Freenews

Après avoir fait parler d'elle début janvier, lors de sa courte période d'activation automatique pour tous, la fonction de blocage de publicité est de nouveau active chez Free... cette fois-ci, désactivée par défaut.

Lire l'intégralité de la news

cau59

Re : Le blocage de la publicité à nouveau actif chez Free
« Réponse #1 le: 07 March 2013 16:44:45 »
Je ne comprends pas, je viens de regarder, mon bloqueur est désactivé par défaut.
Une mise à jour du server ?
Ou alors c'est le fait que si l'on active, çà s'active vraiment alors qu"'avant çà n'avait pas d'effet ?

Yoann Ferret

Re : Re : Le blocage de la publicité à nouveau actif chez Free
« Réponse #2 le: 07 March 2013 16:49:19 »
Je ne comprends pas, je viens de regarder, mon bloqueur est désactivé par défaut.
Une mise à jour du server ?
Ou alors c'est le fait que si l'on active, çà s'active vraiment alors qu"'avant çà n'avait pas d'effet ?
C'est ça. Comme indiqué, tu pouvais faire le choix depuis le 17 janvier et celui était mémorisé par Free, mais pas réellement appliqué jusqu'à ce jour.

cau59

« Réponse #3 le: 07 March 2013 17:32:39 »
Merci Yoann pour l'explication.  ;)

Lineplus

« Réponse #4 le: 07 March 2013 18:11:43 »
Comme la dernière fois, ce blocage semble principalement ciblé à destination des régies publicitaires de Google, mais en l’absence de toute liste des domaines bloqués, il est impossible de vérifier précisément qui est touché et qui ne l’est pas.

Ce site peut vous intéresser -> http://downforeveryoneorjustfree.fr.nf/

À priori, seules les pubs Google sont bloquées, comme la dernière fois.
« Modifié: 07 March 2013 18:13:18 par Lineplus »

merf

« Réponse #5 le: 07 March 2013 18:21:43 »
J'aime bien le
"Les utilisateurs n’ayant pas touché à cette option profitent toujours d’un Internet non-filtré par défaut."

"Profitent" je dirais plutôt "subissent" :).
« Modifié: 07 March 2013 18:23:18 par merf »

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 07 March 2013 18:58:33 »
J'aime bien le
C'est vrai, à bas l'Internet libre et non-filtré.
Y'a vraiment du boulot à faire sur les mentalités pour que les gens comprennent...

totalffantasy

« Réponse #7 le: 07 March 2013 19:06:33 »
Option activée, merci Free !

P.S. Je ne rentrerai pas dans le débat, c'est mon choix et uniquement le mien ^^

tictac492

« Réponse #8 le: 07 March 2013 19:28:42 »
Est-ce que cela concerne aussi Free Mobile ?

Liam

« Réponse #9 le: 07 March 2013 20:44:45 »
Pour ma part, je fais comme le suggère Freenews :

- Pas de blocage de pub sur ma box
- Adblock présent sur mes navigateurs, avec la liste blanche qui me convient (et elle est large) et avec l'option par défaut d'Adblock qui laisse passer toutes les publicités légères et non-intrusives (la pub ne me dérange pas, le seul truc qui m'emmerde, c'est d'avoir 15000 bannières et overlay flash qui clignottent dans tous les sens et transforment mon Macbook en turbine tout en dégradant l'autonomie).

garionfree

« Réponse #10 le: 07 March 2013 21:40:53 »
Free commence fortement à me gonfler sérieusement, et pas que moi.
Son attitude et ses méthodes sont parfaitement indigestes et cette société nous prends vraiment en otages, free nous ment constamment.
Free ne gagnera rien à ce petit jeu; ah si, au bout du compte si cela continue ainsi, après des années de petite guerre stupide entre fournisseurs il n'en restera qu'un, et cela sera : Orange, l'ancien France Telecom. Ironique, non ?

pioup

« Réponse #11 le: 07 March 2013 21:41:59 »
free est + logique, finalement à part les listes blanches et noires qui ne sont pas présentes, chacun est libre de faire ses choix.
Il active le bloqueur de pub, il n'a pas de pub, s'il ne fait rien, rien ne change pour lui, il a toujours les pubs

alainlfanfree

« Réponse #12 le: 07 March 2013 22:02:06 »
 Par contre je préférerai un bon système de filtrage des e-mails avec Zimbra, je reçois souvent des Spams pubs ou autres et en créant un nouveau filtre le système détecte qu'un filtre existe déjà pour cette adresse mail, cherchez l'erreur . 

