Tout ça me parait tout à fait normal.
En tout cas Free persiste et signe pour promouvoir ce forfait, je cherche toujours l'intérêt pour eux. Je le vois mal plus rentable que le forfait 20 euros (je suis conscient qu'il y a l'itinérance à payer à Orange mais tout de même), ou alors c'est qu'il n'ont pas d'argument fort vis à vis de la concurrence pour vendre le forfait 20 euros ?
« Modifié: 19 November 2013 08:15:32 par OhMonBato »

Thibault

Re : Re : Nouvelle publicité TV : le 0? de Free Mobile mis en avant
« Réponse #3 le: 19 November 2013 08:15:08 »
A minima, cela signifierait-il qu'à ce jour, il n'y a pas autant d'abonnés Freemobile à 0€ (2€) que de FreeBox ?  :o
Le but est surtout d'attirer des personnes qui ne sont pas abonnés à l'offre Freebox, plutôt que de pousser les abonnés Freebox à prendre un forfait 0€.

OhMonBato

Le but est surtout d'attirer des personnes qui ne sont pas abonnés à l'offre Freebox, plutôt que de pousser les abonnés Freebox à prendre un forfait 0€.
Je veux bien le croire mais franchement tu changerais de FAI juste pour avoir un forfait voix gratuit alors que tu en trouves à 3 ou 5€ ailleurs ?

robocop

« Réponse #5 le: 19 November 2013 08:39:54 »
Au lieu de continuer dans l'absurdité M Niel ferait bien de s' occuper de ses abonnés qui paient pour un service largement insuffisant, en particulier pour les vidéos Youtube qui rament sans arrêt. Ses problèmes avec Google commencent à nous peser. Des FAI aujourd'hui proposent des tarifs similaires voire inférieurs, avec des services irréprochables. Il devrait se méfier pour l' avenir.

Arnaut78

« Réponse #6 le: 19 November 2013 08:41:22 »
deux buts :
- Maintenir dans l'esprit des gens que Free est toujours le moins cher, ce qui n'est plus vrai pour pleins de segments du marché 3P ou 4P
- Maintenir un niveau de recrutements mobiles élevés afin que le chateau de carte ne s'écroule pas.

et totalement d'accord sur le fait qu'une économie de 2 euros ne peut être un argument décisif pour changer de FAI.

cube

« Réponse #7 le: 19 November 2013 08:42:18 »
Oui. Et les chiffres le prouvent. Free a connu une augmentation significative de ses abonnees Box depuis que l'offre Free Mobile est ouverte. 5Euros/Mois x12, c'est 60 Euros sur une annee. Et quand tu vois que ton abonnement box est le meme chez free que ton FAI ... Tu te dis pourquoi pas ?

MSG

« Réponse #8 le: 19 November 2013 09:01:16 »
Oui. Et les chiffres le prouvent. Free a connu une augmentation significative de ses abonnees Box depuis que l'offre Free Mobile est ouverte. 5Euros/Mois x12, c'est 60 Euros sur une annee. Et quand tu vois que ton abonnement box est le meme chez free que ton FAI ... Tu te dis pourquoi pas ?

Ça c'est quand tu es célibataire .
Quand tu as des mioches , la facture grimpe très vite .
A moins que les parents aient les moyens et offrent un forfait illimité à toute la fratrie avec les téléphones hors de prix qui vont avec .

PoilàGratter

« Réponse #9 le: 19 November 2013 09:06:28 »
Une hypothèse:

En rapport direct avec le rythme de déploiement trop lent: Le recours à l'itinérance O-F augmente, donc la facture également ...

Donc ce n'est pas un hasard si la dernière pub de Freemobile ne met en avant que les forfaits à 0€: L'itinérance data étant bien plus couteuse pour Freemobile que l'itinérance voix.

Le comble est que les forfaits 0/2€ sont bien souvent utilisés avec des terminaux "2G only", et donc à 100% sous couverture O-F !

olivcity

Ça c'est quand tu es célibataire .
Quand tu as des mioches , la facture grimpe très vite .
A moins que les parents aient les moyens et offrent un forfait illimité à toute la fratrie avec les téléphones hors de prix qui vont avec .

se qui est bien chez free , c'est que quand tu prend un mobile sur 24 mois tu le paye que 24 mois,
et une option très utile a mon gout , tu peu bloqué le hors forfait ^^.
de même  trouve un opérateur qui te propose deux forfait a 16€ en illimité!!

MSG

« Réponse #11 le: 19 November 2013 09:17:33 »
Qui arrive à consommer exactement ses 2h tous les mois ?
Qui sais que l'équivalent du forfait illimité à 19,99€ cela correspond à pratiquement 8h d'appel depuis un forfait 2€ et seulement 6h40mn (me suis trompé !!! :-[) 8h40 depuis un forfait 0€ ?

