Mon avis sur cette histoire :
Free dispose d'une interconnexion entre Paris (Free) <> Lyon (Orange) pour un trafic défini et paye en conséquence.
L'augmenter encore n'est probablement pas du tout rentable.
De plus, le nombre d'antenne Freemobile sur iDF étant très faible, la majorité des Freemobinautes se trouvent sur l'itinérance Orange et consomment leur data donc majoritairement sur ce réseau (sans compter ceux qui forcent l'itinérance pour gagner en autonomie batterie et ceux qui ont un tel non compatible avec la 3G de Free).
Mettre en place une QoS sur cette base était inévitable afin de garantir un minimum de surf pour tout le monde en iDF.
A noter que Free aurait pu mettre à disposition la couche Android EAP-Sim afin que les smartphones achetés en dehors de la boutique puissent utiliser le réseau Freewifi_secure afin de désengorger la 3G.
Maintenant pourquoi Free laisse pourrir la situation ?
Comme je l'ai dit, augmenter l'interconnexion serait probablement pas rentable.
Laisser partir les gros consommateurs de data d'iDF à la concurrence est une théorie qui me plait bien.
Et puis de toute façon cette situation n'arrive qu'en iDF et plus particulièrement à Paris où Free n'a pu déployer son réseau comme il l'entendait. Je doute que Free y perde au final car il doit toujours engranger des clients hors iDF.
On verra les chiffres de recrutement dans pas longtemps de toute manière.