cgirardvlp

Bonjour,

Depuis bientôt 3 mois, je cumule les problèmes.

Après de multiples interventions des techniciens de Free et de France Telecom, j'étais arrivé à avoir une ligne connectée le 5 juillet.... mais avec une erreur 80 (problème de position....).... :-(
Depuis Samedi 13 juillet 9h25..... je suis repassé en étape 2 (ligne deconnectée...).

Il y a un problème de compétence ?  de sérieux ? On m'en veux personnellement ?
Pourquoi n'est on pas capable de reconnecter la ligne ?

La seule solution pour m'en sortir est elle de résilier la ligne ?

Ci dessous un historique des tickets sur mon interface...

20/04/2013 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
26/04/2013 Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
29/04/2013 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
22/05/2013 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
28/05/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 20/04/2013 a été fermé.
28/05/2013 Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
29/05/2013 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
29/05/2013 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
30/05/2013 Suite à la demande du 29/05/2013, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).
03/06/2013 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
04/06/2013 Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
05/06/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 22/05/2013 a été fermé.
11/06/2013 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
12/06/2013 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
17/06/2013 Suite à la demande du 12/06/2013, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).
01/07/2013 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
08/07/2013 Suite à la demande du 01/07/2013, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
11/07/2013 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.

Technicien408

Bonjour cgirardvlp,
Je vous invite svp à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous tenir informer ;)
Cordialement

cgirardvlp

Quelques précisions :
Ma ligne Free fonctionnait sans problème depuis mars 2011.
Début des problèmes en Avril 2013...
Du 20 avril au 30 Mai ma ligne était perturbée par un "mauvais" contact sur la partie géree par FT (problème corrigé le 30 mai).
Ma ligne a fonctionnée correctement pendant 3 jours
Au bout de 3 jours ma ligne a été coupée (plus de synchro).
Après diverses interventions et RDV.... ma ligne a été de nouveau reconnectée par FT le 5 juillet.... mais avec une erreur 80 (erreur de position, Free box connecteée et effectuant les mises à jour....).
Nouvelle intervention ce samedi ?  en tout cas à ce samedi à 9h25 perte de synchro (plus rien ... retour à l'étape 2)....
Je craque.... >:(

cgirardvlp

Je reste sans nouvelle concernant l'intervention de FT demandée par Free le 11 juillet...
C'est encore bien parti pour une autre semaine sans internet à la maison....
Je ne comprend pas la passivité et la lenteur de Free pour traiter ces problèmes avec FT.
Je me sens pris en otage, avec une partie de ping pong entre Free et FT qui eux prennent leur temps...
Ce qui m'importe c'est d'avoir une liaison internet fonctionnelle... je commence a me demander si pour m'en sortir il ne va pas être nécessaire pour moi de passer .... chez orange ????

Gabelou

Bonjour,

Free est tributaire d'orange pour les intervention sur le réseau. La lenteur est un moyen pour orange de récupérer des clients.

Gabelou

sebastopaul

Bonjour,

Free est tributaire d'orange pour les intervention sur le réseau. La lenteur est un moyen pour orange de récupérer des clients.

Gabelou

Ou est la liberté alors puisque les fournisseurs internet ne sont pas sur le même pied d'estal.

cgirardvlp

Et encore une nouvelle semaine san internet.....
Pas de nouvelles du technicien408....
Je reste zen mais bon quand même ....

cgirardvlp

Nouvel appel ce week end au 3244 pour essayer de faire avancer le dossier...
+ Mise en demeure de réparer la ligne envoyée en recommandé avec AR ce jour.
Si le problème n'est pas résolu sous une huitaine... j'irais chercher une solution ailleur...

sebastopaul

Nouvel appel ce week end au 3244 pour essayer de faire avancer le dossier...
+ Mise en demeure de réparer la ligne envoyée en recommandé avec AR ce jour.
Si le problème n'est pas résolu sous une huitaine... j'irais chercher une solution ailleur...
Après si ça ne donne rien, tu vas au tribunal de proximité et dépose une requète, c'est gratuit. Là ce n'est plus toi qui gère mais c'est le tribunal jusqu'à ce que ça refonctionne correctement.

cgirardvlp

53 ème jour sans internet (plus de service depuis le 3 juin).