Parker_

« Réponse #13 le: 07 March 2013 22:58:28 »
négatif : le blocage ne marche pas avec freenews.fr  ;)

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 07 March 2013 23:12:12 »
négatif : le blocage ne marche pas avec freenews.fr  ;)
On s'est un peu adaptés lors du premier coup de semonce, disons que ce n'est pas forcément pratique pour nous. Ça nous prive de pas mal d'annonceurs et, potentiellement, de revenus. Les pubs Google sont pas mal car elles sont généralement assez rémunératrices pour des formats discrets, elles correspondent donc à ce qu'on cherche (le contraire des publicités intrusives qu'on veut à tout prix éviter.)

Comme d'habitude c'est un jeu d'équilibre... si trop de gens bloquent les pubs Google, on sera bien obligés de se tourner vers d'autres formats, pas forcément aussi discrets, ou en plus grand nombre. C'est contre-productif au possible. Je ne comprend pas au nom de quoi les éditeurs de sites ne peuvent plus choisir librement leurs annonceurs ; si tous les FAI faisaient pareil selon leurs propres critères, on aboutirait à un beau merdier.

Heureusement, cette fois, Free n'a pas fait le choix calamiteux de mettre ça par défaut. Du coup je pense que la proportion de visiteurs qui auront activé l'option sera bien moindre.

(Sinon, je pense que je peux l'annoncer officiellement ici : on bosse sur une option de désactivation des pubs sur Freenews, pour ceux qui préfèrent payer une petite somme et n'avoir aucune publicité. Ça nous a été demandé et ça nécessite un peu de boulot niveau code...)

djedjepon

« Réponse #15 le: 08 March 2013 06:18:48 »
Je trouve que beaucoup de sites sont de mauvaises fois quant à cette option,car sont eux mêmes rénumérés par les publicités.

je trouve cela dommage de juger quelque chose sans être neutre.............

dommage    :-\

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 08 March 2013 09:43:30 »
Je trouve que beaucoup de sites sont de mauvaises fois quant à cette option,car sont eux mêmes rénumérés par les publicités.

je trouve cela dommage de juger quelque chose sans être neutre.............

dommage    :-\
C'est quoi être neutre ? Avoir un site qui ne nécessite pas de revenus pour vivre ?
La publicité est le seul modèle réellement viable pour la plupart des sites. L'abonnement étant une exception qui ne marche que pour une petite minorité bien particulière...

arpa463x

« Réponse #17 le: 08 March 2013 09:59:04 »
Avec un choix possible qui n'est pas financier et n'a pas d'autres impacts sur les fonctions utiles, la neutralité n'est pas remise en question. C'est comme pour le port 25 qu'on est libre de bloquer ou pas si l'on craint les spammeurs. Cette facon de faire est tout à fait équitable.

Les éditeurs peuvent faire la riposte: ne pas afficher leurs contenus aux ceux qui filtrent les pubs et les utilisateurs sont libres de ne plus venir sur les sites qui bloquent ainsi ou alors réactiver les pubs.
Au moins, l'utilisateur ne sera pas pris en otage - il aura toujours le choix.

doppel

« Réponse #18 le: 08 March 2013 10:02:35 »
Malheureusement le fond du problème est toujours là.... aucune idée de ce qui est "autorisé" ou non  :-\

Joearchi

[...]
(Sinon, je pense que je peux l'annoncer officiellement ici : on bosse sur une option de désactivation des pubs sur Freenews, pour ceux qui préfèrent payer une petite somme et n'avoir aucune publicité. Ça nous a été demandé et ça nécessite un peu de boulot niveau code...)

Bonne idée. Reste à voir combien de personnes seront prêtes à s'abonner. En tout cas, c'est, je pense, une vraie bonne alternative à ce genre de soucis.

