Vanille12

Bonjour à tous,

Cela va faire plus d'un an que je tourne en rond avec Free et mes problèmes de pertes de synchro et de baisses de débit. Je viens vous demander conseil sur la suite à donner à tout ça.

Je m'explique.

J'ai un abonnement Freebox revolution degroupage total et depuis plus d'un an j'ai régulièrement des pertes de synchro et un débit qui tourne à 2-4 Mo au lieu des 12 Mo atteints en temps normal.
Pendant plusieurs semaines, tout marche impeccablement, puis le début chute et stagne à 2-4 Mo. J'ai parfois aussi pendant plusieurs jours des pertes de synchro très fréquentes.

Plusieurs tickets incidents ont été ouverts, j'ai eu 4 visites de technicien Free. La conclusion de chacune de ces visites était que mon installation était correcte et qu'il fallait faire intervenir FT.
Malheureusement pour moi, les délais pour obtenir des rendez-vous sont longs (mes disponibilités réduites) et entre temps mon débit remontait à sa valeur normale (par quel miracle, je ne sais pas), et du coup Free clôturait les tickets incidents sans chercher à comprendre d'où venait le problème. 
Il y a quand même eu 2 expertises conjointes Free/FT programmées. Ces rendez-vous m'ont été imposés à des horaires où je n'étais pas disponible et malgré mes appels au 3244 pour les faire déplacer à des moments où je pouvais être présente, ils n'ont pas été modifiés. La conclusion de ces 2 expertises est que la ligne est parfaitement fonctionnelle. Sauf que les installations n'ont pas été vérifiées ni chez moi ni dans mon immeuble puisque je n'étais pas là...

Suite à la dernière expertise Free/FT, un technicien Free est revenu chez moi pour finaliser l'expertise conjointe Free/FT. Et après plusieurs tests, il me dit qu'effectivement il y a un problème sur ma ligne (de "l'écho")!!! Malheureusement pour moi, le défaut n'est pas constaté par quelqu'un de chez FT, donc il ne peut rien faire.
Le technicien, très sympa, qui comprend mon désarroi, a appelé son supérieur pour voir ce qui pourrait être fait. Mais apparemment FT demande maintenant un délai de plusieurs mois avant de se déplacer à nouveau chez la même personne.

Depuis, toutes mes relances à Free, que ce soit au 3244, ou par courrier, se soldent par une réponse du type
"suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais bien du réseau téléphonique existant", "votre ligne ne pourra faire l'objet d'une nouvelle prise en charge technique".

Donc d'après Free, le problème vient de ma ligne téléphonique alors que FT dit ne constater aucun problème...Je veux bien croire qu'il n'y ait pas de problème sur la portion de ligne que FT a vérifié mais vu que les installations de mon immeuble et appartement n'ont pas été vérifiées, peut-être que le problème vient de là.
Je ne comprends pas pourquoi on me refuse un nouvelle expertise conjointe Free/FT pour que cette fois les choses soient faites jusqu'au bout?!?

Free me propose donc soit de continuer avec mon abonnement en l'état (!!!), soit de résilier, soit d'ouvrir une nouvelle ligne téléphonique et de déménager mon abonnement actuel sur cette ligne.
Je voudrais donc avoir vos avis sur ces différentes solutions.

Si je résilie et change de FAI, la problème sera le même, il me semble.
Si j'ouvre une nouvelle ligne téléphonique, pourquoi celle-ci fonctionnerait correctement et pas ma ligne actuelle?

Merci à tous pour vos avis et désolé pour le roman...

sebastopaul

Re : Pertes de synchro, débit faible: Free me propose de résilier!!!
« Réponse #1 le: 03 January 2013 18:23:37 »
Si y'a eu expertise conjointe, ils ont du quand même contrôlé jusque dans les placards de l'immeuble. La lettre de Free te résume bien la situation. Lors d'une expertise conjointe il contrôle la continuité du signal analogique, après que le signal soit dégradé ou pas, ça ne rentre pas dans le contrat entre Free et France Télécom.
Effectivement solution de rouvrir une ligne France Télécom puis déménager ton abonnement ou alors tu vas chez Orange pendant un an et là si ta ligne est aussi dégradée, ils feront le nécessaire car ils ont obligation de qualité envers leur client. Ensuite rien ne t'empêche de revenir chez Free.

jeanmarie36

« Réponse #2 le: 03 January 2013 21:11:27 »
France télécom estime que la ligne a une continuité électrique, pour elle ta ligne est bonne.
France télécom n'a pas a garantir le qualité de la ligne.
En clair si il n'y a pas de coupure et que la qualité de la ligne est pourri , ils ne réparent pas. c'est ton cas le courant passe mais les connections sont pourrie pas de réparation.
si la ligne ou un câble est coupée, ils réparent.

tu as 4 solutions .

première solution tu vas chez France Télécom (Orange) et tu demandes la construction d'une nouvelle ligne téléphonique avec un nouveau numéro de téléphone coût environ 130 euros et des que cette nouvelle ligne fonctionne tu demande le déménagement de ton abonnement Free sur cette nouvelle ligne.

