Si tu parles des banques sur internet je te laisse cette clientèle : nombre de celles-ci sont soumises à des droits étranger (ING = hollande...), y faire des dépôts est fastidieux (chèques) voire impossible (espèces), demander un crédit immobilier avec le conseil qui va avec est du domaine de l'improbable. Je n'ose imaginer ce qu'il se passe si le client a des difficultés passagères ou pas !
Et puis changer de conseiller tous les mois (oui, y'a beaucoup de turn-over) et devoir raconter sa vie continuellement...
Les banques sédentaires sont (très)loin d'être parfaites mais elles ont le mérite d'être proches de leur client et soumises à la concurrence comme beaucoup l'ont noté ici...
Bonjour Squirrel
Tes arguments contre les banques en ligne sont-elles du vécu ou répètes-tu des lectures dans des magazines ou des idées propagées par les banques "traditionnelles" ? Si certaines remarques sont justes, d'autres pas forcément.
- dépôts de chèque : fastidieux ? Écrire l'adresse sur une enveloppe et poster sans timbre est plus simple que de devoir aller à sa banque au centre ville (stationnement, obligation d'une carte pour déposer car le guichet ne prend plus les chèques, etc.)
- espèces : en reçois-tu si fréquemment et de si grosses sommes qu'il faillent les déposer et non les dépenser ? C'est rare un particulier qui brasse de la monnaie.
- crédit immobilier : toutes les banques en ligne n'en propose pas, d'autres oui. De toute façon, il faut demander à plusieurs établissements pour comparer et l'on apprend par les conseils des unes et des autres. Comme l'assurance qui peut-être pris ailleurs, et les garanties qui peuvent être hypothèque ou le cautionnement par exemple, mais peu de banques le propose (et pour cause).
- conseillers : je n'ai pas de chance mais dans ma banque traditionnelle, j'ai changé maintes fois de conseiller. Et je ne suis pas satisfait de l'actuel à qui je dois expliquer parfois des trucs
Par contre, pour la banque en ligne, conseiller toujours agréable devant un logiciel très bien fait car on a l'impression qu'il nous connait très bien.
- proche des clients : pour quoi faire ? Pour le vendre des produits ? Mon conseiller ne m'a jamais appelé depuis des années pour "m'accompagner" dans la constitution d'un patrimoine ou pour signaler un blocage d'un dossier chez eux (j'ai attendu longtemps). Il n'y a plus de personnes vraiment proches : les guichets se ferment peu à peu. Des banques de moins en moins humaines et avec de plus en plus de commerciaux vendeurs et non conseiller.
Je pourrai en dire plus. Mais mon choix a été de garder ma banque traditionnelle pour simplifier certaines tâches mais je n'ai pas de carte bancaire chez eux (donc 0 frais) + une banque en ligne 0 frais pour le quotidien (carte, bourse, etc.). J'ai gardé le meilleur des 2 mondes et si possible en réduisant au maximum les couts.