Donc oui , moins c'est cher et plus c'est rentable quand les clients essayent de consommer au plus juste leur forfait  , car souvent ça dépasse .
« Modifié: 19 November 2013 09:21:37 par MSG »

Chavez02

« Réponse #12 le: 19 November 2013 09:22:58 »
Sur qu'ils ne vont pas communiquer sur leur 0 réseau ... après 1 an et demi, ras le bol d'être toujours sur le réseau orange bridé en 2G alors que je suis à 500m d'une antenne free, j'ai décidé de partir chez l"original orange, maintenant j'ai un vrai opérateur avec un vrai réseau et une connection data "acceptable" ... j'ai pas dû tout comprendre ...

safrane59

« Réponse #13 le: 19 November 2013 09:29:31 »
c'est clair que cela s'adresse à une clientèle potentielle de nouveaux abonnés freebox à "débaucher" de la concurrence.
tout est dit .....
vont ils l’appliquer aux abonnés actuels ayant un forfait à 15.99 + un forfait à 2 euros ( le forfait à deux euros va t'il passer à 0 euros ?

car depuis le début de free  les fidèles abonnés n'ont jamais eu un centime de remise quand on est passé de 56 k a alcatel puis v1 ......v.......v........à la révolution nous les avons toujours payé pendant que les " petits nouveaux " bénéficiaient de la gratuité en s'abonnant.

OhMonBato

de même  trouve un opérateur qui te propose deux forfait a 16€ en illimité!!
Si tu n'as pas besoin de 3Go de data, tu en trouves plein et même à moins de 16 euros. Et c'est moins rare qu'un opérateur qui ne propose qu'une 3G de base très limitée en débit.

safrane59

« Réponse #15 le: 19 November 2013 09:34:36 »
une idée en passant pour free
un forfait global freebox + 2 freemobiles ( internet compris ) avec un prix canon
ou .....
il y a plein de possibilités , de combinaisons possibles avec des tarifs agressifs face à la concurence.

PoilàGratter

« Réponse #16 le: 19 November 2013 10:20:34 »
une idée en passant pour free
un forfait global freebox + 2 freemobiles ( internet compris ) avec un prix canon
ou .....
il y a plein de possibilités , de combinaisons possibles avec des tarifs agressifs face à la concurence.

Il faut juste que ce soit rentable, le groupe Iliad n'étant pas une ONG mais une entreprise à but lucratif  ;)

PoilàGratter

« Réponse #17 le: 19 November 2013 10:24:54 »
c'est clair que cela s'adresse à une clientèle potentielle de nouveaux abonnés freebox à "débaucher" de la concurrence.

Ces "nouveaux abonnés à débaucher de la concurrence" vont donc abandonner avec enthousiasme l'usage de réseaux mobiles qui disposent de la 3G Dual Carrier à 42 Mbps et de la 4G LTE ?  :o

fabfree

Ces "nouveaux abonnés à débaucher de la concurrence" vont donc abandonner avec enthousiasme l'usage de réseaux mobiles qui disposent de la 3G Dual Carrier à 42 Mbps et de la 4G LTE ?  :o
La réalité c'est qu'il y a beaucoup de gens qui ne se servent pas de la DATA, ni même des SMS d'ailleurs.

OhMonBato

« Réponse #19 le: 19 November 2013 13:12:26 »
Peut être mais tu penses que cette clientèle très rétive vis à vis du portable peut changer de FAI comme on change de chemise juste pour économiser quelques euros au bout d'un an (s'ils viennent d'un autre FAI ils risquent de devoir payer les frais de "sortie") ?

fabfree

« Réponse #20 le: 19 November 2013 14:26:14 »
Peut être mais tu penses que cette clientèle très rétive vis à vis du portable peut changer de FAI comme on change de chemise juste pour économiser quelques euros au bout d'un an (s'ils viennent d'un autre FAI ils risquent de devoir payer les frais de "sortie") ?
Je suppose que tu t'adresse à moi...

Clientèle rétive est un mauvais terme, je dirais des gens qui n'ont pas un besoin de la téléphonie mobile.

Si Free continue ses pubs pour le 2€, c'est bien qu'il y trouve son compte.

Stef_B

« Réponse #21 le: 20 November 2013 09:33:41 »
Qui arrive à consommer exactement ses 2h tous les mois ?

Je connais des abonnés au forfait 2h qui ne consomment moins de 30min.
Il est justement très bien pour les personnes ayant un téléphone de base et qui téléphonent très peu.

Je suis sûr qu'il y a très peu de dépassement sur ce forfait.

Par contre, l'impossibilité de bloquer (N° Spéciaux, dépassement) est gênant quand le forfait s'adresse à un pré ado.

Yoann Ferret

Je suis sûr qu'il y a très peu de dépassement sur ce forfait.
Je pense tout l'inverse ! Vu que le prix du dépassement est particulièrement faible, beaucoup n'hésitent pas à utiliser le forfait 2h comme un forfait 3 ou 4h. Ça reste moins cher que la concurrence !

Kami78

« Réponse #23 le: 21 November 2013 07:29:36 »
C'est assez évident quand on lit les témoignages, à défaut de stats de la part de l'opérateur. Mais avec 117% de pénétration il n'y a pas eu substitution massive comme les journalistes mercenaires continuent de l'affirmer, mais création d'un nouveau segment de marché.

