Bonjour à vous
Voilà en 2009 j'ai acheté un Freeplug Classic pour raccorder un PC à ma Freebox.
Mon installation est donc :
- 1 freebox avec son freeplug
- décodeur freebox HD avec son freeplug
- 1 freeplug classic
- smartphones, tablette et PC portable en wifi
Tout cela a marché durant des années sans aucun soucis.
Cependant depuis quelques jours mon Freeplug Classic refuse de fonctionner, le voyant reste rouge malgré l'avoir réinitialisé et couplé à nouveau.
Je vis dans un appartement de 60m² divisé, comme la plus part, en 2 "zones" :
- une zone "de vie" (salon, cuisine, séjour)
- une zone "nuit" (chambres, salle de bain)
Je précise cela car ces zones semblent séparées dans mon tableau électrique, mais sous le même compteur (appartement neuf qui a 5 ans).
La freebox et le décodeur HD sont dans la partie vie, et le freeplug classic est ds une des chambres.
Lorsque le freeplug classic se trouve dans la partie vie il semble fonctionner (voyant vert).
J'ai essayé de faire plusieurs tests croisés avec le Freeplug Classic et le Freeplug de la freebox uniquement (freeplug boitier HD débranché).
Les tests ont été fait sur différentes prises de chaque partie à chaque fois pour détecter un problème avec une prise.
1 freeplug dans chaque partie (1 dans la partie vie de mon appart et 1 dans la partie nuit) -> toujours le même problème
2 freeplugs dans la partie vie -> ok
2 freeplugs dans la partie nuit -> HS
Puis j'ai refait les tests avec les freeplugs des boitiers uniquement.
Là tout était bon.
Je n'ai qu'un seul compteur, les prises sont gérées par des fusibles différents.
Je met une photo de mon armoire électrique pour que tu puisses voir par toi-même :
Il y a 4 rangées :
- 1ere rangée : équipement électrique de la cuisine
- 2eme : équipement électrique de la partie "vie" (avec la freebox et le décodeur HD)
- 3éme : équipement électrique de la partie "nuit" (avec le Freeplug Classic)
- 4éme : gestion chauffage
Avec ma femme on a joué du fusible aussi pour voir si ce n'était pas un appareil électrique qui posait problème, même si rien n'avait été ajouté ou modifié sur l'installation électrique.
J'ai donc réinitialisé tous les freeplugs 1 par 1.
Refait mes premiers tests qui là ont fonctionné.
J'ai rebranché le freeplug de la freebox HD avec beaucoup d'appréhension....
Et ça a fonctionné dans la configuration d'origine... Quelques heures uniquement
Puis j'ai installé le logiciel Softplug pour faire des tests.
Voilà des tests que j'ai réalisé :
1er test :- Modem Freebox branché au CPL ("Freebox" sur le réseau)
- Décodeur HD branché au CPL ("Decodeur TV" sur le réseau)
- Freeplug Classic branché sur la même multiprise que le CPL "Freebox"
- Un PC portable relié en ethernet au Freeplug Classic
Test effectué depuis un autre PC en wifi sur le même réseau
Son résultat :
Le Freeplug Classic semble bon si je comprends bien
Le résultat de ce test est le même pour le Freeplug Classic branché sur n'importe quelle prise de la partie "vie" de mon appartement.
Les CPL sont donc tous dans la même partie de mon appartement
Par contre dés que je passe le freeplug Classic sur une prise de la partie "nuit" de mon appartement le voyant devient rouge et il n'apparait plus dans SoftPlug.
2éme test :J'ai débranché le freeplug du décodeur TV pour le brancher sur une des prises de la partie nuit.
Le Freeplug Classic n'étant plus relié à un PC.
Seul reste le freeplug de la Freebox pour pouvoir utiliser le wifi.
J'espère que ce test est compréhensible :-[
Et voilà le résultat :
Le résultat de ce test est le même quelque soit la prise de la partie nuit où est branché le freeplug.
Voilà je crois comprendre que le problème viendrait de mon installation c'est bien ça ?
Le signal CPL serait trop faible pour être reçu par le Freeplug Classic (puisque le freeplug "normal" le reçoit à sa moitié de sa qualité) ?
Mais dans ce cas pourquoi est-ce ke cela arrive d'un coup après des années sans soucis ? :-\
Et surtout peut-on corriger cela ? :-[
En remerciant la communauté par avance pour son aide...