David92500

Chute de débit puis coupure de ligne
« le: 23 October 2012 18:00:45 »
Bonjour la communauté  :)

Je suis abonné chez Free depuis 2007 avec actuellement le Freebox Revolution et les caractéristiques suivantes :

• Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
  • NRA : RUE92
  • Longueur : 3204 mètres
  • Affaiblissement : 42 dB
  • Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Mon débit habituel tourne autour de 5,5 Mbits/s en down et 900kbits/s en up, avec une atténuation de 50 dB et une marge de bruit de 5 à 6 dB dans les deux sens (ma ligne n'est pas d'une qualité exceptionnelle, j'en conviens).

Le problème (puisque fatalement il y en a un...) est que depuis le 17 septembre dernier, à la suite de plusieurs désynchronisations de la box, mon débit est tombé à 2,6 Mbits/s en down et est monté à 1Mbits/s en up  ??? Comme j'étais en vacances loin de chez moi à ce moment-là, je n'ai pas pu savoir s'il s'était passé quelque chose de spécial... J'ai seulement vu l'historique de ma ligne avec la dizaine de synchro/désynchro enchainées. De retour chez moi, j'ouvrai illico un ticket d'incident dont voici le suivi :

•     26/09/2012    Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
  •     04/10/2012    Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
  •     05/10/2012    Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
  •     15/10/2012    Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 08h00 et 10h00. Pour info, le technicien a conclu que le problème ne venait pas de mon installation et il a bien constaté un débit anormal en branchant son équipement de test.
  •     19/10/2012    Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
  •     19/10/2012    Suite à la demande du 19/10/2012, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

Au passage, le ticket GAMOT, sous la charmante référence S210310973, a été ouvert le 19 octobre à 10h53 par Free et fermé le jour-même par FT vers 16h30 avec le super code "c'est pas chez nous"... Un accès de rapidité qui me laisse un arrière goût de doute dans l'effectivité des tests... Mais ce n'est que mon avis  :-X

Si l'histoire s'était contentée de suivre son cours normal, ma patience m'aurait largement permis d'attendre l'ouverture du second ticket GAMOT. Seulement voilà : depuis hier après-midi, soit le lundi 22 octobre vers 16h, je n'ai plus du tout d'accès à internet, de téléphone ni de télé, et ma box reste désespérément à l'étape 2 de la synchronisation  :'( J'ai procédé aux divers tests habituels dans ce genre de cas : débrancher/rebrancher la box, changer le câble RJ11, démonter la prise téléphonique pour vérifier les fils... Mais rien n'y fait ! C'est comme si on m'avait purement et simplement coupé la ligne  :o  J'ai même essayé de rebrancher directement mon téléphone sur la prise téléphonique, mais je n'ai pas eu de tonalité (ce qui est peut-être normal, vu que je suis en dégroupé total sur numéro inactif...).

Le ticket d'incident étant toujours ouvert du coté Free, j'aurais pu penser à une intervention en cours, mais passé les 24h sans retour à la normale, et sans information supplémentaire dans le suivi du ticket, je me dis qu'il y a un problème... Du coup, quels recours ai-je pour rétablir ma ligne dans les meilleurs délais ? Est-ce que l'un des techniciens présents sur ce forum serait en mesure (et aurait la gentillesse, le temps et l'envie) de m'aider ? Ou dois-je en découdre avec la hotline (pitié, pas ça  ;D) ?

Merci par avance pour vos com's !

David.

sebastopaul

Re : Chute de débit puis coupure de ligne
« Réponse #1 le: 23 October 2012 23:52:10 »
Il faut rappeler le 3244. Et tu leur signales que tu n'as plus de connexions. A j'oubliais contrôles ta freebox avant d'appeler chez un voisin même s'il n'est pas chez Free voir si ta freebox reste en étape 2 ou si elle passes en étapes.

David92500

« Réponse #2 le: 24 October 2012 10:45:03 »
Bonjour et merci de ta réponse Sebastien  ;)

Je n'ai pas eu le temps de mettre tes conseils en application, le 3244 m'a appelé ce matin au chant du coq  ;D La personne au bout du fil m'a dit exactement la même chose, à savoir tester l'inversion des freeplugs et faire un test croisé avec un voisin. Le premier point était déjà fait (je l'ai refait en live pour être sûr), par contre le deuxième point étant trop difficilement applicable, un nouveau RDV avec un technicien a été posé pour vendredi 26/10 au matin afin de voir s'il faut changer ma box ou pas.
Ca m'étonnerait fortement que ma box soit devenue défectueuse sans raison, d'autant plus qu'elle a été innocentée dans l'affaire initiale de baisse de débit, mais il ne faut jurer de rien  :-X

A suivre, donc...

