Pascale_Paris

Bonsoir, j'ai un peu le même problème que PREDIV et CAU59 et viens de lire avec beaucoup d'intérêt les échanges d’expériences et d’idées.

Nous avons la V6 depuis début juillet avec un joyeux mélange de wifi (2 émetteurs : Box pour PC1 /imprimante/hôtes salon et Netgear pour PC2/hôtes chambres), Ethernet (PC3 et PC4) et plugs (Box, TV). L'ensemble fonctionne correctement.

Nous avons du mal à stabiliser des plugs supplémentaires pour raccorder des PC. Pendant les deux ou trois premières heures, PC1 et PC3 (testé) reçoivent/émettent assez correctement via leurs nouveaux plugs classiques, synchronisés rapidement sur le circuit électrique (en dialoguant avec la Box à chaque fois). Le débit internet est 3 fois celui de la wifi sur PC1, et comparable à Ethernet sur PC3. Le lendemain, c'est la pagaille! les PCs perdent de plus en plus souvent la connexion. PC3 reprend Ethernet (Freenews/Cau59 du 16.08.11). PC1 renonce au CPL et réactive la wifi (c’est le mien, sniff). Impact : grosse baisse de débit pour PC1.

Problème de synchronisation incomplète ? Resynchroniser les 3 ou 4 plugs sur la même multiprise ?
Décrire le réseau éthernet/CPL par des affectations d’IP ou IMAC? Possible pour Netgear (doute vu Cau59)?
Problème de nombre de postes ? Problème de logique ? de carte réseau ? de Windows 7 ? Quand le réseau a fonctionné, hier, Windows 7 a produit 3 schémas/"mappages" différents en deux heures (!) avec "passerelle", sans, avec "concentrateur", sans, etc. Mon PC est un portable Samsung récent, carte Marvell Yukon. Et Windows 7 produit sur PC3 et PC4 (fixes des enfants) des schémas de réseau différents.

Voilà, qu'est-ce que vous conseillez?
Bien cordialement, et bonsoir

benji74

comment ajouter des PLUG classiques (ordinateur) à un réseau v6?
« Réponse #1 le: 18 August 2011 01:06:16 »
déjà il ne faut pas brancher les CPL sur des multiprises car  se pertube les signaux électriques, les adresse IP se font automatiquement à chaque appareil, et normalement sur les windows 7 les carte réseaux doit posé aucun soucis, sinon si tu as un modem du type D-LINK ou un modem FAI, tu en met un dans l'endroit ou y pas mal de pc et tu le branche en CPL comme sa sa te fait comme un petit switch ou tu peut brancher d'autre pc, moi j'ai fait comme sa, une neufbox que j'avais auparavant, un cpl que j'ai mit dans ma chambre et hop c'est transformé en petit switch voir un hotspot wifi vu que j'ai enlever la sécurité wifi de la 9box.
voila je c pas si tu voix ce que je veut dire dans ma solution.

Pascale_Paris

« Réponse #2 le: 18 August 2011 07:55:52 »
Essayer de placer Netgear sur CPL, c'est bien çà? On essaye après le boulot. Merci du conseil! Bonne journée

benji74

« Réponse #3 le: 18 August 2011 11:48:06 »
oui voila, par exemple dans une chambre il vous reste une prise de libre brancher seulement le CPL dessus et le modem sur une autre prise pour pas que le CPL soit perturbé par des signaux électriques, un câble ethernet qui part du CPL jusqu'au premier port ethernet du modem NETGEAR, vous brancher le tout, et dans les paramètres du modem NETGEAR si vous savez comment y accéder il faut désactivé le serveur DHCP, car c'est la freebox qui va attribué les adresse IP, que si c'est le NETGEAR sa risque de faire des conflits d'adresse IP, vous inquiétez pas sa se fait tout automatiquement par la freebox , et voila la vous pouvez vous connecter en wifi ou en ethernet sur votre netgear, le transformer en hot spot wifi si vous voulez ;)

moi j'ai désactivé le serveur DHCP de la neufbox et les adresses IP sont gérés par la freebox, passerelle par défaut, DNS, etc ...

Pascale_Paris

« Réponse #4 le: 18 August 2011 19:24:00 »
Ca a l'air de fonctionner... On a désactivé le DHCP du réseau wifi secondaire. Cà a l'air de fonctionner! alors un grand merci pour le conseil.

J'ai aussi repassé le tout en IPV4, sans bien savoir à quoi çà sert (les adresses IPV6 étaient compliquées).