Yoann Ferret

Bonne idée. Reste à voir combien de personnes seront prêtes à s'abonner. En tout cas, c'est, je pense, une vraie bonne alternative à ce genre de soucis.
La proportion de visiteurs intéressés est probablement très minoritaire.
Pour schématiser un peu, on a trois visiteurs "type" (par ordre) :
- ceux qui ne connaissent pas l'existence de bloqueurs de pubs (à l'inverse des autres ce sont surtout des lecteurs occasionnels, pas des habitués du site)
- ceux qui utilisent des bloqueurs de pubs mais ont le respect de nous placer dans leurs exceptions, prêts à voir quelques publicités pour profiter du contenu
- ceux qui utilisent des bloqueurs de pubs sans respect (bloquent tout, partout, sans liste blanche)

Le 2è groupe est principalement constitué de personnes que la publicité, tant qu'elle est modérée, ne dérange pas.
Et le 3è groupe se fout d'à peu près tout, il bloque et ne paie rien et ne réfléchit pas trop aux conséquences ;)

Seuls les utilisateurs complètement anti-pub seront probablement prêts à débourser une petite somme pour soutenir le site et le voir sans aucune bannière. On fait ça principalement pour eux ; ça ne constitue pas un modèle viable en soi.
« Modifié: 08 March 2013 10:19:43 par Yoann Ferret »

checkurid

« Réponse #21 le: 08 March 2013 11:07:25 »
Et il y a ceux qui ne sont pas chez Free et qui suivent quand même votre site et vos forum...et qui comprennent le principe de fonctionnement des pubs... :P

En revanche, fondamentalement pour la gratuité...je n'irais pas jusqu’à payer pour accéder à vos news, le financement par la pub me va bien.

Patoun

Et le 3è groupe se fout d'à peu près tout, il bloque et ne paie rien et ne réfléchit pas trop aux conséquences ;)
Si je peu me permettre de préciser vos propos. Si, on paye, à chaque fois que l'on achète un produit, en ligne ou pas. Non, la pub n'est pas "Gratuite" (je parle pour le visiteur hein). On parle d'un transfert de fond en quelque sorte. Le client qui achète un produit, paye pour la pub, c'est à dire en partie pour ce que vous reverse l'annonceur ou la régie, et avec ça vous faites de l'information accessible librement.

Si on raisonne de manière plutôt terre à terre, il me semble qu'il serait plus simple de vous donner l'argent directement. Plutôt que d'avoir autant d'intermédiaires. Bien entendu, les "Vendeurs de Produits", eux, n'y ont pas intérêt. D’ailleurs il y a fort à parier que même si leur budget pub diminuait, les prix eux ne bougeraient pas.

Sans bloqueurs, on peut presque parler de "Vente forcée", c'est exagéré bien sûr mais pas tant que ça, sinon pourquoi les entreprises mettraient autant d'argent là dedans... (les régies coutent une fortune).

Seuls les utilisateurs complètement anti-pub seront probablement prêts à débourser une petite somme pour soutenir le site et le voir sans aucune bannière. On fait ça principalement pour eux ; ça ne constitue pas un modèle viable en soi.

Il ne faut pas minimiser. La démarche en elle même est déjà un progrès. Quand un modèle change à ce point, il est nécessaire de s'adapter, et visiblement vous y travaillez. Rome ne c'est pas faite en un jour, mais la volonté de faire fourni souvent une solution.

De quel ordre serait cette formule ?

Yoann Ferret

Si je peu me permettre de préciser vos propos. Si, on paye, à chaque fois que l'on achète un produit, en ligne ou pas. Non, la pub n'est pas "Gratuite" (je parle pour le visiteur hein). On parle d'un transfert de fond en quelque sorte. Le client qui achète un produit, paye pour la pub, c'est à dire en partie pour ce que vous reverse l'annonceur ou la régie, et avec ça vous faites de l'information accessible librement.
J'ai déjà expliqué que cette analyse était fausse. Tu ne paierais pas ton produit moins cher sans pub. Si les sociétés ont recours à la publicité c'est bien parce que cela permet de vendre plus, or ton discours n'a économiquement aucun sens (il revient à expliquer que les sociétés gaspillent une grande quantité d'argent dans une démarche inutile alors qu'ils pourraient s'en passer et du coup, vendre moins cher).

