Freenews

Depuis que l'on sait que Free procède à ses premiers tests VDSL2 près de Montpellier, nous recevons un grand nombre de retours de lecteurs de la région nous faisant parvenir leurs caractéristiques techniques...

Lire l'intégralité de la news

TiYoshi

Re : Des débits au-delà de 60 Mbps avec le VDSL2 chez Free !
« Réponse #1 le: 03 May 2013 16:02:54 »
De beaux débits pour des lignes cuivrés ! :)

Mamie

« Réponse #2 le: 03 May 2013 16:05:38 »
J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec mes 266m de ligne  :o

Reste à attendre la fin de l'année...

echelon75

« Réponse #3 le: 03 May 2013 16:08:47 »
Bonjour

Pour les plus curieux je vous recommande de faire un test de votre ligne pour connaitre votre debit theorique:
www.ovh.fr/adsl/
C est que du reve

Richard

Thibault

Bonjour

Pour les plus curieux je vous recommande de faire un test de votre ligne pour connaitre votre debit theorique:
www.ovh.fr/adsl/
C est que du reve

Richard
Surtout pas. OVH gonfle aisément les chiffres.

ci94

« Réponse #5 le: 03 May 2013 17:47:05 »
Bonjour,
Je suis content pour ceux qui ont des lignes courtes (<1600 m) mais pour ceux qui, comme moi, ont des lignes longues (3533 m , atténuation 44db), le problème de débit reste entier car FREE ne semble pas pressé de passer à la fibre optique même dans un immeuble cablé par ORANGE et dans une ville de la région parisienne où il existe un NRO FREE…
Salutations.
ci94
Remarque : mon débit mesuré sur la FREEBOX V5 était d'environ 6 Mbits/s en mars, il a chuté à 4,85 Mbits/s en avril et impossible de le faire remonter depuis malgré les vérifications habituelles de ligne (reboot, resserrage connexions…)

krys06

« Réponse #6 le: 03 May 2013 18:03:18 »
A 20Mbps ou 60 Mbps, ça n'empêchera pas Youtube d'être inutilisable...
Et ce que je retiens le VDSL2 accentue encore les inégalités liées à la longueur de ligne.
« Modifié: 03 May 2013 18:05:13 par krys06 »

trempass

« Réponse #7 le: 03 May 2013 18:12:53 »
Bonsoir,

Le problème majeur n'est pas d'augmenter le débit de ceux qui en on déjà, mais d'améliorer celui des laissés pour compte.

petrus55

« Réponse #8 le: 03 May 2013 18:47:57 »
rassurez vous ils y aura encore moins d abonné bénéficiant du VDSL vue certain teste sur OVH a plus de 500 a 600m sa vaut vraiment pas le coup on perd même du débit pour ma part sa donne ceci
sur ligne 1005m

Débits théoriques ADSL 2+

Atténuation  :16.575 dB

Download / upload : 20.84 Mbps / 1.196 Mbps

Débits théoriques VDSL2

Atténuation : 30.19965 dB

Download / Upload : 18 Mbps / 1.511 Mbps

pas top pour moi c est mieux en ADSL+2

eFBe

« Réponse #9 le: 03 May 2013 18:57:10 »
Il serait très intéressant de connaitre le pourcentage d'abonnés Free ayant une ligne en dessous de 1km et qui peuvent donc prétendre à des débits plus intéressants.

A vrai dire, je ne vois pas, à part une histoire de coût, l'intérêt de passer à cette technologie qui ne va donner qu'un gain pour ceux ayant déjà des débits sommes toutes intéressants.

:o

Zeppo95

« Réponse #10 le: 03 May 2013 19:07:56 »
Surtout que la technologie n'est pas sans impact sur les autres abonnés, genre les interférences..... :(

Yoann Ferret

Surtout que la technologie n'est pas sans impact sur les autres abonnés, genre les interférences..... :(
Preuves ?

petrus55

« Réponse #12 le: 03 May 2013 19:50:25 »
et bien je sais pas mais depuis 4 a 5 jours après la mise a jours free mon débit fait le yoyo  11mb a 5mb?

brupala

Il serait très intéressant de connaitre le pourcentage d'abonnés Free ayant une ligne en dessous de 1km et qui peuvent donc prétendre à des débits plus intéressants.

