Bonjour à tous,
Cela va faire plus d'un an que je tourne en rond avec Free et mes problèmes de pertes de synchro et de baisses de débit. Je viens vous demander conseil sur la suite à donner à tout ça.
Je m'explique.
J'ai un abonnement Freebox revolution degroupage total et depuis plus d'un an j'ai régulièrement des pertes de synchro et un débit qui tourne à 2-4 Mo au lieu des 12 Mo atteints en temps normal.
Pendant plusieurs semaines, tout marche impeccablement, puis le début chute et stagne à 2-4 Mo. J'ai parfois aussi pendant plusieurs jours des pertes de synchro très fréquentes.
Plusieurs tickets incidents ont été ouverts, j'ai eu 4 visites de technicien Free. La conclusion de chacune de ces visites était que mon installation était correcte et qu'il fallait faire intervenir FT.
Malheureusement pour moi, les délais pour obtenir des rendez-vous sont longs (mes disponibilités réduites) et entre temps mon débit remontait à sa valeur normale (par quel miracle, je ne sais pas), et du coup Free clôturait les tickets incidents sans chercher à comprendre d'où venait le problème.
Il y a quand même eu 2 expertises conjointes Free/FT programmées. Ces rendez-vous m'ont été imposés à des horaires où je n'étais pas disponible et malgré mes appels au 3244 pour les faire déplacer à des moments où je pouvais être présente, ils n'ont pas été modifiés. La conclusion de ces 2 expertises est que la ligne est parfaitement fonctionnelle. Sauf que les installations n'ont pas été vérifiées ni chez moi ni dans mon immeuble puisque je n'étais pas là...
Suite à la dernière expertise Free/FT, un technicien Free est revenu chez moi pour finaliser l'expertise conjointe Free/FT. Et après plusieurs tests, il me dit qu'effectivement il y a un problème sur ma ligne (de "l'écho")!!! Malheureusement pour moi, le défaut n'est pas constaté par quelqu'un de chez FT, donc il ne peut rien faire.
Le technicien, très sympa, qui comprend mon désarroi, a appelé son supérieur pour voir ce qui pourrait être fait. Mais apparemment FT demande maintenant un délai de plusieurs mois avant de se déplacer à nouveau chez la même personne.
Depuis, toutes mes relances à Free, que ce soit au 3244, ou par courrier, se soldent par une réponse du type
"suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais bien du réseau téléphonique existant", "votre ligne ne pourra faire l'objet d'une nouvelle prise en charge technique".
Donc d'après Free, le problème vient de ma ligne téléphonique alors que FT dit ne constater aucun problème...Je veux bien croire qu'il n'y ait pas de problème sur la portion de ligne que FT a vérifié mais vu que les installations de mon immeuble et appartement n'ont pas été vérifiées, peut-être que le problème vient de là.
Je ne comprends pas pourquoi on me refuse un nouvelle expertise conjointe Free/FT pour que cette fois les choses soient faites jusqu'au bout?!?
Free me propose donc soit de continuer avec mon abonnement en l'état (!!!), soit de résilier, soit d'ouvrir une nouvelle ligne téléphonique et de déménager mon abonnement actuel sur cette ligne.
Je voudrais donc avoir vos avis sur ces différentes solutions.
Si je résilie et change de FAI, la problème sera le même, il me semble.
Si j'ouvre une nouvelle ligne téléphonique, pourquoi celle-ci fonctionnerait correctement et pas ma ligne actuelle?
Merci à tous pour vos avis et désolé pour le roman...