Bonjour la communauté !
Petit retour d'expérience suite à l'évolution de ma situation. Expérience pas très agréable et hautement frustrante, si je puis dire...
Chronologiquement, voici ce qui s'est passé depuis la 2e visite du technicien Free chez moi, le 26 octobre :
Vendredi 26 octobre au soir, le propriétaire de mon appart me dépanne d'un câble téléphonique pour remplacer celui qui a été sectionné par les ouvriers lors des travaux. Ma ligne fonctionne à nouveau, je retrouve le débit divisé par 2 que j'avais avant la coupure.
Lundi 29 octobre, 13h06 précisément : nouvelle coupure de ligne, la Freebox restera bloquée à l'étape 2 de la synchro jusqu'au mercredi matin 31 octobre. A ce moment-là, je reboot ma box, et là je m'aperçois que mon débit a encore plus chuté, à tel point que je ne peux plus profiter du tout du service TV. Par contre, la marge de bruit a triplé de valeur (je suis monté à plus de 15dB, contre 5~6 habituellement) et il n'y avait plus de FEC. Maigre consolation....
Toujours le mercredi 31 octobre, mais plus tard dans la journée, j'ai reçu le mail suivant :
Madame, Monsieur,
Vous nous avez signalé un incident technique, nous avons donc transmis un ticket d'incident à nos services, dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit.
Malgré différentes vérifications effectuées sur votre ligne ADSL, vous nous indiquez que le dysfonctionnement lié à votre connexion persiste.
Nous vous signalons avoir lancé une demande d' expertise* de votre ligne ADSL auprès de l'opérateur historique. Le défaut pouvant se situer sur le dernier tronçon menant à votre habitation, votre présence (ou celle d'une personne majeure permettant l'accès à votre domicile ou local commercial) s'avère donc nécessaire.
Un technicien prendra directement contact avec vous afin de convenir des modalités du rendez-vous. Cependant, l'opérateur historique se réserve la possibilité de refuser ou différer l'expertise. Dans ce cas, nous renouvellerons cette demande. Nous ne sommes donc pas en mesure de maîtriser les délais dans le cas d'une expertise différée.
Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Dans la foulée,
et sans m'avoir demandé mon avis, je reçois ceci :
Madame, Monsieur,
Nous vous informons qu'un rendez-vous d'expertise a été convenu en date du 07/11/2012 de 10 h à 12 h.
Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés.
Personne ne pouvant prendre ma place à ce moment-là, j'ai donc été contraint une nouvelle fois de sacrifier une demi-journée de congé pour accueillir les techniciens (parce que jusque-là, je m'imagine qu'ils seront deux à venir, un de Free et un de FT).
Le jeudi 1er novembre au matin, je reboot une nouvelle fois ma box, suite à quoi mon débit remonte à sa valeur des quelques jours précédents (oh joie, je retrouve un peu d'animation dans ma télé...).
Pendant les quelques jours qui suivront, je consultai régulièrement l'historique de ma connexion afin de constater les éventuelles pannes en mon absence. S'il n'y a plus eu de déconnexion, j'ai quand même remarqué de grosses perturbations dans la marge de bruit downstream dans une plage horaire toujours identique : 17h -> 7h. En journée, la marge est de 9~10 dB stable, elle commence à chuter vers 17h pour atteindre un minimum de 1~2 dB vers 23h et remonte lentement jusqu'à revenir à son niveau initial vers 7h du matin. Bizarre, mais pas alarmant pour autant.
Arrive le matin fatidique du mercredi 7 novembre (hier, donc). Je vérifie le suivi de mon ticket d'incident (à tout hasard) :
07/11/2012 Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
Je commence donc à faire le planton chez moi, faisant les cents pas comme un lion en cage, ne sachant pas à quelle heure se fera la visite. 10h, personne. 10h30, toujours personne. Je rumine. 11h, encore une coupure de ligne, freebox redescendue à l'étape 2 de la synchro. Je bouillonne... Ni une, ni deux, je descends voir les ouvriers pour voir s'ils n'avaient pas retouché aux fils, mais ils n'étaient pas en cause.
J'attends un peu dehors pour guetter l'arrivée des techs, et là je vois une voiture de fonction (sans insigne d'une quelconque entreprise) qui vient se garer à quelques mètres de l'entrée. Le gars reste à l'intérieur, passe un coup de fil, puis repart. Je m'interroge... N'était-ce pas le technicien FT qui, voyant les travaux, aurait fuit pour se débarrasser du job ?
Je remonte chez moi, et là, retournement de situation : ma ligne est revenue avec les caractéristiques qu'elle avait avant toute cette galère ! Pour ne pas crier victoire trop vite, je reboot ma box. La synchro se fait tranquillou, le débit est bon, la marge de bruit up/down aussi, stable, pas de FEC. Enfin, le bout du tunnel !
De retour à mon boulot, l'après-midi, je vérifie le suivi du ticket d'incident, et là je tombe sur :
07/11/2012 Suite à la demande du 30/10/2012, l'opérateur historique conteste la conformité de la demande (Code retour GAMOT : ERR).
Ce qui me conforte dans mon idée que c'était bien le tech FT qui est passé dans sa voiture de fonction et reparti aussi sec, sans dire ni bonjour, ni au revoir, ni m****.
Après coup, je suis bien sûr content d'avoir retrouvé ma connexion normale, mais ce que je trouve complètement inadmissible dans toute cette histoire, c'est comme d'habitude le manque de communication :
- Je suis convaincu que les différentes coupures (hormis la section du câble par les ouvriers) ainsi que le retour à la normale de ma ligne provenaient d'autant d'interventions de la part de FT. La moindre des choses aurait été de prévenir que des actions allaient être entreprises avec d'éventuelles coupures du service.
- La où ça mérite un gros coup de gueule, c'est le fait de m'imposer un rendez-vous avec les techniciens sans me laisser émettre la moindre suggestion dans le choix de la date, en me précisant que ma présence est nécessaire, m'obligeant à sacrifier mes congés, et qu'aucun technicien ne s'est présenté ni ne m'a téléphoné
Bref, même si l'affaire est close, ça me laisse un arrière-goût plutôt amer dans la bouche. Le client final est toujours celui à qui ont fait remonter le moins d'informations, et ça, ça m'énerve au plus haut point.
A bientôt la communauté, en espérant que les galères me laissent tranquille pour un long moment
PS : Je suis conscient qu'un pavé pareil ne sera pas lu par grand-monde, et que ce forum n'est pas un centre de psychanalyse, mais ça fait quand même du bien d'extérioriser sa frustration 