A vrai dire, je ne vois pas, à part une histoire de coût, l'intérêt de passer à cette technologie qui ne va donner qu'un gain pour ceux ayant déjà des débits sommes toutes intéressants.

:o
Tout à fait, c'est entièrement contreproductif pour la plupart des abonnés, exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Du moins avec la lignes actuelles.
ça ne peut être utile qu'en terminaison de fibre fttc en zone semi dense!
une fibre, une armoire et on arrose les 30 maisons autour.

jacochere

« Réponse #14 le: 03 May 2013 20:31:33 »
une fibre, une armoire et on arrose les 30 maisons autour.

et pourquoi pas mettre directement la fibre aux trente maisons , il y a la même peut être :D

Dude

C'est pourtant pour qu'il n'y en ait pas que des tests ont lieu depuis le début de l'année. L'ARCEP n'a autorisé que les profils VDSL2 ne provoquant pas de perturbations notables.

studio59

« Réponse #16 le: 03 May 2013 21:02:13 »
OVH m'indique : en VDSL2 la synchronisation théorique est de 88 Mbps en download et 26 Mbps en upload
Votre ligne est éligible ADSL OVH.
Votre ligne est techniquement éligible à la VDSL2. Cependant elle n'est pas sur un NRA OVH et nous ne pouvons pas encore vous proposer d'offre utilisant le VDSL.

Si je branche ma v6, en non dégroupé, cela fonctionnera t il?

Tampon

« Réponse #17 le: 03 May 2013 22:54:30 »
Bien bien reste plus qu'à attendre sur Sélestat

Raccordement
Votre NRA   SE167
Distance du NRA   641 m
Nombre de lignes dans le NRA   7223
Type de câble
(distance en mètres par diamètre)   04 mm : 641 m
Nombre de paires disponibles   
Attenuation   11.115 dB
Download / upload   22.14 Mbps / 1.196 Mbps
Débits théoriques VDSL2
Atténuation   17.51853 dB
Download / Upload   55 Mbps / 14 Mbps

en réalité dans le graphique il estime à 72 Mbps et 18 mais bon à voir ça dans 3 mois.
Heureusement que ma Ligne est en distribution directe jusqu'au NRA.

brupala

et pourquoi pas mettre directement la fibre aux trente maisons , il y a la même peut être :D
justement, la même, non, sauf en gpon,
mais bon, effectivement, il est temps d'imaginer un autre schéma que celui d'une ligne cuivre et de toute façon la fibre est partagée à un moment ou un autre, l'important serait de permettre un débit symétrique, un jour ou l'autre on fera autre chose que de la TV quand même sur ces tuyaux.

brupala

De beaux débits pour des lignes cuivrés ! :)
non,
un peu plus de débit (30 Mbits/s au lieu de 20) pour 10% des lignes, rien de mieux pour les autres, juste plus de retard sur la fibre.

brupala

Preuves ?
Yoan,
Même Octave l'a dit:
http://forum.ovh.com/showpost.php?p=356029&postcount=2
A priori il est sensé savoir de quoi il parle sur le sujet pour avoir déployé des dslam et des box prévus vdsl, mais c'était un peu avant il est vrai.

Parker_

Bonjour,
Je suis content pour ceux qui ont des lignes courtes (<1600 m) mais pour ceux qui, comme moi, ont des lignes longues (3533 m , atténuation 44db), le problème de débit reste entier car FREE ne semble pas pressé de passer à la fibre optique même dans un immeuble cablé par ORANGE et dans une ville de la région parisienne où il existe un NRO FREE…
Salutations.
ci94
Remarque : mon débit mesuré sur la FREEBOX V5 était d'environ 6 Mbits/s en mars, il a chuté à 4,85 Mbits/s en avril et impossible de le faire remonter depuis malgré les vérifications habituelles de ligne (reboot, resserrage connexions…)

je serais à ta place... ca ferait belle lurette que je serais passé à Orange fibre...

ci94

je serais à ta place... ca ferait belle lurette que je serais passé à Orange fibre...
Bonsoir,
Merci pour ton conseil.
Les prix d'Orange sont un peu plus élévés que ceux de FREE et il ya des engagements de durée qui me "herrisse le poil"…
J'ai un NRO FREE à proximité de mon immeuble qui n'a que 224 lignes d'attribuées (au 02/05/2013) sur 1008 possible (2 1/2 DSLAM).
Si quelqu'un peut m'indiquer comment avoir des renseignemnts sur l'avancement des raccordements (par courriel et non par téléphone), je vous remercie d'avance.
Salutations
ci94

