Freenews

Iliad vient de présenter ses résultats annuels pour l'année 2012. L'opérateur revendique désormais un parc de 10 millions d'abonnés cumulés (fixe et mobile) et le taux d'investissement le plus élevé du secteur (30% du chiffre d'affaires, soit près de 950 millions d'euros).

Lire l'intégralité de la news

PoilàGratter

"Effort d’investissement le plus élevé du secteur : 30% du chiffre d’affaires investi en 2012, soit près de 950 millions d’euros d’investissements "

C'est très bien. Mais l'investissement ne se définit pas par rapport au C.A. ... mais par rapport au besoin de financement:

S'il faut 1000 parpaings pour construire ma maison et que je n'ai les moyens que d'en acheter 100, ma maison sera bancale. ???

Sur le site du Sénat, voici un tableau qui montre les investissements (CAPEX) de 1996 à 2006 des trois MNO "historiques":

http://www.senat.fr/rap/r06-350/r06-35011.html

Si l'on souhaite comparer par rapport au C.A., alors on y lit pour B-T par exemple:

Première année B-T: 643% du C.A. !
Seconde année B-T: 311% du C.A. !
Troisième année B-T: 163% du C.A. !
Etc ...

Donc ce n'est pas le % d'un C.A., mais bien le montant d'un investissement qui est important.

fabfree

Donc en regardant les montants investis par BT, on a de 1996 à 2000:
200, 600, 1000, 900 millions d'euros.

Même si les 950 millions ne vont pas qu'au mobile, les investissements de Free ne sont pas aussi ridicules que cela, surtout que la montée en investissement des autres opérateurs s'est faite aussi avec la montée de leur CA.
Un CA en progression devrait aussi entraîner des investissements supplémentaires de la part de Free.
« Modifié: 19 March 2013 11:54:08 par fabfree »