abcrabcr

Pb de débit dans la région sud-est de Toulouse
« le: 08 June 2013 21:05:25 »
Bonjour,

Voici ce qui m'arrive ...

Ceci est une lettre que je compte envoyer à Free ...

Monsieur,

Je vous contacte, ce jour, sur votre hotline, pour vous signaler un problème de dégradation du signal arrivant à ma Freebox (depuis quelques jours déjà), occasionnant de façon irrégulière des blocages d'image TV, des timeout sur mes connexions internet, des pertes de paquets sur les commandes de type 'ping', une qualité du signal téléphoniqu dégradée elle-aussi.

Votre premier collaborateur me fait tester les éléments de base. Sans trouver quoi que ce soit.
Il me dit d'activer la fonction "routeur" pour "libérer le signal" (je ne vois pas la corrélation ... que veut dire "libérer" d'ailleurs).

Je le fais (stoppant ma communication téléphonique au passage avec le reboot afférent).
Sans effet. Mêmes problèmes.
Je remets les paramétrages dans l'état intial puisque cela n'avait avancé à rien.

Je rappelle votre service support pour leur donner les résultats en questions.
Je tombe forcément sur une autre personne où je passe 5 minutes à rappeler le dossier ...
Devant ses doutes, elles me passent le SAV.

Nouveau technicien : Il me dit vouloir faire un test depuis chez vous, cette fois-ci.
Mais que pour cela, il faudrait remettre la Freebox en mode routeur.
Je lui dit OK mais que je vais, à nouveau, perdre la communication.
Il me dit donc de rappeler, avec le désavantage de le perdre et de repasser par toutes les couches de votre support.
Il est incapable de me donner ses coordonnées (car ce serait plus pratique de le ré-avoir pour continuer la conversation ...)
Il me dit aussi que c'est lui qui va mettre le routeur actif depuis chez vous.

Je reboote donc ...
Nouvel appel : Je tombe sur un nouvel interlocuteur, qui après les présentations habituelles me dit que le routeur n'est pas actif.
Je leur dis pourtant que la personne d'avant l'avait fait...
Donc rebelote avec un peu d'énervement je ne vous le cache pas.

Dernier appel : La nouvelle technicienne relit l'ensemble du dossier.

Elle me dit que ma ligne téléphonique n'est pas vraiment bonne (le son est assez saccadé). Je lui dit que c'est peut-être en rapport avec le problème de qualité de signal, objet de mon appel.
Mais je lui dis qu'il serait bon de faire depuis chez vous le fameux ping'.
Elle me dit alors qu'elle est incapable de joindre ma freebox.
"Est-elle branchée ?" me dit-elle. Forcément puisque j'appelle de cette dernière. ...
Elle me met en attente pour vérifier certaines choses et me passer le SAV.
20 minutes plus tard je n'ai aucune nouvelle.

Cela fait donc env. presque 2 heures que je communique,
avec vos services, avec 10personnes, pour lesquelles je suis obligé de ré-expliquer toujours les mêmes choses,
sans un avancement quelconque sur la résolution de mon problème.
Et tout cela à mes frais ...

De plus votre service Support par Tchat est indisponible actuellement :

INTOLERABLE ....

Je vous prie donc de bien vouloir vérifier tous les paramètres de ma ligne
et de me rembourser tous les frais afférents aux appels de ce jour qui n'ont servi à rien ....

Merci de votre compréhension ...

Si certains peuvent m'aider ... Y a-t-il des experts Free sur ce formum ?

sebastopaul

Re : Pb de débit dans la région sud-est de Toulouse
« Réponse #1 le: 09 June 2013 08:25:26 »
Bonjour,
Pour info le routeur et le ping sont accessible depuis ton interface de gestion Free. Ensuite quel modèle freebox as tu ?
Pour des problème de débit c'est peine perdu avec Free car le contrat lien Free à l'opérateur historique dit que celui-ci lui doit la continuité du signal analogique, c'est tout. Il n'y a pas d'engagement sur la qualité du signal et donc bon ou mauvais peu importe. Donc tu es chez Free ta ligne est pourrie tu resteras avec, Orange ne changera pas celle-ci.

jbdu31

« Réponse #2 le: 09 June 2013 10:28:18 »
Moi aussi je suis dans le sud-est de Toulouse et depuis quelque jour j'ai des gros problème de micro coupure, ellees aparaisent de 3 a5 fois par heure et peuvent durée de 10s a 1min !!