Bonne soirée!

benji74

« Réponse #5 le: 19 August 2011 01:08:16 »
Derien, les IPV6 sert pas grand chose, la plus part du temps c'est activer pas défaut chez free, donc ducoup avec ton modem netgear tu peut connecter quand tu veut et sa étend ton réseau wifi ;)

Lucielilou

« Réponse #6 le: 28 August 2011 11:44:50 »
Bonjour,

Je me greffe sur ce sujet, bien que mon problème ne soit pas exactement le même, vos réponses m'intriguent...

Je m'explique : j'ai une freebox V5 avec freeplug sur la box et sur le boitier HD. J'ai acheté deux CPL Netgear (compatibles avec la box ;-) ) pour ne plus avoir de réseau wifi chez moi.

J'ai installé tout mon matériel, synchronisé les plugs, installé softplug, le réseau est bien reconnu, les plugs indentifiés, bref, tout a l'air de rouler mais, parce qu'il y a toujours un mais, les deux ordis reliés au plug me disent la même chose : "connectivité limitée ou inexistante".

Et là, j'avoue que je suis larguée, y'a bien longtemps que je ne me suis pas penchée sur la fonction routeur de la box, alors si quelqu'un pouvait m'aider et me dire ce qu'il faut activer, désactiver, si je dois fixer les ip des pc, faire des incantations devant mon boitier, ça serait vraiment très gentil.

D'avance merci pour votre aide et désolée Pascale_Paris de venir squatter ton topic ;-)

benji74

« Réponse #7 le: 28 August 2011 12:21:37 »
essaie de faire le même tuto que j'ai cité au dessus, sa t'aidera ;)

Lucielilou

« Réponse #8 le: 28 August 2011 12:32:08 »
Chouette, une bonne âme !!! merci pour ta réponse !

Je suis cette partie là ? Et sur les pc ? je laisse "obtenir une ip automatiquement" ?

Citation de: benji74
il faut désactivé le serveur DHCP, car c'est la freebox qui va attribué les adresse IP, que si c'est le NETGEAR sa risque de faire des conflits d'adresse IP, vous inquiétez pas sa se fait tout automatiquement par la freebox , et voila la vous pouvez vous connecter en wifi ou en ethernet sur votre netgear, le transformer en hot spot wifi si vous voulez ;)

moi j'ai désactivé le serveur DHCP de la neufbox et les adresses IP sont gérés par la freebox, passerelle par défaut, DNS, etc ...

Lucielilou

« Réponse #9 le: 28 August 2011 14:12:37 »
Je n'y arrive pas ! :-( J'ai désactivé le DHCP, je n'avais plus du tout de connexion à la maison, j'ai du me reconnecter via mon téléphone portable pour recocher la case et récupérer internet. :-( Je dois modifier les paramètres TCP/IP sur les ordinateurs ?

Fabliv

« Réponse #10 le: 28 August 2011 14:59:56 »
@Lucielilou

Deux réseaux CPL différents sur une même installation électrique ?
Il ne faut pas s'étonner d'avoir des perturbations ou que cela soit instable.

La boutique Free (via la console de gestion) propose des adaptateurs CPL 100% compatibles avec les Freeplugs livrés avec la Freebox et qui plus est "moins chers" que ceux vendus dans le commerce.

;)

Lucielilou

« Réponse #11 le: 28 August 2011 17:33:27 »
Merci pour ta réponse Fabliv.

Je ne comprends pas bien le problème. Les CPL que j'ai sont compatibles avec le matériel Free, non ? Ce sont des CPL 200mb Netgear, j'ai cru comprendre que beaucoup les utilisaient avec une freebox... non ?

Tu parles de "deux réseaux" mais je n'en demande pas tant ! :-)  Un me suffirait largement !

Plus ça va, moins ça va, je n'y comprends plus rien... :-(

benji74

« Réponse #12 le: 28 August 2011 19:10:55 »
est-ce que tu as un modem routeur de n'importe quel marque ? il faut que tu désactive automatiquement le DHCP sur le modem que tu va rajouter mais sur celui de la freebox, c'est la freebox elle même qui gère les adresse Ip, moi sa marché avec un modem 9box ;)

Lucielilou

« Réponse #13 le: 28 August 2011 19:40:01 »
Ah non, je n'ai pas d'autre routeur que celui de la freebox :-(

Lucielilou

« Réponse #14 le: 29 August 2011 14:51:59 »
Euh... c'est un problème que je n'utilise que le routeur de la freebox ? :-/

Lucielilou

« Réponse #15 le: 02 September 2011 08:51:26 »
Bon, et bien, merci pour vos suggestions, j'ai abandonné et donc renvoyé le matériel.

