alex-rcs

Disque dur saturé
« le: 10 July 2014 14:13:19 »
Salut,

J'ai un problème avec le disque dur de mon Freebox player.
Dans l'explorateur de fichiers de mafreebox (http://mafreebox.freebox.fr), on m'affiche que le disque dur est rempli à près de 90% (208/232Gb), alors que dans l’exportateur de fichier de mon ordinateur, en allant dans le disque dur de mon freebox server je vois que j'ai un peu moins de 60Gb d'enregistrement et a peu près 35Gb de diverses autres choses, ce que fait moins de 100Gb d'occupés.
Où sont dont les 100 autres Gb qui sont affichés occupés par la freebox ?

Je sais qu'il faut rajouter les enregistrements des chaines comme TF1 ou celles du groupes M6, mais cela ne représente largement pas 100Gb.

Un redémarrage des deux boitiers freebox n'y change rien.

Est-ce un problème d'affichage ou d'indexage du disque ? Ou y a t-il des fichiers cachés ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bernorenard

Re : Disque dur saturé
« Réponse #1 le: 10 July 2014 15:57:59 »
Bonjour
ou bien de la place réservée pour autres choses??
de toutes façons free gère son disque dur sans demander ton avis et je te recommande par ailleurs de vider ton disque  au risque de le "casser" les DD n'aiment pas du tout être pleins. J'en ai fait sur PC l'expérience et perdu des fichiers perso (photos) que je n'aurais jamais plus. L'occupation d'un DD ne peut atteindre sans risques 90%*
ça c'est une généralité mais dans le contexte de Free et de sa box ce disque n'est prévu que pour un stockage léger    et surtout passager: enregistrer et lire en peu de temps est sa vocation unique. Sans compter que beaucoup de fichiers issus de la TV sont irrécupérables a l'extérieur, et il y en aura de plus en plus, la LOi aidant en imposant aux FAI de limiter volontairement les accés au disque dur interne. Désolé on y peut rien que subir c'est comme ça ....
Salut amical quand même

* quand il est ecrit 250 Go sur un disque, en réalité il n'y a pas cette place accessible à ta disposition, 230 serait plus proche de la vérité

Free_me

Re : Re : Disque dur saturé
« Réponse #2 le: 10 July 2014 16:32:08 »
Bonjour
ou bien de la place réservée pour autres choses??
de toutes façons free gère son disque dur sans demander ton avis et je te recommande par ailleurs de vider ton disque  au risque de le "casser" les DD n'aiment pas du tout être pleins. J'en ai fait sur PC l'expérience et perdu des fichiers perso (photos) que je n'aurais jamais plus. L'occupation d'un DD ne peut atteindre sans risques 90%*
ça c'est une généralité mais dans le contexte de Free et de sa box ce disque n'est prévu que pour un stockage léger    et surtout passager: enregistrer et lire en peu de temps est sa vocation unique. Sans compter que beaucoup de fichiers issus de la TV sont irrécupérables a l'extérieur, et il y en aura de plus en plus, la LOi aidant en imposant aux FAI de limiter volontairement les accés au disque dur interne. Désolé on y peut rien que subir c'est comme ça ....
Salut amical quand même

* quand il est ecrit 250 Go sur un disque, en réalité il n'y a pas cette place accessible à ta disposition, 230 serait plus proche de la vérité

Je vais faire mon chieur :

- on disque fonctionne tres bien quelque soit son niveau de remplissage. Je stock des données depuis des année sur des disque qui sont au plus proche des 100% justement. Par contre un OS peut effectivement avoir des difficulté a fonctionner correctement lorsque le disque est plein.

- Quand il y a écris 250Go sur un disque, il y a 250Go de disponible et a ta disposition. Si tu formates le disque (NTFS, FAT, etc..) tu auras un peu moins de place pour mettre des fichiers, mais cette place n'est pas perdue elle sert a stocker "l'index" de tout tes fichiers. Si cela est inadmissible, libre a chacun de prendre un papier et de noter les positions binaires de ses fichiers sur le disque, ou d'inventer un système de fichiers qui n'utilise pas d'index...