Je vais ouvrir un topic pour que l'on m'aide :)

Je possède une V6

sebastopaul

Re : Re : Pb de débit dans la région sud-est de Toulouse
« Réponse #3 le: 09 June 2013 10:30:45 »
Moi aussi je suis dans le sud-est de Toulouse et depuis quelque jour j'ai des gros problème de micro coupure, ellees aparaisent de 3 a5 fois par heure et peuvent durée de 10s a 1min !!

Je vais ouvrir un topic pour que l'on m'aide :)

Je possède une V6
Attention chaque cas est différent, la freebox réagit pas chez tout le monde pareil.

abcrabcr

« Réponse #4 le: 09 June 2013 10:57:30 »
Bonjour,

Non mais en fait je pense que le mal est commun.

Vu que le signal n'est pas de bonne qualité (20% des paquets sont perdus),
les machines retransmettent ces paquets perdus et du coup il y a 20% de paquets en plus superflus d'où un ralentissement apparent des connexions car 20% du temps est pris à renvoyer les choses ...

Donc au lieu d'avoir une requête qui se traite en 10s, elle se traite dans les faits qu'en 12s.
Mais ceci sur pas mal d'envoi cela occasionne donc des délais et des temps de réactions que tout le monde constate.

Ce matin encore la hotline est sourde.
Ils ne veulent même plus faire le test de ping de chez eux pour voir.
Alors qu'hier ils m'ont fait mettre en place le système.
C'est déplorable car on reste avec notre pb ...
Et tout cela pour 2h de hotline en tout ..

Un des conseillers m'a dit : faites une demande de remboursement. Ah ou : la fameuse demande où il faut télécharger je ne sais quel document, faire un A/R postaux (allez encore du fric à perdre) ...
Que de la dissuasion ...
Ils ne veulent pas envoyer de technicien (certainement parce qu'en fait ils savent qu'il y a des pb ... mais n'arrivent peut-être plus à les gérer ... et ils ne l'avouent même pas ...)
Bref ...

MAUVAIS ! TRES MAUVAIS

Que dire de cela :
http://www.numerama.com/magazine/25134-free-des-mesures-de-qualite-reseau-catastrophiques.html

jbdu31

« Réponse #5 le: 09 June 2013 11:04:08 »
Bonjour,

Non mais en fait je pense que le mal est commun.

Vu que le signal n'est pas de bonne qualité (20% des paquets sont perdus),
les machines retransmettent ces paquets perdus et du coup il y a 20% de paquets en plus superflus d'où un ralentissement apparent des connexions car 20% du temps est pris à renvoyer les choses ...

Donc au lieu d'avoir une requête qui se traite en 10s, elle se traite dans les faits qu'en 12s.
Mais ceci sur pas mal d'envoi cela occasionne donc des délais et des temps de réactions que tout le monde constate.

Ce matin encore la hotline est sourde.
Ils ne veulent même plus faire le test de ping de chez eux pour voir.
Alors qu'hier ils m'ont fait mettre en place le système.
C'est déplorable car on reste avec notre pb ...
Et tout cela pour 2h de hotline en tout ..

Un des conseillers m'a dit : faites une demande de remboursement. Ah ou : la fameuse demande où il faut télécharger je ne sais quel document, faire un A/R postaux (allez encore du fric à perdre) ...
Que de la dissuasion ...
Ils ne veulent pas envoyer de technicien (certainement parce qu'en fait ils savent qu'il y a des pb ... mais n'arrivent peut-être plus à les gérer ... et ils ne l'avouent même pas ...)
Bref ...