Gromble

Bonsoir,
Merci pour ton conseil.
Les prix d'Orange sont un peu plus élévés que ceux de FREE et il ya des engagements de durée qui me "herrisse le poil"…

Hmmm tes informations datent un peu.
Maintenant chez Orange comme chez Free, les abonnement sont sans engagement, mais avec des frais de résiliation de 50€. http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/comparer-offres-internet.aspx

Concernant les tarifs, c'est toujours difficile de comparer, mais globalement on est dans la même fourchette (chez Orange il faut ajouter 3€ sur les tarifs annoncés pour la Livebox).
Après, c'est surtout une question de savoir ce qui est le plus important dans notre utilisation de la connexion internet. Le débit ? La TV ? Le téléphone ? L'IP fixe ? etc.
Par exemple si le débit est primordial, passer de 5 à 100Mbps pour quelques euros de plus, ça me semble être un bon deal !

ludovicflash

Surtout pas. OVH gonfle aisément les chiffres.

je dirais même que les graf OVH son a la masse

Parker_

« Réponse #25 le: 04 May 2013 10:24:48 »
Bonjour

Caractéristiques générales de ma ligne :
Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    59343LQN
Nom Commutateur Local :    LESQUIN
Longueur de ligne :    2086 mètres :
4/10 sur 1200 mètres
6/10 sur 886 mètres
Affaiblissement théorique :    27.1258 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7413 kbps (927 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    13486 kbps (1686 ko/s)

Chez moi j'ai du 9 mégas IP en ADSL 2+

Je doute qu'avec 2km de ligne le VDSL2 améliore mon débit.

Fansat70

Preuves ?
Il est fort à craindre que le VDSL2 en exploitation "réelle" pose plus de problème qu'il ne va en résoudre. Et il est une chose contre laquelle le VDSL2 luttera toujours "aussi mal" que l'ADSL: Les perturbations électromagnétiques genre parasites en goguette et autre douceurs. Cela impacte une très grande majorité de zones pavillonnaires, dans lesquels les derniers 100m sont souvent en aérien! Le VDSL2 promet selon les "oracles" monts et merveilles...
Et puis vient la phase "industrielle" et c'est là que l'on "découvre" les vrais problèmes.
Bref, revenon à nos moutons... Même en admettant que le truc tienne ses promesses, il va falloir, si l'on veut amener le très haut débit en zone non dense avec du VDSL2, placer des NRA-MED à au plus 1000 ou 1500m du client final!
Aïe, Aïe!!! Ouvrez vos bourses! Car pour attaquer un NRA-MED, il faudra lui amener de la fibre, et bien sûr installer une "gentille" armoire, apte à accueillir les DSLAMs des différents FAIs. Il faudra également alimenter ladite armoire... Tout ceci est loin d'être gratuit! Sans atteindre le coût FT d'un NRA-ZO à 100000€ pour 500 abonnés (expérience faite dans mon coin, et ce NRA-ZO n'est pas dégroupé...), cela va faire pas mal de pognon!
Et il est clair que vu la "frilosité" de nos chers opérateurs - historiques ou non - le déploiement VDSL2 en zone non dense ne pourra se faire qu'avec les collectivités locales, vu le nombre de NRA-MED qu'il faudra implanter, avec les coûts qui vont avec!
Personnellement, avec une ligne en 4/10 sur 1000m et les 60 derniers mètres en aérien, j'émets les plus grandes réserves sur le truc... Je dois passer en V6 dans peu de temps, et en Octobre - si mon DSLAM n'est pas trop vétuste - on sera peut-être en VDSLx... Là, on viendra aux résultats!