Si on raisonne de manière plutôt terre à terre, il me semble qu'il serait plus simple de vous donner l'argent directement. Plutôt que d'avoir autant d'intermédiaires. Bien entendu, les "Vendeurs de Produits", eux, n'y ont pas intérêt. D’ailleurs il y a fort à parier que même si leur budget pub diminuait, les prix eux ne bougeraient pas.
Donner l'argent directement ? Qui ?
Et c'est précisément parce qu'on raisonne de manière terre-à-terre qu'on utilise la pub pour se financer. Tu imagines sérieusement une personne retraitée, cherchant de l'aide sur sa Freebox, être obligée de payer un accès au site pour avoir le renseignement qu'elle cherche (site sur lequel elle n'est jamais venu et ne reviendra jamais) ? Les gens semblent oublier que les lecteurs réguliers ne sont qu'une petite partie des visites (et même eux ne seraient, dans leur majorité, pas prêts à nous financer, car ils ne lisent pas que Freenews... tu comprends ?).

Sans bloqueurs, on peut presque parler de "Vente forcée", c'est exagéré bien sûr mais pas tant que ça, sinon pourquoi les entreprises mettraient autant d'argent là dedans... (les régies coutent une fortune).
Faut pas pousser mémé dans les orties... vente forcée, j'aurai tout entendu !
Que tu ne comprennes pas l'utilité d'avoir recours à la publicité, tant côté annonceur que côté éditeur, soit. Mais ne nous prend pas pour des imbéciles.

Il ne faut pas minimiser. La démarche en elle même est déjà un progrès. Quand un modèle change à ce point, il est nécessaire de s'adapter, et visiblement vous y travaillez. Rome ne c'est pas faite en un jour, mais la volonté de faire fourni souvent une solution.
Je pense avoir été très clair sur le fait que ce n'est pas un modèle viable. On le fait car ça ne nous fera pas perdre d'argent et car il y a une demande marginale à ce niveau, comme un service en quelque sorte.

Free_me

« Réponse #24 le: 08 March 2013 12:55:05 »
J'aime bien le

commentaire debile.
je prefere le net d'origine desolé, pas la version modifiée par qui que ce soi.

si dans un magasin il y a trop de bruit ou si ca pue, tu continue a y aller en te bouchant les oreilles ou le nez ?
moi je n'y retourne pas c'est tout.
Sur le net c'est pareil.

Free_me

Appelle ca comme tu veux. Mais dans beaucoup de cas, pas de pub = pas de ventes. Et dans la majorité des cas pas de pub = beaucoup moins de ventes.

Et quand tu dis que tu paye la pub en achetant le produit c'est debile, ca s'apprend en premiere année d'economie, le prix d'un produit est determiné par le marché, assez peu par le cout de production.

Free_me

Je pense avoir été très clair sur le fait que ce n'est pas un modèle viable. On le fait car ça ne nous fera pas perdre d'argent et car il y a une demande marginale à ce niveau, comme un service en quelque sorte.

Modele viable ou pas dans l'absolu c'est pas le problème de Free.
Et il faut reconnaitre que deleguer aux navigateurs de chaque client le soin d'aller télécharger sa propre pub, certes c'est facile a faire, mais c'est aussi un enorme point faible dans le système.
On n'est qu'au debut du net hein... oui ca changera, aujourd'hui c'est le truc de Free, demain les autres operateurs proposeront la même fonctionnalité, apres-demain l'option sera 'de base' dans les navigateurs, etc...

doppel

Et il faut reconnaitre que deleguer aux navigateurs de chaque client le soin d'aller télécharger sa propre pub, certes c'est facile a faire, mais c'est aussi un enorme point faible dans le système.
On n'est qu'au debut du net hein... oui ca changera, aujourd'hui c'est le truc de Free, demain les autres operateurs proposeront la même fonctionnalité, apres-demain l'option sera 'de base' dans les navigateurs, etc...

Euh j'ai du mal a comprendre le but de ce message ?
tu es pour ? contre ? autre ?
Car le souci c'est effectivement pas le souci de Free de savoir si tel ou tel site web est viable (quoique Free aimerait bien croqué sa part du gateau ;) ) mais c'est mon soucis de savoir ce que j'accepte de voir ou pas... ce n'est pas du ressort de mon FAI de me l'imposer.
Certes il y a du mieux car l'option n'est plus imposer par défaut, mais tant qu'il ne sera pas indiquer ce qui est ou non permis par Free et que je n'aurais pas le droit de modifier cette liste, cette option est pour moi une absurdité. Certes pas du points de vue de Free qui baisse ainsi artificiellement la bande passante consommé mais du mien.

