Je vous fait part de ma petite expérience récente sur un problème de débit sur ma freebox V6.
Ca fait 2/3 semaines que j'observe un débit dégradé sur mes terminaux connectés à la free :
- Vidéo sur youtube, dailymotion très lente à chargé
- téléchargement de fichiers limité à 50 - 70 ko/s
- Bitorrent limité à 50 - 70 ko/s
- ...
Alors que je n'ai aucun soucis avec la TV sur ADSL : chaine en HD et enregistrement d'une chaine quand j'en regarde une autre.
Donc hier soir, je décide de faire des tests avec mon pc connecté en ethernet :
- Test de connexion sur plusieurs sites (degroupetest, frameip...) : ok pour 15mbits/s en download et 1mbits/s en upgrade
- test de téléchargement de fichiers sur test-debit.free.fr/ : Ok pour 15mbits/s en download.
- test de téléchargement de fichiers sur shv.globetrotter.net/ et
http://lafibre.info/testdebit/testdebit.html : NOK débit limité à 50 - 70 ko/s
- tests de téléchargement simultané de fichier sur plusieurs sites : NOK - chaque session est limité à 50 - 70ko/s
Après ces tests, je décide donchier soir d'appeler la hotline pour leur expliquer le problème. La hotline me fait faire un test de débit sur test-debit.free.fr et en conclue que tout est ok. Il me conseille de formater mon pc pour un problème de disque dur. La, j’élève le ton pour lui dire que sa conclusion est aberrante. Je demande alors d'escalader mon incident au support de niveau supérieur. La hotline me répond que je recevrai une réponse par mail d'ici 1 semaine....
Ce matin, je décide de refaire un test de téléchargement... et la, comme par miracle, le débit est revenu.
Que peut-on en conclure : un problème technique ? Free limite la BP de ces utilisateurs ?... Etrange non ?