philpsv

« Réponse #16 le: 04 September 2011 18:25:10 »
Bonjour,
moi j'ai un problème également avec le cpl devolo 200 avsmart+.
je m'explique : j'ai mis mon modem freebox sur un adaptateur cpl lui-même sur une multi elec.le cable cpl relié au modem.
puis un peu plus loin dans mon salon un autre adaptateur cpl sur une multi elec (cat je dois brancher mon pc et mon imprimante).
dans mon bureau à l'étage la box tv sur une multi. c'est la box v5.
problème : le voyant vert de la box s'éteind de temps en temps et coupure du net.
et pas de tv du tout?

quelqu'un peut-il expliquer les branchements aux mots près avec les devolo 200 ?
merci

alainlfanfree

« Réponse #17 le: 04 September 2011 19:15:11 »
Bonjour,

J'utilise un Devolo AV mini 200 et j'ai réussi à associer le tout ( CPL de la Box ) en utilisant le logiciel ( Dlan je crois ) sur le CD du Devolo  en associant les adresses  ''Security ID'' ( qui sont sur tous les boitiers CPL ).

Alain

philpsv

« Réponse #18 le: 05 September 2011 09:26:36 »
Bjr alainlfanfree?

peux-tu m'expliquer en détail comment tu branches le tout et comment tu associes les adresses "security ID" ?

merci beaucoup

alainlfanfree

« Réponse #19 le: 05 September 2011 09:37:34 »
Bonjour,

Il faut lancer le logiciel dlanconf qui se trouve sur le CD fourni normalement avec le Plug, ensuite s'affiche un menu ou il faut entrer un mot de passe et  le Sec ID  que l'on trouve sur le plug distant.

Alain

philpsv

« Réponse #20 le: 05 September 2011 10:34:26 »
Alain,

peux-tu me dire comment tu branches l'ensemble de free.
car moi je n'ai plus la tv ?

Philippe

alainlfanfree

« Réponse #21 le: 05 September 2011 11:18:15 »
Si c'est un problème d'association de Freeplugs V5, il faut suivre la doc de Free :

ftp.free.fr/pub/assistance/Notice-Freeplug.pdf

Et ça devrait marcher. En principe ne pas mettre les plugs sur multiprises et sur un parafoudre.

Alain

philpsv

« Réponse #22 le: 06 September 2011 21:33:37 »
Alain,
J'ai 2 prises cpl :
1-pour mon pc
2-pour mon modem un peu plus loin

Pour mon boitier tv de free dois-je en mettre un aussi ?
car j'ai le net mais pas la tv et les 2 boitiers sont au rouge ?

merci

j'y suis presque avec mes devolos 200

alainlfanfree

« Réponse #23 le: 06 September 2011 21:41:28 »
Citation de: philpsv
Alain,
J'ai 2 prises cpl :
1-pour mon pc
2-pour mon modem un peu plus loin

Pour mon boitier tv de free dois-je en mettre un aussi ?
car j'ai le net mais pas la tv et les 2 boitiers sont au rouge ?

merci

j'y suis presque avec mes devolos 200
Oui, il faut bien sur utiliser un des deux boitiers CPL pour le boitier HD TV de la V5, faire l'association comme indiqué dans la doc de Free.

Alain

Pascale_Paris

Re : comment ajouter des PLUG classiques (ordinateur) à un réseau v6?
« Réponse #24 le: 07 November 2012 22:16:20 »
Merci pour vos expériences,
Une bonne année après, la mauvaise nouvelle, c'est que les connections qui l'an passé fonctionnaient "bien de temps en temps" se sont dégradées depuis et à présent fonctionnent mal le plus clair du temps... y compris les communications de fichiers par le réseau interne.
Encombrement de la ligne? Usures matérielles?
Si vous avez des explications, n'hésitez pas.... (je regarde aussi d'autres branches du blog)

alainlfanfree

« Réponse #25 le: 07 November 2012 23:10:29 »
 Bonjour,

Pour faire un diagnostic avec les FreePlugs,  on peut ;  refaire l'association, les brancher en testant sur d'autres prises, débrancher les autres appareils électriques qui se trouvent sur le circuit entre les deux plugs ( pour trouver l'appareil qui pourrait perturber la liaison et s'aider du logiciel  Softplug pour évaluer la qualité du signal.

Pascale_Paris

« Réponse #26 le: 08 November 2012 21:17:57 »
Merci Alain

alainlfanfree

« Réponse #27 le: 08 November 2012 21:58:55 »
 Bonsoir Pascale,
  J'ajoute comme vous avez la V6 que depuis la dernière ou avant dernière mise à jour du player, on peut évaluer le bon fonctionnement des FreePlugs sur le TV :  =>  Réglages =>  Système => réseau => Réglages réseau => Informations Freeplug.
  Si cela peut vous aider.  ;)

Alain