Zdravo

Très bonne nouvelle ! :)
Cela ne va pas générer des tonnes de revenus mais déjà rien que l'idée de diversifier les sources d'entrées ne peut qu'être bénéfique (tout comme diversifier les régies publicitaires).

Pour les utilisateurs d'AdBlock (ou équivalent), pensez-vous également à la réalisation d'un script de "détection" qui afficherait sur un coin de page un encart avec un lien vers le forum (par exemple) expliquant le système de listes blanches (voir un tuto' ?) et le système (payant) de désactivation de la publicité.

En tout cas, bravo pour votre capacité à réagir rapidement (certains sites ont beaucoup râlé, et n'envisagent toujours pas d'évoluer. Ce déni est, selon moi, symptomatique d'une forme d'immobilisme qui est même contradictoire avec leur propos autour du "dynamisme du web"... un peu de dissonance cognitive ? Surement !)

fabfree

« Réponse #29 le: 08 March 2013 19:56:02 »
Peut-être que  Freenews pourait insérer un message dans le fil de chaque sujet, un truc du genre:

Freenews ne survit qu'avec vos visites vers nos sites partenaires. Pensez à leur rendre visite via les liens suivants :
- partenaire1
- partenaire 2
...

Patoun

Et quand tu dis que tu paye la pub en achetant le produit c'est debile, ca s'apprend en premiere année d'economie, le prix d'un produit est determiné par le marché, assez peu par le cout de production.
Moi ce que je trouve débile c'est de penser que le cout de la pub n'est pas intégré dans le prix de vente.
Je ne connait pas beaucoup d'entreprises qui font de la pub sans qu'elle soit financée.
Ça aussi c est un truc de base en économie non ?

Ensuite, que le prix baisse ou pas si on retire la pub, il me semble avoir signalé que je n'y croyait pas. Il n’empêche que ce n'est pas moi qui ai mis en place ce système.

Patoun

J'ai déjà expliqué que cette analyse était fausse. Tu ne paierais pas ton produit moins cher sans pub. Si les sociétés ont recours à la publicité c'est bien parce que cela permet de vendre plus, or ton discours n'a économiquement aucun sens (il revient à expliquer que les sociétés gaspillent une grande quantité d'argent dans une démarche inutile alors qu'ils pourraient s'en passer et du coup, vendre moins cher).
Je n'ai pas prétendu que l'on paierait le produit moins cher sans pub (Relire mes propos).
J'ai juste dit que la Pub qui passe sur les sites n'est pas GRATUITE, car elle est forcément intégrée au prix du produit. Donc cette gratuité est un leurre. Je paye une part de Pub dans le prix d'un produit, pour entre autre financer les sites dits gratuits.
Ou alors donne moi le nom des boites qui font de la pub sans qu'elle soit financée.

Donner l'argent directement ? Qui ?
Et c'est précisément parce qu'on raisonne de manière terre-à-terre qu'on utilise la pub pour se financer. Tu imagines sérieusement une personne retraitée, cherchant de l'aide sur sa Freebox, être obligée de payer un accès au site pour avoir le renseignement qu'elle cherche (site sur lequel elle n'est jamais venu et ne reviendra jamais) ? Les gens semblent oublier que les lecteurs réguliers ne sont qu'une petite partie des visites (et même eux ne seraient, dans leur majorité, pas prêts à nous financer, car ils ne lisent pas que Freenews... tu comprends ?).
Je comprend que la personne retraitée appel le support plutôt que de venir sur votre site. Car elle le paye déjà !
Ensuite, on parle de quoi là ? Moi je vous parle du fait qu'il me semble plus judicieux de vous donner de l'argent directement à vous, plutôt que d'engraisser des intermédiaires. Mais ai je précisé pourquoi ? C'est vous qui parlez d'une version payante sans pub, pas moi, et c'est de ça que je parle. Rien n'empêche la mamie du cantal de venir sur votre site et se taper 20 000 pubs si ça vous fait plaisir ! (Relire mes propos)

Perso j'étais très sérieusement en train d'y penser. Mais là c'était avant. Tu comprend ?

Faut pas pousser mémé dans les orties... vente forcée, j'aurai tout entendu !
Que tu ne comprennes pas l'utilité d'avoir recours à la publicité, tant côté annonceur que côté éditeur, soit. Mais ne nous prend pas pour des imbéciles.
J'ai précisé moi même que c'était un peu exagéré. Mais il ne me semble pas avoir été jusqu'à vous traiter d’imbéciles, bien que maintenant j'ai un doute.

