Freenews

Octave Klaba, fondateur de l'hébergeur et FAI OVH, ne croit pas que le blocage des publicités (activé pendant quelques jours sur Freebox Révolution) soit une solution pour faire pression sur Google. Pour lui, le rôle d'un opérateur est de rester neutre face à Apple, Google ou encore Netflix...

Lire l'intégralité de la news

Doric

Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #1 le: 08 January 2013 11:23:56 »
Ces gesticulations autours de la "neutralité du net" me font doucement rire...
Il suffit que Free mette en place (de manière discutable) un système de blocage des pubs pour que tout le monde se mette à y aller de son petit coup de plume d'expert alors qu'il existe une pratique (le filtrage de flux et d'urls) existante depuis des années chez les opérateurs de téléphonie mobile et ce, dans la plus grande illégalité (absence de clauses dans les CGU, CGV et fiches tarifaires)...

Je sors mes pop-corns et j'attend de voir les réactions des autres fournisseurs d'accès. Ca risque d'être bien fandard. :)

Yoann Ferret

Re : Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #2 le: 08 January 2013 11:34:07 »
Il suffit que Free mette en place (de manière discutable) un système de blocage des pubs pour que tout le monde se mette à y aller de son petit coup de plume d'expert alors qu'il existe une pratique (le filtrage de flux et d'urls) existante depuis des années chez les opérateurs de téléphonie mobile et ce, dans la plus grande illégalité (absence de clauses dans les CGU, CGV et fiches tarifaires)...
"Regarde maman, ils le font donc j'ai le droit de le faire aussi, hein ?"

ssj4gokusama1985

Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #3 le: 08 January 2013 11:57:20 »
Lol le mec se rassure comme il peut. Il faut rester neutre. Mais cela dépend dans quel point de vue on se place...OVH avec ses services annexes comme les hébergements de cloud (un concurrent de Google Drive) et de VPN, pour Google, il est tout sauf neutre...
Autant dire qu'en cas de velléités de leur part de devenir FAI en France (cela pourrait arriver qui sait...), ça ne sera pas le dernier à se faire croquer...
Alors la neutralité...il l’oubliera vite le moment venu...
« Modifié: 08 January 2013 12:01:31 par ssj4gokusama1985 »


drooky

Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #4 le: 08 January 2013 12:17:26 »
ca sert a rien de parler de "neutralité du Net" sans lois et organisme de controle derriere pour garantir cette neutralité.

Annoncer 'je suis neutre' mais sans pouvoir le faire prouver par un tier independant et sans se baser sur une definition acceptée par tout le monde c'est juste du marketing la.

D'ailleurs, il y a retard et lacune de la part des autorités dans ce domaine.

La France a aussi un gros probleme , c'est qu'il n'y a pas de fournisseurs majeurs francais , il n'y a que des FAIs qui ont donc plus de poids (lobby) sur nos legislateurs que les fournisseurs qui sont tous etrangers et ils en profitent.

Si on avait l'equivalent francais d'un Google ou d'un Netflix la situation serait bien differente. En fait c'est toute l'Europe qui a ce probleme.

regulus

Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #5 le: 08 January 2013 12:44:29 »
J'ai lu que le port 25 était bloqué comme chez les autres FAI (avec une différence pour Free: l'option est activée par défaut, mais désactivable...). Il est vrai que je n'ai pas trouvé confirmation dans les CGV, mais chez Orange et Free, je l'ai expérimenté.
En tout cas, bloquer le port 25 n'est pas neutre.

MONSIEUR MYSTERE

Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #6 le: 08 January 2013 12:49:09 »
Octave Klaba, fondateur de l'hébergeur et FAI OVH, ne croit pas que...

LOL, on se fiche pas mal de l'avis d'Octave, il est qui pour dire ça  ::) ? Aurait-il besoin de se faire connaître pour booster son CV en partant de chez OVH ? Qu'il commence déjà à gérer les problèmes ou les carences de sa boite de jeunes geek :D même si celle-ci propose des services très bons d'une manière générale, et a contribué a rendre plus accessible le développement de sites webs par les masses  :P

Soit dit en passant, contrairement à ce que dit Frère Octave de la Sainte Face, le simple fait de couper les adwords une journée (en forçant les freebox à rebooter auparavant afin d'être sûr que tous les abonnés soient impactés), cela va donner un résultat très clair au niveau des statistiques de Google. Cela dit une journée c'est trop peu. Une semaine ou un mois aurait été mieux  ;D

Free pourra non seulement mesurer la quantité de liens bloqués et en déduire approximativement le volume de données qui passe par ses tuyaux (et par conséquent le coût que cela représente) mais aussi il donnera l'occasion à Google de mesurer précisément le chiffre d'affaire quotidien réalisé ou perdu sur le réseau des freenautes ! En bref : l'action de Free est très maline  8)
« Modifié: 08 January 2013 12:53:53 par MONSIEUR MYSTERE »


Bixente

Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #7 le: 08 January 2013 12:49:41 »
Ce qui peut faire pression sur Google, c'est d'abord de passer par l'ARCEP et/ou l'Autorité de la Concurrence pour créer un rapport de force ou alors entamer des relations commerciales classique.
Se la jouer fanfaronnade et seul dans son coin ne va pas faire céder Google.

