pastriste

Bonjour à tous,

Après avoir milité ferme pour que mon immeuble soit raccordé à a fibre optique (FFTH), l'assemblée de copropriétaires de mon immeuble a enfin voté en juin 2011 les travaux de cet équipement en les confiant à FREE.

Hélas, depuis cette date, "Free Infrastructure" est restée aux abonnés absents (sic), et a carrément décliné les travaux.
Et donc, pour éviter un n-ième vote, le Syndic a proposé de laisser Orange (qui partage, apparemment, avec Free, l'équipement des rues de la ville du 94 où je réside) conduire l'équipement de l'immeuble en fibre optique.

Le sous-traitant d'Orange, qui a conduit l'étude de faisabilité, m'a bien évoqué un délai de carence qui devra suivre l'achèvement de ces travaux dans mon immeuble.
Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi ces travaux vont amener des faisceaux depuis l'extérieur (depuis un dispositif Orange, je suppose, dans une des rues adjacentes), si le travail ne devait consister qu'à équiper l'immeuble ?

Pour aggraver mon interrogation, il s'avère que j'enrage d'autant plus qu'un NRO de FREE se situe à moins de 70 mètres du premier bloc de toute ma résidence !

Aussi, troisième interrogation :
en quoi va consister, concrètement, mon choix d'un opérateur autre que Orange (en l'occurrence Free ) à l'issue des fameux trois mois de carences après la fin des travaux que va mener le sous-traitant d'Orange ?
(ie. Free va-t-il raccorder mon appartement à SON NRO si désespérément proche ?!)

Merci par avance à celle/celui qui pourra éclairer ma lanterne...

jbf69

Bonjour,

Les règles ont beaucoup varié au cours du temps, si bien qu'on trouve de multiples situations. Il suffit d'écrire "il n'y a qu'un seul opérateur d'immeuble" pour qu'immédiatement ce soit contredit.

Je rapporte notre situation qui est en cours.

Comme chez toi, l'AG a choisi Orange comme opérateur d'immeuble. Le sous-traitant est venu équiper le point de mutualisation, situé en sous-sol de l'immeuble: en résumé pose de boîtiers de brassage. Puis a posé dans les gaines des escaliers des boîtiers de raccordement optique: c'est ce qu'on appelle couramment l'équipement vertical. En même temps, mais il paraît que ce n'est pas toujours le cas, ils ont amené la fibre Orange par des fourreaux de la rue, puis de la rue au point de mutualisation immeuble: c'est l'équipement horizontal mais chez nous, pour l'instant limité à Orange.

Maintenant nous sommes dans la phase des trois mois où les autre FAI sont invités à amener leur fibre par la rue jusqu'au point de mutualisation immeuble. Ce n'est que à l'issue des trois mois que Orange et les autres, arrivés entre temps, pourront faire des propositions commerciales.

C'est le premier FAI qui sera choisi par chaque occupant de l'immeuble qui se chargera de la pose du boîtier optique terminal dans l'appartement. Le sous-traitant Orange m'a dit, que si c'est Orange qui je choisis, ils poseront un boîtier pour quatre fibres, afin de permettre aux différents occupants successifs de changer au besoin de FAI. Il est probable que les autres fassent de même.

Le sous traitant en confidence m'a dit que normalement dans le quartier, SFR devrait amener sa fibre. Bouygues a normalement un accord avec SFR. Quant à Free personne ne sait ce qu'ils feront ni dans quel délai.

Autre information que j'ai glané: avec l'installation actuelle, Orange ne pourra desservir que 8 abonnés à la fibre Orange. Il y a 24 appartements dans la résidence. Après, il faut tirer d'autres fibres.
« Modifié: 07 July 2013 17:29:27 par jbf69 »

Kami78

... , je ne comprends toujours pas pourquoi ces travaux vont amener des faisceaux depuis l'extérieur (depuis un dispositif Orange, je suppose, dans une des rues adjacentes), si le travail ne devait consister qu'à équiper l'immeuble ?

Pour aggraver mon interrogation, il s'avère que j'enrage d'autant plus qu'un NRO de FREE se situe à moins de 70 mètres du premier bloc de toute ma résidence !

