Freenews

Free Mobile propose aussi le blocage des publicités
« le: 17 January 2013 09:51:17 »
C'est le nouveau cheval de bataille de Free : après avoir réactivé le blocage des publicités sur Freebox Révolution (cette fois désactivé par défaut), Free propose la même option à ses abonnés mobiles...

Lire l'intégralité de la news

Jean-Luc44

Re : Free Mobile propose aussi le blocage des publicités
« Réponse #1 le: 17 January 2013 10:16:41 »
J'ai déjà adfree et adaway sur mon galaxy s3  :)

jisse44

Re : Re : Free Mobile propose aussi le blocage des publicités
« Réponse #2 le: 17 January 2013 10:33:01 »
J'ai déjà adfree et adaway sur mon galaxy s3  :)

Perso j'ai rooté le téléphone de ma copine uniquement pour bloquer les pubs.

Si l'opérateur le propose directement, plus besoin de root, donc moins de danger, car c'est une noob...

Antwan

« Réponse #3 le: 17 January 2013 10:34:31 »
Il suffit de changer le serveur DNS utilisé.

Encore une fois si "Neutralité" doit être atteinte, c'est neutralité de service et pas de réseau. Et encore ce serait dans le cas où tout ceci ne serait pas optionnel.

lolo50

« Réponse #4 le: 17 January 2013 10:35:28 »
il serait bien aussi que free mette en place le blocage des appels masquer plus important que la pub

Doric

« Réponse #5 le: 17 January 2013 10:40:19 »
En même temps, bloquer les pubs sur un trafic DATA inexistant, je ne vois pas trop l'intérêt...  ::)

TiYoshi

« Réponse #6 le: 17 January 2013 10:40:40 »
il serait bien aussi que free mette en place le blocage des appels masquer plus important que la pub

Je suis bien d'accord que l'option disponible sur la Freebox devrait être en place aussi pour FreeMobile ça serait pas mal!

Tout comme les appels en 08 99 ....

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 17 January 2013 10:41:24 »
Il suffit de changer le serveur DNS utilisé.

Encore une fois si "Neutralité" doit être atteinte, c'est neutralité de service et pas de réseau. Et encore ce serait dans le cas où tout ceci ne serait pas optionnel.
Là, contrairement au filtrage opéré sur la Freebox Révolution (qui est un service au même titre que l'extension que tu installes dans ton navigateur), le filtrage est opéré directement sur le réseau. C'est par définition même une atteinte à la neutralité du réseau, peu importe comment tu le tournes. Et peu importe que ce soit activable/désactivable.

Le serveur DNS fourni par l'opérateur fait partie intégrante de la fourniture du réseau : sans celui-ci, il ne serait pas possible d'accéder à Internet, tout au moins au web, dans des conditions normales. Et je trouve ça un peu facile de toute façon : y'a qu'à changer de DNS, y'a qu'à utiliser un proxy, y'a qu'à utiliser un VPN... on peut aller loin comme ça... s'il devient nécessaire de changer, c'est bien qu'il y a un problème. Et j'ai envie de dire "pourquoi pas plutôt changer d'opérateur" ?

JalaL

« Réponse #8 le: 17 January 2013 10:50:20 »
En même temps, bloquer les pubs sur un trafic DATA inexistant, je ne vois pas trop l'intérêt...  ::)
Justement je trouve ca tres interessant, bloquer la pub sur le reseau mobile revient a recuperer de la bande passante gaspillée pour charger de la publicité et enrichir d'autres personnes (au frais de Free Mobile et ses clients), ce qui coûtre énormément a Free Mobile et a l'abonné qui consomme plus de data inutilement (forfait 0/2 euros). Je n'accepte pas de payer de la data pour charger de la pub et etre emmerdé avec tout au long de la navigation.

Et j'ai envie de dire "pourquoi pas plutôt changer d'opérateur" ?
Je trouve que tu exagères un peu, un coup on n'est pas content parce que c'est activé par defaut, un coup on n'est pas content pour le principe meme du blocage. Je ne trouve pas ca un motif de changement au contraire, ca me fait des economies sur mon mobile.

