Votre téléphone mobile est-il désimlocké si vous aviez antérieurement un abonnement chez un autre opérateur de téléphonie mobile ? Car sinon l'appareil est bloqué, c'est "normal" et n'accepte aucune carte SIM de la concurrence. Dans ce cas, il faut joindre votre ancien opérateur et lui donner le numéro EMEI de votre téléphone mobile pour qu'il le débloque afin de lui permettre de se connecter sur n'importe quel autre réseau.
Sinon, la réponse évidente serait que la carte SIM est défectueuse... alors le SAV Free Mobile l'échange sur demande.
Par ailleurs, voici la réponse Free Mobile lue sur le site Internet :
Message indiquant une absence ou erreur de la carte SIM 2011-12-28
http://mobile.free.fr/assistance/63.html Votre téléphone vous indique une absence ou erreur de carte SIM, formulée par un message du type :
- SIM invalide
- SIM absente
- Erreur carte
- Aucune carte SIM installée
- etc.
Il est alors fort probable que votre carte SIM soit mal insérée.
Mettez votre téléphone hors-tension puis suivez la procédure comme lors de la première installation de votre carte SIM, retirez-là puis insérez-là à nouveau dans votre téléphone.
Si besoin, référez-vous aux fiches d'aides correspondantes à votre modèle de téléphone sur ce site ou directement via les documents constructeurs.