trimoule

« Réponse #27 le: 04 May 2013 11:00:08 »
 :-[

En tout cas pour moi depuis qu'il y a eu le changement firmware, je ne peux presque plus regarder la tv
ni mes enregistrements, çà me dit débit trop faible
avant mes freeplugs étaient à 100 tous les deux, maintenant un ne bouge plus de 56 et il est en rouge en permanence, l'autre est en vert mais à tout juste 76, j'espère que c'est un essai, car je ne suis pas du tout satisfait

ci94

Hmmm tes informations datent un peu.
Maintenant chez Orange comme chez Free, les abonnement sont sans engagement, mais avec des frais de résiliation de 50€. http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/comparer-offres-internet.aspx

Concernant les tarifs, c'est toujours difficile de comparer, mais globalement on est dans la même fourchette (chez Orange il faut ajouter 3€ sur les tarifs annoncés pour la Livebox).
Après, c'est surtout une question de savoir ce qui est le plus important dans notre utilisation de la connexion internet. Le débit ? La TV ? Le téléphone ? L'IP fixe ? etc.
Par exemple si le débit est primordial, passer de 5 à 100Mbps pour quelques euros de plus, ça me semble être un bon deal !
Bonjour,
Merci pour les infos concernant ORANGE, les miennes étaient un peu anciennes.
Ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir un débit de l'ordre de 10 Mbps (en fait >7,2Mbps)de façon à pouvoir regarder une chaîne pendant que j'en enregistre une autre (en SD me suffit voir en bas débit si c'est possible).
Pourriez-vous m'indiquer comment contacter le service FREE qui s'occupe de l'installation de la fibre, je n'ai rien trouvé sur le site de FREE ?
Salutations.
ci94

Fansat70

Bonjour,
Merci pour les infos concernant ORANGE, les miennes étaient un peu anciennes.
Ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir un débit de l'ordre de 10 Mbps (en fait >7,2Mbps)de façon à pouvoir regarder une chaîne pendant que j'en enregistre une autre (en SD me suffit voir en bas débit si c'est possible).
Pourriez-vous m'indiquer comment contacter le service FREE qui s'occupe de l'installation de la fibre, je n'ai rien trouvé sur le site de FREE ?
Salutations.
ci94
S'il y a de la fibre Orange  dans l'immeuble, il ne faut pas hésiter! Car dans les immeubles où la fibre Orange est présente, Free ne traine pas les pieds, il a carrément 2 boulets de 10 tonnes aux chevilles!
Quand Free est "satisfaisant", on le garde, quand il ne satisfait pas, rien ne sert d'attendre la venue d'un improbable messie! Free a les moyens qu'il veut bien mettre en place, c'est à dire le strict nécessaire, mais ne fera jamais plus qu'il n'est nécessaire. Il n'est par ailleurs pas impossible que Free soit en train de négocier avec Orange pour la desserte "fibre" des immeubles déjà fibrés par Orange, et il est possible que les négos n'aillent vraisemblablement pas dans le sens qu'il souhaite! Free est désormais un opérateur "comme un autre", et tout "bon" consommateur se doit d'utiliser la concurrence, dans un sens comme dans l'autre!

brupala

Il est fort à craindre que le VDSL2 en exploitation "réelle" pose plus de problème qu'il ne va en résoudre. Et il est une chose contre laquelle le VDSL2 luttera toujours "aussi mal" que l'ADSL: Les perturbations électromagnétiques genre parasites en goguette et autre douceurs. Cela impacte une très grande majorité de zones pavillonnaires, dans lesquels les derniers 100m sont souvent en aérien! Le VDSL2 promet selon les "oracles" monts et merveilles...
Et puis vient la phase "industrielle" et c'est là que l'on "découvre" les vrais problèmes.
Bref, revenon à nos moutons... Même en admettant que le truc tienne ses promesses, il va falloir, si l'on veut amener le très haut débit en zone non dense avec du VDSL2, placer des NRA-MED à au plus 1000 ou 1500m du client final!
Aïe, Aïe!!! Ouvrez vos bourses! Car pour attaquer un NRA-MED, il faudra lui amener de la fibre, et bien sûr installer une "gentille" armoire, apte à accueillir les DSLAMs des différents FAIs. Il faudra également alimenter ladite armoire... Tout ceci est loin d'être gratuit! Sans atteindre le coût FT d'un NRA-ZO à 100000€ pour 500 abonnés (expérience faite dans mon coin, et ce NRA-ZO n'est pas dégroupé...), cela va faire pas mal de pognon!
Et il est clair que vu la "frilosité" de nos chers opérateurs - historiques ou non - le déploiement VDSL2 en zone non dense ne pourra se faire qu'avec les collectivités locales, vu le nombre de NRA-MED qu'il faudra implanter, avec les coûts qui vont avec!