David92500

« Réponse #3 le: 26 October 2012 13:33:04 »
Petit up suite à la venue du tech ce matin :)

Il apparaît que les problèmes de chute de débit et de coupure de ligne sont deux problèmes bien distincts. Le premier reste en cours d'investigation commune par Free et FT. Le deuxième vient du fait que........ les ouvriers qui retapent l'appartement situé au rez-de-chaussée de mon immeuble (une grande maison divisée en petits apparts, en fait) ont sectionné mon câble téléphonique quand ils ont démoli la dalle de béton à coups de pelleteuse  :o

Comme je n'ai pas trop envie de perdre 200€ dans une intervention d'urgence de FT, je pense que je vais avoir une petite discussion avec mon proprio...

Affaire encore à suivre  8)

jeanmarie36

« Réponse #4 le: 26 October 2012 15:31:15 »
a qui t a parlé de 200 euros pour les intervention d'urgence , je ne connaissais pas cela...

et comme c'est sur un câble France Télécom en dehors de ton domicile Free n' a pas le droit d'y toucher, il faut attendre l'intervention de France Télécom  soit environ 8 jours en moyenne (peut etre 2jour peut etre 15 jours....
pascience je suis un ancien France télécom s'appelais avant les PTT  come Petit  Travaux  Tranquille ( cest mon humour de la semaine.... :D :D)

Balveryn

« Réponse #5 le: 26 October 2012 15:53:28 »
jeanmarie36

Tiens, toi qui est technicien FT, tu pourras sans doute me répondre.

Ma ligne est perturbée, débit réduit de 50%, marge de bruit à 0,1dB en Upload et des erreurs en pagaille (1 heure = 250.000 FEC et 500 CRC). Free m'annonce qu'ils n'ont pas le droit de toucher à la ligne et FT refuse d'intervenir le temps que ça synchronise.

Si je m'abonne chez Orange, est-ce que j'ai la certitude à 100% que FT va réparer ma ligne ?

PS : Désolé d'avoir débordé sur un topic qui n'est pas le miens.

jeanmarie36

« Réponse #6 le: 26 October 2012 16:03:27 »
Je suis retraite et je n'ai pas travaillé chez Orange France télécom.

Non c'est pas garantie a 100% qu'orange te répare ta ligne, vus que le SAV chez Orange est faite en grande partie pas de la sous traitance avec on compétence aléatoire. Si tu as la chance d'avoir un technicien Orange il y a de forte chance qu'il te répare, c'est la loterie..
et en cas de galère (problème non résolut , j'en connais un plusieurs chez les abonné Orange ) tu es engagé pour 1 an.. de galere

David92500

« Réponse #7 le: 26 October 2012 16:32:49 »
Bonjour jeanmarie36,

Le coup des 200€, c'est le tech Free qui m'en a parlé. Selon lui, c'est ce que me coûterait l'intervention de FT à mon domicile : ~100€ de déplacement et ~100€ pour l'intervention proprement dite.
D'autre part, la portion de câble sectionnée se situe après le boîtier d'arrivée de la ligne, du coup il me semble que ce n'est plus sous la responsabilité de FT, est-ce que je me trompe ?

David92500

« Réponse #8 le: 08 November 2012 12:47:10 »
Bonjour la communauté !

Petit retour d'expérience suite à l'évolution de ma situation. Expérience pas très agréable et hautement frustrante, si je puis dire...

Chronologiquement, voici ce qui s'est passé depuis la 2e visite du technicien Free chez moi, le 26 octobre :

Vendredi 26 octobre au soir, le propriétaire de mon appart me dépanne d'un câble téléphonique pour remplacer celui qui a été sectionné par les ouvriers lors des travaux. Ma ligne fonctionne à nouveau, je retrouve le débit divisé par 2 que j'avais avant la coupure.

Lundi 29 octobre, 13h06 précisément : nouvelle coupure de ligne, la Freebox restera bloquée à l'étape 2 de la synchro jusqu'au mercredi matin 31 octobre. A ce moment-là, je reboot ma box, et là je m'aperçois que mon débit a encore plus chuté, à tel point que je ne peux plus profiter du tout du service TV. Par contre, la marge de bruit a triplé de valeur (je suis monté à plus de 15dB, contre 5~6 habituellement) et il n'y avait plus de FEC. Maigre consolation....

Toujours le mercredi 31 octobre, mais plus tard dans la journée, j'ai reçu le mail suivant :

Madame, Monsieur,

Vous nous avez signalé un incident technique, nous avons donc transmis un ticket d'incident à nos services, dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit.
Malgré différentes vérifications effectuées sur votre ligne ADSL, vous nous indiquez que le dysfonctionnement lié à votre connexion persiste.

Nous vous signalons avoir lancé une demande d' expertise* de votre ligne ADSL auprès de l'opérateur historique. Le défaut pouvant se situer sur le dernier tronçon menant à votre habitation, votre présence (ou celle d'une personne majeure permettant l'accès à votre domicile ou local commercial) s'avère donc nécessaire.

