Freenews

En conséquence directe de la décision de l'ARCEP permettant à Bouygues Telecom de déployer de la 4G sur ses fréquences 1800 MHz, Free Mobile va pouvoir bénéficier d'une réallocation de spectre lui donnant accès à une petite partie des fréquences 1800 MHz, libérées par les autres opérateurs.

Lire l'intégralité de la news

Joearchi

Ou alors ils déploient les antennes adéquates, et attendent 2016 pour en faire ce qu'ils veulent.
Cela reste de toute façon une bonne idée que de proposer 2G, 3G, voire 4G sur cette plage de fréquence, enfin, pour l'utilisateur, le respect de couverture nationale me semblant pour le coup lié aux plages de fréquences "achetées".

Fansat70

Ou alors ils déploient les antennes adéquates, et attendent 2016 pour en faire ce qu'ils veulent.
Cela reste de toute façon une bonne idée que de proposer 2G, 3G, voire 4G sur cette plage de fréquence, enfin, pour l'utilisateur, le respect de couverture nationale me semblant pour le coup lié aux plages de fréquences "achetées".
De toutes façons, à la mi-2016, il y a impérativement (merci l'Europe (!)) neutralité des fréquences vis à vis de la technologie...
A ce moment, les opérateurs devraient pouvoir utiliser la techno qu'ils désirent sur n'importe laquelle des fréquences qu'ils utilisent...
Or, comme l'ARCEP a motivé sa décision d'accorder le "recyclage" des fréquences 1800Mhz par BT, ainsi qu'à Orange et SFR comme une simple "anticipation" de l'échéance 2016, il aurait les plus grandes difficultés à refuser l'utilisation de la 2G sur des fréquences qui lui sont d'origine dévolues!
Pour le coup, si l'anticipation de Free est correcte, c'est un coup à lui assurer une couverture nationale avec des capacités suffisantes pour de la 2G, peu gourmande en bande passante! Il ne faut toutefois pas négliger le critère "investissement" en matériel 1800Mhz pour Free... Euh... Du matos Bouygues de réemploi??? :P :P :P

matthieu021

Le fait de proposer de la 2G permettra également à Free de réduire considérablement les frais d'itinérance à Orange. La part de téléphones uniquement 2G est encore importante et pour l'instant pour les utiliser il faut obligatoirement passer par Orange même dans une zone couverte par Free.

Et ces économies permettront d'avoir plus de ressources financières pour étendre le réseau un peu partout.

OhMonBato

La licence 2G c'est une "simple" autorisation administrative ou c'est quelque chose qui doit s'acheter et à si oui à quel prix (l'ordre de grandeur tout du moins) ?

azerty38

et en 2016 c'est les frequences wimax que free pourra recycler. Alors que s'ils le font maintenant, je pense que comme pour Bouygues ils devront en redonner une partie
« Modifié: 15 March 2013 17:15:21 par azerty38 »

Arnaut78

La licence 2G c'est une "simple" autorisation administrative ou c'est quelque chose qui doit s'acheter et à si oui à quel prix (l'ordre de grandeur tout du moins) ?

Cela contient plein de contraintes réglementaires, entre autres, la couverture de population etc... et à mon avis un gros travail juridique en amont.
Je vois mal Free être autorisé à pouvoir émettre en 2G alors que l'arcep et l'autorité de la concurrence compte déjà sur lui pour déployer un réseau 3G et 4G !  Mais tout le monde a le droit de rêver.

PoilàGratter

Le fait de proposer de la 2G permettra également à Free de réduire considérablement les frais d'itinérance à Orange. La part de téléphones uniquement 2G est encore importante et pour l'instant pour les utiliser il faut obligatoirement passer par Orange même dans une zone couverte par Free.

Et ces économies permettront d'avoir plus de ressources financières pour étendre le réseau un peu partout.

"Considérablement" je ne sais pas: dans la facture d'itinérance, c'est la data qui coute le plus cher, et de très loin, en raison de la bande passante nécessaire. Donc pas la 2G (ou à la marge, avec le GPRS et l'EDGE).