Effectivement,
le déploiement dans les NRA-HD et autres NRA-MED, n'est pas gagné d'avance, déjà que clémentine orange ne se précipite pas pour créer ce type de NRA, on peut avoir les plus gros doutes sur la volonté d'investir sur des NRA en même temps que sur la fibre.
Ou alors, il faudrait une nouvelle génération de produits DSLAM installables dans une petite armoire et alimentés par une poignée de fibres, au mieux une par FAI.
Donc, toujours du mixte en provisoire.
Mais déployer vdsl2 sur les gros NRA est vraiment du gaspilage et de la facilité marketing :  je vois dêjà les pubs: avec xxx Débit Jusqu'à 90 Megatrucs .... sous réserve d'éligibilité

et 10% seront éligibles et auront quelques Mbit/s de plus.
d'autant, que Catherine Mancini est plutôt évasive sur les perturbations: Il est clair rien n'est vraiment certain malgré le feu vert des opérateurs: http://www.arcep.fr/index.php?id=11792
non, allez,
SVP, on passe au recyclage du cuivre chez les ferrailleurs, il s'y vend très bien, et on passe à l'avenir.

yoyo6963

Personnellement, avec une ligne en 4/10 sur 1000m et les 60 derniers mètres en aérien, j'émets les plus grandes réserves sur le truc... Je dois passer en V6 dans peu de temps, et en Octobre - si mon DSLAM n'est pas trop vétuste - on sera peut-être en VDSLx... Là, on viendra aux résultats!

Le coup des "tests" pour les soit-disant "perturbations" est franchement gros: cela fait belle lurette que le VDSL est utilisé par nos voisins (Belgique, pays nordique, Bosnie (si si !))...
Donc les problématiques et résultats attendus en terme de débit sont connus depuis longtemps...

Le retard à l'allumage de la France a 2 raisons à mon sens:
1/ Le tout fibre dogmatique est une lubie du gouvernement, et un fantasme des gens qui croient au tout gratuit... La fibre patine, parce que c'est cher et long à déployer, et que son développement ne se décrète pas comme veut le faire croire le gouvernement, il faut pour cela que des sociétés investissent un max. Revenir sur un dogme ou faire évoluer son propos est difficile...

2/ FT/Orange et SFR étaient en retard fin 2012 quand il était question un première fois de l'autoriser, seuls Bouygues et surtout Free étaient prêts pour offrir instantanément du VDSL2, dès lors on nous balance des conneries pour faire attendre que la livebox play arrive et qu'une nouvelle SFR box soit compatible...

Alors oui le VDSL n'est pas un remède miracle, il permet juste d'utiliser à leur plein potentiel peut-être 10% des lignes de téléphone.

Mais contrairement à ce qui est dit, le VDSL ne contrarie en rien le développement de la fibre, au contraire:
- Il permet de concentrer l'investissement fibre là où le besoin est réel
(Mon exemple est typique: j'ai fait câbler ma maison il y a 2 mois pour avoir la "bbox sensation fibre" (le câble en fait), principalement intéressé par le débit montant (j'ai typiquement 30M/5M). Hors ma ligne de téléphone fait 490m, VDSL gagnant sur tous les plans... et s'il y avait eu le VDSL le technicien aurait pu passer 5 heures à câbler/fibrer un logement qui en avait réellement besoin... D'ailleurs et je repars chez Free dès que le VDSL arrive chez moi.

- Il permet une approche combinée avec la fibre simplifiant le déploiement de celle-ci dans les logements existants:  infrastructure fibre jusqu'au pied des immeubles et liaison VDSL en réutilisant la ligne de téléphone existante.

