Modele viable ou pas dans l'absolu c'est pas le problème de Free.
Non, mais j'estime que la fourniture d'un Internet non-filtré, non-biaisé d'aucune sorte, c'est le problème de n'importe quel opérateur. Et plus le temps passe, plus je réalise que ce n'est pas la préoccupation de Free...
Et il faut reconnaitre que deleguer aux navigateurs de chaque client le soin d'aller télécharger sa propre pub, certes c'est facile a faire, mais c'est aussi un enorme point faible dans le système.
On n'est qu'au debut du net hein... oui ca changera, aujourd'hui c'est le truc de Free, demain les autres operateurs proposeront la même fonctionnalité, apres-demain l'option sera 'de base' dans les navigateurs, etc...
On a déjà expliqué, et j'ai pas envie de le répéter encore une fois, que la fonction ne pose aucun problème tant que les utilisateurs ont la possibilité de savoir exactement ce qu'ils font.
C'est-à-dire qu'il faut pouvoir :
- placer facilement des sites en liste blanche (beaucoup de visiteurs le font sur des sites qu'ils soutiennent, et où ils constatent que la publicité n'est pas gênante ; c'est une pratique respectueuse et raisonnable)
- voir et éditer la liste des filtres appliqués par le bloqueur
- avoir la garantie que cette liste de filtres est conçue dans l'intérêt du visiteur (blocage des publicités envahissantes) et non dans un but complètement différent (pression commerciale sur un acteur ennemi du marché)
En l'état Free ne réunit aucune de ces conditions. A contrario les bloqueurs les plus populaires, comme Adblock Plus, peuvent se targuer d'une certaine éthique.
Je n'ai pas prétendu que l'on paierait le produit moins cher sans pub (Relire mes propos).
J'ai juste dit que la Pub qui passe sur les sites n'est pas GRATUITE, car elle est forcément intégrée au prix du produit. Donc cette gratuité est un leurre. Je paye une part de Pub dans le prix d'un produit, pour entre autre financer les sites dits gratuits.
Ou alors donne moi le nom des boites qui font de la pub sans qu'elle soit financée.
Tu es fatiguant ! Ton analyse n'a aucun sens. Quelqu'un d'autre t'a invité à prendre quelques leçons d'économie de base et je le rejoins fortement. La publicité n'a d'utilité que justement parce qu'elle accroît la rentabilité d'une entreprise (du moins quand elle est correctement pratiquée), c'est exactement l'inverse de ce que tu décris. C'est un investissement et non une dépense "intégrée au prix du produit", sans publicité le produit ne serait évidemment pas moins cher (probablement plus cher car produit à moins grosse échelle, en fait). Bref...
Je comprend que la personne retraitée appel le support plutôt que de venir sur votre site. Car elle le paye déjà !
Quel rapport ? Je n'étais pas conscient que nous étions un ersatz de SAV. Je vais peut-être arrêter de faire des news, moi...
Ensuite, on parle de quoi là ? Moi je vous parle du fait qu'il me semble plus judicieux de vous donner de l'argent directement à vous, plutôt que d'engraisser des intermédiaires. Mais ai je précisé pourquoi ? C'est vous qui parlez d'une version payante sans pub, pas moi, et c'est de ça que je parle. Rien n'empêche la mamie du cantal de venir sur votre site et se taper 20 000 pubs si ça vous fait plaisir ! (Relire mes propos)
Perso j'étais très sérieusement en train d'y penser. Mais là c'était avant. Tu comprend ?
Il me semble juste utile de préciser que ça n'est qu'une option marginale. Et je le précise pourquoi ? Parce que quand ils te donnent une somme ridicule chaque mois, les lecteurs se sentent immédiatement tout permis, ouvrant la porte aux chantages divers et variés ("si vous dites ça/faites ça/n'êtes pas sympa avec moi, je ne m'inscris pas/je me désabonne"), tu comprend ?

Être à la merci d'un lectorat c'est perdre une précieuse liberté, à un point que tu n'imagines même pas.
Et, ironie, on parle souvent des mêmes lecteurs qui sont persuadés de l'influence néfaste des annonceurs sur le contenu éditorial des sites. Voilà pourquoi, pour nous, ça ne pourra jamais être un vrai modèle de financement. On propose ça à ceux qui le veulent, mais qu'il y ait 2 abonnements ou bien 5000, ça ne changera rien : on ne dépendra pas de ça. C'est pour les personnes que ça intéresse qu'on fait ça, clairement pas pour nous.