PoilàGratter

A priori, les conditions seront les même que pour les autres MNO 2G, c'est à dire gratuit.
Toutefois, l'ARCEP délivre les Licences en regard d'un dossier à monter par l'opérateur, où il doit prouver sa capacité à utiliser les fréquences qui lui seront confiées. Et donc sa capacité à construire un réseau.

Fansat70

A priori, les conditions seront les même que pour les autres MNO 2G, c'est à dire gratuit.
Toutefois, l'ARCEP délivre les Licences en regard d'un dossier à monter par l'opérateur, où il doit prouver sa capacité à utiliser les fréquences qui lui seront confiées. Et donc sa capacité à construire un réseau.
L'Arcep a elle-même constaté que Free savait construire un réseau... Minimal certes dans un premier temps, mais un réseau, bien que certains en doutent encore... Au fait, je me suis toujours demandé en combien de temps les honorables collègues de Free avaient  couvert les 30% de population hexagonale avec la 2G, avec "tous les problèmes" qu'ils avaient pu rencontrer... (Sûrement pas les "gentillesses" des joyeux drilles des Robin des toits et autres zozos du genre!!!)

AAS

On ne peut pas s'appuyer sur l'argument qu'il y a un parc important de téléphone 2G ancien important.
Si les téléphones sont anciens les batteries ne doivent pas être fameuses !
Or, en cherchant bien, on trouve des téléphones pour un coût à peine plus cher qu'une batterie.
Et si les gens, avec un abonnement à 2€/mois, ne peuvent pas se payer un téléphone comptant à moins de 30€ ; alors qu'ils payaient, avant l'arrivée de Free, 30€/mois leur abonnement ; où va t-on ?

Le problème est ailleurs !
« Modifié: 15 March 2013 23:45:17 par AAS »

PoilàGratter

L'Arcep a elle-même constaté que Free savait construire un réseau... Minimal certes dans un premier temps, mais un réseau, bien que certains en doutent encore... Au fait, je me suis toujours demandé en combien de temps les honorables collègues de Free avaient  couvert les 30% de population hexagonale avec la 2G, avec "tous les problèmes" qu'ils avaient pu rencontrer... (Sûrement pas les "gentillesses" des joyeux drilles des Robin des toits et autres zozos du genre!!!)

Selon les années, les trois autres MNO ont monté leurs réseaux à un rythme entre 1000 et 2500 sites par an. Leurs déploiements se sont fait "par plaque" (Régions), ce qui fait qu'ils passaient au déploiement de la plaque suivante seulement lorsque la présente était couverte sans trous et avec des recouvrements de cellules (surtout en 3G, à cause du phénomène de "respiration de cellule").

La situation est différente aujourd'hui sur deux aspects:

1) Le quatrième entrant fait face à un marché mature et une population largement couverte. Déployer un réseau lorsqu'il n'y a pas d'abonnés (comme pour la 2G et la 3G à leur époque) n'offrait pas du tout les mêmes inconvénients que maintenant. Les situations ne sont donc pas comparables.
Le quatrième entrant, dans ces conditions, est tenu de faire mieux, ou d'offrir au moins l'équivalent de ce qui existe chez ses concurrents. C'est très difficile.
Ça aurait été bien plus facile (et bien plus rentable) pour Freemobile d'être Full-MVNO, ou bien de démarrer en MNO mais directement en 4G LTE.

2) La plupart des emplacements ad-hoc de France et de Navarre a été régulièrement ratissée par les 3 MNO depuis presque trente ans. Les nouveaux points sont donc difficiles à dénicher. Le climat social et anti-ondes n'arrange rien. Sans compter l'administratif qui est encore plus lourd qu'auparavant. La course à la couverture et aux sites s'est faite (et se fait encore) le couteau entre les dents: je n'ai jamais constaté d'arrangements ou d'accords entre les trois MNO, au contraire, contrairement aux légendes urbaines qui circulent.