MAUVAIS ! TRES MAUVAIS

Que dire de cela :
http://www.numerama.com/magazine/25134-free-des-mesures-de-qualite-reseau-catastrophiques.html

Tu est branchez sur quel DSLAM ?? moi je suis sur celui: por31-1

Chose étonnante quand j'ai ces micro coupure plus aucun site n'est accessible même plus mafreebox.freebox.fr

abcrabcr

Re : Re : Re : Pb de débit dans la région sud-est de Toulouse
« Réponse #6 le: 09 June 2013 11:27:06 »
Tu est branchez sur quel DSLAM ?? moi je suis sur celui: por31-1

Chose étonnante quand j'ai ces micro coupure plus aucun site n'est accessible même plus mafreebox.freebox.fr

esc31-1 ...

por31 c'est où géographiquement parlant ?
Maintenant le symptome dont tu me parles est entièrement normal : car les appli interne,t si elles n'ont pas de réponses dans des délais normaux, tombent en timeout ... Voire même enregistre cela comme des déconnexions et tu es obligé de reprendre le processus complet de connexion.
C'est pour cela que l'on est vraiement dans une problématique bien supérieur qu'un pb de débit ...

jbdu31

por31 c'est où géographiquement parlant ?

C'est a Portet sur Garonne

abcrabcr

C'est a Portet sur Garonne

Ok je me doutais que c'était Portet mais c'est ta phrase qui me disait que tu étais dans le sud-est de Toulouse qui ne collait pas ... Car tu es plutôt dans le SudOuest !....

Bon pas de prob ...

Néanmoins on a toujours les mêmes  pb ...

Ayant marre d'appeler une hotline inefficace je crois que je vais leur écrire ...

A+

sebastopaul

« Réponse #9 le: 09 June 2013 16:54:32 »
Peux tu nous donner les caractéristiques de ta ligne en réel via la freebox, la longuer de ta ligne. Saches aussi que le débit indiqué sur ta box est comme c'est indiqué "débit brut" et donc tu dois dans tous les cas enlevé 20% pour avoir ton débit réel.

Pour info mon débit réel est de 21 méga alors que sur ma freebox je suis entre 25 et 26 méga en débit brut.

abcrabcr

« Réponse #10 le: 09 June 2013 22:03:48 »
Peux tu nous donner les caractéristiques de ta ligne en réel via la freebox, la longuer de ta ligne. Saches aussi que le débit indiqué sur ta box est comme c'est indiqué "débit brut" et donc tu dois dans tous les cas enlevé 20% pour avoir ton débit réel.

Pour info mon débit réel est de 21 méga alors que sur ma freebox je suis entre 25 et 26 méga en débit brut.

Merci mais je fais par rapport au débit habituel.
En théorie je eux monter jusqu'à 10Mo.
En pratique là je suis plutôt à 5Mo.
Mais en core uen fois ce n'est opas un pb de débit.
Pour moi c'est un pb que ceratins paquets n'arrivent ...
Les 20% dont je parlais est le pourcentage de paquet en erreur sur un ping classique...
De plus, j'ai une ligne téléphonique pourri depuis quelques temps ... depuis ces problèmes
Non il y a vraiment quelque chose qui se passe sur cette ligne ...
De plus, tout le voisinage semble être affecté ...

sebastopaul

« Réponse #11 le: 09 June 2013 23:04:41 »
Malheureusement j'ai bien peur qu'il n'y ai pas grand chose à faire, car si comme tu le dis c'est tout le voisinage. En plus c'est l'air de la fibre donc toulouse sera fibré dans les année à venir, donc ils ne feront plus rien.

abcrabcr

« Réponse #12 le: 10 June 2013 19:22:39 »
A tous, Bonjour,

Pouvez-vous regarder si ce soir internet marche de votre côté

Car bizarrement ce soir cela va mieux pour moi ...

En fait, et c'est d'ailleurs en corrélation avec un message collétaéral de ce forum sur castanet,  le débit montant (et c'est cela "qui déconnait" à mon avis) est 10 fois supérieur à celui constaté ces derniers jours.

Ce qui explique que toutes les applications vers lesquelles on envoie des informations ont des temps de réponses minables et pouquoi les échos ping avaient du mal à revenir aussi ....

et que les conversations téléphoniques sont bonnes en réception mais pas en émission (en général c'était les gens qui étaient au bout du fil qui nous entendaient mal ...)

Bref cela passe mieux ...

Est-ce un hasard ? Cela va-t-il durer ...

A suivre ...

sebastopaul

« Réponse #13 le: 10 June 2013 19:31:02 »
Je pense comme tu disais que c'était général et que Free a envoyé des techniciens aujourd'hui. Ou peut être la décrue et ça va mieux.