De plus quand on lit l'interview, il semble vraiment que les montants (pour le moment) en jeux sont vraiment minimes     et que la méthode du filtage n'est pas franchement en rapport.

Ce qui est pire : Free a ouvert la voie au filtrage sur une box. Cela restera. Merci Free !

ynos

Re : Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #8 le: 08 January 2013 12:51:37 »
J'ai lu que le port 25 était bloqué comme chez les autres FAI (avec une différence pour Free: l'option est activée par défaut, mais désactivable...). Il est vrai que je n'ai pas trouvé confirmation dans les CGV, mais chez Orange et Free, je l'ai expérimenté.
En tout cas, bloquer le port 25 n'est pas neutre.
Exact, sauf qu'on ne peut pas comparer les deux ; le port 25 n'est utilisé que pour pouvoir héberger son propre serveur de mail à domicile (soit 1% de son utilisation) et par des programmes malicieux en tous genres pour générer du spam (soit 99% de son utilisation).
« Modifié: 08 January 2013 12:59:25 par ynos »

JalaL

Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #9 le: 08 January 2013 12:58:34 »
OVH n'est pas en position de comparer son reseau avec celui de Free. OVH n'a que 100 000 clients ADSL comparé aux 5 millions chez Free, ses liaisons avec Google sont loin d'etre saturées, j'aimerai bien connaitre leur point de vue quand ca sera le cas. Et puis avec une offre xDSL sans TV et sans dégroupage total aussi chere qu'une offre Triple play chez Free, OVH n'a pas besoin de demander a Google d'augmenter les liens puisque c'est le client qui paie.
« Modifié: 08 January 2013 13:00:13 par JalaL »

deboutv

Re : Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #10 le: 08 January 2013 12:59:13 »
Ce qui peut faire pression sur Google, c'est d'abord de passer par l'ARCEP et/ou l'Autorité de la Concurrence pour créer un rapport de force

Google est américain, l'ARCEP ou l'Autorité de la Concurrence ne veulent rien dire pour lui...

D'ailleurs si l'ARCEP et/ou l'Autorité de la Concurrence s'en mêle, ça va retomber sur le seul sur qui ils ont un pouvoir : Free.

Citer
ou alors entamer des relations commerciales classique.

Parce que tu crois que c'est seulement maintenant que Free contacte Google. Ça fait déjà plusieurs années que Free (mais aussi les autres FAI francais) indique que les sites de type Youtube posent problème.

Citer
De plus quand on lit l'interview, il semble vraiment que les montants (pour le moment) en jeux sont vraiment minimes

OVH n'a pas 5.000.000 de particuliers comme clients, pour lui les montants sont minimes...

Citer
Ce qui est pire : Free a ouvert la voie au filtrage sur une box. Cela restera. Merci Free !

Et le FBI a montré qu'il pouvait filtrer megaupload pour le monde entier (sans box et sans moyen de contourner). Donc pour le coup, Free est petit joueur...

petrus55

Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #11 le: 08 January 2013 13:02:02 »
c est bien OHV qui devait révolutionné aussi le web mais qui a bien vite fait marche arrière avec triple play et venir donner des leçons après un peut gros qu il reste a leur place c est mieux ,chacun regarde ses intérêt et on a pas encore a se plaindre mais sa va peut être changer.

deboutv

Exact, sauf qu'on ne peut pas comparer les deux

Le concept de la neutralité c'est qu’on ne fait aucune comparaison/distinction des ports/usages. Si on est neutre, tout les ports sont ouverts pour supporter tout les usages*.

* Mais il y aura toujours le * pour dire que l'offre n'est pas neutre parce que la loi l'interdit.

Bixente

Et le FBI a montré qu'il pouvait filtrer megaupload pour le monde entier (sans box et sans moyen de contourner). Donc pour le coup, Free est petit joueur...

Petit joueur, mais joueur...
C'est pas bien de mettre Free et le FBI sur la même table de jeux.


Antwan

Re : Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #14 le: 08 January 2013 14:39:44 »
Lol le mec se rassure comme il peut. Il faut rester neutre. Mais cela dépend dans quel point de vue on se place...OVH avec ses services annexes comme les hébergements de cloud (un concurrent de Google Drive) et de VPN, pour Google, il est tout sauf neutre...
Autant dire qu'en cas de velléités de leur part de devenir FAI en France (cela pourrait arriver qui sait...), ça ne sera pas le dernier à se faire croquer...
Alors la neutralité...il l’oubliera vite le moment venu...