Pensez en ce que vous voulez, on en reparle dans 2 ans.

Yoann Ferret

Non, mais j'estime que la fourniture d'un Internet non-filtré, non-biaisé d'aucune sorte, c'est le problème de n'importe quel opérateur. Et plus le temps passe, plus je réalise que ce n'est pas la préoccupation de Free...

On a déjà expliqué, et j'ai pas envie de le répéter encore une fois, que la fonction ne pose aucun problème tant que les utilisateurs ont la possibilité de savoir exactement ce qu'ils font.

C'est-à-dire qu'il faut pouvoir :
- placer facilement des sites en liste blanche (beaucoup de visiteurs le font sur des sites qu'ils soutiennent, et où ils constatent que la publicité n'est pas gênante ; c'est une pratique respectueuse et raisonnable)
- voir et éditer la liste des filtres appliqués par le bloqueur
- avoir la garantie que cette liste de filtres est conçue dans l'intérêt du visiteur (blocage des publicités envahissantes) et non dans un but complètement différent (pression commerciale sur un acteur ennemi du marché)

En l'état Free ne réunit aucune de ces conditions. A contrario les bloqueurs les plus populaires, comme Adblock Plus, peuvent se targuer d'une certaine éthique.

Je n'ai pas prétendu que l'on paierait le produit moins cher sans pub (Relire mes propos).
J'ai juste dit que la Pub qui passe sur les sites n'est pas GRATUITE, car elle est forcément intégrée au prix du produit. Donc cette gratuité est un leurre. Je paye une part de Pub dans le prix d'un produit, pour entre autre financer les sites dits gratuits.
Ou alors donne moi le nom des boites qui font de la pub sans qu'elle soit financée.
Tu es fatiguant ! Ton analyse n'a aucun sens. Quelqu'un d'autre t'a invité à prendre quelques leçons d'économie de base et je le rejoins fortement. La publicité n'a d'utilité que justement parce qu'elle accroît la rentabilité d'une entreprise (du moins quand elle est correctement pratiquée), c'est exactement l'inverse de ce que tu décris. C'est un investissement et non une dépense "intégrée au prix du produit", sans publicité le produit ne serait évidemment pas moins cher (probablement plus cher car produit à moins grosse échelle, en fait). Bref...

Je comprend que la personne retraitée appel le support plutôt que de venir sur votre site. Car elle le paye déjà !
Quel rapport ? Je n'étais pas conscient que nous étions un ersatz de SAV. Je vais peut-être arrêter de faire des news, moi...

Ensuite, on parle de quoi là ? Moi je vous parle du fait qu'il me semble plus judicieux de vous donner de l'argent directement à vous, plutôt que d'engraisser des intermédiaires. Mais ai je précisé pourquoi ? C'est vous qui parlez d'une version payante sans pub, pas moi, et c'est de ça que je parle. Rien n'empêche la mamie du cantal de venir sur votre site et se taper 20 000 pubs si ça vous fait plaisir ! (Relire mes propos)

Perso j'étais très sérieusement en train d'y penser. Mais là c'était avant. Tu comprend ?
Il me semble juste utile de préciser que ça n'est qu'une option marginale. Et je le précise pourquoi ? Parce que quand ils te donnent une somme ridicule chaque mois, les lecteurs se sentent immédiatement tout permis, ouvrant la porte aux chantages divers et variés ("si vous dites ça/faites ça/n'êtes pas sympa avec moi, je ne m'inscris pas/je me désabonne"), tu comprend ? ;) Être à la merci d'un lectorat c'est perdre une précieuse liberté, à un point que tu n'imagines même pas.

Et, ironie, on parle souvent des mêmes lecteurs qui sont persuadés de l'influence néfaste des annonceurs sur le contenu éditorial des sites. Voilà pourquoi, pour nous, ça ne pourra jamais être un vrai modèle de financement. On propose ça à ceux qui le veulent, mais qu'il y ait 2 abonnements ou bien 5000, ça ne changera rien : on ne dépendra pas de ça. C'est pour les personnes que ça intéresse qu'on fait ça, clairement pas pour nous.