Lorsque j'appelle le 3244, on me répond qu'il faut être patient que le GAMOT est en cours.... et que celà sera résolu dans les 3 jours ouvrés.... mais comme on me répond ça depuis début juin....

Le suivi des tickets reste désepérement bloqué à :
11/07/2013Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.

Free numéro 1 de la relation client... ? ça fait peur...

sebastopaul

Free attend le retour d'Orange et ne peut rien faire pour le moment. Si tu n'as pas de nouvelles, il faut aller au tribunal de proxi et là ça va s'accélerer.

cgirardvlp

Bonjour Technicien 408,

Les MP ne semblent plus vous arriver.

Vous avez écrit le 15 juillet: "Bonjour cgirardvlp,
Je vous invite svp à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous tenir informer  Cordialement "
puis en MP

"Bonjour Mr Girard,
Je vous informe que j'ai remonté votre cas au service concerné chez Free
Je vous invite svp à patienter le temps que le nécessaire soit fait.
Cordialement

Pouvez vous m'informer de la situation ?
- Quel est le problème identifié ?
- Quel sont les actions en cours ?
- Quel est la date prévisionnelle de résolution du problème ?

Cordialement

cgirardvlp

Bonjour Sébastien,

Merci de me répondre !!! (tu es semble t'il le seul à t'interesser réellement à mes problèmes !!!!).

Tu écrit :
"Free attend le retour d'Orange et ne peut rien faire pour le moment. Si tu n'as pas de nouvelles, il faut aller au tribunal de proxi et là ça va s'accélerer".

Il me semble que :
- Free dans tous les cas doit me tenir informer, avec un minimum de données techniques... (moins de bla bla ...depuis le temps que sa dure.. ca me semble être le minimum...).
- C'est a Free de surveiller et de pousser Orange à intervenir dans des délais raisonnables (je suppose  qu'il y a un délai maximum prévu contractuellement... ).
- Que c'est à Free de s'assurer que le dossier avance dans son ensemble.

Si Free est "impuissant" vis à vis d'Orange, il me semble qu'il y a effectivement un gros problème...

Je n'ai pas envie de perdre encore une demi journée pour aller déposer un dossier au tribunal de proximité...

J'aime bien le matériel et les services proposé par Free (Freebox Revolution).... mais si Free n'est pas en mesure de gerer globalement le service... je change à échéance de ma mise en demeure...

sebastopaul

Après tu es libre de tes choix. Changer d'opérateur, revient à donner raison à Orange qui là va trouver la panne en deux jours. C'est une vrai position de monopole.
Déposer ton dossier te prend effectivement une demi journée serte, mais saches que ça va bouger et tu pourras demander des dommages et intérêts en plus des mois sans internet. Je conçois que Free a sa part de responsabilité dans le fait qu'il n'y a pas plus d'appui envers Orange.

cgirardvlp

Ce matin à 11h00 :

26/07/2013 Suite à la demande du 11/07/2013, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).

J'espère que c'est réellement la fin de mes ennuis... 

sebastopaul

Tiens nous au courant.

Technicien408

Bonjour cgirardvlp,
Oui, je confirme que tout est rentrée dans l'ordre pour vous ;)
Modèle :    Freebox v6 Gateway
Allumée depuis :    41 minutes
Heure de la box :    26/07/2013 15:51:59
Je reste néanmoins à votre disposition en cas de besoin  8)
Cordialement

cgirardvlp

Bonjour Technicien408,
Effectivement ma ligne a été reconnectée hier....
Mais la connexion est très instable....j'ai des désynchronisation très fréquentes ....
Je me retrouve avec les problèmes que j'avais lors de l'ouverture de mo premier ticket le 20 Avril !!!  :(

Des actions sont elles toujours en cours pour corriger le problème et obtenir un service fiable ?

