Freenews

À l'occasion de la réactualisation de son observatoire sur la qualité de la 3G en France, l'UFC-Que Choisir consacre à nouveau ses critiques les plus virulentes à Free Mobile, dont les performances se sont encore dégradées depuis les précédentes mesures.

Lire l'intégralité de la news

venus

UFC devraient plutôt voir dans les campagnes comment passent les concurrent de FREE,
Pour ma part mon ancien FAI depuis 14 ans n'a jamais fait un effort pour son réseau malgré les entretiens téléphoniques, les courriers et  les mails jamais aucune réponse.
Mais au moins maintenant garce a FREE j'arrive a téléphone

Fansat70

Tiens !?! Il y en a qui commence à s'apercevoir qu'entre les promesses de opérateurs de téléphonie mobile et la réalité, il y a comme un "gap"... Le détonateur est certes Free, mais hélas la tendance générale est là!
Cela commence par la 3G, qui commence à être "enterrée" avant d'avoir vécu par les opérateurs, qui nous fourguent de la 4G, et dans 5 ans de la quoi, de la Gégé???
Une éternelle fuite en avant, qui coûte cher à tout le monde, et ne rapporte quasiment rien au consommateur lambda... Seuls quelques "hystériques de la gâchette" semblent profiter de cette fuite en avant, et tout le monde paye! Rhaa! Des tarifs à la conso réelle... Vite!

PoilàGratter

Tiens !?! Il y en a qui commence à s'apercevoir qu'entre les promesses de opérateurs de téléphonie mobile et la réalité, il y a comme un "gap"... Le détonateur est certes Free, mais hélas la tendance générale est là!
Cela commence par la 3G, qui commence à être "enterrée" avant d'avoir vécu par les opérateurs, qui nous fourguent de la 4G, et dans 5 ans de la quoi, de la Gégé???
Une éternelle fuite en avant, qui coûte cher à tout le monde, et ne rapporte quasiment rien au consommateur lambda... Seuls quelques "hystériques de la gâchette" semblent profiter de cette fuite en avant, et tout le monde paye! Rhaa! Des tarifs à la conso réelle... Vite!

Ça montre aussi, s'il en était encore besoin, que la bande passante radio data coute extrêmement chère, et que le revenu data croit moins vite que les usages !

Donc, la guerre des prix est préjudiciable aux investissements.

OhMonBato

Rhaa! Des tarifs à la conso réelle... Vite!
C'est une blague j'espère ?

Chavez02

Moi je n'ai jamais compris alors que je suis à 500m d'une antenne Free d'être toujours être sur le réseau Orange. Donc bridé en 2G avec une connection data pourrie.
Abonné Free depuis le lancement, je "gravite" sur le nord de la Picardie et Nord Pas de Calais, j'ai dû avoir à peine 5% de connection sur le réseau Free... (avec un galaxy note 1 et 2). Ma femme avec un Wiko est sur Orange en permanence...
 J'ai finalement décidé il y a un mois de passer chez Orange "officiellement" en changeant d'opérateur, j'ai maintenant une connection data acceptable (peut être qu'avec un forfait 4G on pourra espérer une bonne 3G ...). Je verrais avec Free de nouveau si un jour ils ont un vrai réseau.

fabfree

Ça montre aussi, s'il en était encore besoin, que la bande passante radio data coute extrêmement chère, et que le revenu data croit moins vite que les usages !

Donc, la guerre des prix est préjudiciable aux investissements.
Ben oui... avec des tarifs élevés, les consommateurs réduisent leur consommation!
Alors l'astuce c'était de faire payer les petits consommateurs pour les gros, les 10-20 euros pour 40 mn, à quoi ont-ils servis?

