Freenews

Vous avez été plusieurs à nous le signaler depuis la publication de notre article sur les nouvelles CGV Freebox mises en ligne ce matin : il semblerait que Free ait décidé d'appliquer automatiquement ces conditions générales de vente aux Freenautes, du moins une partie d'entre eux.

Lire l'intégralité de la news

Tofee

Re : Nouvelles CGV Freebox validées par défaut : quid de la loi ?
« Réponse #1 le: 03 October 2013 18:53:21 »
J'attends le jour où, enfin, les entreprises seront obligées d'expliquer ce qui a changé dans ces CGV qui font 20 pages.

Dik

« Réponse #2 le: 03 October 2013 18:54:05 »
Je suis effectivement dans ce cas. Cette manière de procéder n'étant pas dans les habitudes Free et qui de surcroît serait un manquement grossier à la législation, est probablement un bug.

Ohara31

« Réponse #3 le: 03 October 2013 19:12:26 »
Je confirme
Elles sont automatiquement appliquées sans que l'on ait besoin de les accepterou de les refuser ??
Les conditions Générales de Ventes du 01/10/2013 sont applicables à votre Forfait Free Haut Débit.

sebastopaul

« Réponse #4 le: 03 October 2013 19:41:57 »
Free s'aligne sur Orange en donnant maintenant le débit IP et non plus le débit ATM. On peut se demander ce que ça cache  ??? ::)

Bigwiz

« Réponse #5 le: 03 October 2013 19:54:50 »
Je confirme
Elles sont automatiquement appliquées sans que l'on ait besoin de les accepterou de les refuser ??
Les conditions Générales de Ventes du 01/10/2013 sont applicables à votre Forfait Free Haut Débit.

Idem pour moi elle sont automatiquement validés sans aucune action de ma part (dégroupé le 14 mai 2013)

deboutv

« Réponse #6 le: 03 October 2013 19:59:54 »
Sauf erreur, le droit à résiliation sans frais n'existe que lorsque les nouvelles CGV sont en défaveur de l'abonné. Quand elles sont en faveur de l'abonné, l'abonné doit toujours s’acquitter des frais.
Un seul point en défaveur suffit à dire que la nouvelle version est en défaveur (même si il y a 40 nouveaux points en faveur de l'abonné).

Xazz

Bonsoir,

Sauf erreur, le droit à résiliation sans frais n'existe que lorsque les nouvelles CGV sont en défaveur de l'abonné.

Le code de la consommation ne fait aucune distinction entre des cas qui seraient "en faveur de l'abonné" ou pas. Le prestataire de service ne peut pas modifier ne serait-ce qu'une virgule des CGV de son propre chef sans suivre cette procédure.

A+

Xavier

Fanod

« Réponse #8 le: 03 October 2013 21:39:46 »
J'ai aussi les nouvelles cgv validées : je me demande quelles sont les modifications, je ne les ai lu qu'en diagonale. Peut être une adaptation au vdsl...

Si ça peut me permettre de partir, je suis preneur, je n'en peux plus de cette freebox crystal même à 1,99€

eric12

est probablement un bug.
+1 pour le bug (remplacement de la dernière versions en cour par la nouvelle dernière version en cour)
surtout qu'a priori cette validation automatique ne concerne que ceux qui avaient déjà la dernière version, ce qui serait assez illogique ci s'était volontaire.
Pour ma part toujours les cgv du 09/09/2011.

tictac492

« Réponse #10 le: 04 October 2013 04:39:45 »
Je confirme ce que j'écrivais dans les commentaires de l'autre article (et donc cet article ;) ) : je suis resté aux CGV du 07/04/2011 et je ne peux que valider celles du 08/01/2013. C'est assez curieux... Je n'ose pas les valider pour voir si celles de juin ou d'octobre me sont proposées ou imposées.
À suivre dans les prochains jours si c'est un bug...

BarJo

Oui, moi aussi les CGV sont daté du 01/10/2013!!!

mais pourtant, je n'ai pas accès VDSL2 (limite comme pratique)

surtout que d'après les recherche que j'ai effectué, le NRA GAR13 a était migré sauf GAR13-1 GAR13-2.

et moi, je suis sur le GAR13-1.

Je suis plutôt deçus, je suis un anciens client mais pas pour autant respecté par le fournisseur!!
vraiment dommage.

Bonne journée a tous,

Barjo.
« Modifié: 06 October 2013 08:05:44 par BarJo »

Spiral

Nouvelles CGV Freebox validées par défaut : quid de la loi ?
« Réponse #12 le: 04 October 2013 08:30:56 »
Bonjour,

Moi aussi, nouvelles CGV auto-validées ;-)

D'une manière générale, nous n’avons jamais eu à nous plaindre de Free, depuis des années ; hormis quelques petits bug et autres pertes de réseaux que rencontrent aussi les autres FAI.

Ceci dit, légalement et par principe, il ne faut jamais laisser passer ce genre de couac (je pense un peu comme Dik) ; ce n’est peut être qu’une une simple erreur.

Comme le dit Tofee, en effet, il serait assez facile d’envoyer un mail invitant à chaque modification de CGV à consulter une page web ou serait consigner les modifications. Un peu dans l’esprit de ce qui se fait pour les mises à jour en ligne de logiciels, genre Release Notes.

Comme l’écrit Xazz, la loi ne fait de distinction entre ce qui serait à l’avantage ou désavantage de l’une ou l’autre des parties. Le principe, c’est qu’un contrat ne peut-être validé de manière unilatérale ; ne fusse que pour un changement ponctuation, car cela peut changer le sens d’un texte.