Cordialement

Tampon

Essaye de laisser le clapet ouvert derrière la Freebox et si possible de le mettre au frais ou utiliser un ventilateur pour voir si ta freebox n'est pas victime d'une surchauffe d'ou la perte de synchro.

Après ça peut être autre chose mais au moins ça élimine le surchauffe.

carteapuce

Si ce n'est pas un problème de surchauffe il y a un gros soucis sur les équipements d'Orange et là vous n'êtes pas prêt de retrouver un connexion normale à moins de passer chez eux.

cgirardvlp

Merci pour ces pistes, mais mon problème ne semble pas lié à la température de la box....

J'ai essayé en contre manip de mettre en place un module femtocell (que j'avais commandé et reçu... mais que je n'avais pas installé jusqu'à présent car pas d'internet.... ) pour augmenter la température et voir l'influence... 

Mais pas de différence notable...

le phénomène me semble extérieur et aléatoire..... :'(

Tampon

dans ce cas probabilité de perturbateur ou autre il serait intéressant de voir tes caractéristiques de ta Freebox.
Atténuation, FEC HEC et CRC ainsi que ta longueur de ta ligne ETC .... Bref la totale quoi.

Jariten

Bonjour,

Perso, j'ai des pertes de synchro régulières, qui se sont transformées, ces 3 derniers jours, en pertes de synchro toutes les minutes.
Free a été extrêmement réactif, m'a envoyé un tech qui a constaté que ca ne venait pas de chez moi.
FT a pour le coup été réactif aussi pour l'envoi d'un tech, qui a constater un problème effectivement sur la ligne, et qui ne l'a pas corrigé XD
Je mettrais ma main à couper que si j'avais été chez orange, le problème aurait été résolu dans la minute...
Je pense que je vais pouvoir attendre longtemps avant que ce soit rétablit... en attendant, je suis en free wifi et j'ai la téloche par la TNT.
Tout ca pour dire que si le problème vient du matos FT, t'es pas dans le caca... :-\

sebastopaul

Il se peut que tout bonnement sa ligne soit pourrie..... Et dans ce cas pas grand chose à faire pour le moment, il faut attendre début octobre ou Orange ne pourra plus se cacher derrière un discours la continuité du signal est là votre ligne est correcte, ils devront fournir une ligne correcte comme à ces propres abonnés qui sont pour le moment privilégiés.
Ou autre solution, ouvrir une deuxième ligne et ensuite déménager l'abonnement Free mais le résultat n'est pas sur à 100%.

cgirardvlp

Je pense effectivement que ma ligne est "pourrie"....
Ci joint ce que m'indique l'interface Free sur mon lien descendant (depuis mon reboot il y a 1h20):
Débit brut : 3747 Kbits (j'accrochais parfois plus de 5 Mega avant...)
Att : 53 db (j'ai perdu quelques db.... j'étais plutôt à 49 db avant...)
Marge de bruit 11 db (mais très instable.... ).
FEC 524
HES 3
CRC 3
ES 1
SES 0
....

cgirardvlp

Mon attenuation montante est de 49 db (3 db de différence par rapport au descendant.. ??).

Voilà ce que m'indique degouptest sur les caractéristiques de ma ligne :
Longueur de ligne :
4371 mètres :
4/10 sur 1172 mètres
6/10 sur 3199 mètres
Affaiblissement théorique :
50.5297 dB 
[Estimation] Débit descendant ADSL :
2407 kbps (301 ko/s) 
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :
2806 kbps (351 ko/s) 

Vivement la fibre...

cgirardvlp

Sur la voie descendante j'ai aussi :

rxmt : 4523
rxmt_corr= 58
rxmt_uncorr = 58

C'est grave docteur ???

