Freenews

À pas feutrés, l'idée d'une mutualisation des réseaux entre Orange et Free Mobile, pour contrer l'alliance entre Bouygues Telecom et SFR, fait son chemin.

Lire l'intégralité de la news

Arnaut78

Re : Une mutualisation Orange-Free Mobile de plus en plus probable
« Réponse #1 le: 26 September 2013 15:36:50 »
Mutualisation dans les zones non denses avec FM ? Comme si Free déployait actuellement en zone dense... ::)
FM apporterait quoi dans le panier de la mariée, en fait ?

majlm

« Réponse #2 le: 26 September 2013 15:43:06 »
Veut-on que "ORANGE" (FT) ne soit plus qu'un simple "Prestataire de service" - Cablo-Opérateur....?
A ce jour FT détient le monopole des NRA....! FREE n'aurait-il pas intérêt à une alliance avec l'opérateur historique?
Ne pourrait-il grâce à cette alliance obtenir une meilleur Qualité de service et avoir un meilleur suivi du cahier des charges de chaque partenaire avec obligation de résultat et information du suivi sur constat d'incident...?
Avoir un  moyen de pression  en cas de dysfonctionnement impliquant FT ?
....  ;)

Yoann Ferret

Re : Re : Une mutualisation Orange-Free Mobile de plus en plus probable
« Réponse #3 le: 26 September 2013 15:50:33 »
Veut-on que "ORANGE" (FT) ne soit plus qu'un simple "Prestataire de service" - Cablo-Opérateur....?
A ce jour FT détient le monopole des NRA....! FREE n'aurait-il pas intérêt à une alliance avec l'opérateur historique?
Ne pourrait-il grâce à cette alliance obtenir une meilleur Qualité de service et avoir un meilleur suivi du cahier des charges de chaque partenaire avec obligation de résultat et information du suivi sur constat d'incident...?
....  ;)
Que.... quoi ??

Arnaut78

« Réponse #4 le: 26 September 2013 15:56:05 »

Je crois que la nouvelle parle des infrastructures mobiles, pas du fixe.

doppel

« Réponse #5 le: 26 September 2013 15:56:19 »

Comme Yoann j'ai pas tout compris.
Mais cette partie là, cela existe déjà, ça s'apelle un contrat....Free comme les autres obtient de FT ce pour quoi il a payé.

majlm

« Réponse #6 le: 26 September 2013 16:06:32 »
Pardon pour la confusion....!

Mais  concernant :
Comme Yoann j'ai pas tout compris.
Mais cette partie là, cela existe déjà, ça s'apelle un contrat....Free comme les autres obtient de FT ce pour quoi il a payé.

Alors FREE a mal négocié ce contrat...car au vu des échanges, sur ce forum, concernant les prestations de Orange (FT)  Enfin...!

Espérons que si mutualisation il y a le contrat sera plus contraignant pour FT "Orange" et plus satisfaisant pour les Freenautes..!  ;)

Awax

« Réponse #7 le: 26 September 2013 16:25:54 »
Avec quatre opérateurs, l’industrie va mal
Euh, aux dernières nouvelles, ces 4 opérateurs sont tous rentables, investissent à tour de bras et reversent des dividendes. J'aimerai que l'on m'explique ce qui va mal.

Hammett

« Réponse #8 le: 26 September 2013 17:09:05 »
Reste à voir quel sera le deal entre SFR/Bouygues, le gouvernement, l'Autorité de la Concurrence et Orange/Free.  Mais ce serait dans la logique des choses. Le seul hic, (si l'Autorité de la Concurrence lève ses réserves) sera que Free mette un peu au pot en terme d'antennes. Mais il mettra indirectement via les frais d'itinérance.
Pour Free, je vois mal SFR/Bouygues le laisser rentrer dans l'accord. Un accord avec Orange semble le plus simple, et peut s'inscrire plus facilement dans la durée.

Kami78

« Réponse #9 le: 26 September 2013 18:31:30 »
Et comme par hasard Palaiseau reste en cuivre grâce à Free et Orange ! Sauf si... Quelles enflures !