Faire une utilisation optimale de l'existant n'est que simple bon sens.

yoyo6963

Effectivement,
le déploiement dans les NRA-HD et autres NRA-MED, n'est pas gagné d'avance, déjà que clémentine orange ne se précipite pas pour créer ce type de NRA, on peut avoir les plus gros doutes sur la volonté d'investir sur des NRA en même temps que sur la fibre.
Ou alors, il faudrait une nouvelle génération de produits DSLAM installables dans une petite armoire et alimentés par une poignée de fibres, au mieux une par FAI.
Donc, toujours du mixte en provisoire.
Mais déployer vdsl2 sur les gros NRA est vraiment du gaspilage et de la facilité marketing :  je vois dêjà les pubs: avec xxx Débit Jusqu'à 90 Megatrucs .... sous réserve d'éligibilité

et 10% seront éligibles et auront quelques Mbit/s de plus.
d'autant, que Catherine Mancini est plutôt évasive sur les perturbations: Il est clair rien n'est vraiment certain malgré le feu vert des opérateurs: http://www.arcep.fr/index.php?id=11792
non, allez,
SVP, on passe au recyclage du cuivre chez les ferrailleurs, il s'y vend très bien, et on passe à l'avenir.

"SVP, on passe au recyclage du cuivre chez les ferrailleurs, il s'y vend très bien, et on passe à l'avenir."
OK, tu payes ?

doppel

Des débits au-delà de 60 Mbps avec le VDSL2 chez Free !
« Réponse #33 le: 04 May 2013 18:19:39 »
"SVP, on passe au recyclage du cuivre chez les ferrailleurs, il s'y vend très bien, et on passe à l'avenir."
OK, tu payes ?

Je dirais que oui... comme beaucoup ici tous les mois ;)

Fansat70

Le coup des "tests" pour les soit-disant "perturbations" est franchement gros: cela fait belle lurette que le VDSL est utilisé par nos voisins (Belgique, pays nordique, Bosnie (si si !))...
Donc les problématiques et résultats attendus en terme de débit sont connus depuis longtemps...

Le retard à l'allumage de la France a 2 raisons à mon sens:
1/ Le tout fibre dogmatique est une lubie du gouvernement, et un fantasme des gens qui croient au tout gratuit... La fibre patine, parce que c'est cher et long à déployer, et que son développement ne se décrète pas comme veut le faire croire le gouvernement, il faut pour cela que des sociétés investissent un max. Revenir sur un dogme ou faire évoluer son propos est difficile...

2/ FT/Orange et SFR étaient en retard fin 2012 quand il était question un première fois de l'autoriser, seuls Bouygues et surtout Free étaient prêts pour offrir instantanément du VDSL2, dès lors on nous balance des conneries pour faire attendre que la livebox play arrive et qu'une nouvelle SFR box soit compatible...

Alors oui le VDSL n'est pas un remède miracle, il permet juste d'utiliser à leur plein potentiel peut-être 10% des lignes de téléphone.

Mais contrairement à ce qui est dit, le VDSL ne contrarie en rien le développement de la fibre, au contraire:
- Il permet de concentrer l'investissement fibre là où le besoin est réel
(Mon exemple est typique: j'ai fait câbler ma maison il y a 2 mois pour avoir la "bbox sensation fibre" (le câble en fait), principalement intéressé par le débit montant (j'ai typiquement 30M/5M). Hors ma ligne de téléphone fait 490m, VDSL gagnant sur tous les plans... et s'il y avait eu le VDSL le technicien aurait pu passer 5 heures à câbler/fibrer un logement qui en avait réellement besoin... D'ailleurs et je repars chez Free dès que le VDSL arrive chez moi.

- Il permet une approche combinée avec la fibre simplifiant le déploiement de celle-ci dans les logements existants:  infrastructure fibre jusqu'au pied des immeubles et liaison VDSL en réutilisant la ligne de téléphone existante.

Faire une utilisation optimale de l'existant n'est que simple bon sens.
Malheureusement, un emplâtre à une jambe de bois n'a jamais guéri la jambe en question!
Je dis simplement: Aux résultats en Octobre!  Enfin, si j'ai un DSLAM plus stable que maintenant, car les observations météos ont démontré que lmes équipement sur lesquels nous sommes connectés (dans mon coin) ont des "vapeurs", dès que la température extérieure dépasse les 20°, la box étant quant à elle dans une piès à température stabilisée à 21°...
Eh oui! Le VDSL2 va dépendre aussi de la qualité du matos! Et quant à celui de Free, on ne peut pas exactement dire qu'il vogue dans le pro haut de gamme!

brupala

« Réponse #35 le: 04 May 2013 19:46:15 »
ce n'est pas forcément possible de comparer:
les techniques mises en oeuvre sur la boucle locale peuvent être différentes, et si il n'y avait quasiment pas d'adsl avant, que tout a été déployé directement en vdsl par un seul opérateur, ou bien sur des câbles de boucle locale spécifique ?
ça n'est pas dit dans l"histoire ....