Tampon

Vous êtes au dessus de la ligne estimée et atténuation est correct ce qui est normal Free n'a pas obligation de monter plus haut votre débit ce que vous aviez auparavant dans les 5 méga.

Par contre effectivement il y a des erreurs FEC HEC CRC au bout de 1h20 à vérifier si vous n'avez pas une installation électrique défectueux comme une alim ou si vous habiter un appartement ascenseur etc ... pour faire ce test essayer de débrancher les installations électrique ou soit sur le disjoncteur désactiver pièce par pièce.

il faut redémarrer a chaque fois la Freebox et vérifier les HEC FEC CRC si les valeurs sont en augmentation c'est pas bon il doit rester normalement proche de 0 vous pouvez vérifier ça via votre TV en temps réel ces valeurs de la Freebox. Si c'est valeurs sont augmentation effectivement la cause de  votre perte de synchro.

si vous c'est toujours le cas dans ce cas le défaut peut être venir chez un voisin ou sur la ligne.
« Modifié: 27 July 2013 12:51:07 par Tampon »

sebastopaul

Tout semble normal, même les FEC, il y'a toujours des pertes surtout sur une telle longueur.
Si les désynchronisations continuent c'est soit un élément perturbateur qui brouillent le signal adsl ou alors la freebox qui a un souci d'alimentation.

cgirardvlp

Je suis en pavillon et je suis en direct sur l'arrivée de la ligne...

L'environnement bruit Electromagnétique à l'air sain et les aspects alimentation bruit ont été vérifiés avec les techniciens Free lors des précédentes visites (car mon problème d'origine en avril était déjà lié à des pertes de synchro et de connexion...).

Je vais réessayer avec mon vieux modem routeur Netgear DG834GT pour voir si ma connexion est plus stable (mage de bruit qui bouge beaucoup entre  6 db a 12 db quand ça ne décroche pas...).
J'ai déjà essayé de brancher mon modem Netgear quand j'avais le problème de position (erreur 80), mais je n'ai jamais réussi à surfer (alors que j'étais synchronisé....pb de paramètres DNS....???).

sebastopaul

Si la marge de bruit oscille c'est qu'il y'a un élément qui perturbe le signal. L'élément perturbateur peut se trouver dans une maison voisine, une alimentation de box qui chauffe anormalement, ou de portable qui brouillent.
« Modifié: 27 July 2013 13:42:03 par sebastien »

cgirardvlp

Ma essai avec le routeur Netgear n'a pas été très instructive... l'interface utilisateur me fournissant peu d'informations sur la marge de bruit.
Avec le Netgear, il me dit que je suis connecté, mais je n'arrive pas à surfer (je pensais pourtant avoir rentrer correctement les paramètres adresse IP, DNS...).

Je viens de rebooter la Freebox depuis 15 minutes, elle a accrochée à 4616 Kbits, marge de bruit qui varie entre 8 et 6 db... erreurs FEC = 1726 (en 15 minutes)....

1fred

Bonjour. Je suis ton problème avec intérêt car je suis en train de connaitre des coupures de plus en plus longue depuis 3 mois (de 1à 6 jours  j en suis rendu à 17 jours continues (revenue 1 journée (hier)) et depuis  plus rien. Super : sa fait 5 mois que je suis abonné et sa a fonctionné que 2 mois correctement. Plus de 2 ans chez ALICE (2 problèmes) et plus de 1 an chez SFR (2 pannes résolus assez rapidement). La chez Free c'est minable: démarche de sav + peut de communication et pas de proposition en dépannage (clé 3g?) et pas de remboursement automatique au prorata (?)  Humm

sebastopaul

Bonjour. Je suis ton problème avec intérêt car je suis en train de connaitre des coupures de plus en plus longue depuis 3 mois (de 1à 6 jours  j en suis rendu à 17 jours continues (revenue 1 journée (hier)) et depuis  plus rien. Super : sa fait 5 mois que je suis abonné et sa a fonctionné que 2 mois correctement. Plus de 2 ans chez ALICE (2 problèmes) et plus de 1 an chez SFR (2 pannes résolus assez rapidement). La chez Free c'est minable: démarche de sav + peut de communication et pas de proposition en dépannage (clé 3g?) et pas de remboursement automatique au prorata (?)  Humm