Patoun

Non, mais j'estime que la fourniture d'un Internet non-filtré, non-biaisé d'aucune sorte, c'est le problème de n'importe quel opérateur. Et plus le temps passe, plus je réalise que ce n'est pas la préoccupation de Free...
Les opérateurs n'ont pour seul soucis (commercial) que de fournir un internet qui satisfait la plus grande majorité. Rien que dans le concept c'est déjà à des années lumières de la liberté du Net dont vous rêvez (et rêverez encore longtemps). Étonnamment sans doute, pour moi c'est Free qui se bat le plus pour la neutralité. Mais nous n'avons pas la même vision des choses, c'est un fait.

On a déjà expliqué, et j'ai pas envie de le répéter encore une fois, que la fonction ne pose aucun problème tant que les utilisateurs ont la possibilité de savoir exactement ce qu'ils font.
Juste une petite question à se sujet. Quel est d'après vous le pourcentage d'internautes qui sont capables d'installer un addOn (et je ne parle même pas de le paramétrer) ?
Je peu comprendre que vous voyez les choses par votre "Lucarne", mais n'en oubliez pas pour autant les autres. C'est à dire la grande majorité.

Tu es fatiguant ! Ton analyse n'a aucun sens. Quelqu'un d'autre t'a invité à prendre quelques leçons d'économie de base et je le rejoins fortement. La publicité n'a d'utilité que justement parce qu'elle accroît la rentabilité d'une entreprise (du moins quand elle est correctement pratiquée), c'est exactement l'inverse de ce que tu décris. C'est un investissement et non une dépense "intégrée au prix du produit", sans publicité le produit ne serait évidemment pas moins cher (probablement plus cher car produit à moins grosse échelle, en fait). Bref...
Pour la remarque soyez rassuré j'en ai autant à votre service. Pour le reste, que se soit des dépenses ou des investissements, cela reste de l'argent qu'il faudra sortir des caisses un jour ou l'autre. Et donc une somme non négligeable dans un budget. Si cette somme n'est pas "Couverte" l'entreprise aura un probleme, point. Pas besoin d'être un chantre de l'économie pour comprendre ça. Même le PQ qui se trouve dans les chiottes de la boite est intégré au prix de vente. Vous ne seriez pas du genre à croire une boite quand elle vous parle de SAV gratuit vous ?

Tu imagines sérieusement une personne retraitée, cherchant de l'aide sur sa Freebox, être obligée de payer un accès au site pour avoir le renseignement qu'elle cherche (site sur lequel elle n'est jamais venu et ne reviendra jamais) ?
Quel rapport ? Je n'étais pas conscient que nous étions un ersatz de SAV. Je vais peut-être arrêter de faire des news, moi...
... est il nécessaire de commenter vraiment ?

Être à la merci d'un lectorat c'est perdre une précieuse liberté, à un point que tu n'imagines même pas.
Parce que là vous ne l'êtes pas ? Pourquoi crier contre les bloqueurs alors ?

Défendre ce que l'on connait est une réaction normale. Ne pas vouloir évoluer, c'est juste suicidaire. Mais comme je le disait, rendez vous dans moins de 2 ans.

Free_me

: Re : Re : Le blocage de la publicité à nouveau actif chez Free
« Réponse #34 le: 10 March 2013 11:49:28 »

Le cout de la pub n'est pas integré dans le prix d'un produit. Point final.

Sur le net c'est essentiellement click/lead/vente. Je sais pas comment l'expliquer rapidement, mais t'a des gens c'est leur boulot, ils ont des produits a vendre leur prix est fixe, ils ont un budget pub, et des régies. Et leur job c'est de regarder avec quelles regie cramer le budget, sous quelles conditions (tarif des click/lead/vente) et d'analyser les resultats (des stats a longueur de journee) pour faire les bons choix chaque jour (parfois semaine). JAMAIS le prix de vente du produit n'est modifié par ces gens là. Ce sont des simples calculs d'optimisation du profit, combien tu investit pour combien ca rapporte, et voir les ratios.
Gratuit ca veux juste dire que tu ne paye pas, ce qui est le cas (t'a déjà payé un truc sur freenews ?), et sous-entendu que c'est quelqu'un d'autre qui paye (la boite qui veux vendre).
Si tu veux quelque chose qui influe sur le prix du produit, alors tu as la TVA, mais le budget pub, non desolé.

Free_me

je suis d'accord. Mais tant que l'option n'est pas activée par defaut, il n'y a pas de probleme.