Petit exemple, et ne le prend pas mal. Le site Freenews propose une pub en bas a gauche de l'ecran, quand je consulte le site depuis mon mobile (et bien sur Freenews ne detecte pas Android et n'a meme pas de version mobile)... et bien je suis bien emmerdé par cette pub qui cache tout l'ecran quand je zoom sur la news pour la lire, la pub aussi est zoomée et reste en "bas a gauche" de l'ecran mais en realité elle occupe tout l'ecran. Tu me diras qu'on peut la cache, oui mais en cliquant sur le bouton pour la cacher et bien on fini par cliquer sur la pub elle meme, qui reste quand meme affichée.
« Modifié: 17 January 2013 11:08:28 par JalaL »

eric12

Re : Re : Re : Free Mobile propose aussi le blocage des publicités
« Réponse #9 le: 17 January 2013 11:07:57 »
et bien sur Freenews (...) n'a meme pas de version mobile...
Et ça c'est quoi : http://mobile.freenews.fr/

Par contre freenews pour votre pub soit-disant non envahissante va falloir revoir la chose, j'ai désactiver adblock juste pour voir, j'ai eu droit a une belle pub numéricable qui prend quasi la moitié de l'écran (écran de pc 19")
« Modifié: 17 January 2013 11:09:31 par eric12 »

Fansat70

« Réponse #10 le: 17 January 2013 11:08:16 »
Mais... C'est la Guerre, mon bon monsieur! Pas franche, mais sournoise, avec ses escarmouches, ses embuscades, ses prise d'otages... Eh oui, mon bon monsieur, certains croient encore dans les conventions de Genève, mais dans le domaine commercial, tous les coups sont permis, et de préférences tordus, lorsque l'on a d'un côté David, et de l'autre Goliath... Des fois que David arrive à faire la démonstration à des petits copains que finalement, plutôt que d'affronter Goliath, il serait peut-être plus futé de lui pourrir progressivement ses voies d'approvisionnement, donc la pub dont il est friand?
Et les otages, dans tout cela? Les abonnés/consommateurs/clients qui n'en peuvent mais, mais qui voudraient bien pouvoir bouffer les plats de Goliath (la plupart du temps avariés... Euh, non, pré-digérés et d'un intérêt peut-être discutable par un citoyen, mais pas par un "consommateur")...

Gromble

« Réponse #11 le: 17 January 2013 11:09:05 »
Justement je trouve ca tres interessant, bloquer la pub sur le reseau mobile revient a recuperer de la bande passante gaspillée pour charger de la publicité et enrichir d'autres personnes (au frais de Free Mobile et ses clients),

Mouaif, enfin la pub en pourcentage du trafic, c'est un pouillème. Le gain en bande passante est négligeable. Le gros du trafic, c'est la vidéo.

Sinon j'attends quand même des réactions à ce bridage mobile. Quand on voit le nombre d'applis sur les Appstore et autres Google play qui sont financées par la pub... Je pense que ça va chauffer !

* Gromble va chercher son paquet de pop corn et suivre le fight !  :P

JalaL

Mouaif, enfin la pub en pourcentage du trafic, c'est un pouillème. Le gain en bande passante est négligeable. Le gros du trafic, c'est la vidéo.
Bah c'est peut etre ca la goute d'eau qui fait deborder le vase... Pour les applis qui soi-disant vivent de la pub, elle n'ont qu'a interdire le mode offline si c'est vraiment critique pour elles, tous ces Angry birds et compagnie qui se mettent a fonctionner normalement dès qu'on desactive la data... ils ne vivent pas de la publicité mais des données personnelles qu'elles collectent, il suffit de voir les autorisations qu'elles demandent; position GPS, liste des contacts, identité du telephone... voir meme demander l'acces root sur le telephone.

gpmac

« Réponse #13 le: 17 January 2013 11:26:59 »
Là, contrairement au filtrage opéré sur la Freebox Révolution (qui est un service au même titre que l'extension que tu installes dans ton navigateur), le filtrage est opéré directement sur le réseau. C'est par définition même une atteinte à la neutralité du réseau, peu importe comment tu le tournes. Et peu importe que ce soit activable/désactivable.

Non, pas peu importe. Il faut que ce soit un acte volontaire d'activer ou non le blocage. On ne peut pas imposer des contenus aux personnes qui n'en veulent pas. Cet outil est le bienvenu mais pas sous cette forme qui me dérange.

En effet, les filtres confidentiels sur lesquels je ne peux pas agir, c'est comme m'imposer un contenu dont je ne veux pas. Je veux bien activer un anti-pub, mais je veux maîtriser son fonctionnement.