Fansat70

C'est une blague j'espère ?
Pas du tout!
Si certains pensent peut-être qu'il est "normal" que leur "rasage gratis" soit financé par ceux qui ne se "rasent pas", pas moi!
Et la délirante course en avant des "pseudos besoins" continue... "Im' faut un internet rapide, car cela me permet de prendre ma décision tout de suite: Boxer ou Kangourou? Avant que ma copine se barre, en ayant vu d'autres tablettes de chocolat sur sa "tablette qui tue"..."
Et de savoir "avant les autres" que le président a encore perdu 99,99% dans les sondages et de pouvoir le dire "le premier' à la mère Michu, qui d'ailleurs a déjà la "tablette qui tue" et est déjà au courant...
Pas un jeu de c..., Mais on se rapproche de plus en plus de chez Ubu... :(

fabfree

Pas du tout!
Si certains pensent peut-être qu'il est "normal" que leur "rasage gratis" soit financé par ceux qui ne se "rasent pas", pas moi!
Et la délirante course en avant des "pseudos besoins" continue... "Im' faut un internet rapide, car cela me permet de prendre ma décision tout de suite: Boxer ou Kangourou? Avant que ma copine se barre, en ayant vu d'autres tablettes de chocolat sur sa "tablette qui tue"..."
Et de savoir "avant les autres" que le président a encore perdu 99,99% dans les sondages et de pouvoir le dire "le premier' à la mère Michu, qui d'ailleurs a déjà la "tablette qui tue" et est déjà au courant...
Je te rejoins pleinement, il n'y a rien de mieux que de payer ce qu'on consomme pour limiter sa consommation. Bien entendu, cela ne fait pas le jeu des fournisseurs qui préfèrent faire payer tout le monde, c'est + simple pour eux tout en s'assurant des revenus conséquents.

Arnaut78

Sinon, un commentaire sur l'étude ? 22 mois d'existence et l'amélioration de la QOS ne semble toujours pas la sur la data. Arcep, Études de l'UFC que choisir qui vient de tomber, les résultats mensuels de zdnet avec 4G Mark ...

Parce que votre blabla sur la consommation. ::)

PoilàGratter

Les tests annuels de l'ARCEP sur la Qualité de Service et les couvertures des 4 opérateurs MNO joueront le rôle d'arbitre, dans peu de temps.

Il est fort probable que ces tests officiels confirment les résultats de l'UFC Que Choisir et ceux de ZDNet

Pour info, le compte-rendu des tests ARCEP de l'année dernière, qui étaient déjà très inquiétant pour la partie data de Freemobile:

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-bilan-couverture-QoS-2g-3g-nov2012.pdf

squirrel

Il faudrait que l'UFC intègre la 2G qui est une catastrophe tous opérateurs confondus : grésillements, perte de réseau en conversation...

petitnicolas

Pas de problème pour moi en 2G chez Orange, c'est pas ton téléphone plutot ?

OhMonBato

Pareil, j'ai été chez Bouygues, puis chez Free (donc chez Orange) et de nouveau chez Orange en direct, pas de soucis particulier à signaler. Vu la proportion d'utilisateurs 2G, je pense que s'il y avait un réel problème généralisé, ça se saurait.

squirrel

je dois passer une quarantaine d'appel clients par jour, et en reçoit une vingtaine souvent sur ma boite vocale et ce depuis 13 ans sur le même lieu de travail.
La grosse majorité est proche de l'inaudible par intermittence avec perte de réseau etc, etc,
j'appelle certes d'un tél/ip mais constate cette dégradation depuis 5 ans à peu prés.

babar75

j'appelle certes d'un tél/ip mais constate cette dégradation depuis 5 ans à peu prés.

Je crois que tu as la réponse à ta question  ;) pour les autres tout marche très bien en 2G ( à condition d’être couvert ) d'ailleurs l'arcep contrôle aussi la qualité des communication pour chacun des opérateurs , et le résultat apparaît dans les bilans de qualité , aucun problème meme pas pour Free.

Sidd

Pas du tout!

+10!

neurosystem

Pas du tout!

cela s'appel niveler par le bas !
c'est pas par ce que certain n'ont pas de debit que tout le monde doit morfler !
ou sinon il y a un autre mot l'envie ......
et si je veux me servire de ma tablette pour savoir si je doit porter un slip ou un calecon , ca me regarde !
fait gaffe le "CANTAL" t'appel ...

