Dunkerque

Retrouver la fibre après déménagement
« le: 11 September 2013 22:26:13 »
Bonjour à tous !

Je viens de déménager et je suis pour le coup un peu déçu de ce que m'a fait Free sur la procédure de déménagement. Je m'explique...

J'ai quitté un appart' ou j'avais la fibre pour aller dans un appart' qui était équipé avec la fibre. Sauf que Free m'a fait passer sur de l'adsl pendant la procédure de déménagement. Pourtant, quand j'ai croisé l'ancien locataire lors des visites, j'ai vu qu'il avait une freebox, il m'a dit qu'il avait la fibre et j'ai même vu le boitier fibre, le même qu'il y avait chez moi avant.
Lors de la procédure de déménagement, on ne m'a jamais proposé de passer à de la fibre. Je pensais que les tournures de phrases étaient automatiques et que j'allais bien pouvoir en profiter, mais non.
Ce soir, quand internet est arrivé chez moi, c'est bien le port DSL qui fonctionne sur la box et pas celui de la fibre optique (j'ai une erreur 80, dû à une mauvaise adresse mac à priori... celle de la box de l'ancien locataire j'imagine).

Quand je fais le test d'éligibilité sur le site de Free, je peux effectivement disposer de la fibre optique. Si j'essaye de m'inscrire, soit je mens en disant que je n'ai pas d'abonnement et on me propose une offre fibre (en me demandant le numéro figurant sur le boitier fibre installé dans l'appartement), soit je dis que j'ai déjà un abonnement (celui en adsl de mon nouvel appart') et on me dit alors que je serais contacté quand il y aura la fibre chez moi... mais elle est déjà là.

Du coup j'ai contacté le service client de Free qui m'a dit que la seule solution que j'avais c'était de résilier mon abonnement actuel pour reprendre un nouvel abonnement en fibre cette fois. Et donc payer les 50 euros de résiliation. Franchement, passer de la fibre à l'adsl dans un appart' fibré puis devoir payer 50 balles pour avoir le droit d'attendre à nouveau une fibre qui est déjà là, ça me tente moyen.

Est-ce que la situation s'est déjà présentée à quelqu'un ? Est-ce que, comme me le dit l'assistance, la seule solution est de devoir résilier pour me ré-engager ?
Si j'ai bien internet actuellement, d'après le compte Free je suis encore en cours d'installation (étape 5 : envoie de votre Freebox, que j'ai déjà bien sur puisque je déménage ^^). Est-ce qu'une fois que la procédure officielle sera terminée j'aurais la possibilité de switcher entre les deux abonnements via mon interface de gestion de compte ? Parce que pour l'instant je n'ai absolument rien qui m'indique que je peux bénéficier de la fibre sur mon compte Free. Limite si je ne savais pas à quoi ressemblait un boitier fibre optique je ne me demanderais même pas si je l'ai.

D'avance, merci pour votre aide.

Clément

Goshi

Re : Retrouver la fibre après déménagement
« Réponse #1 le: 11 September 2013 22:37:36 »
j'ai une erreur 80, dû à une mauvaise adresse mac à priori... celle de la box de l'ancien locataire j'imagine
Non, le réseau fibre et le réseau adsl sont différents. Si il y a erreur 80 en adsl alors que l'ancien occupant était en fibre, soit l'étape 6 n'est pas encore là dans l'interface de gestion, soit il y a une erreur de cablage.

En théorie, Free migre les abonnés adsl vers la fibre automatiquement. J'attendrais un peu si ce problème m'arrivait.

Dunkerque

« Réponse #2 le: 11 September 2013 22:41:46 »
Hello et merci pour ton avis.

En fait je me suis mal exprimé. La connexion en ADSL fonctionne bien, l'erreur 80 survient quand j'essaye de me brancher via la fibre optique (d'où l'idée que ça venait de la mauvaise adresse MAC de ma box).

Goshi

« Réponse #3 le: 11 September 2013 22:44:38 »
Ah, dans ce cas c'est qu'il n'est pas encore résilié en fibre coté Free avec du bol quand la fibre sera libérée Free pourra lancer la migration. L'inscription a probablement du être impossible car la fibre était déjà occupée.

Dunkerque

« Réponse #4 le: 11 September 2013 22:49:37 »
Punaise je n'y avais même pas pensé :D Alors qu'en plus il me semble qu'avec Free il n'est pas possible de s'abonner avant le début du mois suivant si l'ancien locataire n'a pas résilié avant le début du mois en cours. Ca m'avait fait ça en 2007, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ^^
Ce qui veut dire de toute façon que ça peut valoir le coup d'attendre début octobre voir s'ils me proposent de passer à la fibre.

Merci pour ton aide :)

Dunkerque

« Réponse #5 le: 16 September 2013 22:17:04 »
Hello,

je viens donner des nouvelles de ma situation (pour ceux qui se retrouveraient dans le même cas un jour).
J'ai appelé le service client ce soir et il m'a été dit qu'effectivement je pouvais bénéficier de la fibre optique dans mon appartement (ce que je savais déjà)... et la procédure à été lancée :D Donc normalement je devrais recevoir prochainement la fibre, sans que mon abo ne soit interrompue.
C'est bien évidemment contraire à ce qui m'avait été dit la première fois donc j'attends de voir les résultats avant de me réjouir ^^
Je vous tiendrais au courant des prochaines évolutions.