Freenews

Un peu plus d'un mois après le lancement du grand réseau 4G national de Bouygues Telecom, que pensent les Français de la 4G ? C'est la question qu'a posé LeMonde.fr à ses lecteurs.

Lire l'intégralité de la news

pilou54

Re : Une 4G jugée ?trop chère? en l'absence de Free Mobile
« Réponse #1 le: 05 November 2013 14:36:42 »
Franchement, payer près de 30 euros pour se trouver les trois quarts du temps dans une zone non couverte par la 4G...
C'est le grand retour des pigeons, non ?  ;)

OhMonBato

« Réponse #2 le: 05 November 2013 15:11:41 »
Franchement payer près de 30 euros pour de la 4G, sans y avoir été forcé, y'a rien à redire. La couverture n'est ni aussi bonne que ce que les opérateurs voudraient nous faire croire, ni aussi mauvaise que ce que les fanboys voudraient nous faire croire.
Je pense que tant que les opérateurs n'offriront pas le téléphone, le forfait, un mars et un café, il y en aura toujours pour trouver ça trop cher.
Un avis m'interpelle en particulier (histoire de rester aussi objectif que la news) : "Cela fait deux-trois mois que je suis client 4G. Je l'ai essayée à Paris puis à Lyon avec un HTC One. Le débit est excellent, et me permet même de regarder des films en "streaming" (visionnage sans téléchargement) sur mon PC portable grâce au partage de connexion. La navigation sur le Web est elle aussi fluide (sur HTC ou PC)."

Le lecteur du Monde qui trouve la 4G trop cher risque d'avoir une mauvaise surprise quand Free sortira "sa" 4G (celle de Orange ou de SFR qu'il devra payer en itinérance).

Fansat70

Re : Re : Une 4G jugée ?trop chère? en l'absence de Free Mobile
« Réponse #3 le: 05 November 2013 15:26:51 »
Franchement, payer près de 30 euros pour se trouver les trois quarts du temps dans une zone non couverte par la 4G...
C'est tout le problème des pigeonneaux qui n'ont jamais rien connu que le confort et qui s'attendent à ce que tout leur tombe tout rôti dans le bec... Je leur souhaite de faire un "Retour vers le futur -2", avec passage vers les années 1970, et de devoir lutter en avançant plus de 4 fois un Smic mensuel à l'opérateur hystérique pour simplement avoir une ligne fixe en à peu près 6 mois (au lieu de plusieurs années!), avec des prix de communications qui incitaient à... ne pas téléphoner, sauf en cas d'extrême urgence! Maintenant, si le lambda ne peut pas utiliser son mobile pour appeler sa nana et lui annoncer fièrement "cémoijsuisdanslebus" 3 secondes après y être monté, il pique une crise parce que "cela ne passe pas" et menace de voter Parine le Men aux prochaines "érections pestilentielles"... (Merci Coluche!) Imaginez simplement Paris et sa banlieue privées d'électricité une journée complète... Retour à l'âge de pierre, avec 10 millions de lambdas infantilisés lâchés dans la nature...

FRANK06

« Réponse #4 le: 05 November 2013 15:36:44 »
Ceux qui ont la 4G peuvent ils nous dire a qu'elle vitesse ils bouffent aussi leur forfait de 3 gigas  ?

Arnaut78

« Réponse #5 le: 05 November 2013 15:59:51 »

Cette remarque m'a toujours fait rire !
Les opérateurs comme SFR, Orange ou BT déploient leur réseau par plaque. Ce qui fait que généralement tu es couvert des le jour 1 sur 70/80% de tes lieux de vie. Exemple, si tu habites Marseille, tu es couvert par Orange depuis plus d'un an. Avec ce que vient de faire BT ce sont des dizaines de millions de français qui sont couverts.

Parker_

« Réponse #6 le: 05 November 2013 16:40:48 »
là où hier on voyait la 3G comme moyen d'appoint pour accéder à internet

tout en conservant l'accès internet ADSL au domicile

demain nous pourrons prendre un seul et meme forfait : la 4G.

la TNT suffira puisque de toute façon sur les bouquets des opérateurs internet il n'y a pas de contenus qui se démarquent par rapport à la TNT

squirrel

« Réponse #7 le: 05 November 2013 18:08:51 »
quelques uns disaient que, avant que de déployer la 4G, il fallait avoir une 3G de qualité.
Aujourd'hui je rajouterai la 2G : je passe ma journée au tél à appeler des clients (40 appels en moyenne sur des portables principalement)et je n'entends rien.
OK je vieilli mais quand même...

Douglas

« Réponse #8 le: 05 November 2013 21:11:10 »
Ceux qui ont la 4G peuvent ils nous dire a qu'elle vitesse ils bouffent aussi leur forfait de 3 gigas  ?