Pour en revenir au probleme initial, si tu ne vois vraiment pas ou sont les fichiers qui te consomment ton espace, tu peux toujours sauvegarder tous les fichiers qui t'intéressent ailleurs et faire un formatage du disque. Par contre tu perdra les enregistrements invisibles de certaines chaines (canal, tf1, etc..)

alex-rcs

« Réponse #3 le: 10 July 2014 17:01:17 »
Bernorenard, si effectivement je n'aurais plus que 90% de mon disque de libre je ferrais de la place, mais je ne vois pas pourquoi je ferrais de la place alors que je n'occupe que 100Gb de mon disque (+ un peu pour TF1 et co).

Et je sais bien que je ne pourrait pas occuper les 250Gb, c'est pour ça que j'ai dit dans mon premier message que j'avais 232Gb a ma disposition.

Merci de l'idée Free_me, mais j'aimerais arriver à récupérer la place sans formater, je ne le ferrais qu'en désespoir de cause...

Merci en tout cas tout les deux de vos messages.

Bernorenard

« Réponse #4 le: 16 July 2014 10:01:29 »
Bonjour l'ami
La volonté d'accéder a la totalité de la place dans le disque dur intégré a la Box de Free  est certainement bridée par
ses concepteurs; avec le temps on a vu apparaître de nombreuses restrictions d’accès aux fichiers divers. Je soupçonne les "protections anti-copie" inventées en annexe du protocole HDCP, visible dés l'arrivée de l'utilisation massive du "numerique" et surtout des connexions HDMI. Maintenant Free semble obligé de mettre un frein sévère aux avancées qu'il avait proposées avec la V5, qui ont disparures avec la V6 et enfin encore d'autres avec la mise aljour des firmwares de la Box Tv V6 de ces derniers temps (il y en a une liste longue comme le bras sur le forum concerné de freenews)
Bonne journée quand même
PS une info persistante fait apparaître la prochaine disparition des disques durs et autres moyens de stockage dans les box des Fai, au profit semble t'il voulu d'aller vers tout ce qui s'appelle "replay , rattrapage" ....et cerise sur le gateau comme certaines chaines Tv  le font: c'est payant!
« Modifié: 16 July 2014 10:06:21 par Bernorenard »

Free_me

« Réponse #5 le: 17 July 2014 12:04:41 »
Y en a qui aiment etre paranoïaques.

La seul restriction de fichiers sur la Freebox est la volonté de certaines chaines d'empêcher les utilisateurs de récupérer leurs contenus. Point barre.

Je n'enregistre jamais de chaine TV et j'utilise 94% du disque de la Freebox, et l'espace utilisé correspond exactement aux fichiers que j'y ai mis.

J'ai hate qu'ils virent le disque integré et que chacun comprenne que c'est simple d'acheter un disque USB de 1To et de la brancher a la box, ainsi pas de taxe debile et bcp plus de capacité.

jbf69

« Réponse #6 le: 17 July 2014 13:33:18 »
J'ai hate qu'ils virent le disque integré et que chacun comprenne que c'est simple d'acheter un disque USB de 1To et de la brancher a la box, ainsi pas de taxe debile et bcp plus de capacité.
Je crois que la taxe débile, nous la payons aussi en achetant le disque USB de 1To.

Bernorenard

« Réponse #7 le: 17 July 2014 14:43:10 »
bonjour j'a écrit cela:
PS une info persistante fait apparaître la prochaine disparition des disques durs et autres moyens de stockage dans les box des Fai, au profit semble t'il voulu d'aller vers tout ce qui s'appelle "replay , rattrapage" ....et cerise sur le gateau comme certaines chaines Tv  le font: c'est payant!
voila a force d'en parler ça va venir. M'enfin on ne fait plus ce qu'on veut (surtout avec le matos des Fai) c'est comme ça!
salut quand même et bonnes vacances (loin des ordis)

Free_me

Re : Re : Re : Disque dur saturé
« Réponse #8 le: 17 July 2014 17:51:24 »
Je crois que la taxe débile, nous la payons aussi en achetant le disque USB de 1To.
on en paye une oui mais c'est la taxe pour la copie privée, bien moins elevée.
Il y en a une supplémentaire pour les disque des box, je ne sais plus laquelle.