D'autre part, FM doit absolument commencer à négocier le futur accord d'itinérance 2G avec tous les opérateurs et plus seulement Orange, donc doit récupérer le plus possible de comptes 2G pour être en position de force. Surtout que le reste de son offre de téléphonie pose un vrai souci.

Arnaut78

« Réponse #24 le: 21 November 2013 07:42:47 »
Quel futur accord d'itinérance 2G ? Sa licence 3G lui offre de droit une itinérance 2G jusqu'en janvier 2016. Après cette date, c'est encore un peu flou, mais l'autorité de la concurrence a donné des pistes pour gérer cette extinction dans le calme et la non précipitation.

Yoann Ferret

« Réponse #25 le: 21 November 2013 08:32:40 »
Quel futur accord d'itinérance 2G ?
Celui que Free négociera de toute évidence avec un opérateur, s'il ne parvient pas à obtenir le droit d'exploiter ses propres fréquences 2G. cf. http://www.freenews.fr/spip.php?article13237

Arnaut78

« Réponse #26 le: 21 November 2013 08:38:17 »
Cet article n'a aucun rapport avec une quelconque itinérance 2G. Il parle refarming 4G.
Free Mobile ne dispose pas de licence 2G, il n'a donc pas le droit d'émettre en GSM.

PoilàGratter

« Réponse #27 le: 21 November 2013 17:27:52 »
Cet article n'a aucun rapport avec une quelconque itinérance 2G. Il parle refarming 4G.
Free Mobile ne dispose pas de licence 2G, il n'a donc pas le droit d'émettre en GSM.

Certes, mais il semble bien qu'au moins 40% des Freemobinautes soient équipés de terminaux "2G only" (source ARCEP), avec les forfaits 0/2€, donc l'arrêt programmé de l'itinérance réglementaire 2G pourrait poser des soucis à Freemobile ...

Arnaut78

« Réponse #28 le: 21 November 2013 17:30:46 »
C'est pas comme si Free Mobile n'était pas capable de leur offrir un mobile 3G a 5 euros

tictac492

« Réponse #29 le: 21 November 2013 20:00:41 »
Et on peut toujours imaginer qu'une licence 2G soit attribuée à Free en 2016-2018 en l'échange d'un non-renouvellement de l'itinérance 2G...

Arnaut78

« Réponse #30 le: 21 November 2013 20:07:34 »
Et on peut toujours imaginer qu'une licence 2G soit attribuée à Free en 2016-2018 en l'échange d'un non-renouvellement de l'itinérance 2G...
Tu peux tout imaginer, mais il faudra que l'autorité fasse comme pour les autres opérateurs, un dossier de candidatures GSM et tout le toutim, sinon cela serait trop facilement attaquable devant le CE ou la commission européenne.

Le plus probable (disons à 100%  ;D) c'est que Free Mobile n'aura jamais de licence 2G. Ce serait de toute façon un non sens complet.

tictac492

« Réponse #31 le: 21 November 2013 20:24:12 »
Bof... les voix de nos politiques sont souvent incompréhensibles. Les réglementations anticonstitutionnelles ou non conformes aux réglementations européennes sont hélas courantes.
Cependant, je pense aussi que c'est un non-sens. Cela coûterait moins cher à Free de donner des mobiles 3G à ses clients non-équipés que de déployer la 2G sur son réseau.

Avec le recul, peut-être aurait-il été + judicieux d'accompagner l'arrivée d'un 4ème opérateur 3G (et/ou 4G) avec une extinction progressive de la 2G...

PoilàGratter

Bof... les voix de nos politiques sont souvent incompréhensibles. Les réglementations anticonstitutionnelles ou non conformes aux réglementations européennes sont hélas courantes.
Cependant, je pense aussi que c'est un non-sens. Cela coûterait moins cher à Free de donner des mobiles 3G à ses clients non-équipés que de déployer la 2G sur son réseau.

Avec le recul, peut-être aurait-il été + judicieux d'accompagner l'arrivée d'un 4ème opérateur 3G (et/ou 4G) avec une extinction progressive de la 2G...

L'extinction du GSM 2G sera fait en concertation mondiales, et non hexagonale. Pour quatre raisons principales:

1) Parmi les 85 millions de roamers étrangers qui traversent ou visitent notre beau pays chaque année, une bonne proportion dispose de terminaux "2G only";

2) En France (source ARCEP) aujourd'hui, environ 40% des terminaux en usage sont des "2G only", et 1 terminal sur 3 vendu aujourd'hui est un "2G only";

3) Les "Objets Communicants", en France, sont très largement "2G only" (environ 95%). Comme ils génèrent de très faibles revenus, il est peu envisageable de les remplacer par des terminaux 3G subventionnés ou gratuits;

4) Le Chiffres d'Affaire des opérateurs de téléphonie mobile se fait majoritairement sur la voix et non sur la data, donc ça favorise plutôt le GSM. La monétisation de la data est un vrai casse-tête pour les opérateurs. L'ARPU voix est toujours supérieur à l'ARPU data, pour l'instant.

Pour ces raisons et bien d'autres, l'extinction du GSM 2G prendra du temps.
« Modifié: 22 November 2013 06:56:17 par PoilàGratter »