Elle est retenue pour son bon compromis entre la qualité sonore (format audio HE-AAC v2) et le peu de bande passante utilisée, permettant de diffuser un plus grand nombre de radios par multiplex.
Oui, enfin, elle est surtout adoptée parce que c'est celle qui a été adoptée par tous les voisins européens, que celle adoptée initialement par la France, prétendument meilleure, était un véritable boulet pour le déploiement de la RNT (technique trop chère à mettre en oeuvre, accessible uniquement aux gros groupes, matériels pas ou peu compatible, marché fermé uniquement national, ...). Ils ont quand même mis 15 ans à s'en rendre compte.
Maintenant qu'ils ne se pressent pas pour le déploiement de la RNT, si c'est comme pour la TNT, pour multiplier les stations daubesques des gros groupes NRJ, Fun Skyrock, etc... la FM est largement suffisante.
La FM, on la reçoit partout, même avec une mauvaise qualité on a du son. Avec la RNT on aura le même phénomène qu'avec la TNT, mauvaise réception=plus de son.
Pourquoi casser quelque chose qui marche très bien ?
Puis maintenant, avec la 4G et les webradios, la RNT a un avenir quand même quelque peu limité.