Je consomme la même chose qu'avec la 3G

snickerss

C'est tout le problème des pigeonneaux qui n'ont jamais rien connu que le confort et qui s'attendent à ce que tout leur tombe tout rôti dans le bec... Je leur souhaite de faire un "Retour vers le futur -2", avec passage vers les années 1970, et de devoir lutter en avançant plus de 4 fois un Smic mensuel à l'opérateur hystérique pour simplement avoir une ligne fixe en à peu près 6 mois (au lieu de plusieurs années!), avec des prix de communications qui incitaient à... ne pas téléphoner, sauf en cas d'extrême urgence! Maintenant, si le lambda ne peut pas utiliser son mobile pour appeler sa nana et lui annoncer fièrement "cémoijsuisdanslebus" 3 secondes après y être monté, il pique une crise parce que "cela ne passe pas" et menace de voter Parine le Men aux prochaines "érections pestilentielles"... (Merci Coluche!) Imaginez simplement Paris et sa banlieue privées d'électricité une journée complète... Retour à l'âge de pierre, avec 10 millions de lambdas infantilisés lâchés dans la nature...

Mdrrrr mais + 1000 bordel

Et si Free la propose pas, c'est peut être parce que cela demande de l'investissement, et du temps ? Peut être que le prix est justifié alors ?

Et encore, en parlant de prix, 25€ pour un illimité avec 3 go, 2 mois offert et 50€ en cas de porta, je veux bien être le pigeon de BT tous les jours à ce tarif la

Doric

Re : Re : Re : Une 4G jugée ?trop chère? en l'absence de Free Mobile
« Réponse #10 le: 06 November 2013 07:49:33 »

Haha bravo !  ;D

OhMonBato

« Réponse #11 le: 06 November 2013 08:29:36 »
Qui peut me rappeler le nom d'un des actionnaires majoritaires du journal qui publie ces 11 avis de lecteurs (oui c'est 11 avis, pas 1 de plus) ?

herve06

« Réponse #12 le: 06 November 2013 09:00:00 »
Qui peut me rappeler le nom d'un des actionnaires majoritaires du journal qui publie ces 11 avis de lecteurs (oui c'est 11 avis, pas 1 de plus) ?
Mathieu Pigasse, Pierre Bergé et un certain Xavier Niel

Arnaut78

« Réponse #13 le: 06 November 2013 09:05:28 »
Mathieu Pigasse  ;D

Sinon, la couverture 4G en France progresse fortement grâce à au moins deux opérateurs, BT et Orange !
Ils détiennent à eux deux plus de 90% des presque 9000 sites 4G actuellement actifs en France

La fausse monnaie tant décriée par Mr Niel a une drôle de tronche. Free Mobile détenant brillamment lui, 0,15% de ce total ! Joli foutage de gueule de sa part, non ? ::)

jisse44

« Réponse #14 le: 06 November 2013 09:16:24 »
Petite question:
Il me semble que BT a 'recyclé' sa 2G pour la passer en 4G. Du coup ceux qui ont un portable 3G ou un 2G, ils doivent moins bien capter non ?

OhMonBato

« Réponse #15 le: 06 November 2013 09:23:15 »
Non ce n'est pas tout à fait ça. B.T a utilisé une partie du spectre qu'il a en 1800 pour l'utiliser en 4G, mais il reste une partie du 1800 toujours utilisée comme auparavant.

snickerss

« Réponse #16 le: 06 November 2013 09:27:41 »
Petite question:
Il me semble que BT a 'recyclé' sa 2G pour la passer en 4G. Du coup ceux qui ont un portable 3G ou un 2G, ils doivent moins bien capter non ?

Bah il reste du GSM, il n'a pas disparu.

Ex d'une antenne BT :
3G : UMTS 880.1 à 889.9 MHz
2G : GSM 880.1 à 889.9 MHz
3G : UMTS 925.1 à 934.9 MHz
2G : GSM 925.1 à 934.9 MHz

2G : GSM 1758.3 à 1784.9 MHz
4G : LTE 1765.0 à 1785.0 MHz
2G : GSM 1853.3 à 1879.9 MHz
4G : LTE 1860.0 à 1880.0 MHz
3G : UMTS 1900.1 à 1905.1 MHz
3G : UMTS 1935.3 à 1950.1 MHz

3G : UMTS 2125.3 à 2140.1 MHz

4G : LTE 2600 2535.0 à 2550.0 MHz
4G : LTE 2600 2655.0 à 2670.0 MHz

Il reste donc de la 2G sur les 1800 et sur la 900. Ils ont juste ré-affecté une partie du spectre

jisse44

« Réponse #17 le: 06 November 2013 10:05:15 »
Ok, merci pour vos réponses  ;)

shyrokie

« Réponse #18 le: 06 November 2013 10:37:25 »
Ils sont marrant quand même ces fournisseurs que ce soit 2G, 3G, H+, 4G
Le client il s'en fou, ce qu'il veut c'est que ça fonctionne point.