Fansat70

ce n'est pas forcément possible de comparer:
les techniques mises en oeuvre sur la boucle locale peuvent être différentes, et si il n'y avait quasiment pas d'adsl avant, que tout a été déployé directement en vdsl par un seul opérateur, ou bien sur des câbles de boucle locale spécifique ?
ça n'est pas dit dans l"histoire ....
Et pour en rajouter une "petite"... D'après les "personnes autorisées", dans le contexte actiel Français, seulement 5 à 6% des lignes permettraient une amélioration" avec le VDSL2, c'est à dire peanuts! Clair que cette techno est essentiellement dépendantes de l'installation des fameux NRA-Med, et de leur alimentation en fibre... Ce n'est pas pour demain! Sans ces dispositions, on a affaire uniquement à du marketing pour gogos! :(

brupala

« Réponse #37 le: 05 May 2013 00:56:53 »
OK, tu payes ?
oui, on paiera tous, comme pour les réseaux d'électricité et de gaz, tout comme on a financé le déploiement du réseau cuivre avec nos impots dans les années 70.
Ce n'est pas parce que l'on a aujourd'hui que des FAI (je n'ai pas dit des opérateurs) opportunistes qu'il faut arrêter tout et capitaliser sur l' héritage.

Parker_

S'il y a de la fibre Orange  dans l'immeuble, il ne faut pas hésiter! Car dans les immeubles où la fibre Orange est présente, Free ne traine pas les pieds, il a carrément 2 boulets de 10 tonnes aux chevilles!
Quand Free est "satisfaisant", on le garde, quand il ne satisfait pas, rien ne sert d'attendre la venue d'un improbable messie! Free a les moyens qu'il veut bien mettre en place, c'est à dire le strict nécessaire, mais ne fera jamais plus qu'il n'est nécessaire. Il n'est par ailleurs pas impossible que Free soit en train de négocier avec Orange pour la desserte "fibre" des immeubles déjà fibrés par Orange, et il est possible que les négos n'aillent vraisemblablement pas dans le sens qu'il souhaite! Free est désormais un opérateur "comme un autre", et tout "bon" consommateur se doit d'utiliser la concurrence, dans un sens comme dans l'autre!

Voilà Fansat70 tu as dit ce que je pensais implicitement : il faut faire jouer la concurrence.

Et franchement si demain Numéricable me cable ou SFR me fibre, je prendrais le premier... marre de leur arlésienne sur la fibre.
On en parle mais on en voit jamais la couleur.

Ca me fait penser à l'ADSL dans les années 2002... j'ai été cablé ADSL par FT début 2003... ben c'est pas pour ca que j'ai couru ventre à terre chez eux... j'avais comparé les offres et j'avais pris Club-Internet car frais d'activation offerts (64e) + modem offert (150e) ce qui n'était pas négligeable à l'époque...

Pour en revenir à la fibre : le mieux c'est de prendre le premier opérateur fibre qui nous fibre.
Pas grave si il y a un engagement... au moins on a un grand débit pour se consoler.
Et puis quand on voit les nouvelles box de Numéricable ou de Orange... elles commencent à rattraper le retard par rapport à la box...
Alors pourquoi encore hésiter ? et miser sur l'arrivée d'une hypothétique fibre de Free ? qui ne viendra que s'il a envie (et surtout s'il est rentable) et en ce moment la fibre je pense c'est pas sa priorité : il a d'autres chats à fouetter (mobile et dégroupage).

Fansat70

[...]
Et franchement si demain Numéricable me cable ou SFR me fibre, je prendrais le premier... marre de leur arlésienne sur la fibre.
Si on est essentiellement orienté "internet", et que la TV est un plus, mais pas vital, l'astuce lorsque NC "câble" est quelquefois de passer par Bouygues sur Numéricâble... Il y a souvent des promos qui déchirent, et là, NC est carrément enterré! Et surtout il n'y a pas d'augmentation de tarif plus vite que l'ombre de NC!
Pour en revenir à la fibre : le mieux c'est de prendre le premier opérateur fibre qui nous fibre.
Pas grave si il y a un engagement... au moins on a un grand débit pour se consoler.