Il faut tout d'abord leur envoyer une lettre de mise en demeure de rétablissement. Et si ça donne rien, soit tu passes par le tribunal ou tu changes d'opérateur en te disant que si c'est un souci de ligneça ne résoudra rien.

rudixe

Bonjour,

désolé seb, je sais que tu te donnes du mal et que tu ne peux pas dire aux abonnés Free de partir, alors je le fais pour toi.

J'ai eus pendant 14 mois des probleme de perte de synchro a repetition, des techniciens par dizaine de chez free et orange sont venus, ma connexion n'accrochait qu'un pauvre debit de 0.4 mega maxi dans les meilleurs jours, ca a fonctionné en tout et pour tout peut etre a peine 3 mois (seulement la connexion internet et le tel fixe car pour la tv fallait meme pas que j'y compte, en plus avec un abonnement a canal + inaccessible par la box !)

J'ai hesité pendant longtemps a aller chez orange, j'ai attendu, et quand je me suis decidé a y aller, ca a mis seulement 3 jours avant que je puisse connecter la live box ! et comme par magie, tout fonctionne correctement, debit on ne peut plus stable a 8 mega et tous les services ! en seulement 3 jours, mon probleme de 14 mois s'est resolu, envolé ! Depuis donc le 1er juillet je suis chez orange, et je kifffffffffff !!!!!!!!!! alors faites comme moi, je vous assure, n'attendez plus ! bien sur qu'orange profite de sa position et croyez moi, free ne peut pas intervenir, free vous enverra prochainement un courrier dans lequel ils diront qu'ils ne feront plus aucune verif sur votre ligne car le probleme ne peut etre resolu par free, j'avais recu ce courrier au bout d'1 an de probleme, j'etais ravi !

alors, t'as tout compris ?

rudixe

au fait, free facture 49 euros de frais de resiliation, pourtant ils m'ont envoyés 2 courrier en me disant qu'il y a un probleme sur la ligne qu'ils ne peuvent pas resoudre. c'est lamentable, rien a faire ils seront prelevés, j'ai cru que j'allais devenir fou !!!!

heureusement pour moi, orange me les rembourse en remplissant simplement le formulaire que le conseiller m'a donné dans la boutique !!! oufffffff

cgirardvlp

Ma marge de bruit descendante continue à varier énormément (la montante est beaucoup plus stable).
Ce week end la synchro à décroché (plusieur fois... alors que je n'était pas chez moi) jusqu'à décendre le debit descendant (Max brut) à environ 600 Kbits.....

J'ai rebooté en rentrant hier, j'ai raccroché à 4,5 Mb/s, premier décrochage à 8h30 ce matin (alors que j'étais parti au travail...) pour raccrocher à 4 Mb/s..... la marge de bruit varie entre constament entre 4 et 8 db...