Nous avons-nous gagné il y a quelques années une petite action en justice contre l’un des 3 larrons* de la téléphonie, après moult et moult lettre AR, huissiers, etc. Mais pour un particulier seul dans son coin la chose souvent ardue.

D’ailleurs des listings de mauvais payeurs ou de récalcitrants sont revendus par les entreprises à des cabinets de recouvrement, qui emploient huissiers et avocats, pour tenter de récupérer, avec pression, des sommes parfois indues, auprès de tout ceux qui de guerre lasse, ou intimidés, arrêtent de lutter.

Donc, d’une manière générale, si on est dans son bon droit, il ne faut pas lâcher, cela profite à tous.

C’est bien l’objet de cet article de Freenews. Merci ;-)

* Vous savez les trois Larrons de la téléphonie, ceux qui se sont entendus, comme larrons en foire, sous votre dos pour faire payer le bon prix, et qui furent condamnés pour entente illicite à une amende record de 534 millions d'euros - Cour d'appel de Paris en décembre 2006.

Et ces 3 larrons n’ont évolués mollement et à retardement que parce que Free a changer la donne en proposant de l’internet illimité, puis des box multiplay et plus récemment les forfait mobiles de que l’on sait. C’est pourquoi, je fais à priori confiance à Free. Même s'il convient toujours d’être vigilant (le consommateur) et pour un fournisseur de respecter les lois.

PS : Sinon, pour le VDSL2 dont je bénéficie depuis 3 jours, toujours content. Après plusieurs reboot FB, on a même gagné quelques Ko/s  ;-)))

20_100

« Réponse #13 le: 04 October 2013 08:38:16 »
Bonjour,
Pour ma part, pas de changement :
Les conditions Générales de Ventes du 01/08/2012 sont applicables à votre Forfait Free Haut Débit.
Avec possibilité de valider les CGV :
Validez les Conditions Générales de Vente de votre forfait Freebox en date du 08/01/2013 en cliquant ici
Je suis Non Dégroupé en offre Freebox Only.

mdmx

« Réponse #14 le: 04 October 2013 09:19:58 »
Est ce que les changements sont importants ?

Malarkey

« Réponse #15 le: 04 October 2013 09:53:20 »
Pareil, je n'ai rien accepté, mais tout est validé... :-\

majlm

« Réponse #16 le: 04 October 2013 10:18:44 »
Pour Moi aussi :

Il est URGENT que X. Niel recadre ses conseillers juridiques ... !  ;)

jilaer

« Réponse #17 le: 04 October 2013 10:31:45 »
Bonjour,
Pas de changement :
j'ai encore le message :
Validez les Conditions Générales de Vente de votre forfait Freebox en date du 08/01/2013 en cliquant ici.
je suis en dégroupage total.

eric12

fabfree

« Réponse #19 le: 04 October 2013 10:54:14 »
En dégroupage total,  je suis toujours avec
        "Les conditions Générales de Ventes du 01/08/2012 sont applicables à mon Forfait Free Haut Débit."
n'ayant pas encore validé celles de janvier 2013!

Volens 33

« Réponse #20 le: 04 October 2013 11:20:28 »
Pour nous , nous avons basculé automatiquement vers les nouvelles CGV sans au préalable avoir la possibilité de les consulter et de les accepter . C est curieux .

caradog

« Réponse #21 le: 04 October 2013 13:54:51 »
Idem pour moi, on m'impose les nouvelles CGV.

Comme disent certains, c'est peut-être un bug, mais même dans ce cas, c'est le problème de Free et ça ne constitue aucunement une excuse.

J'attends 2 ou 3 jours de voir si Free rectifie le tir, dans le cas contraire, je n'hésiterai pas à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

brunokele

« Réponse #22 le: 04 October 2013 15:20:57 »
RAS

alainlfanfree

« Réponse #23 le: 04 October 2013 16:08:46 »
 J'ai toujours :
 Les conditions Générales de Ventes du 23/01/2013 sont applicables à votre Forfait Free Haut Débit.
  Pour ma ligne en dégroupé et pour celle en Freeboxonly ?

Par contre j'ai reçu un mail le 03/10/2013  pour m'encourager à prendre un boitier Femto Freebox mais toujours avec les 10€ de frais d'expédition :

Cher(e) abonné(e) Free,

Bénéficiez d'une Femto Freebox et offrez à vos mobiles Free une meilleure réception à votre domicile.

Grace au boitier Femto Freebox, plus besoin de chercher le meilleur endroit
pour capter !

Vous pourrez appeler depuis votre mobile partout chez vous dans des
conditions optimales.

Vous améliorerez également la qualité sonore de vos appels tout en réduisant
la puissance d'émission de vos mobiles, pour profiter en toute tranquillité
de votre forfait mobile Free.

Discrète et simple à installer, la Femto se glisse dans votre Freebox
Révolution et ne nécessite ni branchement de câble ni activation particulière.

Ce boîtier est inclus dans votre forfait Freebox Révolution.

Pour recevoir dès à présent votre Femto Freebox, cliquez sur le lien suivant : https://adsl.free.fr/femto.pl?hid=

Nous vous remercions de votre confiance.

Sincères salutations,

L'équipe Free

Frais d'expédition de 10E du Boitier Femto (mis à disposition). Femto Freebox compatible uniquement avec la Freebox Révolution. Connexion à la Femto pour les abonnés mobiles Free à partir d'un mobile 3G compatible et ayant activé le réseau de données cellulaires. 
« Modifié: 04 October 2013 16:10:55 par alainlfanfree »