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Free a mis en ligne de nouvelles Conditions Générales de Vente, applicables à l'ensemble de ses offres haut débit (Freebox), en date du 1er octobre 2013.

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20_100

Re : Nouvelles CGV Freebox (oct. 13) : quels sont les changements ?
« Réponse #1 le: 03 October 2013 10:23:22 »
Très bonne chose la suppression de l'affichage des débit en ATM. Ca donnait un peut l'impression de gonfler les débits...

Yoann Ferret

Très bonne chose la suppression de l'affichage des débit en ATM. Ca donnait un peut l'impression de gonfler les débits...
Même si (à moins d'une mise à jour prochaine) commercialement, sur leur site Internet par exemple, ce sont toujours des débits ATM qui sont affichés pour l'ADSL (mais que pour l'ADSL).

dparmen1

Re : Nouvelles CGV Freebox (oct. 13) : quels sont les changements ?
« Réponse #3 le: 03 October 2013 10:43:59 »
Un petit rappel de la correspondance des debit ATM et IP, et dans la foulée des debit IP (en Ko/s) et debit brut de Freebox OS ?


fmparis

Re : Nouvelles CGV Freebox (oct. 13) : quels sont les changements ?
« Réponse #4 le: 03 October 2013 11:53:36 »
Je constate aussi que la CGV a été appliquée d'office.

Avant quand ça changeait, on était toujours attaché à l'ancienne CGV et on était invité à accepter les nouvelles.

Bonne journée à tous  ;)

tictac492

Je constate aussi que la CGV a été appliquée d'office.

Avant quand ça changeait, on était toujours attaché à l'ancienne CGV et on était invité à accepter les nouvelles.

Bonne journée à tous  ;)

Cela n'a pas changé pour moi, apparemment : "Les conditions Générales de Ventes du 07/04/2011 sont applicables à votre Forfait Free Haut Débit." Les liens dans la console de gestion pointent bien vers les PDF correspondants d'avril 2011. J'ai aussi un lien pour changer de CGV : "Validez les Conditions Générales de Vente de votre forfait Freebox en date du 08/01/2013 en cliquant ici".

Cela m'arrangerait qu'on m'applique d'office les nouvelles CGV. Je pourrais résilier sans frais ;D

Sylvarant

Re : Nouvelles CGV Freebox (oct. 13) : quels sont les changements ?
« Réponse #6 le: 03 October 2013 13:25:56 »
Pareil pour moi, nouvelles CGV's appliquées d'office  :)


Yoann Ferret

Re : Nouvelles CGV Freebox (oct. 13) : quels sont les changements ?
« Réponse #7 le: 03 October 2013 14:48:56 »
Besoin de plus d'infos : pour ceux chez qui les nouvelles CGV ont été appliquées d'office, quelle était la précédente version en vigueur juste avant le changement ?

A priori pour ceux qui sont restés sur une version de CGV assez ancienne, comme tictac492, ça n'a pas changé. Du coup j'essaye de savoir à partir de quelles CGV Free a procédé à un changement automatique.

Joearchi

Re : Nouvelles CGV Freebox (oct. 13) : quels sont les changements ?
« Réponse #8 le: 03 October 2013 16:15:31 »
Petite coquille dans votre article, non présente dans les CGV (à moins qu'il y ait eu un changement depuis). La norme en vigueur pour l'installation électrique d'un logement , c'est la NF C 15-100, et pas la NDF 15-100.

Pour le passage "forcé" des CGV, peut-on envisager que free a migré tous ceux qui avaient la dernière mouture avec changement tarifaire? Parce que les modifications présentées ne changent nullement les tarifs, les débits annoncés restent les même (ou sont meilleurs) ou la terminaison ne change pas les nombres réels... Bref, les CGV du 1er octobre ne peuvent certainement pas être considérés comme une régression de quelque sorte par rapport aux précédentes...