Voila.
Neutralité du net, ce concept inventé par Google pour servir Google, en passe d'être inscrit dans la législation européenne. Joli.

Yoann Ferret

Voila.
Neutralité du net, ce concept inventé par Google pour servir Google, en passe d'être inscrit dans la législation européenne. Joli.
Ça me fait un peu vomir de lire de telles choses.

Doric

Ça me fait un peu vomir de lire de telles choses.

On pourrait remplacer Google par autre chose...

Citer
Neutralité du net, ce concept inventé par un pneu sale pour servir un pneu sale, en passe d'être inscrit dans la législation européenne. Joli.

Ou encore:

Citer
Neutralité du net, ce concept inventé par Paul Préboist pour servir Paul Préboist, en passe d'être inscrit dans la législation européenne. Joli.

C'est tout aussi sensé, et en plus ça épargne ton estomac déjà bien amoché par les fêtes.

De rien! :)

babar75

Ça me fait un peu vomir de lire de telles choses.

Je te comprends , mais il faut juste accepter que des gens qui n'y comprennent rien ou si peu , qui ne travaille pas (encore) , et qui n'ont absolument aucune notion élémentaire d'eco , viennent t'expliquer la vie , comment marche  Google , que le sites qui font appel a la pub devraient etre banni  , qu'il faut boycotter tout ca, voir meme le top du top : " réinventer un modèle économique"

Sinon pour ceux qui cherchent a comprendre: , le pari d'ovh est de fournir un tuyau correctement dimensionné sous la barre des 20€ , en pariant que les box disparaîtront avec les Google TV et Apple TV etc ( d'ailleurs XN avait lui même annoncé qu un jour Free arrêterait sans doute de faire des box ) donc leur analyse n'est pas idiote , après on adhère ou pas bien sur mais il y a une logique.

Slaash

le pari d'ovh est de fournir un tuyau correctement dimensionné sous la barre des 20€
On parle de quelle offre OVH là ?

Bixente

Ça me fait un peu vomir de lire de telles choses.

Courage ;)

En tout cas, la position de Freenews sauve "l'honneur". C'est bien de rappeler les principes.

brupala

Courage ;)

En tout cas, la position de Freenews sauve "l'honneur". C'est bien de rappeler les principes.
Tout à fait,
Merci à Yoann et à Octave.


philmi

Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #21 le: 08 January 2013 23:14:03 »
Je pense qu'Octave d'OVH a su montrer aussi souvent que Free qu'il pouvait être un très bon visionnaire. Free est peut-être plus médiatique, mais je trouve les idées et les offres d'OVH souvent bien en accord avec les besoins émergents.

Ceux qui le prennent pour un novice innocent risquent d'être étonnés rapidemment.
L'explosion de l'usage de l'Ipad ou autre smartphone décrite par Octave est déjà une évidence non ?
 
Pour info, Ovh est le 1er hébergeur de sites internet en Europe, 4ème mondial.
Free est le 2nd FAI en France.
Alors, certes, je compare ce qui n'est pas comparable, mais quand OVH se lance en tant que FAI, je regarde à deux fois ce qu'il propose...

Arnaut78

Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #22 le: 09 January 2013 10:50:34 »
et quand ce monsieur chiffre le cout probable par mois par abonné (15 cents d'euro) pour que YouTube marche correctement sur le réseau Free, il est difficile de balayer cette estimation d'un revers de mains comme certains l'ont fait dans ce fil. Il doit être un peu au courant du traffic et des couts.  8)

Patoun

Re : Re : Octave Klaba (OVH) : ?le réseau ne peut être que neutre?
« Réponse #23 le: 09 January 2013 11:46:11 »
et quand ce monsieur chiffre le cout probable par mois par abonné (15 cents d'euro) pour que YouTube marche correctement sur le réseau Free, il est difficile de balayer cette estimation d'un revers de mains comme certains l'ont fait dans ce fil. Il doit être un peu au courant du traffic et des couts.  8)
C'est très certainement vrai.

Mais il me semble aussi que Niel a pour habitude d'anticiper.
Que se soit dans les services de ses boxs, de ses services mobiles etc ...

Alors s'il attaque aujourd'hui, c'est probablement pour ne pas se retrouvé coller au mur quand il sera trop tard.
Et pour le moment, il c'est rarement trompé.

Yoann Ferret

Alors s'il attaque aujourd'hui, c'est probablement pour ne pas se retrouvé coller au mur quand il sera trop tard.
Et pour le moment, il c'est rarement trompé.
Et pourtant, lui-même a reconnu que dans quelques années, le concept de box à la française aura disparu au profit de Google TV et cie. Doit-on y voir une incohérence ?