Tiens c'est rigolo que Freenews soit en retard sur ce scoop...
« Modifié: 26 September 2013 18:33:02 par Kami78 »

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 27 September 2013 01:23:24 »
Et comme par hasard Palaiseau reste en cuivre grâce à Free et Orange ! Sauf si... Quelles enflures !

Je suis omniscient, je vois tout, et quand je ne parle pas de quelque chose c'est forcément un complot.
Je connais la chanson à force.

Sinon, tu as mon mail.

doppel

« Réponse #11 le: 27 September 2013 09:22:42 »
Pardon pour la confusion....!

Mais  concernant :
Alors FREE a mal négocié ce contrat...car au vu des échanges, sur ce forum, concernant les prestations de Orange (FT)  Enfin...!
Espérons que si mutualisation il y a le contrat sera plus contraignant pour FT "Orange" et plus satisfaisant pour les Freenautes..!  ;)

A mal négocié... ou bien a choisi une formule peu contraignante car peu couteuse (comme les autres d'ailleurs)
Et si mutualisation, je crains que cela soit pareil....

Fansat70

« Réponse #12 le: 27 September 2013 11:20:33 »

C'est mal interpréter l'info de départ...
Il n'est dit nulle part que Palaiseau va rester au cuivre (et donc que le déploiement de la fibre serait mort). Il est dit que les négociations entre Orange et les autres opérateurs pour un "basculement" rapide du cuivre à la fibre n'ont pas abouti... Le but de la manip à l'origine était l'extinction du cuivre sur Palaiseau fin 2014, pour servir de "banc d'essai"... Justement, le banc d'essai a servi à quelque chose, en ce sens que les rêves des politiques de tous poils n'étaient que des rêves, sans tenir compte de basses contingences "matérielles", antre autres négos avec les opérateurs "non Orange", pour réaliser la "bricole" de transfert de tous les abonnés "cuivre", de préférence dégroupés vers de la fibre qui sera de la fibre "Orange"... Clair que si on refait le coup aux opérateurs de la boucle locale cuivre, en la renommant boucle locale fibre, et que cette dernière est sous le contrôle d'Orange, il est clair que certains ne vont pas apprécier du tout! Et comme il est probable que les concurrents d'Orange ont dû être "invités" sur le tard pour d'éventuelles négos à la Orange (genre "c'est comme cela, et pas autrement"), cela a dû coincer! Et étant donné que dans le protocole de mise en place du test "Palaiseau", il était prévu qu'en cas de désaccord entre les opérateurs, l'extinction du cuivre était reportée de 5 années après la date prévue, c'est bien ce qui arrivera! Mais cela ne devrait logiquement pas entraver le déploiement de la fibre sur Palaiseau, sinon, Orange ferait définitivement partie du club des Enfoiros...

babar75

Clair que si on refait le coup aux opérateurs de la boucle locale cuivre, en la renommant boucle locale fibre, et que cette dernière est sous le contrôle d'Orange, il est clair que certains ne vont pas apprécier du tout!

Les opérateurs louent la boucle locale , mais n'ont pas dépensés un centime dans sa construction , qui à été entièrement financée avec les deniers publics, et les factures élevées de France Telecom , ainsi qu'un accroissement de la dette.

Donc refaire le coup de la boucle locale , ca me fait rire ... pour utiliser les infrastructures qui ont été payées par les autres il y a du monde , mais quand il faut mettre la main au portefeuille , la bizarrement ca coince ...

Pour ne pas qu'on leur refasse "le coup de la boucle locale" ( à ces pauvres opérateurs ) il suffit de faire comme FT en son temps , s'endetter a mort , faire rentrer un max d'actionnaires au capital, et avec les fonds construire leur propres reseaux ... qu'ils loueront ensuite 90€ par an a leurs petits copains.

A une époque pas si lointaine ils étaient obligés de passer par FT , et mainteant qu'ils peuvent s'en passer , tout les opérateurs y vont a reculons ...

« Modifié: 27 September 2013 14:44:44 par babar75 »

Fansat70

Les opérateurs louent la boucle locale , mais n'ont pas dépensés un centime dans sa construction , qui à été entièrement financée avec les deniers publics, et les factures élevées de France Telecom , ainsi qu'un accroissement de la dette.