OhMonBato

@Fansat70, fabfree, Sidd
Ce que vous semblez réclamer (le prix en fonction de la consommation) existe d'ailleurs déjà plus ou moins, en tout cas, personne n'est forcé de prendre un forfait à 20€ avec 3Go, il y a le forfait 2 euros et son option data pour une utilisation minime et il y a plusieurs forfait aux alentours de 10 euros pour des consommations intermédiaires, mais vous voulez sans doute la facturation au centime près pour votre consommation ? Et au resto, au moment de la note vous comptez à la bouchée et à la gorgée ?

fabfree

c'est pas par ce que certain n'ont pas de debit que tout le monde doit morfler !
ou sinon il y a un autre mot l'envie ......
et si je veux me servire de ma tablette pour savoir si je doit porter un slip ou un calecon , ca me regarde !
fait gaffe le "CANTAL" t'appel ...
Nivellement par le bas au niveau de l'orthographe?

Il n'est pas fait référence au débit, mais plutôt à la consommation.

fabfree

@Fansat70, fabfree, Sidd
Ce que vous semblez réclamer (le prix en fonction de la consommation) existe d'ailleurs déjà plus ou moins, en tout cas, personne n'est forcé de prendre un forfait à 20€ avec 3Go, il y a le forfait 2 euros et son option data pour une utilisation minime et il y a plusieurs forfait aux alentours de 10 euros pour des consommations intermédiaires, mais vous voulez sans doute la facturation au centime près pour votre consommation ? Et au resto, au moment de la note vous comptez à la bouchée et à la gorgée ?
Pas la peine d'exagérer.
Si tu veux boire 2 apéros, du vin et un digestif, c'est ton droit... du moment que tu assumes le coût de tes désirs.

OhMonBato

Faut pas se focaliser sur ma dernière phrase qui n'est qu'un rappel d'un vieux sketch de Muriel Robin, c'est plutôt ce que je dis avant qui semble plus "intéressant". Puisqu'à priori tu n'as pas besoin de 3Go de data (qui est un peu la norme en forfait 3G à 20 €), j'imagine que tu as un forfait à 2 ou 10 € pour te rapprocher au mieux de ta conso réelle ?

Fansat70

@Fansat70, fabfree, Sidd
Dans certains restos, on peut se le demander! Où pour avaler la première bouchée, il faut d'abord maigrir, pour arriver à tenir à la place qui vous est dévolue... De ce côté, l'Ile de France doit détenir des record mondiaux! Mais on est hors sujet... Tout le monde sait que même dans un forfait déterminé, les uns payent pour les autres... L'assistanat inversé, en quelque sorte! ;)

OhMonBato

Si tu veux... mais puisque le moindre centime est important, j'imagine que toi aussi tu as un forfait qui colle tout de même au plus près de ta faible consommation ? Donc pas un forfait avec 3Go de fair use ?

neurosystem

c'est toujours l'argument , de l'encephalo plat ....

fabfree

Faut pas se focaliser sur ma dernière phrase qui n'est qu'un rappel d'un vieux sketch de Muriel Robin, c'est plutôt ce que je dis avant qui semble plus "intéressant". Puisqu'à priori tu n'as pas besoin de 3Go de data (qui est un peu la norme en forfait 3G à 20 €), j'imagine que tu as un forfait à 2 ou 10 € pour te rapprocher au mieux de ta conso réelle ?
Ma réflexion ne se limite pas à ma simple personne, elle se veut écologique, dans le bon sens du terme bien entendu.

Nous vivons et sommes contraints pour encore  avec les ressources de notre planète (et ce qui nous parvient  du Soleil et autres).  Elles ne sont pas illimités comme on nous l'a fait croire. Tout ce que nous faisons participe à la destruction de  notre environnement, il convient donc de nous "rééduquer" en nous faisant payer le juste cprix pour nos choix, notre consommation. De la sorte, nous agirons de manière responsable et en connaissance de cause.

neurosystem

Il n'est pas fait référence au débit, mais plutôt à la consommation.

tu peux relire le post .. il parle de rapidité .
biensur le debit es lié a la conso ? non ?
tu peux m'expliquer stp avec ton orthographe sans fautes ???

fabfree

c'est toujours l'argument , de l'encephalo plat ....
C'est quoi un agité du bocal?

neurosystem

Ma réflexion ne se limite pas à ma simple personne, elle se veut écologique, dans le bon sens du terme bien entendu.