Aussi, troisième interrogation :
en quoi va consister, concrètement, mon choix d'un opérateur autre que Orange (en l'occurrence Free ) à l'issue des fameux trois mois de carences après la fin des travaux que va mener le sous-traitant d'Orange ?
(ie. Free va-t-il raccorder mon appartement à SON NRO si désespérément proche ?!)

Merci par avance à celle/celui qui pourra éclairer ma lanterne...
Free a tout simplement renoncé à investir dans la fibre optique sans son associé Orange. Cette entente est très certainement un des éléments de l'accord d'itinérance pour Free Mobile. Tous les conseils syndicaux qui avaient cru pouvoir faire confiance à Free sont pigeonnés, et tu peux faire le tour des syndics pour connaître l'opinion des professionnels sur ce soi-disant opérateur qui ne pourra jamais plus leur proposer ses services.

1 - L'adduction de l'immeuble ne consiste pas seulement à l'équiper mais à le rattacher au réseau de l'opérateur qui effectue les travaux : c'est assez évident à comprendre compte tenu des investissements. Donc ton immeuble est bien rattaché au réseau FTTH Orange, même si tous les opérateurs de service concurrents pourront être choisis (sauf Free qui n'est plus dans la compétition).

2 - Les équipements NRO et les réseaux déployés par Free représentent une immobilisation assez importante (750 millions d'euros d'après le DG de Free) qui doit évidemment être rentabilisée. C'est très certainement prévu par l'accord avec Orange, et notamment il est très probable que les locaux autrefois prévus pour les NRO de Free seront cédés ou loués à Orange, en restant dédiés à la fibre ou bien pour toute autre activité éventuelle.

3 - Au bout des trois mois, les opérateurs de service te contacteront et tu feras jouer la concurrence pour décider si ta connexion ADSL chez Free te suffit ou si tu as besoin de la fibre optique, chez Orange ou SFR. Pour information, une offre FTTH Orange proposée hier à Paris en entrée de gamme est tarifée à 26 euros Livebox incluse, pour un débit promis de 100/50 : c'est évidemment beaucoup plus intéressant que toutes les offres concurrentes, surtout que le tarif ne changera pas dans 12 mois !
« Modifié: 09 July 2013 08:09:23 par Kami78 »

pastriste

Merci beaucoup à "jbf69" pour sa réponse si rapide et détaillée !

Merci aussi à "Kami78" pour cette prospective tout aussi précise, même si elle s'avère bien funeste, cependant...

Toutefois, j'ai repéré les deux NRO opérés par FREE actuellement dans ma ville,
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?dpt=94&ville=Vincennes
et même si j'ai bien compris que "Free Infrastructure" (son entreprise gérante officielle, n'est-ce pas ?)
s'était désengagée (tout aussi officiellement en septembre 2011 par voie de Presse),
je constate que ces NRO sont en pleine exploitation et voit leur nombre de "connexions" augmenter fortement et régulièrement depuis leur repérage officiel (septembre et novembre 2011) !

Que doit-on conclure ?
Que certains NRO seraient atteignables pour certains consommateurs et pas par d'autres ?
et pourquoi ?

S'il vous plaît éclairez ma lanterne...


jbf69


Que doit-on conclure ?

Je ne donne qu'un avis: Free a un peu investi dans la fibre. Dans les rues voisines il y a des plaques Free sur les trottoirs. Il y a un NRO actif pas loin. Mais nul ne sait ce qu'il va se passer ni surtout quand. Free raccorde des clients à son rythme et selon un plan qui échappe à tout le monde et qu'il se garde bien de communiquer. De toutes façons Free et la communication... Je ne sais pas encore ce que je ferai, mais si je décide de passer à la fibre je choisirai entre les opérateurs présents, et pas parmi les absents, cela va de soi.

Kami78

Merci beaucoup à "jbf69" pour sa réponse si rapide et détaillée !

Merci aussi à "Kami78" pour cette prospective tout aussi précise, même si elle s'avère bien funeste, cependant...
je constate que ces NRO sont en pleine exploitation et voit leur nombre de "connexions" augmenter fortement et régulièrement depuis leur repérage officiel (septembre et novembre 2011) !

Que doit-on conclure ?
Que certains NRO seraient atteignables pour certains consommateurs et pas par d'autres ?
et pourquoi ?

S'il vous plaît éclairez ma lanterne...

