Freenews

Besançon s'attire les foudres des twittos
« le: 24 June 2013 17:26:27 »
Depuis quelques jours, une plainte déposée par la ville de Besançon à l'encontre d'un blogueur agite la twittosphère locale.

Lire l'intégralité de la news

Sicabol

Re : Besançon s'attire les foudres des twittos
« Réponse #1 le: 24 June 2013 19:28:01 »
"Je ne suis pas (toujours) d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"
HAHAHAHA, mais quelle absurdité...

La citation de Voltaire tombe à côté. Là on n'est pas dans un problème de droit, mais dans un problème de justice. S'il prétend que c'est un droit d'afficher n'importe quoi n'importe où, il ne comprend pas ce qu'est la liberté. D'ailleurs je citerai un autre philosophe, John Stuart Mill : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". De plus, je ne pense pas que ce twittos fan de Voltaire mettrait se battrait jusqu'à la mort pour le sort de ce blogueur (il est tellement facile de s'insurger sur Twitter en ne bougeant pas de sa chaise).

L'affichage sauvage est une plaie. Il pourrit l'environnement visuel. Et ce n'est pas parce que des partis politiques, des syndicats, des groupes de hip hop... le font que tout le monde peut s'octroyer le droit de le faire. Tous devraient être rappelés à l'ordre voire punis, point barre. Et si les panneaux d'affichage libre sont squattés par une minorité, c'est à la municipalité de rappeler les règles.

Le problème est qu'il faut bien un premier. À Besançon d'appliquer la sanction à tous les fautifs.

jiber2fr

Re : Besançon s'attire les foudres des twittos
« Réponse #2 le: 24 June 2013 19:45:18 »
D'après moi (mais je peux me tromper), ce twittos ne cite pas Voltaire dans le sens "oui vas y colle ta pub partout" mais plutôt dans le sens "l'amende va t'obliger à fermer ton site faute de moyens". Quasiment personne sur twitter ne soutient le blogueur dans sa démarche d'affichage sauvage.

Le problème de l'affichage libre à Besac, c'est aussi que les panneaux sont très très mal placés (genre au milieu d'un parc entourés d'arbres). La loi impose une surface minimale selon la population, elle est respectée à la lettre, mais la loi ne dit rien sur où doivent être situés ces panneaux...

EyKo

Re : Besançon s'attire les foudres des twittos
« Réponse #3 le: 25 June 2013 14:44:43 »
Dommage... La citation de Voltaire n'est pas de Voltaire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire#La_libert.C3.A9_d.27expression


fabfree

Re : Re : Besançon s'attire les foudres des twittos
« Réponse #4 le: 25 June 2013 15:25:48 »
Dommage... La citation de Voltaire n'est pas de Voltaire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire#La_libert.C3.A9_d.27expression
Très intéressant, je me coucherai avec un peu + de connaissance, mais  l'idée de défendre la liberté d'expression  reste essentielle à mes yeux.

Comtois Anonyme

Re : Besançon s'attire les foudres des twittos
« Réponse #5 le: 28 June 2013 08:49:22 »
La citation de voltaire que j’attribuais a tort  à Voltaire "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" à laquelle a été ajouté (toujours) est bien évidement à prendre dans le sens qu'une telle procédure à l'encontre de "Toufik de Planoise" mettrait gravement en danger son activité de blogueur (son droit à lui de s’exprimer mais aussi le nôtre de pouvoir le lire) et que je suis prêt à tout pour défendre ce droit de chacun à s’exprimer.

Ceux qui l’aurait interprété autrement sont ou des idiots sans réflexions ou des gens de mauvaise foi trouvant beaucoup plus facile de passer du temps à railler un commentaire que de défendre la liberté de s’exprimer de chacun !

Je ne suis pas, à titre personnel, toujours d'accord avec "Toufik de Planoise" ou avec certaines de ses opinions et propos, et ne le suis pas du tout concernant cet abus manifeste d'affichage sauvage qu’il est le 1er à reconnaitre. Simplement je m'insurge que ce blogueur reconnu soit le seul (apparemment) à être inquiété, au point que cela risque de lui couter son droit de s’exprimer, alors que d’autre (Syndicats, partis politique de gauche, manifestation diverses, organisateurs évènementiel, associations...) ne le sont apparemment pas pour la simple raison qu’ils sont eux des « amis de la mairie » et/ou  qu’ils sont moins facilement identifiable.

Je ne prétends en aucun cas qu’il a le droit d'afficher n'importe quoi n'importe où, bien au contraire, juste je souhaitais par cette citation motiver les twittos Bisontins autours de cette affaire qui au final pour moi n’est qu’une tentative pour museler un blogueur turbulent pas toujours du côté de la mairie et qui a tendance à l’ouvrir quand il pense devoir le faire. Ceci en le frappant là où c’est le plus facile, à savoir le portemonnaie, en comptant sur le fait qu’il n’aura pas forcément les moyens financiers de payer l’amende (plus les frais de justice et les dommage et intérêt que ne manquera pas de réclamer la ville de Besançon) et de continuer ses activités de blogueur.
D’où cette citation rappelant à tous les twittos Bisontin le fait que la liberté de s’exprimer (que cela fasse plaisir ou pas à certaines autorités) est une chose que l’on doit défendre coute que coute et ce à n’importe quel prix.

Pour finir, que la citation soit de Voltaire ou pas importe peut, seul le message est important ! L’auteur de la dite citation on s’en …

Raistlin

Re : Besançon s'attire les foudres des twittos
« Réponse #6 le: 18 July 2013 13:47:08 »
Tous ceux qui pratiquent l'affichage sauvage doivent logiquement payer une amende, sans possibilité de recours...y compris la ville de Besançon !