:-[

Ma mise en demeure de rétablir la ligne  arrive à échance vendredi....

sebastopaul

Très cher RUDIXE,

Orange joue de sa position et c'est anormal. Mais à partir du 1 ocotbre, Orange ne pourra plus se cacher derrière un protocole disant la continuité du signal est là, votre ligne est correcte. Ils auront aussi un devoir de qualité. Il était temps.
Après partir chez Orange c'est leur donner raison. Il y'a des tribunaux et si ça ne bouge pas, c'est lettre de mise en demeure et ensuite tribunal de proxi. Et je suis en plein dedans pour une ex qui est passé de 6 à 2,6 méga. Bon la dernière lettre fait bouger visiblement car Orange a reconnu qu'il y'avait un tronçon à changer, mais quand; la patience a des limites. La lettre de mise en demeure part début août.

rudixe

Seb,

c'est clair que la patience a des limites. Perso j'etais chez free depuis qu'ils sont arrivés sur le marché (je sais plus trop mais debut des années 2000), resté chez eux apres multiples demenagements, jamais de probleme (enfin seulement des pb legers) c'est la raison pour laquelle j'ai eus du mal a partir.

tu sais tres bien qu'il doit y avoir a peine 1% des gens qui iront jusqu'au tribunal, surtout que seulement une petite partie des mecontents feront un recommandé pour lettre de mise en demeure. Car en effet, on en a raz le bol des procedures, des recommandé a 5€ l'envois (alors qu'en envois simple ca suffirait mais c'est juste pour mettre un frein aux reclamations). Se battre contre des moulins a vent, contre les plus grosse fortunes de france, ce n'ai pas si simple, et encore moins rapide !

La solution la plus rapide est de resilier et d'aller voir ailleurs, pas de procedure interminable, que du bonheur, surtout quand ca regle le probleme de connexion qui etait present !

Pour moi, aller au tribunal contre free, c'est comme vouloir porter plainte contre un flic, ou contre l'etat, ou contre son voisin qui fait trop de bruit, si tu vois ce que j veux dire, bon courage et surtout patience... le mieux etant de tourner le dos et partir !

Je ne savais pas pour la loi d'octobre, c'est une tres bonne chose, en esperant que free modifie ses procedures. Pour ma part, je ne prendrais pas le risque de revenir chez free, a moins que son service client soit situé dans la ville ou j'habite, et qu'au moins 1 boutique free soit pres de chez moi, ensuite que le prix de l'abonnement soit reduit (offre commeciale tres tres attrayante), en plus que l'on m'assure une ligne sans probleme... donc autant dire que ce n'est pas pres d'arriver !

rudixe

Ma marge de bruit descendante continue à varier énormément (la montante est beaucoup plus stable).
Ce week end la synchro à décroché (plusieur fois... alors que je n'était pas chez moi) jusqu'à décendre le debit descendant (Max brut) à environ 600 Kbits.....

J'ai rebooté en rentrant hier, j'ai raccroché à 4,5 Mb/s, premier décrochage à 8h30 ce matin (alors que j'étais parti au travail...) pour raccrocher à 4 Mb/s..... la marge de bruit varie entre constament entre 4 et 8 db...

:-[

Ma mise en demeure de rétablir la ligne  arrive à échance vendredi....

Alors je te conseil :

- aujourd'hui tu vas dans une boutique orange,
- justif de domicile, carte d'identité,
- tu prend l'offre au meme prix que free (peut etre 3 ou 4 euros plus chere seulement),
- tu repars de la boutique avec la live box et le player tv,
- au bout de 48h, orange aura cloturer la ligne free et les services orange internet+fixe fonctionnent,
- le 3eme jour, tu recois la carte a puce de la tv par courrier postale, tu l'inseres dans le player tv et bim, ca marche!
- envois la freebox avec la lettre de resiliation a free par recommandé (environ 20 € non remboursable)
- Ils te facturent 49€,
- orange te les remboursement sur un simple formulaire si la ligne etait au meme nom quand tu etais chez free.

Pour resumer,

en 3 jours tu as une connexion au top, mieux que ce que tu auras connu, ca t'aura couté seulement 20 € pour le renvoi en recommandé de la freebox et la lettre de resiliation (ces 20€ ne peuvent etre remboursés, alors que chez orange tu ne payes jamais le renvoi du materiel !)

alan

je pense faire comme toi parce que les délais de free ça va 5jours