Bernorenard

« Réponse #9 le: 18 July 2014 11:10:36 »
Bonjour
un dernier mot juste pour amener à un constat:
"La copie privée" a mon avis a pris un sérieux coup dans l'aile, ça commençait deja avec le magnétoscope VHS qui réservait d'enregister et lire la télé,  autre chose etait  interdit donc ma conscience est tranquille. Est arrivé le numérique et vive la joie! Sauf que la HDMI bride beaucoup de choses, elle lit mais n'enregistre pas.. Enfin les "Ayants Droits" ont mis la pression sur les FAI dont les premières box polyvalentes permettaient beaucoup de "transferts" dans tous les sens. L'arrivée même d'un disque dur interne a permis d'envisager un gros stockage inclus dans un abonnement polyvalent et plein d'espérance.. L'usage complexe d'une box polyvalente en interface
Numérique /analogique est devenu impossible . On constate qu'avec le temps, au fil des mises a jour que les services disparaissent et sans pessimisme il se confirme pour bientôt la totale disparition de toute espérance d'enregistrer n'importe quoi, n'importe où. La télévision de rattrapage et la VOD sont une image, facilement payante, du futur.
J'ai fait le tour et c'est là un constat irréversible
Bien cordialement a tous

Free_me

« Réponse #10 le: 18 July 2014 13:03:59 »
Bonjour
un dernier mot juste pour amener à un constat:
"La copie privée" a mon avis a pris un sérieux coup dans l'aile, ça commençait deja avec le magnétoscope VHS qui réservait d'enregister et lire la télé,  autre chose etait  interdit donc ma conscience est tranquille. Est arrivé le numérique et vive la joie! Sauf que la HDMI bride beaucoup de choses, elle lit mais n'enregistre pas.. Enfin les "Ayants Droits" ont mis la pression sur les FAI dont les premières box polyvalentes permettaient beaucoup de "transferts" dans tous les sens. L'arrivée même d'un disque dur interne a permis d'envisager un gros stockage inclus dans un abonnement polyvalent et plein d'espérance.. L'usage complexe d'une box polyvalente en interface
Numérique /analogique est devenu impossible . On constate qu'avec le temps, au fil des mises a jour que les services disparaissent et sans pessimisme il se confirme pour bientôt la totale disparition de toute espérance d'enregistrer n'importe quoi, n'importe où. La télévision de rattrapage et la VOD sont une image, facilement payante, du futur.
J'ai fait le tour et c'est là un constat irréversible
Bien cordialement a tous

c'est une vision bien pessimiste des choses, et en tout cas completement fausse. N'hesite pas a dire ce que tu penses : c'était mieux avant !

La copie privée : elle est toujours presente, sur les CD, les DVD, les disques dur, les clé USB, etc...
Le HDMI bride des choses ? je n'ai que des connectiques HDMI, je regarde, j'enregistre, aucun problèmes.
Les ayants droits mettent la pression aux FAI : pourquoi tu met des guillemets ? Le terme est tres clair, c'est eux qui POSSEDENT les droits, donc c'est eux qui dictent leur loi. Et ce qu'ils demandent est clair : qu'on empêche autant que possible de récupérer leur contenus. Donc on peut les voir, les enregistrer, les revoir tant qu'on veut, mais pas récupérer les fichiers pour en faire ce qu'on veut. C'est chiant parce que d'autres sont plus souples mais ca reste bel et bien leur droit.
Les services qui disparaissent : heu lesquels ? Et meme si tu en trouve un ou deux, que dire face a la masse de services nouveaux qui apparaissent ?
Il se confirme pour bientôt la totale disparition de toute esperance d'enregistrer ce qu'on veut : on vis vraiment pas dans le meme monde... Déjà on enregistre bien tout ce qu'on veut, on le partage, on recupere les enregistrements des autres sans bouger de chez soit, on peut stocker dans des clouds, les tonnes de sites de streaming, etc...
Television de rattrapage et VOD : ca te gène de payer certain service ? Que dire alors des milliards de bureaux de postes repartis dans toute la France pour être agréable a 3 grand-mères paumées et payés au prix fort et sans reel consentement par tous les Français ?
Le futur justement il est gratuit, le produit c'est nous. Tu sais qu'il y a des boites qui gagnent 100000euros/jour avec un seul jeu gratuit ?