Free_me

C'est-à-dire qu'il faut pouvoir :
- placer facilement des sites en liste blanche (beaucoup de visiteurs le font sur des sites qu'ils soutiennent, et où ils constatent que la publicité n'est pas gênante ; c'est une pratique respectueuse et raisonnable)
- voir et éditer la liste des filtres appliqués par le bloqueur
- avoir la garantie que cette liste de filtres est conçue dans l'intérêt du visiteur (blocage des publicités envahissantes) et non dans un but complètement différent (pression commerciale sur un acteur ennemi du marché)

En l'état Free ne réunit aucune de ces conditions. A contrario les bloqueurs les plus populaires, comme Adblock Plus, peuvent se targuer d'une certaine éthique.

Bah tu reflechit uniquement par rapport a ce site, avec une audience de niche tres specifique. 2% des gens ont un bloqueur de pub, liste blanche ou pas ca reviens au meme. Sauf pour des sites comme ici, technophile où c'est surement pas 2% mais plutôt 15 ou 20.
Apres, free viens de mettre son outil en place, si quelqu'un fait l'effort d'aller l'activer, il vois bien que c'est basique et il sais que adblock est quand meme plus configurable. Et puis Free finira surement par rajouter des listes blanches dans son truc...

Free_me

Il me semble juste utile de préciser que ça n'est qu'une option marginale. Et je le précise pourquoi ? Parce que quand ils te donnent une somme ridicule chaque mois, les lecteurs se sentent immédiatement tout permis, ouvrant la porte aux chantages divers et variés ("si vous dites ça/faites ça/n'êtes pas sympa avec moi, je ne m'inscris pas/je me désabonne"), tu comprend ? ;) Être à la merci d'un lectorat c'est perdre une précieuse liberté, à un point que tu n'imagines même pas.

Et puis il faut bien voir autre chose, qui a envie d'un internet où il faut payer pour chaque site ? On reviens au minitel...
Par contre, tu peux tres bien mettre en place un système de dons, sans aucun avantage en contrepartie (ou alors un petit encart dans un coin avec le pseudo du plus gros donateur du mois..) 
Et chacun reste libre de donner ou non. Apres faut voir si ca peut compenser une diminution (voir une suppression ?) de la pub, pas sur...

Free_me

Pour la remarque soyez rassuré j'en ai autant à votre service. Pour le reste, que se soit des dépenses ou des investissements, cela reste de l'argent qu'il faudra sortir des caisses un jour ou l'autre. Et donc une somme non négligeable dans un budget. Si cette somme n'est pas "Couverte" l'entreprise aura un probleme, point. Pas besoin d'être un chantre de l'économie pour comprendre ça. Même le PQ qui se trouve dans les chiottes de la boite est intégré au prix de vente. Vous ne seriez pas du genre à croire une boite quand elle vous parle de SAV gratuit vous ?

Tu as raison.
On en reviens aux fondamentaux, il n'y a que 2 types d'acteurs : producteurs et consommateurs. Et tout l'argent des producteurs viens des consommateurs on est d'accord.
On dirais que tu n'aimes pas la pub, franchement c'est quasiment que dalle sur le cout final (c'est meme pas pris en compte). Dans le domaine ou je bosse : tu fais pas de pub, tu gagne 100. Tu fais 10000 de pub, tu gagne 100000.

Si tu cherche un truc qui influe vachement sur le prix de tes produit : la TVA, 20% du prix....
En France on oblige les magasins a afficher les prix TTC, pour soi-disant faciliter la vie. Admettons. Mais on peut le voir d'une autre façon : si les prix étaient tous en HT, quand tu passes a la caisse et que tous les jours, a chaque fois que tu achète la moindre merde tu te rende compte que tu dois payer systématiquement 20% de plus que le prix de vente reel du produit.... Tu pense pas que ca gueulerais un peu ? Probablement...
Je te fais une petite analogie :
Tu es embauché dans une entreprise, dès que tu arrives un mec te dis avec l'air fier : "ah chez nous la vaseline c'est obligatoire......", "ha c'est gentil.... mais bon....on peut pas éviter d'en avoir besoin ?" :)
Je finit sur la TVA : les pays où les produits sont vendu HT (et ou tu paye la TVA a la caisse), comme par hasard ce taux est assez bas par rapport a nous.