david062

Problème avec Freeplug Classic
« le: 14 March 2013 17:00:26 »
Bonjour à vous  :D

Voilà en 2009 j'ai acheté un Freeplug Classic pour raccorder un PC à ma Freebox.
Mon installation est donc :
  • 1 freebox avec son freeplug
  • décodeur freebox HD avec son freeplug
  • 1 freeplug classic
  • smartphones, tablette et PC portable en wifi

Tout cela a marché durant des années sans aucun soucis.

Cependant depuis quelques jours mon Freeplug Classic refuse de fonctionner, le voyant reste rouge malgré l'avoir réinitialisé et couplé à nouveau.

Je vis dans un appartement de 60m² divisé, comme la plus part, en 2 "zones" :
  • une zone "de vie" (salon, cuisine, séjour)
  • une zone "nuit" (chambres, salle de bain)

Je précise cela car ces zones semblent séparées dans mon tableau électrique, mais sous le même compteur (appartement neuf qui a 5 ans).

La freebox et le décodeur HD sont dans la partie vie, et le freeplug classic est ds une des chambres.

Lorsque le freeplug classic se trouve dans la partie vie il semble fonctionner (voyant vert).




J'ai essayé de faire plusieurs tests croisés avec le Freeplug Classic et le Freeplug de la freebox uniquement (freeplug boitier HD débranché).

Les tests ont été fait sur différentes prises de chaque partie à chaque fois pour détecter un problème avec une prise.

1 freeplug dans chaque partie (1 dans la partie vie de mon appart et 1 dans la partie nuit) -> toujours le même problème

2 freeplugs dans la partie vie -> ok

2 freeplugs dans la partie nuit -> HS

Puis j'ai refait les tests avec les freeplugs des boitiers uniquement.

Là tout était bon.


Je n'ai qu'un seul compteur, les prises sont gérées par des fusibles différents.

Je met une photo de mon armoire électrique pour que tu puisses voir par toi-même :



Il y a 4 rangées :
  • 1ere rangée : équipement électrique de la cuisine
  • 2eme : équipement électrique de la partie "vie" (avec la freebox et le décodeur HD)
  • 3éme : équipement électrique de la partie "nuit" (avec le Freeplug Classic)
  • 4éme : gestion chauffage


Avec ma femme on a joué du fusible aussi pour voir si ce n'était pas un appareil électrique qui posait problème, même si rien n'avait été ajouté ou modifié sur l'installation électrique.

J'ai donc réinitialisé tous les freeplugs 1 par 1.

Refait mes premiers tests qui là ont fonctionné.

J'ai rebranché le freeplug de la freebox HD avec beaucoup d'appréhension....
Et ça a fonctionné dans la configuration d'origine... Quelques heures uniquement  :'(



Puis j'ai installé le logiciel Softplug pour faire des tests.

Voilà des tests que j'ai réalisé :

1er test :
  • Modem Freebox branché au CPL ("Freebox" sur le réseau)
  • Décodeur HD branché au CPL ("Decodeur TV" sur le réseau)
  • Freeplug Classic branché sur la même multiprise que le CPL "Freebox"
  • Un PC portable relié en ethernet au Freeplug Classic
Test effectué depuis un autre PC en wifi sur le même réseau

Son résultat :



Le Freeplug Classic semble bon si je comprends bien

Le résultat de ce test est le même pour le Freeplug Classic branché sur n'importe quelle prise de la partie "vie" de mon appartement.
Les CPL sont donc tous dans la même partie de mon appartement

Par contre dés que je passe le freeplug Classic sur une prise de la partie "nuit" de mon appartement le voyant devient rouge et il n'apparait plus dans SoftPlug.


2éme test :

J'ai débranché le freeplug du décodeur TV pour le brancher sur une des prises de la partie nuit.

Le Freeplug Classic n'étant plus relié à un PC.

Seul reste le freeplug de la Freebox pour pouvoir utiliser le wifi.

J'espère que ce test est compréhensible   :-[

Et voilà le résultat :



Le résultat de ce test est le même quelque soit la prise de la partie nuit où est branché le freeplug.





Voilà je crois comprendre que le problème viendrait de mon installation c'est bien ça ?
Le signal CPL serait trop faible pour être reçu par le Freeplug Classic (puisque le freeplug "normal" le reçoit à sa moitié de sa qualité) ?

Mais dans ce cas pourquoi est-ce ke cela arrive d'un coup après des années sans soucis ?  :-\

Et surtout peut-on corriger cela ?  :-[



En remerciant la communauté par avance pour son aide...
« Modifié: 28 March 2013 16:38:26 par david062 »

Technicien408

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #1 le: 14 March 2013 19:25:30 »
Bonsoir,
Je vous invite svp à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier et voir ce qu'il en est.
Cordialement

david062

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #2 le: 14 March 2013 19:48:25 »
Je pensais faire un dernier tests ce weekend :
Brancher ma freebox sur une prise de la partie "nuit" et voir le débit qui arrive au décodeur TV via SoftPlug...