Donc refaire le coup de la boucle locale , ca me fait rire ... pour utiliser les infrastructures qui ont été payées par les autres il y a du monde , mais quand il faut mettre la main au portefeuille , la bizarrement ca coince ...

Pour ne pas qu'on leur refasse "le coup de la boucle locale" ( à ces pauvres opérateurs ) il suffit de faire comme FT en son temps , s'endetter a mort , faire rentrer un max d'actionnaires au capital, et avec les fonds construire leur propres reseaux ... qu'ils loueront ensuite 90€ par an a leurs petits copains.

A une époque pas si lointaine ils étaient obligés de passer par FT , et mainteant qu'ils peuvent s'en passer , tout les opérateurs y vont a reculons ...
Pauvre FT/Orange, qui s'est entre autres endetté "à mort", non pas pour construire le réseau de télécommunication actuel ( je sais, je suis suffisamment "vieux" pour l'avoir "avancé" sur mes deniers, ceci en EMPRUNTANT pour financer avec un paquet de mes concitoyens une gentillette "avance sur consommation"!), mais pour réaliser des financements on ne peut plus hasardeux à l'étranger... Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille de vous référer, entre autre, à l'aventure "Sprint" aux états unis, et ce que cela a coûté à notre "fleuron national", et on oublie le reste!
Pas mieux, ni pire que les entités qui sont devenues ses concurrents!

Kami78

Je suis omniscient, je vois tout, et quand je ne parle pas de quelque chose c'est forcément un complot.
Je connais la chanson à force.

Sinon, tu as mon mail.
Jamais je n'ai parlé de complot, au contraire ! Tiens pour la peine revenons au sujet avec de bonnes nouvelles de S. Richard :
"Avec les autres opérateurs, on a des discussions mais on peut dire que ça se passe plutôt bien. Les échos sur des tensions excessives sont erronés. On travaille avec l'Arcep et les autres opérateurs pour définir le basculement en termes de calendrier. Je suis confiant dans le fait qu'on parviendra à trouver un accord."

Contrairement aux rapports qui envisageaient une date de basculement total repoussée, Stéphane Richard affirme avoir "gardé le calendrier initial". Soit 100% des marchés résidentiel et professionnel au début de l'année prochaine. Côté marché résidentiel, voici les derniers chiffres fournis par Orange :

90% des foyers de Palaiseau sont raccordables à la fibre.
5% sont en cours (les accords des copropriétés ont été obtenus ou sont en voie de négociation).
5% restent à faire complètement.
75% des clients grand public d'Orange à Palaiseau ont un abonnement à la fibre."

babar75

Pauvre FT/Orange, qui s'est entre autres endetté "à mort", non pas pour construire le réseau de télécommunication actuel ( je sais, je suis suffisamment "vieux" pour l'avoir "avancé" sur mes deniers, ceci en EMPRUNTANT pour financer avec un paquet de mes concitoyens une gentillette "avance sur consommation"!), mais pour réaliser des financements on ne peut plus hasardeux à l'étranger... Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille de vous référer, entre autre, à l'aventure "Sprint" aux états unis, et ce que cela a coûté à notre "fleuron national", et on oublie le reste!
Pas mieux, ni pire que les entités qui sont devenues ses concurrents!

Ha bon , et bien dans ce cas puisque  il n'est de tout évidence pas nécessaire de s'endetter pour construire un réseau national ( dont le cout est estimé entre 20 et 40 milliards) , qu'est ce qui empêche Free , SFR ,BT etc de sauter sur l'occasion et de vite nous déployer la fibre et au passage s'affranchir de FT Orange  ?

ziroum

« Réponse #17 le: 28 October 2013 12:06:22 »
Des gens trop occupés par des ententes anticoncurrentielles pour avoir investi un réseau comme celui de la scandinavie où ça passe partout, partout vraiment partout. Pas un patron-opérateur qui ait vu venir le cloud-computing et pourtant aucun à la porte sauf celui d'SFR. Des matamores de village en train de se faire larguer, tout en fanfaronnant. Free a donné le premier coup de pied au cul, on attend de lui la création du Google européen avec des opérateurs européens associés. Les autres: comptent leurs sous ou passent du temps au tribunal, cherchent un acheteur pour fourguer, et le challenger Bouygues étonne positivement.