Freenews

Bouygues Telecom annonce la signature d'un accord d'itinérance (roaming) avec le fournisseur canadien Rogers. Il s'agit du premier accord 4G de ce genre en France, se vante l'opérateur.

Lire l'intégralité de la news

Fansat70

J'aime bien le "un bras par minute"... On retrouve les vraies valeurs de base qui ont permis à nos opérateurs hexagonaux de bien engraisser leurs actionnaires, puis sur les fonds de tiroirs, d'investir dans la voie sans issue de la 3g, et maintenant de la 4G... Mais nan! J'galège!!! Ou pas?!?  8)  :P

OhMonBato

Le bras par minute (excellent comme expression ;) ), tu le retrouves chez les 4 opérateurs, et pas que sur des destinations "exotiques", aucun des 4 ne fait hélas exception.

fabfree

Il ne faut pas oublier de couper l'itinérance avant de monter dans l'avion.
Avec ce genre de système, il va y avoir encore de pauvres gens victimes de ce genre de système. Je pense que les UFC et consorts devraient demander que l'itinérance soit validée explicitement par les utilisateurs. Les "opt-in" à ces taux sont une ARNAQUE pure.

squirrel

A lire le début de la news j'étais presque prêt à migrer chez bouygues !
Bon, je vais rester en 3G chez free, tant pis

arpa463x

Si la 4G va aussi vite que les opérateurs prétendent, l'abonnement 4G typique permet d'être utilisé pendant 24 secondes et coûte ensuite 70€/minute en itinérance en Europe ou au-delà du forfait (1663€/minute hors de l'Europe).

Bon, il est vrai que c'est la même chose en 3G, simplement en 3G, on ne pouvait pas épuiser le forfait aussi vite (ou alors la 4G va beaucoup moins vite que annoncé ? ).

« Modifié: 21 November 2013 18:32:48 par arpa463x »

OhMonBato

Allez dis nous, la 3G va combien de fois moins vite que la 4G et ensuite multiplie tes 24 secondes par ce facteur pour nous dire en combien de temps tu uses ton forfait ? Histoire de nous montrer à quel point ton raisonnement est débile.

Tu vois par exemple j'ai chez moi 2Mo/s en ADSL et pourtant, je ne sais pas pourquoi, même quand je surfe, je ne bouffe pas 100Mo toutes les 50 secondes, c'est dingue non ?

tictac492

Il ne faut pas oublier de couper l'itinérance avant de monter dans l'avion.

Euh... il n'y a que chez Free qu'on a besoin d'activer l'option "itinérance des données" en permanence... Pour les autres opérateurs, nul besoin de l'activer quand on est en France : dans ce cas, il n'y a normalement aucun risque de se faire facturer des données si on part à l'étranger.

Arnaut78

Il n'y a aucunement besoin d'activer l'itinérance des données sur le réseau FM depuis android 4.x. Cela était nécessaire pour certains modèles sous android 2.x au tout début de FM.

tictac492

Je suis en 2.3.4, c'est pour ça :)
Mais cela rejoint entièrement ce que je disais : aucun risque à l'étranger.

Arnaut78

Oui, tu as parfaitement raison. Normalement cette option est désactivée par défaut sur les smartphones, et il faut donc une action volontaire de l'abonné pour accéder aux données hors du réseau auxquels on est abonné  ;)

arpa463x

Allez dis nous, la 3G va combien de fois moins vite que la 4G et ensuite multiplie tes 24 secondes par ce facteur pour nous dire en combien de temps tu uses ton forfait ? Histoire de nous montrer à quel point ton raisonnement est débile.
J'ai fait le calcul. Ca fait quand même 40 minutes de surf non stop en 3G. Quelques heures, si on prend les débits réellement atteignables. Ca se tient, mon raisonnement.

Tu vois par exemple j'ai chez moi 2Mo/s en ADSL et pourtant, je ne sais pas pourquoi, même quand je surfe, je ne bouffe pas 100Mo toutes les 50 secondes, c'est dingue non ?
Non, mais tu en bouffe bien plus que si tu avais un modem 56k. Si on te bride à 2Go avec un modem 56k, tu te dira que cette limite n'en est pas une. Par contre avec ta ligne de 2Mo (pourtant bien plus lente que la 4G) je pense que si un fournisseur te limite à 2Go, tu changera de fournisseur.

arpa463x

Euh... il n'y a que chez Free qu'on a besoin d'activer l'option "itinérance des données" en permanence... Pour les autres opérateurs, nul besoin de l'activer quand on est en France : dans ce cas, il n'y a normalement aucun risque de se faire facturer des données si on part à l'étranger.

Desormais, les opérateurs mutualisent les équipements dans les zones blanches. Cela apparait comme de l'itinérance (par exemple Bouygues en itinérance chez Orange). Le problème est alors le même que chez Free. Heureusement, Free a préparé le terrain: les derniers systèmes reconnaissent ces cas et ne nécessitent pas de réactiver l'itinérance.
« Modifié: 21 November 2013 22:23:53 par arpa463x »

OhMonBato

J'ai fait le calcul. Ca fait quand même 40 minutes de surf non stop en 3G. Quelques heures, si on prend les débits réellement atteignables. Ca se tient, mon raisonnement.
On doit pas avoir la même calculette, ou alors pas la meme vision de la différence 3G/4G.
Tu dis 24 secondes en 4G mais 2400 secondes (40 minutes) en 3G, donc la 4G en utilisation courante est 100 fois plus rapide que la 3G en vitesse "pic"? Vraiment ? Désolé mais non, je ne crois pas que ton raisonnement se tienne.
De plus, ce n'est pas parce que tu télécharges plus rapidement une vidéo qu'il faut moins de temps pour la regarder. Que l'usage augmente avec la 4G je veux bien, mais il faut arrêter avec ton argument comme quoi un forfait 4G est bouffé en 5 minutes, c'est faux, archi faux et tu le sais bien.

PoilàGratter

Desormais, les opérateurs mutualisent les équipements dans les zones blanches. Cela apparait comme de l'itinérance (par exemple Bouygues en itinérance chez Orange). Le problème est alors le même que chez Free. Heureusement, Free a préparé le terrain: les derniers systèmes reconnaissent ces cas et ne nécessitent pas de réactiver l'itinérance.

Une remarque hors sujet:

Ce n'est pas "désormais" ... puisque l'itinérance intra-nationale est le principe même de la création des Zones Blanches !  ;)

O-F, SFR et B-T se divisent à parts égales la couverture des Z.B., Freemobile n'a donc ainsi accès qu'à 1/3 des Z.B. (celle couverte par O-F), puisque Freemobile refuse de participer financièrement à la couverture des Z.B., et que sa Licence ne l'y oblige pas.

C'est différent pour le "RanSharing" (Z.B. 3G), plan dans lequel Freemobile est obligé de participer financièrement de par sa Licence (c'était dans l'Appel d'Offre). Il participera au "RanSharing" avec ses propres équipement à partir de 2020.
« Modifié: 22 November 2013 07:08:57 par PoilàGratter »