Freenews

Résumé de l'actu Freenews de la semaine
« le: 12 July 2013 16:24:19 »
Loin d'être enthousiasmante, l'arrivée de Free Mobile sur le terrain des forfaits subventionnés est ? n'y allons pas par quatre chemins ? un aveu d'échec pour l'opérateur.

Lire l'intégralité de la news

didierg

Re : Résumé de l'actu Freenews de la semaine
« Réponse #1 le: 13 July 2013 12:25:21 »
En fait la logique des mobiles subventionnés cache deux problèmes:

1°) Le coût réel d'acquisition du terminal mobile;
2°) La tarification intégrée...

Il sera toujours plus cher d'acquérir un mobile via un opérateur que via un achat comptant car il faut rémunérer l’opérateur (immobilisation d'argent, gestion du risque client, etc.) et que la guerre entre constructeurs font que les marges ne peuvent pas être réduites à l'infini sur les ventes de terminaux en gros (enfin pour les dernières générations: S4, I-truc et autres...).

En revanche la tarification intégrée peut donner lieu à trois réponses commerciales:

- La réponse intégrée (Façon Orange, BT et SFR): on facture n euros par mois et moyennant un engagement de x mois vous pouvez avoir un mobile subventionné;
- La réponse dissociée (pas existante en France): vous avez deux prélèvement par l'opérateur: n euros par mois pour le forfait et y euros pour le mobile pendant x mois;
- La réponse modulée (pas existante en France): on facture n euros par mois pendant x mois (période d'engagement, inclue le forfait et le mobile ) puis z euros par mois (forfait seul)...

Je ne parle que des offres grand public...


La réponse dissociée est la plus avantage pour le consommateur (qui peut tout comprendre et comparer !), la réponse modulée et la plus simple à gérer pour toute le monde, la réponse intégrée est une "arnaque déguisée"...

Si Free veut innover ... :)


I4U

Engagement: une position d'équilibriste
« Réponse #2 le: 13 July 2013 20:26:58 »
L'échec, si échec il y a, est la conséquence du cadre réglementaire et de la difficulté à prévoir de la partie de clients qui reste accro à l'engagement. La réponse de Free est cohérente: ils ne peuvent pas prendre le risque de se retrouver mis en danger par l'application de la loi Chatel. Avec le tarif appliqué, Free ne perd sans doute pas trop (et peut-être pas du tout) en cas de résiliation au 12e mois.
Pour le reste, je trouve pédagogique de rappeler que le sans engagement reste sensiblement moins cher.

Yoann Ferret

Re : Re : Résumé de l'actu Freenews de la semaine
« Réponse #3 le: 14 July 2013 21:00:56 »
- La réponse dissociée (pas existante en France): vous avez deux prélèvement par l'opérateur: n euros par mois pour le forfait et y euros pour le mobile pendant x mois;
Ça existe en France, chez Virgin Mobile.
Avec un avantage évident : malgré la subvention, le forfait reste sans engagement !
Et en termes tarifaires c'est un des opérateurs les plus avantageux du marché sur les forfaits subventionnés.

Je pense vraiment que Free aurait du s'orienter sur un truc similaire.


babar75

Re : Engagement: une position d'équilibriste
« Réponse #4 le: 15 July 2013 14:30:30 »

Pour le reste, je trouve pédagogique de rappeler que le sans engagement reste sensiblement moins cher.

En règle générale oui , mais certaines offres ou promos ponctuelles peuvent rendre l'engagement plus subvention moins chère que le sans engagement.