En fonction déplacer définitivement la freebox dans "l'autre partie" de mon appartement ou non, mais cela ne sera absolument pas pratique pour utiliser le téléphone  :-\

Donc j'avoue que toute autre idée ou suggestion serait la bienvenue  :(

eglander

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #3 le: 16 March 2013 07:42:21 »
J'ai galèré il y a quelques temps parce que le freeplug de la box était défaillant. En permutant les freeplugs le problème a été réglé. Avec Softplus on aperçoit le freeplug de la box mais pas le débit.
Après contact avec le service client, quelques test, le freeplug a été reçu le lendemain.
S'il n'y a pas besoin de FT, Free est très réactif


david062

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #4 le: 16 March 2013 15:54:43 »
Oui mais j'avoue que j'hésite à contacter la hotline pour cela car sur pas mal de forum, ce genre de soucis semble trés mal géré par cette dernière  :(

eglander

Re : Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #5 le: 16 March 2013 19:05:16 »
Oui mais j'avoue que j'hésite à contacter la hotline pour cela car sur pas mal de forum, ce genre de soucis semble trés mal géré par cette dernière  :(
Je le pensais aussi mais il voit l'état de tes freeplugs et s'il y en a un qui est litigieux ou défectueux, le service est super efficace. Mais bon il est possible aussi que cela dépende de la personne qui est en face. J'ai fait quelques manipulations (qui étaient déjà faites mais il y a une procédure, je suppose) et tout a été très vite.

A mon avis si FT n'intervient pas tout se règle rapidement jusqu'à preuve du contraire  ;)

david062

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #6 le: 16 March 2013 19:24:39 »
D'accord et bien j'essaierai de les contacter dés lundi (à mon avis trop tard ce soir, fermé dimanche :-\)


eglander

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #7 le: 20 March 2013 18:44:29 »
Tout est réglé ?

@+

david062

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #8 le: 20 March 2013 18:58:41 »
Des imprévus ont fait que je n'ai pu contacter la hotline  :-[
Cependant en mettant un autre CPL ça semble stabiliser le "signal" des CPL de FREE
mais je vais les appeler dés que je peux  >:(

eglander

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #9 le: 21 March 2013 14:55:38 »
Lors de l'appel mets dans le circuit le cpl douteux, Free le changera et c'est très rapide

david062

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #10 le: 21 March 2013 17:52:00 »
ça marche merci  ;)

david062

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #11 le: 28 March 2013 16:24:46 »
Et bien j'ai contacté le support... Et franchement déçu  >:(

Réponse toute simple et rapide : problème électrique dés que j'ai expliqué mon problème.
Vraiment l'impression que pour eux problème CPL = problème électrique.

Des tests ont été fait mais il a fallu que j'insiste et je ne sais même pas si ils ont vraiment été fait.
Pour eux aucun soucis pourtant on me dit :
- "je vois 2 CPL chez vous c'est bien ça?"
- "non il y en a 3 de branchés et ils sont verts"
- "oui oui c'est bien ça tout fonctionne donc parfaitement"

Sauf que non ce n'est pas le cas puisque dés que je change de pièce c'est rouge.
Des fois verts durant des jours mais ça reviens rouge (comme actuellement)

Et j'ai beau dire qu'avec des CPL d'autres marques ça fonctionne on me répond "on ne fait pas le support des autres marques" ce à quoi je réponds "mais ça fonctionne avec les autres marques donc je n'ai pas besoin de support avec celles là mais avec votre boitier".

La preuve au moment où j'écris j'ai ligne j'ai 2 boitiers CPL dans la même pièce.
Le freeplug classic qui est rouge et une autre marque qui fonctionne...

Bref un dialogue de sourd où les réponses étaient toutes faites dés le début ...

Je vais devoir rendre les CPL que l'ont m'a prêté et je vais me retrouver dans le caca...

Je pensais avoir tout compris mais au final non  :-\

eglander

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #12 le: 28 March 2013 19:27:08 »
Effectivement c'est désolant, tout dépend de la personne au bout du fil.
Il faudrait peut-être retesté à une autre heure et mettre celui qui ne marche pas dans la même pièce que la box?
Ou alors contacte une personne qui travaille chez free sur ce site comme technicien408

@+

david062

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #13 le: 28 March 2013 23:34:09 »
Bah là c'était le cas, le freeplug classic était dans la même pièce  :-\


eglander

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #14 le: 29 March 2013 13:19:24 »
Le freeplug en rouge a été déclaré bon par le controle de free ??
Il ne devait pas y avoir de débit

david062

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #15 le: 29 March 2013 17:43:50 »
Oui il a été déclaré bon... Maintenant est-ce qu'il a bien été contrôlé ça je sais pas..

eglander

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #16 le: 30 March 2013 20:02:23 »
Il ou elle aurait du donner le débit sinon cela parait bizarre !

david062

Re : Problème avec Freeplug Classic
« Réponse #17 le: 01 April 2013 13:20:41 »
Je ne sais quoi dire...

Je vais essayer de contacter Technicien408 au cas où...