Patoun

Et pourtant, lui-même a reconnu que dans quelques années, le concept de box à la française aura disparu au profit de Google TV et cie. Doit-on y voir une incohérence ?
En effet oui il en a parlé il y a déjà un moment.
Je ne sait pas si on peu parler d'incohérence.
Peut être pense t'il qu'il existe une petite marge de manœuvre pour éviter que cela ne se produise ?

Sincèrement je ne sait pas.

Par contre il y a 2 choses, heu .... 3 en fait, dont je suis sûr.

1) La TV connectée, à priori, vu que je ne la regarde pas (ou presque) ... m'en moque pas mal (Ca m'étonnerait que je soit le seul).
2) Niel ne fait en général pas les choses aux hasard, donc s'il attaque c'est qu'il pense pouvoir sauver la chose.
3) Ya que les idiots qui ne changent pas d'avis ^^.

Acheter une TV en fonction des services qu'elle proposera ... pourquoi pas sans doute. Mais pour le moment j'ai beaucoup de mal à me l'imaginer.

doppel

Par contre il y a 2 choses, heu .... 3 en fait, dont je suis sûr.

1) La TV connectée, à priori, vu que je ne la regarde pas (ou presque) ... m'en moque pas mal (Ca m'étonnerait que je soit le seul).
2) Niel ne fait en général pas les choses aux hasard, donc s'il attaque c'est qu'il pense pouvoir sauver la chose.
3) Ya que les idiots qui ne changent pas d'avis ^^.

Acheter une TV en fonction des services qu'elle proposera ... pourquoi pas sans doute. Mais pour le moment j'ai beaucoup de mal à me l'imaginer.
1) c'est pourtant ce qui est mis en avant avec la Freebox v6 : Le mail, Youtube (tiens lui), le web, le jeu en réseau... la télé connectée quoi.
2) c'est clair, donc en résumé tu penses toi aussi que le but de Free est de bloquer l'installation de google dans ce qui lui rapporte de l'argent, la vente de service / VOD / etc...
3) Tu choisis ton FAI en fonction des services qu'il propose mais tu as du mal à imaginer de choisir ta Télé pour les mêmes critères... Etrange non ?

Patoun

1) c'est pourtant ce qui est mis en avant avec la Freebox v6 : Le mail, Youtube (tiens lui), le web, le jeu en réseau... la télé connectée quoi.
Les emails, l'accès à internet, le NAS, le lecteur BR, ...
Rien à voir avec une TV.
Il existe aussi des Cafetières qui font le ménage et le repassage, et quand elles ont le temps elles font les devoirs des gosses ...

2) c'est clair, donc en résumé tu penses toi aussi que le but de Free est de bloquer l'installation de google dans ce qui lui rapporte de l'argent, la vente de service / VOD / etc...
Il est clair que pour une entreprise, faire ce qu'il faut pour gagner de l'argent ... c'est étrange.

3) Tu choisis ton FAI en fonction des services qu'il propose mais tu as du mal à imaginer de choisir ta Télé pour les mêmes critères... Etrange non ?
Une TV diffuse des images.
Free me propose .... voir point 1) , entre autre.


fabfree

1) c'est pourtant ce qui est mis en avant avec la Freebox v6 : Le mail, Youtube (tiens lui), le web, le jeu en réseau... la télé connectée quoi.
2) c'est clair, donc en résumé tu penses toi aussi que le but de Free est de bloquer l'installation de google dans ce qui lui rapporte de l'argent, la vente de service / VOD / etc...
3) Tu choisis ton FAI en fonction des services qu'il propose mais tu as du mal à imaginer de choisir ta Télé pour les mêmes critères... Etrange non ?
Le but de Free, c'est de faire participer les fournisseurs de contenu au coût du réseau.

doppel

Les emails, l'accès à internet, le NAS, le lecteur BR, ...
Rien à voir avec une TV.
Il existe aussi des Cafetières qui font le ménage et le repassage, et quand elles ont le temps elles font les devoirs des gosses ...
Il est clair que pour une entreprise, faire ce qu'il faut pour gagner de l'argent ... c'est étrange.
Une TV diffuse des images.
Free me propose .... voir point 1) , entre autre.
Euh pour le 1 et le 3... Free le propose sur la télé... donc tout à voir avec le sujet... on a bien une télé connectée
Pour le 2, oui c'est normal de gagner de l'argent (même si c'est mal vu par certains) mais pour toi empecher la concurrence est une bonne chose... étrange en effet.
Pour la dernière remarque.... Oserais-je et une box (un FAI) véhicule des paquets ^^