dodemodexter

Souci débit wifi reseau local entre PC et Freebox
« le: 08 February 2013 08:02:25 »
Bonjour.
Alors voilà, je vais tenté d'être clair...:
Lorsque j'envoie par Wifi un fichier du PC à la Freebox (V6), j'ai un débit qui oscille entre 5 et 7 Mb/s... A l'inverse lorsque je récupère un fichier de la Freebox vers le PC, là je plafonne à 1,2 Mb/s dans le meilleur de cas... avec grosses variations et descente parfois à 100 Kb/s....

Je suis en 802.11n sur mon PC mais à priori il ne prend pas en compte les 40 Mhz puisque j'ai un onglet dans les paramètre système de la carte wifi qui indique : mode 40Mhz incompatible : activé ou désactivé... il est activé, mais j'ai tout tenté sur la box en la passant à 40Mhz, 20Mhz, changer les canaux, etc...

Une idée ? normalement, je devrais avoir le même débit "descendant que ascendant" en local... non ?

Je précise qu'en ADSL, j'ai environ 10Mb de débit, soit environ 1mb/s réel... et c'est étonnant, c'est la quasi la vitesse à laquelle je récupère les fichiers enregistrés sur le NAS de la box...?

jeanmarie36

Re : Souci débit wifi reseau local entre PC et Freebox
« Réponse #1 le: 08 February 2013 09:00:33 »
bonjour
la vitesse du wifi est une vitesse mas théorique.

la perte de débit est dû a l'encombrement de la fréquence qui est partagé avec les voisins.
de plus la fréquence de 2,4Ghz est une fréquence dite poubelle, elle est la meme que celle des fours micro ondes, des gadget tel que camera vidéo bon marché et autres gadget.

la traversé d'un mur provoque une forte perte de débit.

en un mot la fréquence de 2,4gHz est fortement brouillé dans les villes surtout des les grandes villes ou elle devient inutilisable pour du haut debit

dodemodexter

« Réponse #2 le: 08 February 2013 09:13:28 »
Oui, bien sûr, mais là ou je ne comprends pas, c'est que sur la même bande (2,4 Ghz) le débit devrait être identique dans les deux sens ? Hors, j'envoie à 6 Mb/s sur la box, mais je ne reçois qu'à 1,2....?

PC > BOX : 6 Mb/s
BOX > PC : 1,2 Mb/s

jeanmarie36

« Réponse #3 le: 08 February 2013 09:19:02 »
un des récepteurs wifi est brouillé par une fréquence parasite box ou pc , le pense plus pour le pc  pour cela déplace le PC pour voir ( en le déplaçant le brouillage peut disparaître)  .
 as tu pense au cpl...

dodemodexter

« Réponse #4 le: 08 February 2013 13:10:01 »
quel que soit l'endroit ou je le déplace j'ai toujours un bon débit du PC à la Box mais un mauvais de la box au PC... Je pense que c'est autre chose... dans ton cas, pour comparer, en wifi, as tu le même débit lorsque tu envois un fichier sur la box que lorsque tu le rapatrie un fichier de la box sur ton PC ?

Merci de ton aide en tous cas !

jeanmarie36

« Réponse #5 le: 08 February 2013 14:08:17 »
on ordinateur une multitude de rayonnements électromagnétique, c es peur être lui le fautif.
as tu essayer avec un autre ordinateur

dodemodexter

« Réponse #6 le: 08 February 2013 15:07:03 »
Non, car c'est le seul que j'ai avec la norme 802.11n... Et si c'était des interférences ça serait dans les deux sens.
Mais de ton coté, le débit est identique en montant comme en descendant ?

jeanmarie36

« Réponse #7 le: 08 February 2013 16:55:49 »
oui identique
le brouillage agis sur la réception pas sur l’émission
dans ce cas présent le brouillage est dans le sens box ordinateur donc le récepteur de l'ordi et pas celui de la box.

le WiFi de ton ordinateur est peut être défectueux.
pour déterminer si c'est la box ou l'ordinateur , il te faut impérativement un autre ordinateur, si avec l autre ordinateur l'anomalie a disparu c'est ton ordi qui est défectueux, si il est présent c'st la box

dodemodexter

« Réponse #8 le: 08 February 2013 19:08:30 »
OK, je testerais, je te tiens au courant !

dodemodexter

« Réponse #9 le: 08 February 2013 19:35:39 »
Un ami est venu avec son PC... Même souci !

jeanmarie36

« Réponse #10 le: 08 February 2013 23:59:00 »
problem cote box, le plus dur est de convaincre Free a changer la box

dodemodexter

« Réponse #11 le: 09 February 2013 09:11:36 »
bon... bah on va tenter d'appeler.... ça risque d'être caustique d'expliquer le cas au "hotlineur"!!!