seconde solution
Tu vas chez Orange et tu prend un abonnement ADSL (engagement obligatoire  1 ans). comme la ligne est pourris tu leur met la pression pour qu'il répare ta ligne et comme t 'es engagé pour un an  c'est un combat d 'endurance (1 ans).
si çà a été réparé au bout d'un ans tu retourne chez Free.
si pas réparé au bout d'un an tu vas à  la solution 1 ci dessus....

solution 3
tu déménage

solution 4
 elle est illégale don je ne peut pas la dire

Petite question a 100 euros
pourquoi France Télécom qui a le monopole des lignes téléphones laisse pourrir la situation et traîne les pied ?
j'ai pas de réponse a donner ici , et toi

sebastopaul

« Réponse #3 le: 03 January 2013 23:38:38 »
C'est que France Télécom ne veut pas remettre des lignes en état qui leur coûteraient chère pour que ce soit un opérateur tiers qui en profite. Car par endroit ils seraient obligés de changer des longueurs de lignes importantes. Alors que les opérateurs tiers ne versent que 7€ environ par abonné et par mois.

oromcom

« Réponse #4 le: 03 January 2013 23:41:05 »
si le cable de transport est defectueux la solution 1 ne servirait à rien

Vanille12

première solution tu vas chez France Télécom (Orange) et tu demandes la construction d'une nouvelle ligne téléphonique avec un nouveau numéro de téléphone coût environ 130 euros et des que cette nouvelle ligne fonctionne tu demande le déménagement de ton abonnement Free sur cette nouvelle ligne.

Je croyais qu'une ouverture de ligne c'était 55€?

Sinon je suis éligible à la fibre chez Numéricable et Bouygues. Vous en pensez quoi?

sebastopaul

Je croyais qu'une ouverture de ligne c'était 55€?

Sinon je suis éligible à la fibre chez Numéricable et Bouygues. Vous en pensez quoi?

Que tu changes d'opérateur ne changera rien si tu vas chez Bouygues, si ta ligne a un problème avec Free, ce sera pareil avec Bouygues. Soit tu vas chez Orange et tu demandes la remise en état de ta ligne, puisqu'ils ont obligation de qualité.  Dans ce cas tu ne paieras pas d'ouverture de ligne pour une offre adsl et au bout d'un an quand ta ligne est réparée, tu peux revenir chez Free. Ou deuxième solution ouvrir une deuxième ligne 55€ d'ouverture de ligne plus autant pour le déplacement du technicien soit 120€.

oromcom

Que tu changes d'opérateur ne changera rien si tu vas chez Bouygues, si ta ligne a un problème avec Free, ce sera pareil avec Bouygues. Soit tu vas chez Orange et tu demandes la remise en état de ta ligne, puisqu'ils ont obligation de qualité.  Dans ce cas tu ne paieras pas d'ouverture de ligne pour une offre adsl et au bout d'un an quand ta ligne est réparée, tu peux revenir chez Free. Ou deuxième solution ouvrir une deuxième ligne 55€ d'ouverture de ligne plus autant pour le déplacement du technicien soit 120€.
fibre optique et adsl sont deux technologie différentes...

Vanille12

« Réponse #8 le: 04 January 2013 10:47:57 »
Donc c'est bien ça. si je souscris à un abonnement fibre optique, il n'y a plus besoin de ligne téléphonique. C'est peut-être ma meilleure chance pour avoir un service correct.

Thibault

« Réponse #9 le: 04 January 2013 10:55:56 »
Attention à la "fibre" de Numéricable et Bouygues (Bouygues passant par le réseau de NC).
Ce n'est pas réellement de la fibre. En gros, c'est de la fibre jusqu'à un point de mutualisation puis du câble. Vous avez entre 50 et 200/300 mètres de câble, ce qui réduit considérablement le débit promit de 100 Mbit/s qui est totalement farfelu sur ce type d'abonnement.

Vanille12

Attention à la "fibre" de Numéricable et Bouygues (Bouygues passant par le réseau de NC).
Ce n'est pas réellement de la fibre. En gros, c'est de la fibre jusqu'à un point de mutualisation puis du câble. Vous avez entre 50 et 200/300 mètres de câble, ce qui réduit considérablement le débit promit de 100 Mbit/s qui est totalement farfelu sur ce type d'abonnement.

Je plafonne à 4 Mo là, avec la "fibre" ce serait sans doute plus élevé que ça non?
Et puis ce que je voudrais c'est surtout quelque chose de stable, ne pas perdre l'adsl régulièrement sans savoir pourquoi et sans savoir comment faire pour le récupérer.

oromcom

« Réponse #11 le: 04 January 2013 14:01:27 »
sa sera du 30 méga dégressif

jeanmarie36

« Réponse #12 le: 06 January 2013 20:29:14 »
chez numericable la fibre est partagé entre plusieurs clients plus il y a de client qui télécharge plus le débit diminue.

le câble c'est plus cher et avec engagement de 1 ans, le SAV  laisse un peu a désirer, et on a intérêt a surveille ses facture car de s erreur surtout a la résiliation. la maintenance est assure par de la sous traitance , avec du personne pas toujour bien formé, c'est pas du niveau BRS comme chez Free

a toi de voir . tu as tout les élément

je ne suis pas sur mais tu risque de changer de numéro.

Free prefere propose a un client d'aller voir ailleur si il ne peut pas donner satisfaction. je crois que c'est correcte de sa par