Lorsque Orange et SFR sont dans le même immeuble au niveau de la fibre, je crois qu'il n'y a pas de quotas de download chez Orange, alors que c'était encore le cas chez SFR récemment...
Et puis quand on voit les nouvelles box de Numéricable ou de Orange... elles commencent à rattraper le retard par rapport à la box...
Alors pourquoi encore hésiter ? et miser sur l'arrivée d'une hypothétique fibre de Free ? qui ne viendra que s'il a envie (et surtout s'il est rentable) et en ce moment la fibre je pense c'est pas sa priorité : il a d'autres chats à fouetter (mobile et dégroupage).
Clair que la dimension de Free ne lui permet pas de se battre sur tous les fronts, mais ce n'est pas toujours rose non plus chez ses concurrents!

babar75

« Réponse #40 le: 06 May 2013 14:26:24 »
Attention au VDSL2 , on parle de ligne ne depassant pas 1km mais aussi et surtout en distribution directe ( pour éviter les interférences )

Si vous êtes sur un sous répartiteur c'est cuit et ce peut importe la distance :

lenicois

« Réponse #41 le: 06 May 2013 15:10:23 »
Distance du NRA    973 m
(distance en mètres par diamètre)    04 mm : 973 m

Attenuation    16.095 dB
Download / upload    20.84 Mbps / 1.196 Mbps

Débits théoriques VDSL2
Atténuation    26.59209 dB
Download / Upload    25 Mbps / 5.5 Mbps

Pas terrible pour une distance de 970 M..

pars contre sur l'image il indique pas la même chose, bizarre..
« Modifié: 06 May 2013 15:17:54 par lenicois »

tictac492

Attention au VDSL2 , on parle de ligne ne depassant pas 1km mais aussi et surtout en distribution directe ( pour éviter les interférences )

Si vous êtes sur un sous répartiteur c'est cuit et ce peut importe la distance :

En effet, c'est une nuance qui a son importance ! Du coup, beaucoup vont être déçus ...
Le fait d'avoir 2 types de câbles différents (par exemple 1500m en 6/10 et 200m en 4/10) veut-il nécessairement dire qu'il y a un sous-répartiteur ?

GALAXYnaute

« Réponse #43 le: 07 May 2013 05:24:15 »
pour moi le vdsl ne change strictement  rien je suis a plus 2000m

babar75

En effet, c'est une nuance qui a son importance ! Du coup, beaucoup vont être déçus ...
Le fait d'avoir 2 types de câbles différents (par exemple 1500m en 6/10 et 200m en 4/10) veut-il nécessairement dire qu'il y a un sous-répartiteur ?

Il semble que oui , mais je ne peux pas l'affirmer , le mieux est de faire tester ton numéro chez OVH  , qui t'indiquera dans les détails en bas de page , si ta ligne est en distribution directe ou pas ( independament de ta distance ou que le NRA soit ou pas dégroupé par eux)
http://www.ovh.fr/adsl/

brupala

« Réponse #45 le: 07 May 2013 21:46:48 »
[quoteLe fait d'avoir 2 types de câbles différents (par exemple 1500m en 6/10 et 200m en 4/10) veut-il nécessairement dire qu'il y a un sous-répartiteur ?][/quote]
oui,
forcément.
le problèmes des sous répartiteurs n'est pas le changement de câble, mais les jarretières dans l'armoire,
Des jarretières, il y en a aussi au répartiteur principal et beaucoup plus, mais je suppose qu'ils peuvent coller vdsl sur des jarretières blindées ou sur des chemins particuliers.
Voir aussi si vdsl passe par les filtres pour un dégroupage partiel (ça m'étonnerait).

babar75

« Réponse #46 le: 08 May 2013 00:17:39 »
Ca ne servirait pas à grand chose de blinder les jarretieres , si les câbles eux même ne le sont pas ,et c'est bien cela le problème : les perturbations se produisent sur les torons qui dans le cas des sous répartiteurs contiennent plusieurs paires pouvant transporter plusieurs types de signaux, les lignes en distribution directe n'ont par définition pas ce problème.