Un technicien prendra directement contact avec vous afin de convenir des modalités du rendez-vous. Cependant, l'opérateur historique se réserve la possibilité de refuser ou différer l'expertise. Dans ce cas, nous renouvellerons cette demande. Nous ne sommes donc pas en mesure de maîtriser les délais dans le cas d'une expertise différée.

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Dans la foulée, et sans m'avoir demandé mon avis, je reçois ceci :

Madame, Monsieur,

Nous vous informons qu'un rendez-vous d'expertise a été convenu en date du 07/11/2012 de 10 h à 12 h.

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Votre Service Abonnés.

Personne ne pouvant prendre ma place à ce moment-là, j'ai donc été contraint une nouvelle fois de sacrifier une demi-journée de congé pour accueillir les techniciens (parce que jusque-là, je m'imagine qu'ils seront deux à venir, un de Free et un de FT).

Le jeudi 1er novembre au matin, je reboot une nouvelle fois ma box, suite à quoi mon débit remonte à sa valeur des quelques jours précédents (oh joie, je retrouve un peu d'animation dans ma télé...).

Pendant les quelques jours qui suivront, je consultai régulièrement l'historique de ma connexion afin de constater les éventuelles pannes en mon absence. S'il n'y a plus eu de déconnexion, j'ai quand même remarqué de grosses perturbations dans la marge de bruit downstream dans une plage horaire toujours identique : 17h -> 7h. En journée, la marge est de 9~10 dB stable, elle commence à chuter vers 17h pour atteindre un minimum de 1~2 dB vers 23h et remonte lentement jusqu'à revenir à son niveau initial vers 7h du matin. Bizarre, mais pas alarmant pour autant.

Arrive le matin fatidique du mercredi 7 novembre (hier, donc). Je vérifie le suivi de mon ticket d'incident (à tout hasard) :

07/11/2012 Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.

Je commence donc à faire le planton chez moi, faisant les cents pas comme un lion en cage, ne sachant pas à quelle heure se fera la visite. 10h, personne. 10h30, toujours personne. Je rumine. 11h, encore une coupure de ligne, freebox redescendue à l'étape 2 de la synchro. Je bouillonne... Ni une, ni deux, je descends voir les ouvriers pour voir s'ils n'avaient pas retouché aux fils, mais ils n'étaient pas en cause.

J'attends un peu dehors pour guetter l'arrivée des techs, et là je vois une voiture de fonction (sans insigne d'une quelconque entreprise) qui vient se garer à quelques mètres de l'entrée. Le gars reste à l'intérieur, passe un coup de fil, puis repart. Je m'interroge... N'était-ce pas le technicien FT qui, voyant les travaux, aurait fuit pour se débarrasser du job ?

Je remonte chez moi, et là, retournement de situation : ma ligne est revenue avec les caractéristiques qu'elle avait avant toute cette galère ! Pour ne pas crier victoire trop vite, je reboot ma box. La synchro se fait tranquillou, le débit est bon, la marge de bruit up/down aussi, stable, pas de FEC. Enfin, le bout du tunnel !

De retour à mon boulot, l'après-midi, je vérifie le suivi du ticket d'incident, et là je tombe sur :
07/11/2012 Suite à la demande du 30/10/2012, l'opérateur historique conteste la conformité de la demande (Code retour GAMOT : ERR).
Ce qui me conforte dans mon idée que c'était bien le tech FT qui est passé dans sa voiture de fonction et reparti aussi sec, sans dire ni bonjour, ni au revoir, ni m****.

Après coup, je suis bien sûr content d'avoir retrouvé ma connexion normale, mais ce que je trouve complètement inadmissible dans toute cette histoire, c'est comme d'habitude le manque de communication :

• Je suis convaincu que les différentes coupures (hormis la section du câble par les ouvriers) ainsi que le retour à la normale de ma ligne provenaient d'autant d'interventions de la part de FT. La moindre des choses aurait été de prévenir que des actions allaient être entreprises avec d'éventuelles coupures du service.
  • La où ça mérite un gros coup de gueule, c'est le fait de m'imposer un rendez-vous avec les techniciens sans me laisser émettre la moindre suggestion dans le choix de la date, en me précisant que ma présence est nécessaire, m'obligeant à sacrifier mes congés, et qu'aucun technicien ne s'est présenté ni ne m'a téléphoné  >:( >:( >:(

Bref, même si l'affaire est close, ça me laisse un arrière-goût plutôt amer dans la bouche. Le client final est toujours celui à qui ont fait remonter le moins d'informations, et ça, ça m'énerve au plus haut point.

A bientôt la communauté, en espérant que les galères me laissent tranquille pour un long moment :P

PS : Je suis conscient qu'un pavé pareil ne sera pas lu par grand-monde, et que ce forum n'est pas un centre de psychanalyse, mais ça fait quand même du bien d'extérioriser sa frustration  :P