Nous vivons et sommes contraints pour encore  avec les ressources de notre planète (et ce qui nous parvient  du Soleil et autres).  Elles ne sont pas illimités comme on nous l'a fait croire. Tout ce que nous faisons participe à la destruction de  notre environnement, il convient donc de nous "rééduquer" en nous faisant payer le juste cprix pour nos choix, notre consommation. De la sorte, nous agirons de manière responsable et en connaissance de cause.

sans dec !tu compare une conso de donnée , a une conso de matiere premiere !!!

fabfree

sans dec !tu compare une conso de donnée , a une conso de matiere premiere !!!
Je ne compare pas, je dis que ta consommation de données est possible parce qu'il y a de la consommation de matière première.
Pour ton information, les ordinateurs de nos maisons, appartement consomment aujourd'hui plus d'énergie que notre éclairage... les serveurs de Google consomment autant qu'une grande ville... acheminer les données nécessitent aussi de l'énergie... et bien entendu, il faut de l'énergie et des matières premières pour produire ses équipements qu'il faut remplacer très rapidement.

neurosystem

Je ne compare pas, je dis que ta consommation de données est possible parce qu'il y a de la consommation de matière première.
Pour ton information, les ordinateurs de nos maisons, appartement consomment aujourd'hui plus d'énergie que notre éclairage... les serveurs de Google consomment autant qu'une grande ville... acheminer les données nécessitent aussi de l'énergie... et bien entendu, il faut de l'énergie et des matières premières pour produire ses équipements qu'il faut remplacer très rapidement.

les sites des opérateurs sont allumé 24/24 qu'on les utilises ou pas , le gâchis est plutôt de ne pas les utiliser alors qu'ils sont en marche !!
avec de l' illimitées on utilise de façon optimal l’énergie consommée !

fabfree

les sites des opérateurs sont allumé 24/24 qu'on les utilises ou pas , le gâchis est plutôt de ne pas les utiliser alors qu'ils sont en marche !!
avec de l' illimitées on utilise de façon optimal l’énergie consommée !
Bravo pour votre génie ! Le Monde est sauvé.

neurosystem

Bravo pour votre génie ! Le Monde est sauvé.

c'est cool ! je me faisait du souci a ce sujet ! merci de me le confirmer !!

OhMonBato

Désolé d'insister, mais tu peux me dire ce que tu as comme forfait stp ?

babar75

non c s’appelle le minitel  ;D ;D

Tu payes ce que tu consommes , il y aura l'internet des riches ( you tube , Microsoft , Apple , Facebook , les jeux videos en ligne  etc ) qui consomme 95% de la BP, et l'internet du pauvre ( pages jaunes , déclarations administratives etc )

Certains doivent regretter la belle époque des 3617 etc , les services de minitel rose , de vérification juridique , de jeux etc qui saignaient les utilisateurs a blanc et remplissaient les poches de leur heureux propriétaires.

3617 You tube ? 3615 Facebook ? je peux comprendre que ce soit le fantasme d'un chef d'entreprise de retourner à cette formule , mais que  ce soit des utilisateurs qui le demande j'avoue ne pas comprendre...

