@Oblique
Ce que tu propose "préférences/partage/services/accès FTP" sert à activer le SERVEUR FTP de OSX (accès à un dossier partagé par le MAC, Depuis un autre ordinateur). Je ne comprends pas ce que cela vient faire ici...
Pour le problème posé, seul un CLIENT (Transmit, Cyberduck) (pour accéder au serveur de la Freebox) est utile.
Ce que je ne m'explique pas c'est pour quoi l'OSX de M&F n'autorise pas l'écriture sur le HD du Mac...
Surement un problème d'autorisation (oui je sais je Lapallisse

)
@M&F : le dossier ou tu essaye de copier les fichiers, à qui apartient-il ? Quelles sont les autorisations pour ton compte principal (si tu en a plusieurs) (Pomme+i sur l'icône)
J'ai le "problème" sur un Mac au boulot qui fait serveur FTP avec PureFTP installé.
Et bien pour partager un dossier, il faut donner la possession à PureFTP. Mais à ce moment là, je ne peu plus ecrire ou effacer de fichiers

(à moins de changer les autorisations). Pour pouvoir le faire, il faut que je passe par un client FTP sur un autre ordi ! Idem, les personnes du réseau qui veulent déposer des fichier pour les clients, sont obligés de passer par le FTP au lieu de AppleTalk.
/me espère avoir fait avancé le schmilblik...