Deathwindfr

Filtres ADSL utiles en dégroupage total ?
« le: 16 March 2006 10:03:51 »
Bonjour,

Je me pose une question relative à l'utilité des filtres ADSL lorsqu'on est en dégroupage total ce qui est mon cas.

La doc de Free stipule clairement que si on est en dégroupage total, les filtres ADSL sont inutiles. J'ai donc remplacé le cable/filtre ADSL fourni avec la freebox par un cable RJ11 blindé et une prise gigogne normal.

Cependant j'ai des problèmes de freeze total de TV après plusieurs minutes d'utilisation normale que ce soit en mode Normal ou en Mode Sérénité.

J'ai aussi les problèmes de freeze avec le cable/filtre ADSL mais j'ai l'impression que ca freeze moins rapidement avec le filtre ADSL. C'est juste une impression cependant. Hier soir par exemple, la télévision a freezé après environ une demi-heure avec le filtre ADSL.

Dans la mesure ou j'ai nettoyé ma ligne (j'ai enlevé un condo et nettoyé les fils encrassés dans la prise téléphonique et dans le boitier FT), je suis à la recherche de toute autre astuce permettant d'essayer de régler ce problème de freeze TV.

La question est donc de savoir si d'autres ont des expériences qui montrent que les filtres ADSL sont utiles même si on est en dégroupage total ?

J'ai deux prises téléphoniques : la prise d'arrivée à côté de la porte et une prise raccordée sur la prise primaire. Pour le moment je suis connecté directement sur la prise primaire. Mais est-ce que ca pourrait servir de mettre un filtre ADSL sur la prise secondaire ?

Merci d'avance de vos retours d'information,

Pour info, me caractéristiques de ligne :

NRA (1) : VAU75
Longueur : 1262 mètres
Affaiblissement (2) : 18 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    945 kb/s (up)    13648 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    8292 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    12 dB (up)    28 dB (down)
Noise margin    9 dB (up)    16 dB (down)
Output power    0 (up)    19 (down)
      Interleave
  Fec    553873 (far)    10 (near)
  Hec    428 (far)    0 (near)
  Crc    650 (far)    0 (near)
  Rx cells    702
  Tx cells    2788
      Fast Path
  Fec    553873 (far)    10 (near)
  Hec    428 (far)    0 (near)
  Crc    650 (far)    0 (near)
  Rx cells    702
  Tx cells    2788
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

tiwix

Filtres ADSL utiles en dégroupage total ?
« Réponse #1 le: 16 March 2006 10:14:05 »
Bonjour,
Normalement le filtre est destiné à séparer les basses fréquences (BF) de la phonie des hautes (HF) de l'ADSL.
Selon toute logique en dégroupage total, ces BF n'existent plus sur la ligne.
Peut être que par contre, ils peuvent continuer de filtrer certains parasites BF (50Hz, ...). A voir selon les différents retours d'expérience.
Par contre, il conseillé de débrancher toutes les prises inutilisées qui peuvent être elles même des facteurs de perturbation.
A+
Tiwix