Qui vous garanti que même les pages jaunes seront inclues dans votre  abo a 38€ ?

neurosystem

Qui vous garanti que même les pages jaunes seront inclues dans votre  abo a 38€ ?

deja que youtube et consore n'y est plus loool enfin tres peu MDR

fabfree

Désolé d'insister, mais tu peux me dire ce que tu as comme forfait stp ?
Je ne vois pas en quoi cela affecte la valeur de mes propos, mais puisque tu y tiens : j'utilise simplement le 2€!

fabfree

non c s’appelle le minitel  ;D ;D

Tu payes ce que tu consommes , il y aura l'internet des riches ( you tube , Microsoft , Apple , Facebook , les jeux videos en ligne  etc ) qui consomme 95% de la BP, et l'internet du pauvre ( pages jaunes , déclarations administratives etc )

Certains doivent regretter la belle époque des 3617 etc , les services de minitel rose , de vérification juridique , de jeux etc qui saignaient les utilisateurs a blanc et remplissaient les poches de leur heureux propriétaires.

3617 You tube ? 3615 Facebook ? je peux comprendre que ce soit le fantasme d'un chef d'entreprise de retourner à cette formule , mais que  ce soit des utilisateurs qui le demande j'avoue ne pas comprendre...

C'est une vision très simpliste qui ne correspond pas à la situation actuelle: pour le moment les pauvres, du moins ceux qui consomment le moins, payent pour les gros consommateurs.
Pour reprendre ton idée, on pourrait  très bien avoir des petits consommateurs qui ne payent que 10 euros, et ceux qui  participent à la saturation des bandes passantes aux heures de grande affluence devraient payer 45 ou 50euros!

Arnaut78

@fabfree, Et bien passe au 20 euros et dis nous ce que tu en penses. Tes arguments n'en seront que plus crédibles ! Et puis au moins, tu participeras activement au déploiement du réseau de FM. Il semblerait qu'il en ait besoin vu sa vitesse de déploiement.

babar75

Pour reprendre ton idée, on pourrait  très bien avoir des petits consommateurs qui ne payent que 10 euros, et ceux qui  participent à la saturation des bandes passantes aux heures de grande affluence devraient payer 45 ou 50euros!

Admettons :-)

Alors on leur laisse quoi comme services aux "pauvres" ? (question sérieuse )
Et les " riches" pour 50 ou mettons même 70€ on leur garanti quoi ? si j'ai besoin d'un flux netflix a 7Mb Free peut me garantir que son peering tient le coup a ce prix la ? ou c'est encore du " best effort " sans organisme de contrôle ? ,

La encore la question est très serieuse , par ce que je me suis déja fait avoir avec le pass replay que j'ai du payé, mais qui ne m'a pas permis de regarder mon replay dans des conditions correctes (ligne a 17Mb ) !! évidemment que l'argent de ce pass n'a pas servi a renforcer les tuyaux !

Donc revenir au tarif de Wanadoo dont on s'est tous moqué ( y compris moi à l'époque ) ok ... puisque apparemment le modèle économique mis en place est défaillant et ne répond plus aux nouveaux usage , mais j'ai quand meme l'impression qu'en payant moins cher toutes ces années , l’économie a été faite  sur le coeur de réseau , pas sur les marges , en gros le pigeon que j’étais est juste devenu un dindon ...

De Plus pourquoi pousser les gens a consommer toujours plus avec la  fibre a 1Gb/s alors qu un flux de 10 Mb fait tout tomber ? puisque déja à 100Mb/s le problème etait là , pourquoi augmenter encore le débit à la prise ? est ce qu on va nous faire la meme chose avec la 4G ?

« Modifié: 20 November 2013 17:48:05 par babar75 »

neurosystem

C'est une vision très simpliste qui ne correspond pas à la situation actuelle: pour le moment les pauvres, du moins ceux qui consomment le moins, payent pour les gros consommateurs.

donc les pauvres sont ceux qui n'ont pas de débit on est d'accord ??
car si on part sur les VRAIS pauvres ceux qui habitent en HLM , dans les citées dortoirs eux on beaucoup plus de débit que les personnes qui vivent au centre ville !

je reste persuadés que la connection fait l'usage !
donne du 20 mb a une personne qui n'a habituellement que du 1mb et reviens au bout de 2 mois ...
et contrôle son usage ! c'est humain !

sur les surtaxations aux heures d'affluences FREE a déjà fait .. ca a été un échec !
ton histoire ne pourra que finir sur de la discrimination !!