C'est assez marrant de voir qu'ils proposent pour plus chère une technologie non compatible avec mon smatphone et moins présente là ou je vie.
Bon je peu me la jouer super à la mode et vouloir le dernier truc Hitech, changer mon smartphone et prendre le super abonnement hyper chère, mais à ce moment là pourquoi ils limitent la quantité de data ???

Ca va aussi vite, voir plus vite que de l'ADSL mais bon c'est fait pour que vous ne l'utilisiez pas trop ????

Bref déjà qu'ils proposent de l'illimité et on verra pour ne serais ce que envisager la 4G.

OhMonBato

« Réponse #19 le: 06 November 2013 11:07:45 »
Y'a des forfaits à 8Go, si tu trouves ça trop cher, reste en 3G, pas de soucis.
On parle de boites commerciales, pas d'ONG. A chaque fois qu'une nouvelle technologie sort, que ce soit en téléphonie ou autre, elle est vendue un peu (ou beaucoup) plus cher au moment de sa sortie, normal, ça permet aux sociétés de faire un premier plein lucratif avec les clients qui veulent toujours le dernier cri. Une fois ce premier plein fait, on peut envisager de diminuer un peu ou beaucoup les tarifs en fonction justement du succès de la première vague.

Qu'appelles tu le super abonnement hyper cher (parce que si c'est 30 euros évidemment...) ? De combien de Go as tu besoin ? Combien consommes tu en 3G aujourd'hui ?

shyrokie

« Réponse #20 le: 06 November 2013 13:45:51 »
8G à 300 Mbit/s ça fait environ 26 secondes d'utilisation pour 1mois ^^, tu vois le grand écart entre ce que permet cette technologie et l'utilisation que ces "boites commerciales" permettent ?

Critiquer le prix c'est une chose, mais là c'est plutôt l’impossibilité d'utiliser réellement cette technologie que je vois, d'où un désintérêt totale et logique des clients potentiel.

helios67

« Réponse #21 le: 06 November 2013 14:23:20 »
Et bien, ça c'est un article, qui arrive à faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit et surtout on fait passer le commentaire d'une personne pour la référence de ce que pense tout le monde ...

Après chacun peut penser ce qu'il veut de chaque opérateur, nous sommes dans un pays libre. Mais bon plutôt que de critiquer tout le monde sans avoir la moindre idée de la qualité du réseau de chaque opérateur. Vous devriez utiliser 4Gmark pour avoir une idée de la véritable qualité de service de votre opérateur. Vous pouvez surtout voir les résultats avec un rapport qui est actualisé chaque jour à cet endroit : http://www.zdnet.fr/services/4g-monitor/. Vous y retrouverez la carte du déploiement de la 4G pour chaque opérateur avec les valeurs moyennes des tests clients effectués. Et ensuite, des graphiques qui vous permettent de voir la qualité de service fournit par opérateur. Et là ce sont des mesures objective, réalisées par les clients eux même.

OhMonBato

« Réponse #22 le: 06 November 2013 15:50:55 »
8G à 300 Mbit/s ça fait environ 26 secondes d'utilisation pour 1mois ^^, tu vois le grand écart entre ce que permet cette technologie et l'utilisation que ces "boites commerciales" permettent ?

Critiquer le prix c'est une chose, mais là c'est plutôt l’impossibilité d'utiliser réellement cette technologie que je vois, d'où un désintérêt totale et logique des clients potentiel.

300Mb/s, bien sûr.... bravo pour ce bel exemple très objectif, et disons que 300Mb/s = 300Mo/s, on est plus à ça près... Peux tu revenir quand tu auras des arguments qui tiennent un peu mieux ?
Partons de 42Mb/s avec 3Go pour la 3G aussi et avec ton raisonnement et ta très légère approximation entre Mb/s et Mo/s on tient 71s...
A part ça, tu n'as pas répondu à mes simples questions, dommage...

Kami78

« Réponse #23 le: 06 November 2013 18:21:36 »
En effet le bon sens fait vraiment défaut ! A lire certains délires ci-dessus, on se demande bien pourquoi la 4G s'est développée partout sauf chez nous : faut-il qu'ils soient bêtes les non français ! Mais ce qui est assez rigolo, ce sont les commentaires sur la consommation de data, qui font croire que tout le monde a besoin de télécharger l'intégralité de Star Wars tous les jours ! Dans la vie réelle, notamment professionnelle, le Big Cloud existe vraiment et la 4G n'entraînera pas plus de consommation que la 3G, sauf pour les rares accros à la vidéo.