FraBac

« Réponse #14 le: 17 January 2013 11:35:24 »
Bon, Free Mobile ne peut plus cacher que des mesures de filtrage sont mises en place côté réseau. Free Mobile espère libérer la data en IdF? Pas certain que cela soit significatif!

Yoann Ferret

Non, pas peu importe. Il faut que ce soit un acte volontaire d'activer ou non le blocage. On ne peut pas imposer des contenus aux personnes qui n'en veulent pas. Cet outil est le bienvenu mais pas sous cette forme qui me dérange.

En effet, les filtres confidentiels sur lesquels je ne peux pas agir, c'est comme m'imposer un contenu dont je ne veux pas. Je veux bien activer un anti-pub, mais je veux maîtriser son fonctionnement.
C'est ce que je dis aussi, on a pas du se comprendre mais on est d'accord. ;)

Doric

« Réponse #16 le: 17 January 2013 11:42:36 »
Justement je trouve ca tres interessant, bloquer la pub sur le reseau mobile revient a recuperer de la bande passante gaspillée pour charger de la publicité et enrichir d'autres personnes (au frais de Free Mobile et ses clients), ce qui coûtre énormément a Free Mobile et a l'abonné qui consomme plus de data inutilement (forfait 0/2 euros). Je n'accepte pas de payer de la data pour charger de la pub et etre emmerdé avec tout au long de la navigation.

Ça se défend.
Cela dit, je doute d'un quelconque changement de confort de navigation une fois cette mesure en place.

tcherno63

« Réponse #17 le: 17 January 2013 13:48:08 »
J'ai essayé d'activer l'option, je ne vois pas de différence (en gros, je vois toujours les pubs), je n'ai pas rebooté mon téléphone juste désactivé / réactivé la data. Vous avez constaté des différences ?

Faut reconnaître que de nombreuses pubs (sites ?) ne sont pas compatibles avec les mobiles et impossible d'avoir le site, voire la pub impossible à enlever en version mobile.

Et ça c'est quoi : http://mobile.freenews.fr/

Par contre freenews pour votre pub soit-disant non envahissante va falloir revoir la chose, j'ai désactiver adblock juste pour voir, j'ai eu droit a une belle pub numéricable qui prend quasi la moitié de l'écran (écran de pc 19")
Opération spéciale de NC

doppel

« Réponse #18 le: 17 January 2013 13:58:24 »
Je trouve que tu exagères un peu, un coup on n'est pas content parce que c'est activé par defaut, un coup on n'est pas content pour le principe meme du blocage. Je ne trouve pas ca un motif de changement au contraire, ca me fait des economies sur mon mobile.

Si tu ne veux pas de pub dans tes appli.... prend des appli ou version payante sans pub.
C'est sur que vouloir le beurre, l'argent du beurre et la cremière....

Doric

Si tu ne veux pas de pub dans tes appli.... prend des appli ou version payante sans pub.
C'est sur que vouloir le beurre, l'argent du beurre et la cremière....

Le monsieur parle de navigation, pas d'applications...  ???

Patoun

« Réponse #20 le: 17 January 2013 20:45:59 »
J'ai essayé d'activer l'option, je ne vois pas de différence (en gros, je vois toujours les pubs), je n'ai pas rebooté mon téléphone juste désactivé / réactivé la data. Vous avez constaté des différences ?
Il me semble que Niel à précisé que le blocage ne serait pas effectif de suite, même option activée.
Je pense qu'ils veulent voir combien de gens activent l'option, et ensuite aller tailler une bavette avec gog.

Yoann Ferret

C'est la même chose, puisque le blocage à la sauce Free ne te permet pas de différencier.

doppel

Oops j'ai du me tromper et mélanger 2 messages...
Mais bon je suis d'accord avec la réponse de Yoann Ferret.

freesclave

« Réponse #23 le: 18 January 2013 14:11:21 »
Pour tester j'ai activé le blocage uniquement sur Freemobile. Pour les sites et forums je ne les prive pas de leur publicité, car avec le pc fixe je n'utilise pas free et pour les forums, avec le gsm j'utilise Tapatalk.
J'ai activé cette option dans le but d'aider Free à se défendre du monopole des pubs.
Après, on verra. Je pourrai toujours désactiver.

XaS

« Réponse #24 le: 18 January 2013 16:31:49 »
Sur ses lignes téléphoniques via ADSL, Free propose déjà l'option gratuitement (en opt-in, c'est génial !) ... depuis très longtemps.