Sur 100m tu peux espérer même du Gigabit, courant en matière de réseau local.
Ne rêve pas, les installations intérieures ne seront pas en FO.
Tu auras la fibre qui arriveras au DTI. Là sera connecté (comme actuellement d'ailleurs) une box qui te sortira le téléphone, la TV et le réseau local, et qui distribuera soit en filaire type Ethernet via le panneau de brassage du logement, soit en sans fil, DECT pour le phone, WIFI pour le data.
C'est d'ailleurs en ce sens que va la norme NF15100 régissant l'installation électrique des logements où la révision de 2008 impose le câblage d'un réseau "multimédia" en Ethernet CAT6.
Tu me décris un monde idéal

Mais pour titiller un peu, aller dans le DTI n'est même pas forcément utile, ou tout du moins de déplacer le DTI un peu plus loin. (je parle au moins pour une période intermédiaire de quelques dizaines d'années).
Nous auront toujours un boitier de nos fournisseurs à notre domicile. Ce dernier est le diffuseur réseau dans la maison. Ce qui nous importe aujourd'hui, est comment alimente-t-on cette box ? Directement par une FO (c'est la meilleure solution) ? Sauf, qu'il faut aller chez tout le monde, bricoler des trucs, et surtout installer une prise, parce que c'est ce qui se fait actuellement !
Aujourd'hui, tout le monde à son arrivée DTI, sa box se branche sur une prise cigogne et de plus en plus avec une RJ11 ou RJ45. On a tous une portion terminale qui a les capacités de débit dont nous aurons besoin pour les 20 ans à venir. Pourquoi la changer aujourd'hui, gaspiller alors une capacité de développement dans les zones les plus précaires, prendre du temps parce que vouloir tout faire tout de suite une bonne fois pour toute n'est pas LA solution économiquement la plus efficace et même temporellement !
Attention moi je veux du FTTH chez moi, un truc standard qui fait qu'on peut choisir tous les services, et son opérateur à l'instar des offres ADSL d'aujourd'hui. Sauf que je l'aurai quand ? Si je suis à la campagne, je l'aurait quand ?
Personnellement, la FTTH tout de suite pour tout le monde, c'est une idéologie de mec de la ville, et même de la grande ville, dans les quartiers privilégiés. Ce sont des zones tellement "rentable" que finallement on laisserait faire, et tous les opérateurs y mettrait leur ligne et leur technologie et roulez !!! Sauf que la France c'est pas comme çà. Et plutôt que nos politiques est notre argent à mettre par fenêtre pour les bobos parisiens, il devraient se poser la question de comment j'amène le Très Haut Débit chez tout le monde, en 10 ans !!

Ben moi je dis pas en FTTH en tout cas !
En 15 ans, on a équipé 95% de NRA en ADSL (et là y a qu'une fibre à amener !!!!), et si on veut titiller encore, seulement 1/3 des NRA sont capables de diffuser de la TV, c'est à dire qu'ils sont raccordés avec un lien haut capacité pour tenir la charge réseau des abonnés !! (source degroupnews). Alors FTTH chez tous les français dans 10-15 ans c'est impossible ! C'est démago comme toujours chez les politicards. Mais les 25% de gens qui auront la FTTH seront très content

tant pis pour les 1% qui auront peut-être encore du RTC ...