De rien. J'ai expliqué plus haut que les investissements sont là et qu'il faut les rentabiliser : c'est donc tout-à-fait naturel que les NRO déjà ouverts et qui ont coûté et coûtent très chers en construction comme en production soient rentabilisés avec de nouvelles adductions justifiées.

Il faut conclure qu'en dépit des délires de certains de ses partisans écervelés et bêtifiants, Free est une entreprise qui sait compter et qui investit à bon escient : les immeubles non rentables sont laissés en l'état, ceux qui ont la chance de pouvoir rapporter gros sont raccordés. Mais cela ne change rien du tout au changement radical du déploiement officialisé par le DG de Free à plusieurs reprises : il faut rassurer les actionnaires importants que sont les fonds de pension, même s'ils sont minoritaires. Les concurrents de Free ne peuvent pas se permettre ces approximations car leurs actionnaires ne sont pas minoritaires.

drom

rentabilisés avec de nouvelles adductions justifiées.

C'est à dire ? Mon immeuble à 150m d'un NRO free actif depuis 2 ans, comporte plus de 250 copropriétaires et est fibré par SFR. Pourtant impossible d'obtenir la fibre free ou même une échéance. Nous ne serions pas dans les adductions "justifiées" ? Donc la fibre free n'arrivera jamais ? Quels sont les critères ?


1freenaute

Quels sont les critères ?
Seul Free décide de ta migration vers la fibre. Je comprends parfaitement que cette réponse ne soit pas satisfaisante mais c'est ce qui te sera donné. Si une autre offre de convient mieux, il faut la choisir après tout avoir comparé.

Ængel1

un conseille m'a répondu :
Monsieur,

Vous souhaitez savoir quand Free pourra vous proposer un raccordement en Fibre Optique.
A ce jour, Free ne propose toujours pas de fibre dans votre immeuble. De plus, la mutualisation prévue initialement entre opérateurs n'est pas effective pour des raisons commerciales indépendantes de notre volonté.

Nous vous confirmons que Free a pris du retard concernant le raccordement de la Fibre Optique, car nous avons concentré nos efforts sur la sortie du mobiles permettant à tous les consommateurs, abonnés Free ou non de bénéficier de réduction de tarifs.

A ce jour, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer une date précise de raccordement.

pastriste

Ces témoignages de refus par un opérateur de connecter des habitations, parfois très multiples et à accès faciles, sont en telle opposition cinglante à toutes les belles explications théoriques techniques ou commerciales,  qu'on ne peut s'empêcher de penser à de la joyeuse corruption derrière tout ça...

Kami78

Ces témoignages de refus par un opérateur de connecter des habitations, parfois très multiples et à accès faciles, sont en telle opposition cinglante à toutes les belles explications théoriques techniques ou commerciales,  qu'on ne peut s'empêcher de penser à de la joyeuse corruption derrière tout ça...
La théorie du complot est assez rarement vérifiée. Pour répondre au message un peu plus haut, que je résume librement en "pourquoi Free ne déploie rien alors qu'il a des clients potentiels, à preuve SFR qui s'impose", il faut se souvenir que le coût par client est extrêmement élevé avec la technologie choisie par Free (1 fibre par client), ce qui explique d'ailleurs qu'elle n'est déployée dans le monde que dans des zones très particulières où elle représente 100% des adductions : ce n'est absolument pas le cas chez nous. Autrement dit, la technologie de Free serait rentable uniquement pour les immeubles où tous les résidents sont ses clients.

Depuis le départ de l'aventure FTTH de Free, rares étaient les NRA où Free comptait plus de 30% des lignes (Paris Nord de mémoire) donc avec un retour sur investissement acceptable : même dans un immeuble où Free aurait eu 50% des lignes ADSL dès le départ, le déploiement était une équation à plusieurs inconnues, ce qui n'est pas du tout le cas pour les autres technologies.

Il n'y a donc absolument aucune corruption, ce qu'on peut regretter à la limite car elle aurait sûrement accéléré le déploiement de la fibre optique ! :o Tout simplement, la pensée magique s'entend rarement avec la rentabilité. Surtout quand cette malheureuse fibre Free a comme concurrent Free Mobile qui est nettement plus rentable ! L'aventure n'avait peut-être pas d'autre objectif que de servir à un troc avec Orange pour l'accord d'itinérance.
« Modifié: 30 October 2013 16:54:21 par Kami78 »