En même temps proposer un service qui n'en n'est pas un...
- le compte gratuit deezer permet une écoute complète sur PC
- Là deezer est intégré comme un service dans un abonnement à 37€/mois (donc oui on paye)
- Illiad (ou XN) est un des principaux actionnaire de deezer
- Orange a su proposer des forfaits incluant deezer premium (OK sur mobile)
Tant de fausses infos en si peu de lignes...
Je crois que le plus drôle, c'est de penser que Deezer est inclus pour 37 €/mois.
Pourtant, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre que ce qui est inclus dans ton abonnement Internet, c'est un ... abonnement Internet. Tu n'as pas accès à toute la VOD, aux chaînes payantes, aux apps, etc. Eh ben Deezer, c'est exactement pareil. Et le fait qu'ils aient choisi d'être gratuits sur le web mais payants sur TV n'y change rien ; c'est leur business model, de la même manière que certaines plateformes VOD font payer plus cher pour un abo incluant la TV que pour un abo web-only.
Enfin, sur le fait qu'XN (et non Iliad, c'est très différent) est actionnaire de Deezer : oui, mais entre les augmentations de capital et autres rachats, il est loin d'être "principal" comme tu l'affirmes. Il était déjà minoritaire il y a quelques années, mais depuis avec l'arrivée d'Orange, puis des investisseurs russes majoritaires... on ne peut pas dire qu'il ait des parts significatives. Manipulation de l'opinion ?
La dernière erreur (volontaire ?) c'est d'affirmer que faire payer Deezer sur la TV est un choix de Free. C'est purement une décision qui appartient à l'éditeur du service, à savoir Deezer. Ce que Free a fait, c'est choisir de proposer le service sur sa box, mais il n'a en aucun cas son mot à dire sur la façon dont celui-ci est commercialisé (là encore, comme les diverses plateformes de VOD que tu vois par dizaines sur Freebox, et ça ne te choque pas pour autant).