Parmi ceux qui doutent se trouve l'Autorité de la Concurrence, au vu de son document de lundi dernier. Comme beaucoup, ils s'attendaient à un raz-de-marée de déploiement de sites Freemobile. C'est ce qui s'est passé pour les débuts des quelques 600 opérateurs de la planète ces trente dernières années.
Or le rythme de déploiement des relais-radio Freemobile reste inférieur à celui de la concurrence, même aujourd'hui !, bien que les 3 autres MNO devraient, en principe, avoir moins de besoins. Il n'en est rien évidemment, car ils continuent d'augmenter leur couverture 3G et la nouvelle en 4G LTE.

Ce que dit l'Autorité de la Concurrence, en substance, est que l'ARCEP devrait légiférer pour que Freemobile fasse ce qu'un opérateur de téléphonie mobile devrait faire, selon eux et selon les circonstances et contraintes du moment.
« Modifié: 16 March 2013 07:34:51 par PoilàGratter »

Patoun

Ce que dit l'Autorité de la Concurrence, en substance, est que l'ARCEP devrait légiférer pour que Freemobile fasse ce qu'un opérateur de téléphonie mobile devrait faire, selon eux et selon les circonstances et contraintes du moment.
Vous voulez dire ... comme elle l'avais fait pour le déploiement non respecté des 3 larrons il y a quelques années ?

Ceci dit, je ne prétend pas que cela n'est pas un peu inquiétant, mais comme Free a cette fâcheuse habitude de ne rien faire comme les autres ... Il existe des échéances. Alors je préfère leur laisser une chance.

Ce qui est un brin agaçant, en dehors des inquiétudes, c'est cette propension qu'ont les trolls en partant de là à dire tout et n'importe quoi. Que Free n'a pas de réseau, qu'il ne respecte pas les règles (quelles règles ?), qu'il n'investit pas etc ... bref leur bolot de Troll quoi.

Acontios

On ne peut pas s'appuyer sur l'argument qu'il y a un parc important de téléphone 2G ancien important.
Si les téléphones sont anciens les batteries ne doivent pas être fameuses !
Or, en cherchant bien, on trouve des téléphones pour un coût à peine plus cher qu'une batterie.
Et si les gens, avec un abonnement à 2€/mois, ne peuvent pas se payer un téléphone comptant à moins de 30€ ; alors qu'ils payaient, avant l'arrivée de Free, 30€/mois leur abonnement ; où va t-on ?

Le problème est ailleurs !

Faux !

J'ai un vieil Iphone 3G, sur lequel j'ai mis ma SIM Free à 2€. Si je laisse la 3G d'activée, le téléphone tient 24/48h. Si je la coupe, le téléphone tient plus d'une semaine...

Ca fait du roaming pour Free, lorsque j'appelle, mais ca, c'est pas mon problème, De mon point de vue c'est beaucoup plus confortable en 2G only :-)

Douglas

Ne serait-il pas moins cher d'offrir un téléphone genre ZTE F160 à tous ceux qui auront encore un mobile 2g en 2016 ?

Arnaut78

Free Mobile ? Faire du subventionnement mobile ?  :o
FM a attaqué SFR pour cela, et est en appel, non ?

YoNeL

Faux !

J'ai un vieil Iphone 3G, sur lequel j'ai mis ma SIM Free à 2€. Si je laisse la 3G d'activée, le téléphone tient 24/48h. Si je la coupe, le téléphone tient plus d'une semaine...

Ca fait du roaming pour Free, lorsque j'appelle, mais ca, c'est pas mon problème, De mon point de vue c'est beaucoup plus confortable en 2G only :-)

même constat avec mon HTC Desire.
et de plus en "3G" je reçois des messages comme quoi un correspondant à chercher à me joindre alors qu'il n'y a eu aucun appel, et je dois m'y reprendre à 3 fois pour arriver à joindre le répondeur ... en "2G" aucun soucis.
mais on capte très mal Orange en 3G par chez moi et 0 antenne Free à l'horizon :D