Yoann Ferret

Pour le passage "forcé" des CGV, peut-on envisager que free a migré tous ceux qui avaient la dernière mouture avec changement tarifaire? Parce que les modifications présentées ne changent nullement les tarifs, les débits annoncés restent les même (ou sont meilleurs) ou la terminaison ne change pas les nombres réels... Bref, les CGV du 1er octobre ne peuvent certainement pas être considérés comme une régression de quelque sorte par rapport aux précédentes...
Le texte de loi (que je cite dans mon autre article) ne précise pas que cela ne concerne que les modifications apportant une "régression", a priori toute modification est concernée. (L121-84 code conso)

arpa463x

Re : Nouvelles CGV Freebox (oct. 13) : quels sont les changements ?
« Réponse #10 le: 04 October 2013 12:07:15 »
Il est vrai qu'on n'est pas obligé d'accepter les nouvelles conditions de Free. Dans ce cas, c'est les anciennes conditions s'appliquent. Cependant, comme les nouvelles conditions n'apportent aucun changement notable, on ne gagne rien du tout en les refusant. Donc si vous avez un problème avec Free, utiliser les anciennes conditions ne vous procurera aucun avantage (ni à Free d'ailleurs). C'est probablement pour cela que leur validation a été faite automatiquement.

Free est quand même plus "fair play" que les autres opérateurs sur ce point: Free n'impose pas les conditions et laisse le choix alors que les autres appliquent les mêmes conditions à tout le monde.

Yoann Ferret

Il est vrai qu'on n'est pas obligé d'accepter les nouvelles conditions de Free.
http://www.freenews.fr/spip.php?article13931

arpa463x

http://www.freenews.fr/spip.php?article13931
L'article est très clair et exact. L'utilisateur a raison et Free a tort de procéder ainsi. Free ne pourra pas forcer à appliquer les nouvelles conditions, mais l'utilisateur, tout en ayant raison, n'a rien à y gagner.

On peut imagine une application pratique: l'utilisateur perd sa connexion et Free ne la répare pas. Si l'utilisateur fait valoir l'obligation de résultat pour Free, il va gagner. S'il dit qu'il a accepté les nouvelles conditions, l'obligation de résultat reste, et il va gagner. S'il fait une réclamation et dit que qu'il na pas accepté les nouvelles conditions, l'obligation de résultat restera et il va gagner aussi. Si le tribunal rejette la réclamation et applique quand même les nouvelles conditions, ça ne changera rien non plus.

Pour que ça fasse une différence, Il faut trouver un cas où les nouvelles conditions ne s'appliquent pas mais les anciennes s'appliquent. Ce serait quoi ? L'utilisateur arrive à dépasser 22Mbit en ADSL et attaque Free pour non respect des conditions ? Ou il fait du hacking sans intrusion dans les systèmes informatisés auquel cas ils ne peut être poursuivi qu'en vertu des anciennes conditions ? C'est pour cela que le changement des conditions cette fois-ci n'a aucune importance pour ceux qui ont accepté les conditions précédents (ce ne sera peut être pas le cas la prochaine fois). Les avocats de Free ont bien travaillé :)

Modif: C'est vrai que j'ai oublié un avantage pour l'utilisateur: depuis l'application automatique des nouvelles conditions, l'utilisateur a droit de résilier sans frais pendant 4 mois et gagner 50€ de frais.
« Modifié: 04 October 2013 13:10:23 par arpa463x »

tictac492

Modif: C'est vrai que j'ai oublié un avantage pour l'utilisateur: depuis l'application automatique des nouvelles conditions, l'utilisateur a droit de résilier sans frais pendant 4 mois et gagner 50€ de frais.

Et oui ... Dommage que cela ne concerne que les abonnés qui avaient déjà des CGV récentes. Ce bug m'aurait évité de demander un remboursement des frais de résiliation à mon nouveau FAI  :-\


Volens 33

Re : Nouvelles CGV Freebox (oct. 13) : quels sont les changements ?
« Réponse #14 le: 04 October 2013 13:38:47 »
En ce qui nous concerne nous avons bien validé les CGV au début de l année au mois de janvier 2013 . Et ce matin en consultant mon compte sur le portail Free j ai remarqué que nous avons
« Modifié: 04 October 2013 14:15:25 par Eunomie@33 »

bonoki

bonsoir
hier (03.10) mes CGV affichaient la date du 01.10 et aujourd'hui elles sont repassées au 23.01 (cqfd)
« Modifié: 05 October 2013 05:46:56 par bonoki »