Les lave-linges ont tous , pour la plupart , le départ différé . Le linge ainsi que la poudre doivent être préparé à l'avance , ça ne se fera pas tout seul .
Les cuisinières (four) ont pour certaines aussi un départ différé . La mienne en a un et c'est très pratique pour cuisiner .
Les cafetières doivent pouvoir aussi se programmer . Perso , j'utilise le café en dosette , ça prend 1min à tout casser , donc aucun intérêt .
Les portails automatiques ont leur télécommande , à part de mettre une reconnaissance des plaque minéralogiques , je ne vois pas ce que ça peut bien faire connecter au net . Un capteur à la rigueur pour s'assurer que c'est bien fermé , mais c'est tout .
Et pour ce qui est du chauffage , un simple prise programmable fait largement l'affaire .
Non , franchement , je ne vois pas en quoi la domotique peut évoluer dans une maison ancienne , sauf si la maison est construite à la base pour être entièrement géré par un automate central , avec capteurs remplaçant les interrupteurs , la programmation de minuteries pour certains éclairages intérieur et extérieur , l'alarme intégré , une gestion centralisé de toute l'énergie consommé pour délester certains circuits ou retarder le fonctionnement de certains appareils .
Il faut entièrement repenser la maison et sa consommation électrique , ce qui revient à investir dans le neuf .